Le Combi est à l’origine un véhicule utilitaire. Le mot « combi » vient d’ailleurs de l’allemand « Kombinationenwagen » (« voiture multi-usage »). C’est un néerlandais, Ben Pon, qui crée le 23 avril 1947 la première esquisse du Transporter Volkswagen, le « Split ». La production du T1 débute en mars 1950 et connaît très vite le succès et fin 1950, 8000 véhicules sont fabriqués. Les commandes affluent et dès la fin 1950, la quasi-totalité de la production prévue pour 1951 est déjà vendue. Une des stratégies du groupe Volkswagen de l’époque, dont Heinrich Nordhoff est le responsable, est de se concentrer sur un seul modèle, en l’améliorant constamment. Il peut alors être produit pour un moindre coût tout en faisant bénéficier le client de la modernité technique et d’un esthétisme toujours renouvelé. Lors du premier salon international de l’automobile de l’après-guerre en 1951 à Genève, Volkswagen présente son premier modèle spécial : un bus vitré de tous côtés et luxueusement équipé. Ce modèle « Samba » sera suivi de nombreuses déclinaisons : double-cabine, Pick-up, Westfalia, fourgonnette à toit surélevé…

Joints de vidange moteur pied moulé pour Combi split
Joints de vidange moteur pied moulé pour Combi split

115 923 – 1

Joints de vidange moteur pied moulé pour Combi split

Pour moteurs 25 et 30 cv

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 488

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Poulie de dynamo 12 volts pour Combi split
Poulie de dynamo 12 volts pour Combi split

216 733 – 1

Poulie de dynamo 12 volts pour Combi split

Diamètre : 105 mm

Livré avec les cales de réglage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 903 109

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Tube passe câble d’accélérateur dans la turbine pour Combi split
Tube passe câble d’accélérateur dans la turbine pour Combi split

216 212 – 2

Tube passe câble d’accélérateur dans la turbine pour Combi split

Pour combi avec moteur T1

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 129 893

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Bouchon de vidange magnétique M 14 x 1,5 pour Combi split
Bouchon de vidange magnétique M 14 x 1,5 pour Combi split

255 240 – 1

Bouchon de vidange magnétique M 14 x 1,5 pour Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 115 193

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Joint pour tube passe câble accélérateur dans turbine Combi split
Joint pour tube passe câble accélérateur dans turbine Combi split

115 4590 – 1

Joint pour tube passe câble accélérateur dans turbine Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : N02 00 921

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Clips de câble de compteur pour Combi split
Clips de câble de compteur pour Combi split

115 4691 – 1

Clips de câble de compteur pour Combi split

taille : 4 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N01 243 42

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Antenne d’aile 1 point embase noire pour Combi split
Antenne d’aile 1 point embase noire pour Combi split

115 4702 – 1

Antenne d’aile 1 point embase noire pour Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 999 901 A

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Antenne d’aile chromée 2 points pour Combi split ->07/1967
Antenne d’aile chromée 2 points pour Combi split ->07/1967

115 4701 – 1

Antenne d’aile chromée 2 points pour Combi split ->07/1967

2 points de fixation diamètre 12 mm

Longueur : environ 1150 mm

Longueur du câble : 2 M

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 999 900

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Relais de clignotant 6v pour Combi split de 1955 à 1965
Relais de clignotant 6v pour Combi split de 1955 à 1965

115 4710 – 1

Relais de clignotant 6v pour Combi split de 1955 à 1965

Connexion : 3 pôles plates

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 953 185 C

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Coupe circuit antivol à clé pour Combi split
Coupe circuit antivol à clé pour Combi split

115 4708 – 1

Coupe circuit antivol à clé pour Combi split

Coupe circuit de marque JP GROUP permettant de couper votre circuit électrique lors de stockage, évitant ainsi les

soucis électrique ( décharge batterie ) et évite également le vol de votre voiture .

