Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

Joint de carter d’huile de boite de vitesses automatique T25 / T3
Joint de carter d’huile de boite de vitesses automatique T25 / T3

175 657 – 1

Joint de carter d’huile de boite de vitesses automatique T25 / T3

Modèles du 05/1979 au 07/1992.

Référence constructeur (à titre indicatif) : 010 321 371 B / 010321371B

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Module d’allumage à effet hall transporter T25 / T3 1900 et 2100
Module d’allumage à effet hall transporter T25 / T3 1900 et 2100

175 613 – 1

Module d’allumage à effet hall transporter T25 / T3 1900 et 2100

Pour modèles avec un allumeur Bosch et un module TSZ

Prise carré

Référence constructeur (à titre indicatif) : 034 998 065 / 035 998 065 A / 034 998 065 A

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Sonde de température d'eau 104 ° transporter T25 / T3
Sonde de température d’eau 104 ° transporter T25 / T3

255 1244

Sonde de température d’eau 104 ° transporter T25 / T3

Pour pompe à eau supplémentaire

1 pôle repère Gris , M 10 x 1 mm

Pour T25 1600 diesel et turbo diesel moteurs CS et JX, 1700 diesel moteur KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 919 521 / 251919521

Pièce d’origine Volkswagen

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Moyeu de roue arrière transporter T25 / T3
Moyeu de roue arrière transporter T25 / T3

255 786

Moyeu de roue arrière transporter T25 / T3

Pour tous modèles y compris syncro du 05/1979 au 07/1992

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 501 619 / 211501619

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Tuyau de retour gas oil transporter T25 / T3 diesel
Tuyau de retour gas oil transporter T25 / T3 diesel

175 693 – 1

Tuyau de retour gas oil transporter T25 / T3 diesel

Tuyau renforcé

Diamètre intérieur 3,2 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 900 455 01 / N90045501

Marque : GATES

Vendu au mètre

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Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 D et TD
Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 D et TD

255 245 B – 2

Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 D et TD

Contacteur de 1,2 à 1,6 bars    M 10 x 100

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 919 081 / 068919081

Marque : ERA

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Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 2L CU CV
Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 2L CU CV

255 245 B – 1

Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 2L CU CV

contacteur de 1,2 à 1,6 bars    M 10 x 100

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 919 081 / 068919081

Marque : ERA

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Bouton d’interrupteur de ventilateur de chauffage transporter T25 / T3
Bouton d’interrupteur de ventilateur de chauffage transporter T25 / T3

255 1097 – 1

Bouton d’interrupteur de ventilateur de chauffage transporter T25 / T3

Référence constructeur (à titre indicatif) : 321 959 513 B / 321959513B

Pièce d’origine Volkswagen

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Platine relais et fusibles transporter T25 / T3
Platine relais et fusibles transporter T25 / T3

255 1100 – 1

Platine relais et fusibles transporter T25 / T3

Pour tous modèles de 1979 à 1992

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 941 821 D / 171941821D

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Rondelle de vis de bras de suspension arrière T25 / T3
Rondelle de vis de bras de suspension arrière T25 / T3

255 1243

Rondelle de vis de bras de suspension arrière T25 / T3

Pour tous modèles y compris syncro

Référence constructeur (à titre indicatif) : 481 501 543 / 481501543

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Radiateur d'huile transporter T25 / T3 1600 moteur CT
Radiateur d’huile transporter T25 / T3 1600 moteur CT

115 368 – 4

Radiateur d’huile transporter T25 / T3 1600 moteur CT

Se monte à la place du radiateur d’origine mais n’a pas le filetage prévu pour la sonde d’huile

( ce modèle à sonde n’est plus disponible chez les fournisseurs )

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 117 021 / 113117021

Livré sans joints

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Joint sur raccord d’eau culasse transporter T25 / T3 diesel et turbo D
Joint sur raccord d’eau culasse transporter T25 / T3 diesel et turbo D

175 115 – 1

Joint sur raccord d’eau culasse transporter T25 / T3 diesel et turbo D

Pour raccord alu

Référence constructeur (à titre indicatif) : 052 121 091 A / 052121091A

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Allumeur reproduction avec capsule de dépression transporter T25 / T3
Allumeur reproduction avec capsule de dépression transporter T25 / T3

