Le Combi est à l’origine un véhicule utilitaire. Le mot « combi » vient d’ailleurs de l’allemand « Kombinationenwagen » (« voiture multi-usage »). C’est un néerlandais, Ben Pon, qui crée le 23 avril 1947 la première esquisse du Transporter Volkswagen, le « Split ». La production du T1 débute en mars 1950 et connaît très vite le succès et fin 1950, 8000 véhicules sont fabriqués. Les commandes affluent et dès la fin 1950, la quasi-totalité de la production prévue pour 1951 est déjà vendue. Une des stratégies du groupe Volkswagen de l’époque, dont Heinrich Nordhoff est le responsable, est de se concentrer sur un seul modèle, en l’améliorant constamment. Il peut alors être produit pour un moindre coût tout en faisant bénéficier le client de la modernité technique et d’un esthétisme toujours renouvelé. Lors du premier salon international de l’automobile de l’après-guerre en 1951 à Genève, Volkswagen présente son premier modèle spécial : un bus vitré de tous côtés et luxueusement équipé. Ce modèle « Samba » sera suivi de nombreuses déclinaisons : double-cabine, Pick-up, Westfalia, fourgonnette à toit surélevé…

cylindre de frein avant droit pour combi split 55 - 7/63
Cylindre de frein avant droit Combi split 03/55 – 07/63

215 138

Cylindre de frein avant droit Combi split 03/55 – 07/63

Pour coté droit haut ou bas

Diamètre :  25,40 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 070

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cylindre de frein avant gauche combi split 55 - 7/63
Cylindre de frein avant gauche Combi split 03/55 – 07/63

215 137

Cylindre de frein avant gauche Combi split 03/55 – 07/63

Pour coté gauche haut ou bas

Diamètre 25,40 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 069

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mâchoires de frein arrière pour combi split 8/63 - 7/67
Mâchoires de frein arrière Combi split 8/63 – 7/67

216 161 – 1

Mâchoires de frein arrière Combi split 8/63 – 7/67

Pour Combi split du 08/1963 au 07/1967

Dimensions : 250 x 45 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 698 537 C

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mâchoires de frein arrière pour combi split 55 - 7/63
Mâchoires de frein arrière Combi split 03/55 – 07/63

215 122

Mâchoires de frein arrière Combi split 03/55 – 07/63

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 609 537 B

Diamètre du tambour : 230 mm

Largeur des mâchoires : 40 mm

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mâchoires de frein avant pour combi split 8/63 - 7/67
Mâchoires de frein avant Combi split 8/63 – 7/67

216 160 – 1

Mâchoires de frein avant Combi split 8/63 – 7/67

Dimensions : 250 x 55 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 698 237 D

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mâchoires de frein avant pour volkswagen combi split 55 -7/63
Mâchoires de frein avant Combi split 03/55 – 07/63

215 121

Mâchoires de frein avant Combi split 03/1955 – 07/1963

Diamètre du tambour : 220 mm

Largeur : 50 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 609 237 B

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tambour de frein arrière pour volkswagen combi split 64 - 7/67
Tambour de frein arrière Combi split 08/1963 – 07/1967

215 117

Tambour de frein arrière Combi split 08/1963 – 07/1967

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 501 615 E

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tambour de frein arrière pour volkswagen combi split 55 - 63
Tambour de frein arrière Combi split 03/1955 – 07/1963

215 116

Tambour de frein arrière Combi split 03/1955 – 07/1963

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 501 615 A

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tambour de frein avant pour volkswagen combi split 64 - 7/67
Tambour de frein avant combi split 08/1963 – 07/1967

216 151 – 1

Tambour de frein avant Combi split 08/1963 – 07/1967

Utilisez le joint spi spi 216 938 ( Diamètre extérieur 64 mm, diamètre intérieur 50 mm ) avec ce tambour

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 405 615 BC

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tambour de frein avant pour volkswagen combi split 55 - 63
Tambour de frein avant Combi split 03/1955 – 07/1963