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Vis de pare-choc Combi split 8 x 15 mm chromée
Vis de pare-choc Combi split 8 x 15 mm chromée

216 271 – 1

Vis de pare-choc Combi split 8 x 15 mm chromée

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 707 191 C

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Soufflet de levier de vitesse Combi split tous modèles
Soufflet de levier de vitesse Combi split tous modèles

216 893 – 1

Soufflet de levier de vitesse Combi split tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 115 A

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Caoutchouc de pédale frein ou embrayage Combi split du 03/1955 au 07/1967
Caoutchouc de pédale frein ou embrayage Combi split du 03/1955 au 07/1967

255 1195 – 1

Caoutchouc de pédale frein ou embrayage Combi split du 03/1955 au 07/1967

Sans logo VW

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 173 A

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Kit joint spi côté roue arrière Combi split qualité standard
Kit joint spi côté roue arrière Combi split qualité standard

215 043 – 1

Kit joint spi côté roue arrière Combi split qualité standard

Pour Combi split du 03/1950 au 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 598 051 A

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Clip pour butée d’embrayage non-guidée Combi split
Clip pour butée d’embrayage non-guidée Combi split

215 052 – 1

Clip pour butée d’embrayage non-guidée Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 141 177 A

Vendu à l’unité

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Soufflet de trompette Combi split qualité Allemande
Soufflet de trompette Combi split qualité Allemande

215 047 – 1

Soufflet de trompette Combi split qualité Allemande

Pour Combi du 03/1950 au 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 598 021 A

Marque : FEBI

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Kit joint spi côté roue arrière Combi split qualité Allemande
Kit joint spi côté roue arrière Combi split qualité Allemande

215 044 – 1

Kit joint spi côté roue arrière Combi split qualité Allemande

Pour Combi split du 03/1950 au 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 598 051 A

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Silentbloc de nez de boite Combi split du 08/1959 au 07/1962
Silentbloc de nez de boite Combi split du 08/1959 au 07/1962

115 1250 – 1

Silentbloc de nez de boite Combi split du 08/1959 au 07/1962

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 301 265

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joint torique pour couvercle de trompette Combi split avant 07/1967
joint torique pour couvercle de trompette Combi split avant 07/1967

115 1218 – 1

joint torique pour couvercle de trompette Combi split avant 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 501 139

Vendu à l’unité

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Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Combi split
Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Combi split

255 670 – 2

Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Combi split

Dimensions : 40 x 22 x 12 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) :113 311 113 A

Marque : TOPRAN

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Joint d’entourage de bougie Combi split
Joint d’entourage de bougie Combi split

255 310 – 3

Joint d’entourage de bougie Combi split

Permet un bon refroidissement au niveau des culasses

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 449 A

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Serre câble d’accélérateur Combi split
Serre câble d’accélérateur Combi split

216 213 – 1

Serre câble d’accélérateur Combi split

Permet une bonne fixation du câble au niveau du carburateur

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 129 921

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Joint torique d’allumeur Combi split
Joint torique d’allumeur Combi split

255 303 – 1

Joint torique d’allumeur Combi split

Pour moteurs 1200 à 1500

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 261

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Roulement à aiguilles de bout de vilebrequin Combi split
Roulement à aiguilles de bout de vilebrequin Combi split

255 343 – 2

Roulement à aiguilles de bout de vilebrequin Combi split

Pour moteurs 1200 à 1500

Fixé dans l’écrou de serrage du volant moteur, celui ci permet de bien centré l’arbre de la boite de vitesses

