Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

poussoir hydraulique pour Volkswagen transporter T25/T3 2L essence
Poussoir hydraulique T25/T3 2L

255 224 – 1

Poussoir hydraulique T25/T3 2L CU CV

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 022 109 309

Marque : FEBI

12,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
écrou pour vis de réglage soupapes T25 2L CU CV
Écrou pour vis de réglage soupapes T25/T3 2L

255 389

Écrou pour vis de réglage soupapes T25/T3 2L CU CV

Dimensions : M 10 x 1 mm
Référence constructeur (à titre indicatif) : 028 109 453

1,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
vis de réglage de soupapes pour volkswagen T25 2L CU CV
Vis de réglage de soupapes T25/T3 2L

255 388

Vis de réglage de soupapes T25/T3 2L CU CV

M 10 x 100 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 022 109 451

5,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
goujon de rampe de culbuteurs pour volkswagen T25 2L
Goujon de rampe de culbuteurs T25/T3 2L

255 132

Goujon de rampe de culbuteurs T25/T3 2L

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 101 397

3,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
soupape échappement 33 mm queue 9 mm T 25 2L CU CV
Soupape échappement 33 mm T25/T3 2L CU CV

255 383

Soupape échappement 33 mm queue 9 mm T 25/T3 2L CU CV

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 022 109 612

13,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
soupape admission 39,3 mm queue 8 mm T25 2L CU CV
Soupape admission 39,3 mm T25/T3 2L CU CV

255 382

Soupape admission 39,3 mm queue 8 mm T25/T3 2L CU CV

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 021 109 601

7,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de cache culbuteurs T25/T3 2L
Joint de cache culbuteurs T25/T3 2L

255 142

Joint de cache culbuteurs T25/T3 2L CU 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 101 481

 

2,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bielles reconditionnées T25/T3 1,6 CT
Bielles reconditionnées T25/T3 1,6 CT

255 280

Bielles reconditionnées T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Veuillez rajouter la référence consigne 255 280 C lors de la commande.

Celle ci sera remboursée lors du retour de vos anciennes bielles.

215,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit de joints d'admission sur culasse pour volkswagen T25 2L
Kit de 2 joints d’admission sur culasse T25/T3 2L

255 377

Kit de 2 joints d’admission sur culasse T25/T3 2L

Référence constructeur (à titre indicatif) : 022 129 707 F

6,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
coussinets de bielles côte standard pour T25 1,6 CT
Coussinets de bielles côte standard T25/T3 1,6 CT

255 275

Coussinets de bielles côte standard T25/T3 1,6 CT

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 701

Marques : MAHLE ou KOLBENSCHMIDT 

16,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
segments 94 mm pour les 4 cylindres T25 2L CU CV
Segments 94 mm pour les 4 cylindres T25/T3 2L CU CV

255 368

Segments 94 mm pour les 4 cylindres T25 2L CU CV

Épaisseurs : 1,75/ 2/ 4 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 029 198 175

33,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit cylindres et pistons 94 mm pistons plats T25/T3 2L CU CV
Kit cylindres et pistons 94 mm pistons plats T25/T3 2L CU CV

255 366

Kit cylindres et pistons 94 mm pistons plats T25 2L CU CV

Pour moteurs 2L : CU et CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 029 198 075 H

559,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit cylindres pistons 94 mm pistons creux T25/T3 2L CU CV
Kit cylindres pistons 94 mm pistons creux T25/T3 2L CU CV

255 365

Kit cylindres pistons 94 mm pistons creux T25/T3 2L

Pour moteurs : CU CV

Alésage : 94 mm

Course : 71 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 029 198 075 R

Photo non contractuelle

407,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
bague de bielle pour volkswagen T25 2 L CU CV
Bague de bielle T25/T3 2 L CU CV

255 362

Bague de bielle T25/T3 2 L CU CV

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 021 105 431 A

Vendue à l’unité

5,78  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
jeu de coussinets de bielles côte standard T25 2L CU CV
Jeu de coussinets de bielles côte standard T25/T3 2L CU CV

255 359

Jeu de coussinets de bielles côte standard T25/T3 2L CU CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 039 105 701

46,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets d'arbre à cames côte standard T25/T3
Coussinets d’arbre à cames côte standard T25/T3 2L CU CV

255 358

Coussinets d’arbre à cames côte standard T25/T3 2L CU CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 198 541

36,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pions de centrage de coussinets de vilebrequin T25/T3 1,6 CT
Pions de centrage de coussinets de vilebrequin T25/T3 2L CU CV

255 270 – 2

Pions de centrage de coussinets de vilebrequin T25/T3 2L CU CV

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 101 123

0,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
coussinets de vilebrequin côte standard T25 2L CU CV
Coussinets de vilebrequin côte standard T25/T3 2L CU CV

255 356

Coussinets de vilebrequin côte standard T25/T3 2L CU CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 198 481 A

104,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
pignon de vilebrequin pour volkswagen T25 2L CU CV
Pignon de vilebrequin T25/T3 2L CU CV

255 355

Pignon de vilebrequin T25/T3 2L CU CV

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 021 105 209 A

 

161,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cale de jeu axial vilebrequin ep 0,38 mm T25 2L CU CV
Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,38 mm T25/T3 2L

255 354

Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,38 mm T25/T3 2L

Pour moteurs CU et CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 105 289

12,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cale de jeu axial vilebrequin ep 0,36 T25 2L CU CV
Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,36 mm T25/T3 2L CU CV

255 353

Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,36 mm T25/T3 2L

Pour moteurs CU et CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 105 287

11,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cale de jeu axial vilebrequin ep 0,32 T25 2L CU CV
Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,32 mm T25/T3 2L CU CV

255 352

Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,32 mm T25/T3 2L

Pour moteurs CU et CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 105 283

12,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,30 mm T25/T3 2L CU CV
Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,30 mm T25/T3 2L CU CV

255 351

Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,30 mm T25/T3 2L

Pour moteurs CU et CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 105 281

9,68  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,24 mm T25/T3 2L CU CV
cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,24 mm T25/T3 2L CU CV

255 350

Cale de jeu axial vilebrequin épaisseur 0,24 mm T25/T3 2L

Pour moteurs CU et CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 105 291

10,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).