Le Combi est à l’origine un véhicule utilitaire. Le mot « combi » vient d’ailleurs de l’allemand « Kombinationenwagen » (« voiture multi-usage »). C’est un néerlandais, Ben Pon, qui crée le 23 avril 1947 la première esquisse du Transporter Volkswagen, le « Split ». La production du T1 débute en mars 1950 et connaît très vite le succès et fin 1950, 8000 véhicules sont fabriqués. Les commandes affluent et dès la fin 1950, la quasi-totalité de la production prévue pour 1951 est déjà vendue. Une des stratégies du groupe Volkswagen de l’époque, dont Heinrich Nordhoff est le responsable, est de se concentrer sur un seul modèle, en l’améliorant constamment. Il peut alors être produit pour un moindre coût tout en faisant bénéficier le client de la modernité technique et d’un esthétisme toujours renouvelé. Lors du premier salon international de l’automobile de l’après-guerre en 1951 à Genève, Volkswagen présente son premier modèle spécial : un bus vitré de tous côtés et luxueusement équipé. Ce modèle « Samba » sera suivi de nombreuses déclinaisons : double-cabine, Pick-up, Westfalia, fourgonnette à toit surélevé…

ecrou-echappement-cuivre-combi-split
Écrou d’échappement en cuivre combi split

255 588 B – 1

Écrou d’échappement en cuivre combi split

M 8 x 1,25 12 mm

Écrou de marque FEBI avec embase rondelle

Références constructeur (à titre indicatif) : N 900 850 01 / 059 129 601

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ecrou-echappement-cuivre-combi-split
Écrou d’échappement en cuivre combi split 

255 588 – 2

Écrou d’échappement en cuivre combi split  M 8 x 1,25 12 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 900 850 01

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Couvre pédale de frein ou embrayage combi split
Couvre pédale de frein ou embrayage combi split

255 1196 – 3

Couvre pédale de frein ou embrayage combi split

Couvre pédale avec logo Volkswagen

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 173 A

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courroie-alternateur-combi-split
Courroie d’alternateur Combi split

216 730 – 1

Courroie d’alternateur Combi split

Dimensions : 11 x 912 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 137 E

Pour éviter les erreurs, vérifiez les dimensions inscrites
sur votre courroie d’origine.

Marque : OPTIBELT

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collier-echappement-combi-split
Collier d’échappement combi split

255 583 – 3

Collier d’échappement combi split

Entre silencieux et boites de chauffage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 298 051 A

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Clavette soupape origine Combi split sauf pied moulés 25 / 30 cv
Clavette de soupape origine Combi split sauf pied moulés 25 / 30 cv

255 294 – 2

Clavette de soupape origine Combi split sauf pied moulés 25 / 30 cv

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 651 A

Marque : FEBI

Vendue à l’unité

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Cavalier axe levier commande frein main combi split
Cavalier pour axe de levier de commande de frein à main combi split

255 833 – 2

Cavalier pour axe de levier de commande de frein à main combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 609 619

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lamelle molette frein combi split
Lamelle de molette de frein combi split

216 148 – 1

Lamelle de molette de frein combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 609 185 A

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raccord T tuyauterie frein combi split
Raccord en T tuyauterie de frein combi split

255 846 – 1

Raccord en T tuyauterie de frein combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 803 611 755

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vis reglage phare combi split
Vis de réglage de phare combi split

115 3068 – 1

Vis de réglage de phare combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 941 141

Vendue à l’unité

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Tuyau lave glace combi split
Tuyau de lave glace combi split

255 1217

Tuyau de lave glace combi split

Diamètre : 4 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N02 030 11

Vendu au mètre

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Papillon câble d'embrayage Combi Split
Papillon câble d’embrayage Combi Split

255 1134 – 2

Papillon câble d’embrayage Combi Split

Pour Combi split de 1950 au 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 721 349

