Le Combi est à l’origine un véhicule utilitaire. Le mot « combi » vient d’ailleurs de l’allemand « Kombinationenwagen » (« voiture multi-usage »). C’est un néerlandais, Ben Pon, qui crée le 23 avril 1947 la première esquisse du Transporter Volkswagen, le « Split ». La production du T1 débute en mars 1950 et connaît très vite le succès et fin 1950, 8000 véhicules sont fabriqués. Les commandes affluent et dès la fin 1950, la quasi-totalité de la production prévue pour 1951 est déjà vendue. Une des stratégies du groupe Volkswagen de l’époque, dont Heinrich Nordhoff est le responsable, est de se concentrer sur un seul modèle, en l’améliorant constamment. Il peut alors être produit pour un moindre coût tout en faisant bénéficier le client de la modernité technique et d’un esthétisme toujours renouvelé. Lors du premier salon international de l’automobile de l’après-guerre en 1951 à Genève, Volkswagen présente son premier modèle spécial : un bus vitré de tous côtés et luxueusement équipé. Ce modèle « Samba » sera suivi de nombreuses déclinaisons : double-cabine, Pick-up, Westfalia, fourgonnette à toit surélevé…

Ampoule de plafonnier 6 V , 5 W pour Combi split
Ampoule de plafonnier 6 V , 5 W pour Combi split

215 272 – 1

Ampoule de plafonnier 6 V , 5 W pour Combi split

Ampoule navette

Longueur : 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 17 72 61

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Klaxon 6 volts pour Combi split
Klaxon 6 volts pour Combi split

215 567 – 1

Klaxon 6 volts pour Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 951 111 H

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Bouton de commodo de clignotant noir pour Combi split 1955 – 1965
Bouton de commodo de clignotant noir pour Combi split 1955 – 1965

215 563 – 1

Bouton de commodo de clignotant noir pour Combi split 1955 – 1965

Années : 03/1955 – 07/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 953 541

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Bouton de commodo de clignotant ivoire pour Combi split 1955 - 1965
Bouton de commodo de clignotant ivoire pour Combi split 1955 – 1965

215 562 – 1

Bouton de commodo de clignotant ivoire pour Combi split 1955 – 1965

Années : 03/1955 – 07/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 953 541

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Inverseur code / phare au pied pour Combi split 08/1960 - 07/1967
Inverseur code / phare au pied pour Combi split 08/1960 – 07/1967

215 552 – 1

Inverseur code / phare au pied pour Combi split 08/1960 – 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 561 B

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Goujon de réparation d’échappement ou d’admission de culasse pour combi split
Goujon de réparation d’échappement ou d’admission de culasse pour combi split

255 289 – 2

Goujon de réparation d’échappement ou d’admission de culasse pour combi split

M8/M10 x 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 014 483 2

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Bouchon de réservoir 60 mm pour Combi split du 03/1955 au 07/1967
Bouchon de réservoir 60 mm pour Combi split du 03/1955 au 07/1967

215 162 – 1

Bouchon de réservoir 60 mm pour Combi split du 03/1955 au 07/1967

Diamètre : 60 mm

Bouchon 1/4 de tour avec logo VW

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 201 551

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Cavalier de flexible de frein pour Combi split
Cavalier de flexible de frein pour Combi split

255 840 – 1

Cavalier de flexible de frein pour Combi split

Besoin de 6 par véhicule

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 715 A

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Vis pointeau de purge de frein pour Combi split 1950 - 03/1955
Vis pointeau de purge de frein pour Combi split 1950 – 03/1955

115 1662 – 1

Vis pointeau de purge de frein pour Combi split 1950 – 03/1955

M 6 x 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 475

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Capuchon de contacteur de feu stop pour Combi split
Capuchon de contacteur de feu stop pour Combi split <- 07/1966

216 186 – 1

Capuchon de contacteur de feu stop pour Combi split <- 07/1966

Référence constructeur (à titre indicatif) : 411 941 539

Pièce d’origine Volkswagen

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Soufflet de maître cylindre pour Combi split
Soufflet de maître cylindre pour Combi split