215 115

Tambour de frein avant Combi split 03/1955 – 07/1963

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 405 615 B

Marque : SEBRO

 

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Joint spi de roulement avant Combi split 08/63 - 07/67
Joint spi de roulement avant Combi split 08/63 – 07/67

215 102

Joint spi de roulement avant Combi split 08/63 – 07/67

Dimensions : 64 x 45 x 9 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 405 641 B

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joint spi de roulement de roue avant combi split - 63
Joint spi de roulement avant Combi split 1950 – 07/63

215 101

Joint spi de roulement avant Combi split 1950 – 07/63

Dimensions : 72 x 46 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 405 641 A

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roulement de roue avant extérieur combi split 64 - 7/67
Roulement de roue avant extérieur Combi split 08/63 – 07/67

216 131

Roulement de roue avant extérieur Combi split 08/63 – 07/67

Diamètre intérieur : 19 mm

Diamètre extérieur : 45 mm

Épaisseur : 17 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 405 645 D

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roulement de roue avant intérieur combi split 64 -7/67
Roulement de roue avant intérieur Combi split 08/63 – 07/67

216 130

Roulement de roue avant intérieur Combi split 08/63 – 07/67

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 405 625

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roulement de roue avant extérieur combi split - 63
Roulement de roue avant extérieur Combi split 1950 – 07/63

215 100

Roulement de roue avant extérieur Combi split 1950 – 07/63

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 405 625 A

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roulement de roue avant intérieur Combi split - 63
Roulement de roue avant intérieur Combi split 03/55 – 07/63

215 099

Roulement de roue avant intérieur Combi split 03/55 – 07/63

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 405 627

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amortisseur de direction combi split 55 -7/67
Amortisseur de direction Combi split 55 -7/67

216 116 – 1

Amortisseur de direction Combi split 55 -7/67

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 425 021 A

Marque : COFAP

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Barre de direction coté droit non réglable Combi split 4/55 -7/67
Barre de direction coté droit non réglable Combi split 4/55 -7/67

215 088

Barre de direction coté droit non réglable Combi split 4/55 -7/67

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 415 802 D

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barre de direction gauche réglable combi split 4/55 -7/67
Barre de direction gauche réglable Combi split 4/55 -7/67

215 087

Barre de direction gauche réglable Combi split 4/55 -7/67

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 415 801 D

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barre de direction avant coudée réglable combi split 4/55 -7/67
Barre de direction avant coudée réglable Combi split 4/55 -7/67

215 089

Barre de direction avant coudée réglable Combi split 4/55 -7/67

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 415 701 D

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silentbloc de nez de boite pour combi split 60 - 7/67
Silentbloc de nez de boite Combi split 1960 – 07/1967

215 030

Silentbloc de nez de boite Combi split 1960 – 07/1967

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 301 265 A

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silentbloc de boite à trompettes G ou DT combi split -7/67
Silentbloc de boite à trompettes G ou DT Combi split 1950 – 07/1967

215 028

Silentbloc de boite à trompettes G ou DT Combi split 1950 – 07/1967

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 301 263

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nez de boite de vitesses pour combi split 60 - 7/67
Nez de boite de vitesses Combi split 60 – 7/67

215 018

Nez de boite de vitesses Combi split 60 – 7/67

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 301 205 H

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kit embrayage 200 mm non guidé combi split
Kit embrayage 200 mm non guidé Combi split qualité Allemande

215 062

Kit embrayage 200 mm non guidé Combi split

( qualité Allemande )