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Joint de câble de compteur dans la fusée Combi split
Joint de câble de compteur dans la fusée Combi split

255 1149

Joint de câble de compteur dans la fusée Combi split

Pour Combi split du 02/1950 au 07/1967

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 957 855 A

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Guide de câble d'embrayage Combi split 04/1955 - 07/1967
Guide de câble d’embrayage Combi split 04/1955 – 07/1967

215 049

Guide de câble d’embrayage Combi split 04/1955 – 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 361

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Joint de passage de tuyauterie rigide de frein dans châssis Combi split
Joint de passage de tuyauterie rigide de frein dans châssis Combi split

216 200

Joint de passage de tuyauterie rigide de frein dans châssis Combi split

Pour Combi split de 1955 au 07/1967

8 joints nécessaires pour 1 combi

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 751

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Soufflet sur guide de câble d'embrayage Combi split
Soufflet sur guide de câble d’embrayage Combi split

255 1137

Soufflet sur guide de câble d’embrayage Combi split

Pour combi split de 1950 au 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 365

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Coupleur de tringlerie de commande de boîte de vitesses Combi split
Coupleur de tringlerie de commande de boîte de vitesses Combi split

215 036

Coupleur de tringlerie de commande de boîte de vitesses Combi split.

Pour combi de 1950 au 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 175 B

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Joint de pivots de suspension sur fusée Combi split
Joint de pivots de suspension sur fusée Combi split

215 077

Joint de pivots de suspension sur fusée Combi split

Pour Combi split de 1950 au 07/1967, besoin de 12 joints par véhicule

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 405 439

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Joint spi de roue avant Combi bay window 8/67-7/70 avec tambour 64-67
Joint spi de roue avant Combi bay window 8/67-7/70 avec tambour 64-67

216 938

Joint spi de roue avant Combi bay window 8/67-7/70 avec tambour 64-67

Diamètre extérieur : 64 mm
Diamètre intérieur : 50 mm
Pour monter des tambours de Combi Split 64-67 sur un Bay Window 68-70 (T2A)

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démarreur reconditionné 6 Volts pour volkswagen combi split
Démarreur reconditionné 6 Volts combi split – 07/1966

215 540

Démarreur reconditionné 6 Volts combi split avant 07/1966

Diamètre pignon 29 mm pour volant moteur 109 dents

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 911 021 B

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dynamo reconditionnée 6 Volts (diamètre 90mm) combi split
Dynamo reconditionnée 6 Volts (diamètre 90 mm) Combi split

215 536

Dynamo reconditionnée 6 Volts (diamètre 90 mm) Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 031 P

 

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feu arrière Europe rouge / orange G ou DT combi split 8/61 - 7/67
Feu arrière Europe rouge / orange G ou DT combi split 08/61 – 07/67 ( cerclage chromé )

216 446

Feu arrière Europe rouge / orange G ou DT Combi split 08/61 – 07/67 ( cerclage chromé )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 945 241 AE

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verre de feu arrière G ou DT pour combi split 7/58 - 61
Verre de feu arrière gauche ou droit Combi split du 07/1958 à 1961

215 259

Verre de feu arrière gauche ou droit Combi split du 07/1958 à 1961

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 945 241 A

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feu arrière combi split 7/58 -61 gauche ou droit (complet avec joint)
Feu arrière Combi split 08/57 – 07/61 gauche ou droit (complet avec joint)

215 256

Feu arrière Combi split 08/57 – 07/61 gauche ou droit (complet avec joint)

