L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003.

clip fixation bande caoutchouc de pare chocs coccinelle après 08/1974
Clip de fixation de bande caoutchouc de pare chocs coccinelle après 08/1974

255 888 – 1

Clip de fixation de bande caoutchouc de pare chocs coccinelle après 08/1974

Clip plastique

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 807 249 A

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capuchon bras essuie-glace coccinelle après 08/1972
Capuchon sur bras d’essuie-glace coccinelle après 08/1972

255 987 – 1

Capuchon sur bras d’essuie-glace coccinelle après 08/1972

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 955 435

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Bague démarreur coccinelle 
Bague de démarreur coccinelle 

255 669 – 2

Bague de démarreur coccinelle

Diamètre extérieur 13,6 mm / diamètre intérieur 11 mm / hauteur 14 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 301 155

Marque FEBI

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joint spi commande boite vitesses coccinelle après 09/1968
Joint spi sur commande de boite de vitesses coccinelle après 09/1968

255 277 – 2

Joint spi sur commande de boite de vitesses coccinelle après 09/1968

Dimensions : 15 x 24 x 7 mm

Références constructeur (à titre indicatif) : 001 301 227 / 085 301 227

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cable accelerateur coccinelle après 08/1971
Câble d’accélérateur coccinelle après 08/1971

115 1697

Câble d’accélérateur coccinelle après 08/1971

Pour tous modèles y compris 1302 et 1303

Longueur : 2650 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 112 721 555

Marque : GEMO

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cable embrayage coccinelle 08/1971 au 05/1974
Câble d’embrayage coccinelle du 08/1971 au 05/1974

115 1703

Câble d’embrayage coccinelle du 08/1971 au 05/1974

Longueur : 2281 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 335 C

Marque : GEMO

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cable accélérateur coccinelle 08/1959 au 12/1965
Câble d’accélérateur coccinelle du 08/1959 au 12/1965

115 1695

Câble d’accélérateur coccinelle du 08/1959 au 12/1965

Longueur : 2650 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) :  111 721 555 C

Marque : GEMO

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cable accélérateur coccinelle 01/1966 au 07/1971
Câble d’accélérateur coccinelle du 01/1966 au 07/1971

115 1696

Câble d’accélérateur coccinelle du 01/1966 au 07/1971

Longueur : 2627 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 555 E

Marque : GEMO

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contacteur feu recul coccinelle
Contacteur de feu de recul coccinelle

216 050

Contacteur de feu de recul coccinelle à partir de 08/1961

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 941 521

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kit 2 passe fils feux arrière coccinelle
Kit de 2 passe fils de feux arrière coccinelle

115 4694

Kit de 2 passe fils de feux arrière coccinelle

Pour coccinelle tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 971 911 A

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raccord T tuyauterie frein coccinelle
Raccord en T tuyauterie de frein coccinelle

255 846 – 3

Raccord en T tuyauterie de frein coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 803 611 755

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Kit 2 tubes passage fils phares coccinelle
Kit de 2 tubes de passage de fils de phares coccinelle

115 3066

Kit de 2 tubes de passage de fils de phares coccinelle

Situé entre le bol de phare et la joue d’aile pour une protection maximum des fils de phares.

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 185 C

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vis réglage phare coccinelle
Vis de réglage de phare coccinelle

115 3068

Vis de réglage de phare coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 941 141

Vendue à l’unité

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joint entre chassis gaine cable embrayage coccinelle
Joint entre châssis et gaine de câble d’embrayage coccinelle

255 1135

Joint entre châssis et gaine de câble d’embrayage coccinelle

Pour coccinelle à partir de 08/1970

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 363

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Joint passage tuyau essence dans châssis coccinelle
Joint de passage de tuyau d’essence dans le châssis coccinelle

115 3044

Joint de passage de tuyau d’essence dans le châssis coccinelle

Besoin de 2 par véhicule

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 201 189 A

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Bague inférieure tube colonne direction coccinelle apres 08/1967
Bague inférieure tube de colonne de direction coccinelle après 08/1967

115 3047

Bague inférieure tube de colonne de direction coccinelle après 08/1967

Ne convient pas aux modèles 1302 et 1303

Diamètre intérieur 40 mm, extérieur 55 mm, hauteur environ 20 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 415 607 A

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Bouchon caoutchouc fil klaxon colonne direction coccinelle
Bouchon caoutchouc fil de klaxon colonne de direction coccinelle

216 407

Bouchon caoutchouc fil de klaxon colonne de direction coccinelle

Pour coccinelle à partir du 08/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 415 535

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Silentbloc rond extérieur suspension arrière coccinelle après 08/1968
Silentbloc rond extérieur de suspension arrière coccinelle après 08/1968

115 1456

Silentbloc rond extérieur de suspension arrière coccinelle après 08/1968

Pour coté gauche ou droit, train arrière à trompettes ou cardans

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 511 245 E

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Bouchon réservoir clé visser coccinelle
Bouchon de réservoir à clé et à visser coccinelle

115 1764

Bouchon de réservoir à clé et à visser coccinelle

Pour coccinelle après 08/1971

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 201 551 H

Livré avec 2 clés

Marque JP GROUP

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cable capot avant coccinelle après 08/1968
Câble de capot avant coccinelle après 08/1968

115 1734

Câble de capot avant coccinelle après 08/1968

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 823 531 G

Marque : GEMO

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cable frein main coccinelle partir 08/1972
Câble de frein à main coccinelle à partir de 08/1972

115 1711

Câble de frein à main coccinelle à partir de 08/1972

Convient également aux 1302 et 1303

Longueur : 1750 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 609 721

Marque : GEMO

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Gaine air carton diamètre 50 mm coccinelle
Gaine d’air carton diamètre 50 mm pour coccinelle

115 1190

Gaine d’air carton diamètre 50 mm pour coccinelle

Longueur : 1 mètre

Référence constructeur (à titre indicatif) : 028 129 087 A

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Tuyau lave glace coccinelle
Tuyau de lave glace coccinelle

255 1217 – 4

Tuyau de lave glace coccinelle

Diamètre : 4 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N02 030 11

Vendu au mètre

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Câble trappes chauffage sous banquette coccinelle
Câble de trappes de chauffage sous banquette coccinelle du 08/1964 au 07/1972

115 1724

Câble de trappes de chauffage sous banquette coccinelle du 08/1964 au 07/1972

Pour coccinelle 1200 – 1300 – 1500 – 1302 avec train arrière à trompettes ou cardan

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 713

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.