Le Combi est à l’origine un véhicule utilitaire. Le mot « combi » vient d’ailleurs de l’allemand « Kombinationenwagen » (« voiture multi-usage »). C’est un néerlandais, Ben Pon, qui crée le 23 avril 1947 la première esquisse du Transporter Volkswagen, le « Split ». La production du T1 débute en mars 1950 et connaît très vite le succès et fin 1950, 8000 véhicules sont fabriqués. Les commandes affluent et dès la fin 1950, la quasi-totalité de la production prévue pour 1951 est déjà vendue. Une des stratégies du groupe Volkswagen de l’époque, dont Heinrich Nordhoff est le responsable, est de se concentrer sur un seul modèle, en l’améliorant constamment. Il peut alors être produit pour un moindre coût tout en faisant bénéficier le client de la modernité technique et d’un esthétisme toujours renouvelé. Lors du premier salon international de l’automobile de l’après-guerre en 1951 à Genève, Volkswagen présente son premier modèle spécial : un bus vitré de tous côtés et luxueusement équipé. Ce modèle « Samba » sera suivi de nombreuses déclinaisons : double-cabine, Pick-up, Westfalia, fourgonnette à toit surélevé…

Rondelle de culasse Combi split , diamètre 10 mm
Rondelle de culasse Combi split , diamètre 10 mm

115 021 – 1

Rondelle de culasse Combi split , diamètre 10 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 101 461

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Rondelle d’arbre d’allumeur Combi split
Rondelle d’arbre d’allumeur Combi split

255 304 – 1

Rondelle d’arbre d’allumeur Combi split

Besoin de 2 par moteur

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 235 A

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Ressort de soupape Combi split 08/1959 ->
Ressort de soupape Combi split 08/1959 ->

115 264 – 1

Ressort de soupape Combi split 08/1959 ->

Moteurs 1200 à 1500

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 623 C

Pièce d’origine Volkswagen

Vendu à l’unité

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Ressort de pignon d’entrainement d’allumeur Combi split
Ressort de pignon d’entrainement d’allumeur Combi split

255 302 – 1

Ressort de pignon d’entrainement d’allumeur Combi split

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 233

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Relais additionnel pour Combi split
Relais additionnel pour Combi split

255 1110 – 2

Relais additionnel pour Combi split

12 volts , 40 ampères

Permet de monter des accessoires additionnels tel que éclairage etc…

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 141 951 253 B

Marque : Meyle

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Remplissage d’huile Combi split
Remplissage d’huile Combi split

115 400 – 1

Remplissage d’huile Combi split

Non chromé sans tuyau d’écoulement (sans bouchon)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 115 451 C

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Remplissage d’huile pour Combi split non chromé
Remplissage d’huile pour Combi split non chromé

115 398 – 1

Remplissage d’huile pour Combi split non chromé

Avec tuyau d’écoulement (sans bouchon)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 115 451 D

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Radiateur d’huile pour Combi split 
Radiateur d’huile pour Combi split 

115 369 – 1

Radiateur d’huile pour Combi split

Pour moteur 1200 – 1500 simple admission

Trous 10 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 117 021 E

Livré sans joints

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Vis de bras de suspension Combi split tous modèles
Vis de bras de suspension Combi split tous modèles

216 101 – 1

Vis de bras de suspension Combi split tous modèles

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 411 151

Vendue à l’unité

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Pochette de joints moteur Combi split 1500 et 1600
Pochette de joints moteur Combi split 1500 et 1600

255 228 – 3

Pochette de joints moteur Combi split 1500 et 1600

Pochette complète sans joints spi

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 007 AF

Qualité standard

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Vis platinées Combi split 25 et 30 cv
Vis platinées Combi split 25 et 30 cv <- 04/1960

115 814 – 1

Vis platinées Combi split 25 et 30 cv <- 04/1960

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 051

Marque : BERU

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Kit réparation pompe à essence origine Combi split 08/1965 - 07/1967
Kit réparation pompe à essence origine Combi split 08/1965 – 07/1967

115 783 – 1

Kit réparation pompe à essence origine Combi split 08/1965 – 07/1967

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 555

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Vis platinées Combi split 08/1963 - 07/1968
Vis platinées Combi split 08/1963 – 07/1968

115 817 – 1

Vis platinées Combi split 08/1963 – 07/1968

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 059

Marque : BOSCH

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Kit de réparation pour un carburateur 28 PCI pour Combi split
Kit de réparation pour un carburateur 28 PCI pour Combi split

115 935 – 1

Kit de réparation pour un carburateur 28 PCI pour Combi split

Pour moteurs 25 et 30 cv pied moulé

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 567 A

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Levier de débrayage sur boîte de vitesses Combi split
Levier de débrayage sur boîte de vitesses Combi split

216 072 – 1

Levier de débrayage sur boîte de vitesses Combi split

Années : 09/1964 – 07/1967

Pour fourchette diamètre 16 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 141 719

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Ressort de rappel butée d’embrayage Combi split
Ressort de rappel butée d’embrayage Combi split

216 077 – 1

Ressort de rappel butée d’embrayage Combi split

Années : 08/1960 – 07/1967

Pour axe diamètre 16 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 141 723

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Kit de 2 joints papier de plaque de vidange pour Combi split
Kit de 2 joints papier de plaque de vidange pour Combi split

255 236 – 2

Kit de 2 joints papier de plaque de vidange pour Combi split

Pour tous modèles depuis 1960 – 1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 198 031

Marque : JP GROUP

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Joint spi de vilebrequin Combi split
Joint spi de vilebrequin Combi split

115 907 – 1

Joint spi de vilebrequin Combi split

Pour moteur pied moulé

Moteurs 25 et 30 cv avant 08/1960

Coté volant moteur

Dimensions : 60 x 80 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 245

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Joint entre remplissage d’huile et pied d’alternateur Combi split
Joint entre remplissage d’huile et pied d’alternateur Combi split