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 945 237 B

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L’idée de Ben Pon

Le Combi Split : 1950 – 1967, aussi appelé T1, est à l’origine du « mythe combi ».
C’est au début de l’année 1947 que le néerlandais Ben Pon a l’idée du Transporter. Importateur de VW aux Pays-Bas, il ne s’intéresse pas qu’à la Coccinelle. Il a des idées plus larges et pense à se diversifier. En visitant l’usine Volkswagen à Wolfburg, il remarque un camion-plateau très élémentaire, mais très utile, élaboré par les ouvriers de l’usine pour transporter les charges lourdes. Un plateau est posé sur un châssis de Coccinelle. Le volant, une banquettes et des commandes simples sont au-dessus du moteur sur l’essieu arrière. Il veut l’importer dans son pays mais les autorités néerlandaises lui en refusent l’homologation. L’idée de la cabine du conducteur à l’arrière provoque leur rejet. Ben Pon s’obstine cependant et crayonne dans son carnet une structure en forme de caisse, un volant à l’avant et un moteur à l’arrière.

Les premiers essais du Combi Split

En 1948, Alfred Haesner (le directeur technique de l’usine) et Heinrich Nordhoff (le PDG de VW) sont séduits par l’idée de Ben Pon. Ils travaillent alors à mettre au point le futur Transporter. Tous deux ne retiennent pas le premier modèle (le EA-7)  : pas assez aérodynamique avec ses arêtes anguleuses ! Le spécialiste en soufflerie de la Haute Ecole Technique de Brunswick propose alors quelque chose qui se rapproche de ce que sera le célèbre Combi.
En avril 1949, des problèmes apparaissent lors des essais sur le premier prototype. Pour des raisons de moindres coûts, le châssis central utilisé est celui d’une Coccinelle. Mais il ne supporte pas de lourdes charges. Gênant, pour un utilitaire ! On se dirige alors vers une structure autoporteuse, avec une charge de 750kg.
Le 12 novembre 1949, le public découvre le « véhicule de livraison VW ».

Le Combi Split : un utilitaire basique

Le Combi Split est produit et commercialisé à partir de 1950. Il n’existe tout d’abord qu’en une seule version très simple : une seule couleur (le bleu), pas de revêtement intérieur, avec une puissance de 25 chevaux pour 3 300 tours/minute (c’est le même moteur que la Coccinelle). Il est haut de 1,90m, large de 1,70 m, long de 4,10m. Une vitesse maximale de 80 km/h, quatre vitesses et quatre freins à tambour. Pas de clignotant mais un bras mécanique pour indiquer les changements de direction. Pas de jauge à essence mais une « réserve » de cinq litres de carburant à actionner sur le réservoir.

Le succès rapide du Combi Split

Le succès est vite au rendez-vous et à la fin de l’année, plus de 8000 véhicules utilitaires ont été fabriqués. La production prévue en 1951 est déjà toute vendue. En 1954, l’usine de Wolfsburg devient trop petite. 170 Transporters y sont produits par jour, il en faudrait presque le double pour satisfaire toutes les commandes. C’est Hanovre qui verra la construction d’une nouvelle usine de la marque à partir de 1956. Le PDG de VW se tourne de plus en plus vers l’export à l’international, dès 1953. Parallèlement, des variantes au modèle de base vont vite être proposées et de nombreux changements améliorent le confort .

Le Samba

Au Salon international de l’automobile de Francfort, en 1951, Volkswagen présente un modèle de bus, qui sera baptisé « Samba ». Habillage intérieur de série, peinture bicolore, garnitures chromées, toit coulissant et bien sûr, ses 23 fenêtres (dont une de toit). Son design séduit, il deviendra un des modèles préférés des amateurs de la marque allemande.
Westfalia propose cette année-là de transformer son transporter comme son bus en camping-car avec coin-cuisine, lavabo, table, armoire et lit pliant.

De nombreux autres modèles

En 1958,  VW présente le « Doka » (le double-cabine)  avec une courte benne, à la manière d’un pick-up. En 1960, c’est le Westfalia VW Camper qui voit le jour. On notera aussi le T1 fourgonnette à toit surélevé, le bus, le modulable, le camper…

En 1967, Le T1 a fait son temps et laissera sa place au nouveau modèle VW, le T2.