Le Combi est à l’origine un véhicule utilitaire. Le mot « combi » vient d’ailleurs de l’allemand « Kombinationenwagen » (« voiture multi-usage »). C’est un néerlandais, Ben Pon, qui crée le 23 avril 1947 la première esquisse du Transporter Volkswagen, le « Split ». La production du T1 débute en mars 1950 et connaît très vite le succès et fin 1950, 8000 véhicules sont fabriqués. Les commandes affluent et dès la fin 1950, la quasi-totalité de la production prévue pour 1951 est déjà vendue. Une des stratégies du groupe Volkswagen de l’époque, dont Heinrich Nordhoff est le responsable, est de se concentrer sur un seul modèle, en l’améliorant constamment. Il peut alors être produit pour un moindre coût tout en faisant bénéficier le client de la modernité technique et d’un esthétisme toujours renouvelé. Lors du premier salon international de l’automobile de l’après-guerre en 1951 à Genève, Volkswagen présente son premier modèle spécial : un bus vitré de tous côtés et luxueusement équipé. Ce modèle « Samba » sera suivi de nombreuses déclinaisons : double-cabine, Pick-up, Westfalia, fourgonnette à toit surélevé…

Faisceau de fils de bougie Bosch Combi split 1200 à 1500
Faisceau de fils de bougie Bosch Combi split 1200 à 1500

115 849 – 1

Faisceau de fils de bougie Bosch Combi split 1200 à 1500

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 998 031 A

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Vis chromée tôles moteur Combi split
Vis chromée tôles moteur Combi split

115 486 – 1

Vis chromée tôles moteur Combi split

Vis + rondelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 10 7 108

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Embout de protection tube reniflard Combi split
Embout de protection tube reniflard Combi split
Embout de protection tube reniflard Combi split

115 418 – 1

Embout de protection tube reniflard combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 115 541

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Joint de protection sur tube reniflard Combi split
Joint de protection sur tube reniflard Combi split
Joint de protection sur tube reniflard Combi split

115 417 – 1

Joint de protection sur tube reniflard Combi split

Évite les frottements entre les tôles moteur et le tuyau de reniflard

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 491

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Bouchon de remplissage d’huile Combi split
Bouchon de remplissage d’huile Combi split

115 411 – 1

Bouchon de remplissage d’huile Combi split

Modèle non chromé de type origine, fermeture par 1/4 de tour

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 485

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Manchon raccord échappement / gaine de chauffage Combi split
Manchon raccord échappement / gaine de chauffage Combi split

216 044 – 1

Manchon raccord échappement / gaine de chauffage Combi split

Pour moteur 1200 à 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 255 165

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Joint d'étanchéité de sortie de réservoir Combi split
Joint d’étanchéité de sortie de réservoir Combi split

216 236

Joint d’étanchéité de sortie de réservoir Combi split

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 209 139

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Filtre tamis en cuivre sortie réservoir Combi split
Filtre tamis en cuivre sortie réservoir Combi split

216 235

Filtre tamis en cuivre sortie réservoir Combi split

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 209 147 A

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Molette crantée de réglage mâchoires Combi split
Molette crantée de réglage mâchoires Combi split

216 147 – 1

Molette crantée de réglage mâchoires Combi split tous modèles

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 609 205 A

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capuchon protection contacteur huile combi split
Capuchon protection contacteur d’huile combi split

216 411 – 7

Capuchon protection contacteur d’huile combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 951 195 A

Vendu à l’unité

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capuchon protection contact klaxon combi split
Capuchon protection contact klaxon combi split

216 411 – 1

Capuchon protection contact klaxon combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 951 195 A

Vendu à l’unité

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klaxon 12 volts combi split
Klaxon 12 Volts combi split
Klaxon 12 Volts combi split

705 521 – 2

Klaxon 12 Volts combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 191 951 113 A

Marque : TOPRAN

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filtre-essence-combi-split-tous-modeles-carburateurs
Filtre à essence combi split tous modèles à carburateurs

175 007 – 2

Filtre à essence combi split tous modèles à carburateurs

Embouts 6 et 8 mm des deux cotés

Référence constructeur (à titre indicatif) : 803 251 511 C

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Faisceau de fils de bougies Combi split (qualité Brésil)

115 847 – 1

Faisceau de fils de bougies Combi split (qualité Brésil)

Pour moteurs 1200, 1500

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 998 031 A

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Faisceau de fils de bougies Combi split (qualité allemande)

115 848 – 1

Faisceau de fils de bougies Combi split (qualité allemande)

Pour moteurs 1200, 1500

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 998 031

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Écrou de culasse combi split diamètre 8 mm

115 024 – 1

Écrou de culasse combi split diamètre 8 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 101 457

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Écrou de 46 mm moyeu arrière combi split

255 787 – 2

Écrou de 46 mm moyeu arrière combi split

Pour combi split du 08/1963 au 07/1967

Références constructeur données à titre indicatif : N 901 49 601 / 211 501 221 A

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Écrou d’échappement en cuivre combi split

255 588 B – 1

Écrou d’échappement en cuivre combi split

M 8 x 1,25 12 mm

Écrou de marque FEBI avec embase rondelle

Références constructeur (à titre indicatif) : N 900 850 01 / 059 129 601

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ecrou-echappement-cuivre-combi-split
Écrou d’échappement en cuivre combi split 

255 588 – 2

Écrou d’échappement en cuivre combi split  M 8 x 1,25 12 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 900 850 01

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Couvre pédale de frein ou embrayage combi split

255 1196 – 3

Couvre pédale de frein ou embrayage combi split

Couvre pédale avec logo Volkswagen

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 173 A

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courroie-alternateur-combi-split
Courroie d’alternateur Combi split

216 730 – 1

Courroie d’alternateur Combi split

Dimensions : 11 x 912 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 137 E

Pour éviter les erreurs, vérifiez les dimensions inscrites
sur votre courroie d’origine.

