Le Combi est à l’origine un véhicule utilitaire. Le mot « combi » vient d’ailleurs de l’allemand « Kombinationenwagen » (« voiture multi-usage »). C’est un néerlandais, Ben Pon, qui crée le 23 avril 1947 la première esquisse du Transporter Volkswagen, le « Split ». La production du T1 débute en mars 1950 et connaît très vite le succès et fin 1950, 8000 véhicules sont fabriqués. Les commandes affluent et dès la fin 1950, la quasi-totalité de la production prévue pour 1951 est déjà vendue. Une des stratégies du groupe Volkswagen de l’époque, dont Heinrich Nordhoff est le responsable, est de se concentrer sur un seul modèle, en l’améliorant constamment. Il peut alors être produit pour un moindre coût tout en faisant bénéficier le client de la modernité technique et d’un esthétisme toujours renouvelé. Lors du premier salon international de l’automobile de l’après-guerre en 1951 à Genève, Volkswagen présente son premier modèle spécial : un bus vitré de tous côtés et luxueusement équipé. Ce modèle « Samba » sera suivi de nombreuses déclinaisons : double-cabine, Pick-up, Westfalia, fourgonnette à toit surélevé…

clignotant obus avant gauche glace orange combi split 61 - 62
Clignotant obus avant gauche glace orange Combi split 1961 – 1962

215 240

Clignotant obus avant gauche glace orange Combi split 1961 – 1962

Référence constructeur donnée à titre indicatif

111 953 041 AL

125,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
clignotant obus avant droit glace blanche combi split 61 - 62
Clignotant obus avant droit glace blanche Combi split 1961 – 1962

215 239

Clignotant obus avant droit glace blanche combi split 1961 – 1962

Référence constructeur donnée à titre indicatif

111 953 041 CR

125,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
clignotant obus avant gauche glace blanche combi split 61 - 62
Clignotant obus avant gauche glace blanche Combi split 1961 – 1962

215 238

Clignotant obus avant gauche glace blanche Combi split 1961 – 1962

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 953 041 CL

125,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
optique avant droit Hella pour combi split 50 - 7/67
Optique avant droit Hella Combi split 1950 – 07/67

215 227

Optique avant droit Hella Combi split 1950 – 07/67

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 941 040

179,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
optique avant gauche Hella pour combi split 50 - 7/67
Optique avant gauche Hella Combi split 1950 – 07/67

215 226

Optique avant gauche Hella Combi split 1950 – 07/67

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 941 039

179,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
maitre cylindre qualité standard combi split 8/66 - 7/67 sans servo frein
Maitre cylindre qualité standard combi split 8/66 – 7/67 sans servo frein

215 639

Maître cylindre qualité standard combi split 8/66 – 7/67 sans servo frein

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 611 011 Q

87,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
maitre cylindre ATE combi split 8/66 - 7/67 sans servo frein
Maitre cylindre ATE combi split 8/66 – 07/67 sans servo frein

215 131

Maître cylindre ATE Combi split 8/66 – 7/67 sans servo frein

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 611 011 Q

444,60  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Maître cylindre Combi split 1950 - 07/66
Maître cylindre Combi split 1950 – 07/66

215 129

Maître cylindre Combi split 1950 – 07/66

Maître cylindre simple circuit diamètre 22,2 mm

Réservoir à visser

Filetage des sorties : M 10 x 1 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 011 J

35,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Amortisseur avant cofap Combi split 3/55 - 7/67
Amortisseur arrière cofap Combi split 3/55 – 7/67

215 108 – 2

Amortisseur arrière cofap Combi split 3/55 – 7/67

Amortisseur huile

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 513 031 G

36,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Amortisseur avant cofap Combi split 3/55 - 7/67
Amortisseur avant cofap Combi split 3/55 – 7/67

215 108

Amortisseur avant cofap Combi split 3/55 – 7/67

Amortisseur à huile

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 513 031 G

36,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
flexible de frein arrière combi split 50 - 7/67 ( 276 mm )
Flexible de frein arrière Combi split 1950 – 7/67

216 194 – 1

Flexible de frein arrière Combi split 1950 – 7/67

Longueur 276 mm, 2 embouts femelles

Pour coté gauche ou droit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 775 B