216 183 – 1

Soufflet de maître cylindre pour Combi split

Période : 1950 au 07/1967

Diamètre intérieur : 31 mm

Longueur : 45 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 195 B

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Joint sur embout de maître cylindre pour Combi split 1966 - 1967
Joint sur embout de maître cylindre pour Combi split 1966 – 1967

216 182 B – 1

Joint sur embout de maître cylindre pour Combi split 1966 – 1967

Pour maître cylindre double circuit

Période : 08/1966 à 07/1967

Diamètre extérieur : 18 mm

Diamètre intérieur : 7 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 817 A

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Étouffoir 12 V à gicleur pour Combi split avant 07/1969
Étouffoir 12 V à gicleur pour Combi split avant 07/1969

255 112 – 1

Étouffoir 12 V à gicleur pour Combi split avant 07/1969

Pour carburateurs Solex

–  28 PICT , 28 PICT -1, 28 PICT -2

– 30 PICT – 1, 30 PICT – 2

– 32 PDSIT 2 / 3

– 32-34 PDSIT 2 / 3

Référence constructeur (à titre indicatif) : 058 129 413 D

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Joint de glace de phare pour Combi split -> 07/1967
Joint de glace de phare pour Combi split -> 07/1967

215 237 – 1

Joint de glace de phare pour Combi split -> 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 119

Vendu à l’unité

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Set de 2 joints d’étanchéité entre phare et carrosserie pour Combi split -> 07/1967
Set de 2 joints d’étanchéité entre phare et carrosserie pour Combi split -> 07/1967

215 236 – 1

Set de 2 joints d’étanchéité entre phare et carrosserie pour Combi split -> 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 191

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Joint entre flotteur et réservoir pour Combi split 1950 - 07/1967
Joint entre flotteur et réservoir pour Combi split 1950 – 07/1967

216 940

Joint entre flotteur et réservoir pour Combi split 1950 – 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 919 135

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kit réparation pipe de réchauffage sur tubulure admission Combi split
kit réparation pipe de réchauffage sur tubulure admission Combi split

115 544 – 1

kit réparation pipe de réchauffage sur tubulure admission Combi split

Pour tubulure simple réchauffage

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Tubulure simple admission pour Combi split 1200
Tubulure simple admission pour Combi split 1200

115 535 – 1

Tubulure simple admission pour Combi split 1200

Période : 08/1959 au 07/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 129 701 K

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Cache plastique de charbons de dynamo pour Combi split
Cache plastique de charbons de dynamo pour Combi split

115 532 – 1

Cache plastique de charbons de dynamo pour Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 531

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Clavette de poulie de dynamo ou alternateur pour Combi split
Clavette de poulie de dynamo ou alternateur pour Combi split

255 319 – 2

Clavette de poulie de dynamo ou alternateur pour Combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 012 7 051

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Rondelle de roulement de roue avant pour Combi split du 08/1967 au 07/1967
Rondelle de roulement de roue avant pour Combi split du 08/1967 au 07/1967

255 736 – 1

Rondelle de roulement de roue avant pour Combi split du 08/1967 au 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 405 661

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Coussinets de vilebrequin cote standard pour combi split 1200 à 1600
Coussinets de vilebrequin cote standard pour combi split 1200 à 1600

255 265 – 2

Coussinets de vilebrequin cote standard pour combi split 1200 à 1600

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600

30 cv à partir de 06/1959

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 198 461

Marque : KS

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Bague de guidage de tringlerie de vitesse Combi split de 1950 au 10/1965
Bague de guidage de tringlerie de vitesse Combi split de 1950 au 10/1965

215 039 – 1

Bague de guidage de tringlerie de vitesse Combi split de 1950 au 10/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 701 259 A

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Rondelle de blocage d’écrou de roulement de roue Combi split
Rondelle de blocage d’écrou de roulement de roue Combi split

215 093 – 1

Rondelle de blocage d’écrou de roulement de roue Combi split du 08/1963 au 07/1967

Située entre les deux écrous de roulement de roue avant gauche ou droit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 405 681