Marque : JP GROUP

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Collier d’échappement combi split

255 583 – 3

Collier d’échappement combi split

Entre silencieux et boites de chauffage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 298 051 A

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Clavette soupape origine Combi split sauf pied moulés 25 / 30 cv
Clavette de soupape origine Combi split sauf pied moulés 25 / 30 cv

255 294 – 2

Clavette de soupape origine Combi split sauf pied moulés 25 / 30 cv

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 651 A

Vendue à l’unité

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Cavalier axe levier commande frein main combi split
Cavalier pour axe de levier de commande de frein à main combi split

255 833 – 2

Cavalier pour axe de levier de commande de frein à main combi split

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 609 619

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L’idée de Ben Pon

Le Combi Split : 1950 – 1967, aussi appelé T1, est à l’origine du « mythe combi ».
C’est au début de l’année 1947 que le néerlandais Ben Pon a l’idée du Transporter. Importateur de VW aux Pays-Bas, il ne s’intéresse pas qu’à la Coccinelle. Il a des idées plus larges et pense à se diversifier. En visitant l’usine Volkswagen à Wolfburg, il remarque un camion-plateau très élémentaire, mais très utile, élaboré par les ouvriers de l’usine pour transporter les charges lourdes. Un plateau est posé sur un châssis de Coccinelle. Le volant, une banquettes et des commandes simples sont au-dessus du moteur sur l’essieu arrière. Il veut l’importer dans son pays mais les autorités néerlandaises lui en refusent l’homologation. L’idée de la cabine du conducteur à l’arrière provoque leur rejet. Ben Pon s’obstine cependant et crayonne dans son carnet une structure en forme de caisse, un volant à l’avant et un moteur à l’arrière.

Les premiers essais du Combi Split

En 1948, Alfred Haesner (le directeur technique de l’usine) et Heinrich Nordhoff (le PDG de VW) sont séduits par l’idée de Ben Pon. Ils travaillent alors à mettre au point le futur Transporter. Tous deux ne retiennent pas le premier modèle (le EA-7)  : pas assez aérodynamique avec ses arêtes anguleuses ! Le spécialiste en soufflerie de la Haute Ecole Technique de Brunswick propose alors quelque chose qui se rapproche de ce que sera le célèbre Combi.
En avril 1949, des problèmes apparaissent lors des essais sur le premier prototype. Pour des raisons de moindres coûts, le châssis central utilisé est celui d’une Coccinelle. Mais il ne supporte pas de lourdes charges. Gênant, pour un utilitaire ! On se dirige alors vers une structure autoporteuse, avec une charge de 750kg.
Le 12 novembre 1949, le public découvre le « véhicule de livraison VW ».

Le Combi Split : un utilitaire basique

Le Combi Split est produit et commercialisé à partir de 1950. Il n’existe tout d’abord qu’en une seule version très simple : une seule couleur (le bleu), pas de revêtement intérieur, avec une puissance de 25 chevaux pour 3 300 tours/minute (c’est le même moteur que la Coccinelle). Il est haut de 1,90m, large de 1,70 m, long de 4,10m. Une vitesse maximale de 80 km/h, quatre vitesses et quatre freins à tambour. Pas de clignotant mais un bras mécanique pour indiquer les changements de direction. Pas de jauge à essence mais une « réserve » de cinq litres de carburant à actionner sur le réservoir.

Le succès rapide du Combi Split

Le succès est vite au rendez-vous et à la fin de l’année, plus de 8000 véhicules utilitaires ont été fabriqués. La production prévue en 1951 est déjà toute vendue. En 1954, l’usine de Wolfsburg devient trop petite. 170 Transporters y sont produits par jour, il en faudrait presque le double pour satisfaire toutes les commandes. C’est Hanovre qui verra la construction d’une nouvelle usine de la marque à partir de 1956. Le PDG de VW se tourne de plus en plus vers l’export à l’international, dès 1953. Parallèlement, des variantes au modèle de base vont vite être proposées et de nombreux changements améliorent le confort .

Le Samba

Au Salon international de l’automobile de Francfort, en 1951, Volkswagen présente un modèle de bus, qui sera baptisé « Samba ». Habillage intérieur de série, peinture bicolore, garnitures chromées, toit coulissant et bien sûr, ses 23 fenêtres (dont une de toit). Son design séduit, il deviendra un des modèles préférés des amateurs de la marque allemande.
Westfalia propose cette année-là de transformer son transporter comme son bus en camping-car avec coin-cuisine, lavabo, table, armoire et lit pliant.

De nombreux autres modèles

En 1958,  VW présente le « Doka » (le double-cabine)  avec une courte benne, à la manière d’un pick-up. En 1960, c’est le Westfalia VW Camper qui voit le jour. On notera aussi le T1 fourgonnette à toit surélevé, le bus, le modulable, le camper…

En 1967, Le T1 a fait son temps et laissera sa place au nouveau modèle VW, le T2.