7,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Flexible de frein avant Combi split 03/55 - 07/67
Flexible de frein avant Combi split 03/55 – 07/67

215 140

Flexible de frein avant Combi split 03/55 – 07/67

Longueur : 430 mm

Embouts : mâle / femelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 701

8,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
flexible de frein avant combi split 50 - 54 ( 470 mm )
Flexible de frein avant Combi split 1950 – 02/55

215 139

Flexible de frein avant Combi split 1950 – 02/55

Longueur : 470 mm 

Embouts : mâle / femelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 701

6,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Capuchon de vis de purge Combi split de 1950 à 07/1967
Capuchon de vis de purge Combi split de 1950 à 07/1967

255 721

Capuchon de vis de purge Combi split de 1950 à 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 483

0,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
vis de purge cylindre de roue arrière combi split 50 - 7/67
Vis de purge cylindre de roue arrière Combi split 1950 – 07/67

255 720

Vis de purge cylindre de roue arrière Combi split de 1950  à  07/1967

Vis M6 x 28 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 611 477 A

0,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
vis de purge cylindre de roue avant combi split 50 - 7/67
Vis de purge cylindre de roue avant Combi split du 03/1955 au 07/1967

216 191

Vis de purge cylindre de roue avant Combi split du 03/1955 au 07/1967

Vis de purge 10 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 611 475 A

1,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cylindre de roue arrière pour volkswagen combi split 50 - 7/67
Cylindre de roue arrière Combi split 03/55 – 07/67

216 190

Cylindre de roue arrière Combi split 03/55 – 07/67

Diamètre des pistons : 22,2 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 047 C

14,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cylindre de frein avant droit combi split 8/63 - 7/67
Cylindre de frein avant droit Combi split 8/63 – 7/67

216 188 – 1

Cylindre de frein avant droit Combi split 8/63 – 7/67

Pour Combi split du 08/1963 au 07/1967

Cylindre droit haut ou bas ( 2 par roue ) , diamètre 25,40 mm

Livré sans vis de purge

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 070 C

17,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cylindre de frein avant gauche combi split 8/63 - 7/67
Cylindre de frein avant gauche Combi split 08/63 – 07/67

216 187 – 1

Cylindre de frein avant gauche combi split 8/63 – 7/67

Pour Combi split du 08/1963 au 07/1967

Cylindre gauche haut ou bas ( 2 par roue ) , diamètre 25,40 mm

Livré sans vis de purge

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 069 C

 

16,82  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cylindre de frein avant droit pour combi split 55 - 7/63
Cylindre de frein avant droit Combi split 03/55 – 07/63

215 138

Cylindre de frein avant droit Combi split 03/55 – 07/63

Pour coté droit haut ou bas

Diamètre :  25,40 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 070

45,38  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cylindre de frein avant gauche combi split 55 - 7/63
Cylindre de frein avant gauche Combi split 03/55 – 07/63

215 137

Cylindre de frein avant gauche Combi split 03/55 – 07/63

Pour coté gauche haut ou bas

Diamètre 25,40 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 069

45,38  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
mâchoires de frein arrière pour combi split 8/63 - 7/67
Mâchoires de frein arrière Combi split 8/63 – 7/67

216 161 – 1

Mâchoires de frein arrière Combi split 8/63 – 7/67

Pour Combi split du 08/1963 au 07/1967

Dimensions : 250 x 45 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 698 537 C

39,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
mâchoires de frein arrière pour combi split 55 - 7/63
Mâchoires de frein arrière Combi split 03/55 – 07/63

215 122

Mâchoires de frein arrière Combi split 03/55 – 07/63

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 609 537 B

Diamètre du tambour : 230 mm

Largeur des mâchoires : 40 mm

49,64  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
mâchoires de frein avant pour combi split 8/63 - 7/67
Mâchoires de frein avant Combi split 8/63 – 7/67

216 160 – 1

Mâchoires de frein avant Combi split 8/63 – 7/67

Dimensions : 250 x 55 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 698 237 D