Vendue à l’unité

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L’idée de Ben Pon

Le Combi Split : 1950 – 1967, aussi appelé T1, est à l’origine du « mythe combi ».
C’est au début de l’année 1947 que le néerlandais Ben Pon a l’idée du Transporter. Importateur de VW aux Pays-Bas, il ne s’intéresse pas qu’à la Coccinelle. Il a des idées plus larges et pense à se diversifier. En visitant l’usine Volkswagen à Wolfburg, il remarque un camion-plateau très élémentaire, mais très utile, élaboré par les ouvriers de l’usine pour transporter les charges lourdes. Un plateau est posé sur un châssis de Coccinelle. Le volant, une banquettes et des commandes simples sont au-dessus du moteur sur l’essieu arrière. Il veut l’importer dans son pays mais les autorités néerlandaises lui en refusent l’homologation. L’idée de la cabine du conducteur à l’arrière provoque leur rejet. Ben Pon s’obstine cependant et crayonne dans son carnet une structure en forme de caisse, un volant à l’avant et un moteur à l’arrière.

Les premiers essais du Combi Split

En 1948, Alfred Haesner (le directeur technique de l’usine) et Heinrich Nordhoff (le PDG de VW) sont séduits par l’idée de Ben Pon. Ils travaillent alors à mettre au point le futur Transporter. Tous deux ne retiennent pas le premier modèle (le EA-7)  : pas assez aérodynamique avec ses arêtes anguleuses ! Le spécialiste en soufflerie de la Haute Ecole Technique de Brunswick propose alors quelque chose qui se rapproche de ce que sera le célèbre Combi.
En avril 1949, des problèmes apparaissent lors des essais sur le premier prototype. Pour des raisons de moindres coûts, le châssis central utilisé est celui d’une Coccinelle. Mais il ne supporte pas de lourdes charges. Gênant, pour un utilitaire ! On se dirige alors vers une structure autoporteuse, avec une charge de 750kg.
Le 12 novembre 1949, le public découvre le « véhicule de livraison VW ».

Le Combi Split : un utilitaire basique

Le Combi Split est produit et commercialisé à partir de 1950. Il n’existe tout d’abord qu’en une seule version très simple : une seule couleur (le bleu), pas de revêtement intérieur, avec une puissance de 25 chevaux pour 3 300 tours/minute (c’est le même moteur que la Coccinelle). Il est haut de 1,90m, large de 1,70 m, long de 4,10m. Une vitesse maximale de 80 km/h, quatre vitesses et quatre freins à tambour. Pas de clignotant mais un bras mécanique pour indiquer les changements de direction. Pas de jauge à essence mais une « réserve » de cinq litres de carburant à actionner sur le réservoir.

Le succès rapide du Combi Split

Le succès est vite au rendez-vous et à la fin de l’année, plus de 8000 véhicules utilitaires ont été fabriqués. La production prévue en 1951 est déjà toute vendue. En 1954, l’usine de Wolfsburg devient trop petite. 170 Transporters y sont produits par jour, il en faudrait presque le double pour satisfaire toutes les commandes. C’est Hanovre qui verra la construction d’une nouvelle usine de la marque à partir de 1956. Le PDG de VW se tourne de plus en plus vers l’export à l’international, dès 1953. Parallèlement, des variantes au modèle de base vont vite être proposées et de nombreux changements améliorent le confort .

Le Samba

Au Salon international de l’automobile de Francfort, en 1951, Volkswagen présente un modèle de bus, qui sera baptisé « Samba ». Habillage intérieur de série, peinture bicolore, garnitures chromées, toit coulissant et bien sûr, ses 23 fenêtres (dont une de toit). Son design séduit, il deviendra un des modèles préférés des amateurs de la marque allemande.
Westfalia propose cette année-là de transformer son transporter comme son bus en camping-car avec coin-cuisine, lavabo, table, armoire et lit pliant.

De nombreux autres modèles

En 1958,  VW présente le « Doka » (le double-cabine)  avec une courte benne, à la manière d’un pick-up. En 1960, c’est le Westfalia VW Camper qui voit le jour. On notera aussi le T1 fourgonnette à toit surélevé, le bus, le modulable, le camper…

En 1967, Le T1 a fait son temps et laissera sa place au nouveau modèle VW, le T2.