115 414 – 1

Joint entre remplissage d’huile et pied d’alternateur Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 115 475

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Joint de remplissage d’huile sous pied de dynamo pour Combi split
Joint de remplissage d’huile sous pied de dynamo pour Combi split

115 123 – 1

Joint de remplissage d’huile sous pied de dynamo pour Combi split

Années : 08/1960 – 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 221 B

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Goujon de réparation en inox M6/M8 x 21 mm pour plaque de vidange Combi split
Goujon de réparation en inox M6/M8 x 21 mm pour plaque de vidange Combi split

255 241 – 1

Goujon de réparation en inox M6/M8 x 21 mm pour plaque de vidange Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : N01 44 781 S

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Écrou papillon pour fixation de siège pour Combi split
Écrou papillon pour fixation de siège pour Combi split

215 607 – 1

Écrou papillon pour fixation de siège pour Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 881 281

Marque : Wolfsburg West

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Ampoule de plafonnier 6 V , 5 W pour Combi split
Ampoule de plafonnier 6 V , 5 W pour Combi split

215 272 – 1

Ampoule de plafonnier 6 V , 5 W pour Combi split

Ampoule navette

Longueur : 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 17 72 61

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Klaxon 6 volts pour Combi split
Klaxon 6 volts pour Combi split

215 567 – 1

Klaxon 6 volts pour Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 951 111 H

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L’idée de Ben Pon

Le Combi Split : 1950 – 1967, aussi appelé T1, est à l’origine du « mythe combi ».
C’est au début de l’année 1947 que le néerlandais Ben Pon a l’idée du Transporter. Importateur de VW aux Pays-Bas, il ne s’intéresse pas qu’à la Coccinelle. Il a des idées plus larges et pense à se diversifier. En visitant l’usine Volkswagen à Wolfburg, il remarque un camion-plateau très élémentaire, mais très utile, élaboré par les ouvriers de l’usine pour transporter les charges lourdes. Un plateau est posé sur un châssis de Coccinelle. Le volant, une banquettes et des commandes simples sont au-dessus du moteur sur l’essieu arrière. Il veut l’importer dans son pays mais les autorités néerlandaises lui en refusent l’homologation. L’idée de la cabine du conducteur à l’arrière provoque leur rejet. Ben Pon s’obstine cependant et crayonne dans son carnet une structure en forme de caisse, un volant à l’avant et un moteur à l’arrière.

Les premiers essais du Combi Split

En 1948, Alfred Haesner (le directeur technique de l’usine) et Heinrich Nordhoff (le PDG de VW) sont séduits par l’idée de Ben Pon. Ils travaillent alors à mettre au point le futur Transporter. Tous deux ne retiennent pas le premier modèle (le EA-7)  : pas assez aérodynamique avec ses arêtes anguleuses ! Le spécialiste en soufflerie de la Haute Ecole Technique de Brunswick propose alors quelque chose qui se rapproche de ce que sera le célèbre Combi.
En avril 1949, des problèmes apparaissent lors des essais sur le premier prototype. Pour des raisons de moindres coûts, le châssis central utilisé est celui d’une Coccinelle. Mais il ne supporte pas de lourdes charges. Gênant, pour un utilitaire ! On se dirige alors vers une structure autoporteuse, avec une charge de 750kg.
Le 12 novembre 1949, le public découvre le « véhicule de livraison VW ».

Le Combi Split : un utilitaire basique

Le Combi Split est produit et commercialisé à partir de 1950. Il n’existe tout d’abord qu’en une seule version très simple : une seule couleur (le bleu), pas de revêtement intérieur, avec une puissance de 25 chevaux pour 3 300 tours/minute (c’est le même moteur que la Coccinelle). Il est haut de 1,90m, large de 1,70 m, long de 4,10m. Une vitesse maximale de 80 km/h, quatre vitesses et quatre freins à tambour. Pas de clignotant mais un bras mécanique pour indiquer les changements de direction. Pas de jauge à essence mais une « réserve » de cinq litres de carburant à actionner sur le réservoir.

Le succès rapide du Combi Split

Le succès est vite au rendez-vous et à la fin de l’année, plus de 8000 véhicules utilitaires ont été fabriqués. La production prévue en 1951 est déjà toute vendue. En 1954, l’usine de Wolfsburg devient trop petite. 170 Transporters y sont produits par jour, il en faudrait presque le double pour satisfaire toutes les commandes. C’est Hanovre qui verra la construction d’une nouvelle usine de la marque à partir de 1956. Le PDG de VW se tourne de plus en plus vers l’export à l’international, dès 1953. Parallèlement, des variantes au modèle de base vont vite être proposées et de nombreux changements améliorent le confort .

Le Samba

Au Salon international de l’automobile de Francfort, en 1951, Volkswagen présente un modèle de bus, qui sera baptisé « Samba ». Habillage intérieur de série, peinture bicolore, garnitures chromées, toit coulissant et bien sûr, ses 23 fenêtres (dont une de toit). Son design séduit, il deviendra un des modèles préférés des amateurs de la marque allemande.
Westfalia propose cette année-là de transformer son transporter comme son bus en camping-car avec coin-cuisine, lavabo, table, armoire et lit pliant.

De nombreux autres modèles

En 1958,  VW présente le « Doka » (le double-cabine)  avec une courte benne, à la manière d’un pick-up. En 1960, c’est le Westfalia VW Camper qui voit le jour. On notera aussi le T1 fourgonnette à toit surélevé, le bus, le modulable, le camper…

En 1967, Le T1 a fait son temps et laissera sa place au nouveau modèle VW, le T2.