50,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

L’idée de Ben Pon

Le Combi Split : 1950 – 1967, aussi appelé T1, est à l’origine du « mythe combi ».
C’est au début de l’année 1947 que le néerlandais Ben Pon a l’idée du Transporter. Importateur de VW aux Pays-Bas, il ne s’intéresse pas qu’à la Coccinelle. Il a des idées plus larges et pense à se diversifier. En visitant l’usine Volkswagen à Wolfburg, il remarque un camion-plateau très élémentaire, mais très utile, élaboré par les ouvriers de l’usine pour transporter les charges lourdes. Un plateau est posé sur un châssis de Coccinelle. Le volant, une banquettes et des commandes simples sont au-dessus du moteur sur l’essieu arrière. Il veut l’importer dans son pays mais les autorités néerlandaises lui en refusent l’homologation. L’idée de la cabine du conducteur à l’arrière provoque leur rejet. Ben Pon s’obstine cependant et crayonne dans son carnet une structure en forme de caisse, un volant à l’avant et un moteur à l’arrière.

Les premiers essais du Combi Split

En 1948, Alfred Haesner (le directeur technique de l’usine) et Heinrich Nordhoff (le PDG de VW) sont séduits par l’idée de Ben Pon. Ils travaillent alors à mettre au point le futur Transporter. Tous deux ne retiennent pas le premier modèle (le EA-7)  : pas assez aérodynamique avec ses arêtes anguleuses ! Le spécialiste en soufflerie de la Haute Ecole Technique de Brunswick propose alors quelque chose qui se rapproche de ce que sera le célèbre Combi.
En avril 1949, des problèmes apparaissent lors des essais sur le premier prototype. Pour des raisons de moindres coûts, le châssis central utilisé est celui d’une Coccinelle. Mais il ne supporte pas de lourdes charges. Gênant, pour un utilitaire ! On se dirige alors vers une structure autoporteuse, avec une charge de 750kg.
Le 12 novembre 1949, le public découvre le « véhicule de livraison VW ».

Le Combi Split : un utilitaire basique

Le Combi Split est produit et commercialisé à partir de 1950. Il n’existe tout d’abord qu’en une seule version très simple : une seule couleur (le bleu), pas de revêtement intérieur, avec une puissance de 25 chevaux pour 3 300 tours/minute (c’est le même moteur que la Coccinelle). Il est haut de 1,90m, large de 1,70 m, long de 4,10m. Une vitesse maximale de 80 km/h, quatre vitesses et quatre freins à tambour. Pas de clignotant mais un bras mécanique pour indiquer les changements de direction. Pas de jauge à essence mais une « réserve » de cinq litres de carburant à actionner sur le réservoir.

Le succès rapide du Combi Split

Le succès est vite au rendez-vous et à la fin de l’année, plus de 8000 véhicules utilitaires ont été fabriqués. La production prévue en 1951 est déjà toute vendue. En 1954, l’usine de Wolfsburg devient trop petite. 170 Transporters y sont produits par jour, il en faudrait presque le double pour satisfaire toutes les commandes. C’est Hanovre qui verra la construction d’une nouvelle usine de la marque à partir de 1956. Le PDG de VW se tourne de plus en plus vers l’export à l’international, dès 1953. Parallèlement, des variantes au modèle de base vont vite être proposées et de nombreux changements améliorent le confort .

Le Samba

Au Salon international de l’automobile de Francfort, en 1951, Volkswagen présente un modèle de bus, qui sera baptisé « Samba ». Habillage intérieur de série, peinture bicolore, garnitures chromées, toit coulissant et bien sûr, ses 23 fenêtres (dont une de toit). Son design séduit, il deviendra un des modèles préférés des amateurs de la marque allemande.
Westfalia propose cette année-là de transformer son transporter comme son bus en camping-car avec coin-cuisine, lavabo, table, armoire et lit pliant.

De nombreux autres modèles

En 1958,  VW présente le « Doka » (le double-cabine)  avec une courte benne, à la manière d’un pick-up. En 1960, c’est le Westfalia VW Camper qui voit le jour. On notera aussi le T1 fourgonnette à toit surélevé, le bus, le modulable, le camper…

En 1967, Le T1 a fait son temps et laissera sa place au nouveau modèle VW, le T2.