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 313 A

Marque : INA

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L’idée de Ben Pon

Le Combi Split : 1950 – 1967, aussi appelé T1, est à l’origine du « mythe combi ».
C’est au début de l’année 1947 que le néerlandais Ben Pon a l’idée du Transporter. Importateur de VW aux Pays-Bas, il ne s’intéresse pas qu’à la Coccinelle. Il a des idées plus larges et pense à se diversifier. En visitant l’usine Volkswagen à Wolfburg, il remarque un camion-plateau très élémentaire, mais très utile, élaboré par les ouvriers de l’usine pour transporter les charges lourdes. Un plateau est posé sur un châssis de Coccinelle. Le volant, une banquettes et des commandes simples sont au-dessus du moteur sur l’essieu arrière. Il veut l’importer dans son pays mais les autorités néerlandaises lui en refusent l’homologation. L’idée de la cabine du conducteur à l’arrière provoque leur rejet. Ben Pon s’obstine cependant et crayonne dans son carnet une structure en forme de caisse, un volant à l’avant et un moteur à l’arrière.

Les premiers essais du Combi Split

En 1948, Alfred Haesner (le directeur technique de l’usine) et Heinrich Nordhoff (le PDG de VW) sont séduits par l’idée de Ben Pon. Ils travaillent alors à mettre au point le futur Transporter. Tous deux ne retiennent pas le premier modèle (le EA-7)  : pas assez aérodynamique avec ses arêtes anguleuses ! Le spécialiste en soufflerie de la Haute Ecole Technique de Brunswick propose alors quelque chose qui se rapproche de ce que sera le célèbre Combi.
En avril 1949, des problèmes apparaissent lors des essais sur le premier prototype. Pour des raisons de moindres coûts, le châssis central utilisé est celui d’une Coccinelle. Mais il ne supporte pas de lourdes charges. Gênant, pour un utilitaire ! On se dirige alors vers une structure autoporteuse, avec une charge de 750kg.
Le 12 novembre 1949, le public découvre le « véhicule de livraison VW ».

Le Combi Split : un utilitaire basique

Le Combi Split est produit et commercialisé à partir de 1950. Il n’existe tout d’abord qu’en une seule version très simple : une seule couleur (le bleu), pas de revêtement intérieur, avec une puissance de 25 chevaux pour 3 300 tours/minute (c’est le même moteur que la Coccinelle). Il est haut de 1,90m, large de 1,70 m, long de 4,10m. Une vitesse maximale de 80 km/h, quatre vitesses et quatre freins à tambour. Pas de clignotant mais un bras mécanique pour indiquer les changements de direction. Pas de jauge à essence mais une « réserve » de cinq litres de carburant à actionner sur le réservoir.

Le succès rapide du Combi Split

Le succès est vite au rendez-vous et à la fin de l’année, plus de 8000 véhicules utilitaires ont été fabriqués. La production prévue en 1951 est déjà toute vendue. En 1954, l’usine de Wolfsburg devient trop petite. 170 Transporters y sont produits par jour, il en faudrait presque le double pour satisfaire toutes les commandes. C’est Hanovre qui verra la construction d’une nouvelle usine de la marque à partir de 1956. Le PDG de VW se tourne de plus en plus vers l’export à l’international, dès 1953. Parallèlement, des variantes au modèle de base vont vite être proposées et de nombreux changements améliorent le confort .

Le Samba

Au Salon international de l’automobile de Francfort, en 1951, Volkswagen présente un modèle de bus, qui sera baptisé « Samba ». Habillage intérieur de série, peinture bicolore, garnitures chromées, toit coulissant et bien sûr, ses 23 fenêtres (dont une de toit). Son design séduit, il deviendra un des modèles préférés des amateurs de la marque allemande.
Westfalia propose cette année-là de transformer son transporter comme son bus en camping-car avec coin-cuisine, lavabo, table, armoire et lit pliant.

De nombreux autres modèles

En 1958,  VW présente le « Doka » (le double-cabine)  avec une courte benne, à la manière d’un pick-up. En 1960, c’est le Westfalia VW Camper qui voit le jour. On notera aussi le T1 fourgonnette à toit surélevé, le bus, le modulable, le camper…

En 1967, Le T1 a fait son temps et laissera sa place au nouveau modèle VW, le T2.