115 809 – 3

Allumeur reproduction avec capsule de dépression transporter T25 / T3

Pour moteur 1600 CT

Montage avec vis platinées

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 905 205 / 043905205

Livré sans joint , référence 255 303

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Vis de réglage de culbuteur transporter T25 / T3 1600 CT
Vis de réglage de culbuteur transporter T25 / T3 1600 CT

115 298 – 2

Vis de réglage de culbuteur transporter T25 / T3 1600 CT

Diamètre 8 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 109 451 / 04310945

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Coupelle de soupape transporter T25 / T3 1600 CT
Coupelle de soupape transporter T25 / T3 1600 CT

255 385 – 3

Coupelle de soupape transporter T25 / T3 1600 CT

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 641 B / 113109641B

Vendue à l’unité

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Soupape d’échappement 30 mm transporter T25 / T3 1600 CT
Soupape d’échappement 30 mm transporter T25 / T3 1600 CT

255 292 – 2

Soupape d’échappement 30 mm transporter T25 / T3 1600 CT

Période : 1979 – 1982

Queue de 9 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 109 611 A / 043109611A

Vendue à l’unité

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Soupape d’admission 35,6 mm transporter T25 / T3 1600 CT
Soupape d’admission 35,6 mm transporter T25 / T3 1600 CT

255 290 – 2

Soupape d’admission 35,6 mm transporter T25 / T3 1600 CT

De 1979 à 1982

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 109 601 / 311109601

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Coussinets de bielles transporter T25 / T3 1600 CT 1979 à 1982
Coussinets de bielles transporter T25 / T3 1600 CT 1979 à 1982

255 279 – 3

Coussinets de bielles transporter T25 / T3 1600 CT 1979 à 1982

Côte rectification 1 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 725 / 113105725

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Coussinets de bielles transporter T25 / T3 1600 CT 1979 à 1982
Coussinets de bielles transporter T25 / T3 1600 CT 1979 à 1982

255 278 – 3

Coussinets de bielles transporter T25 / T3 1600 CT 1979 à 1982

Côte rectification 0,75 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 719 / 113105719

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Pastille d’arbre à cames métallique transporter T25 / T3
Pastille d’arbre à cames métallique transporter T25 / T3

255 396 – 2

Pastille d’arbre à cames métallique transporter T25 / T3 de type origine en métal pour carter de bloc moteur avec rainures

Diamètre 29,9 mm

Pour moteurs 1,6 CT, 1900 et 2100 refroidis par eau

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 101 157 C / 113101157C

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Sonde de température d’eau bleue de préchauffage de tubulure d'admission T25 / T3
Sonde de température d’eau bleue de préchauffage de tubulure d’admission T25 / T3

255 078 – 1

Sonde de température d’eau bleue de préchauffage de tubulure d’admission T25 / T3

Plage de température : 55°/65°

Diamètre : 20 mm

2 cosses 6,3mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 919 369 / 251919369

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Condensateur d’allumage transporter T25 / T3 05/1979 - 07/1984
Condensateur d’allumage transporter T25 / T3 05/1979 – 07/1984

115 832 – 2

Condensateur d’allumage transporter T25 / T3 05/1979 – 07/1984

Avec allumage classique à vis platinées

Référence constructeur (à titre indicatif) : 028 905 295 B / 028905295B

Marque : DODUCO

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Calorstat transporter T25 / T3 1600 CT
Calorstat transporter T25 / T3 1600 CT

115 444 – 2

Calorstat transporter T25 / T3 1600 CT

Type brésilien

Référence constructeur (à titre indicatif) :  111 119 159 A / 111119159A

Le modèle d’origine type accordéon n’est plus disponible et remplacé par ce modèle Brésilien .

Son montage nécessite une adaptation au niveau de la fixation pour avoir un bon ajustement .

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Kit distribution transporter T25 / T3 (pignons + entretoises + clavettes)
Kit distribution transporter T25 / T3 (pignons + entretoises + clavettes)

255 263 – 3

Kit distribution transporter T25 / T3 (pignons + entretoises + clavettes)

Pour moteur 1600 CT

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).