Pour moteurs 1500 et 1600 avant 1970

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 A

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L’idée de Ben Pon

Le Combi Split : 1950 – 1967, aussi appelé T1, est à l’origine du « mythe combi ».
C’est au début de l’année 1947 que le néerlandais Ben Pon a l’idée du Transporter. Importateur de VW aux Pays-Bas, il ne s’intéresse pas qu’à la Coccinelle. Il a des idées plus larges et pense à se diversifier. En visitant l’usine Volkswagen à Wolfburg, il remarque un camion-plateau très élémentaire, mais très utile, élaboré par les ouvriers de l’usine pour transporter les charges lourdes. Un plateau est posé sur un châssis de Coccinelle. Le volant, une banquettes et des commandes simples sont au-dessus du moteur sur l’essieu arrière. Il veut l’importer dans son pays mais les autorités néerlandaises lui en refusent l’homologation. L’idée de la cabine du conducteur à l’arrière provoque leur rejet. Ben Pon s’obstine cependant et crayonne dans son carnet une structure en forme de caisse, un volant à l’avant et un moteur à l’arrière.

Les premiers essais du Combi Split

En 1948, Alfred Haesner (le directeur technique de l’usine) et Heinrich Nordhoff (le PDG de VW) sont séduits par l’idée de Ben Pon. Ils travaillent alors à mettre au point le futur Transporter. Tous deux ne retiennent pas le premier modèle (le EA-7)  : pas assez aérodynamique avec ses arêtes anguleuses ! Le spécialiste en soufflerie de la Haute Ecole Technique de Brunswick propose alors quelque chose qui se rapproche de ce que sera le célèbre Combi.
En avril 1949, des problèmes apparaissent lors des essais sur le premier prototype. Pour des raisons de moindres coûts, le châssis central utilisé est celui d’une Coccinelle. Mais il ne supporte pas de lourdes charges. Gênant, pour un utilitaire ! On se dirige alors vers une structure autoporteuse, avec une charge de 750kg.
Le 12 novembre 1949, le public découvre le « véhicule de livraison VW ».

Le Combi Split : un utilitaire basique

Le Combi Split est produit et commercialisé à partir de 1950. Il n’existe tout d’abord qu’en une seule version très simple : une seule couleur (le bleu), pas de revêtement intérieur, avec une puissance de 25 chevaux pour 3 300 tours/minute (c’est le même moteur que la Coccinelle). Il est haut de 1,90m, large de 1,70 m, long de 4,10m. Une vitesse maximale de 80 km/h, quatre vitesses et quatre freins à tambour. Pas de clignotant mais un bras mécanique pour indiquer les changements de direction. Pas de jauge à essence mais une « réserve » de cinq litres de carburant à actionner sur le réservoir.

Le succès rapide du Combi Split

Le succès est vite au rendez-vous et à la fin de l’année, plus de 8000 véhicules utilitaires ont été fabriqués. La production prévue en 1951 est déjà toute vendue. En 1954, l’usine de Wolfsburg devient trop petite. 170 Transporters y sont produits par jour, il en faudrait presque le double pour satisfaire toutes les commandes. C’est Hanovre qui verra la construction d’une nouvelle usine de la marque à partir de 1956. Le PDG de VW se tourne de plus en plus vers l’export à l’international, dès 1953. Parallèlement, des variantes au modèle de base vont vite être proposées et de nombreux changements améliorent le confort .

Le Samba

Au Salon international de l’automobile de Francfort, en 1951, Volkswagen présente un modèle de bus, qui sera baptisé « Samba ». Habillage intérieur de série, peinture bicolore, garnitures chromées, toit coulissant et bien sûr, ses 23 fenêtres (dont une de toit). Son design séduit, il deviendra un des modèles préférés des amateurs de la marque allemande.
Westfalia propose cette année-là de transformer son transporter comme son bus en camping-car avec coin-cuisine, lavabo, table, armoire et lit pliant.

De nombreux autres modèles

En 1958,  VW présente le « Doka » (le double-cabine)  avec une courte benne, à la manière d’un pick-up. En 1960, c’est le Westfalia VW Camper qui voit le jour. On notera aussi le T1 fourgonnette à toit surélevé, le bus, le modulable, le camper…

En 1967, Le T1 a fait son temps et laissera sa place au nouveau modèle VW, le T2.