L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Grille de ventilation de pare-brise centrale pour Coccinelle 
Grille de ventilation de pare-brise centrale pour Coccinelle 

115 3959

Grille de ventilation de pare-brise centrale pour Coccinelle

Années : 08/1965 – 07/1977

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 255 483

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Set de 2 grilles de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 08/1970 ->
Set de 2 grilles de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 08/1970 ->

115 3958

Set de 2 grilles de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 08/1970 ->

Pour tableau de bord en mousse

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 819 635 A

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Set de 2 grilles de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 1967 - 1970
Set de 2 grilles de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 1967 – 1970

115 3957

Set de 2 grilles de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 1967 – 1970

Pour tableau de bord en mousse

Années : 08/1967 – 07/1970

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 819 719 A

Marque : West Coast Metric

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Grille de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 08/1967 - 07/1970 
Grille de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 08/1967 - 07/1970 
Grille de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 08/1965 – 07/1977

115 3956

Grille de ventilation de pare-brise pour Coccinelle 08/1965 – 07/1977

Pour tableau de bord en tôle

Ne convient pas à la 1302 et 1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 819 719

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Ampoule de plafonnier 6 V , 5 W pour Coccinelle
Ampoule de plafonnier 6 V , 5 W pour Coccinelle

215 272

Ampoule de plafonnier 6 V , 5 W pour Coccinelle

Ampoule navette

Longueur : 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 17 72 61

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Ampoule de plafonnier 12 V , 10 W pour Coccinelle
Ampoule de plafonnier 12 V , 10 W pour Coccinelle

255 1087

Ampoule de plafonnier 12 V , 10 W pour Coccinelle

Ampoule navette

Longueur : 43 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 017 7232

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Contacteur de porte/plafonnier pour Coccinelle 08/1960 - >
Contacteur de porte/plafonnier pour Coccinelle 08/1960 – >

255 1117 – 1

Contacteur de porte/plafonnier pour Coccinelle 08/1960 – >

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 947 561 H

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Contacteur de porte / plafonnier pour Coccinelle 02/1954 - 07/1960
Contacteur de porte / plafonnier pour Coccinelle 02/1954 – 07/1960

115 3164

Contacteur de porte / plafonnier pour Coccinelle 02/1954 – 07/1960

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 947 561 B

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Crochet de clip de ceinture noir pour Coccinelle 08/1967 ->
Crochet de clip de ceinture noir pour Coccinelle 08/1967 ->

115 3932

Crochet de clip de ceinture noir pour Coccinelle 08/1967 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 723 A

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Crochet de brassière noire pour Coccinelle 08/1967 ->
Crochet de brassière noire pour Coccinelle 08/1967 ->

115 3930

Crochet de brassière noire pour Coccinelle 08/1967 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 637 B

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Crochet de brassière blanche pour Coccinelle 08/1967 ->
Crochet de brassière blanche pour Coccinelle 08/1967 ->

255 1176

Crochet de brassière blanche pour Coccinelle 08/1967 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 637 B

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Crochet de brassière noire pour Coccinelle 1958 - 1967
Crochet de brassière noire pour Coccinelle 1958 – 1967

115 3929

Crochet de brassière noire pour Coccinelle 1958 – 1967

Années : 08/1958 – 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 637 A

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Sangle de brassière noire pour Transporter T25/T3 de 1979 à 1992
Sangle de brassière noire pour Transporter T25/T3 de 1979 à 1992

255 1177 – 1

Sangle de brassière noire pour Transporter T25/T3 de 1979 à 1992

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 611 E

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Sangle de brassière noire pour Coccinelle 08/1967 ->
Sangle de brassière noire pour Coccinelle 08/1967 ->

255 1177

Sangle de brassière noire pour Coccinelle 08/1967 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 611 E

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Sangle de brassière blanche pour Coccinelle 08/1967 ->
Sangle de brassière blanche pour Coccinelle 08/1967 ->

255 1175

Sangle de brassière blanche pour Coccinelle 08/1967 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 611 E

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Sangle de brassière noire pour Coccinelle  1958 - 1967
Sangle de brassière noire pour Coccinelle  1958 – 1967

115 3927

Sangle de brassière noire pour Coccinelle  1958 – 1967

Années : 08/1957 – 047/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 611

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Sangle de brassière blanche pour Coccinelle 1958 - 1967
Sangle de brassière blanche pour Coccinelle 1958 – 1967

115 3926

Sangle de brassière blanche pour Coccinelle 1958 – 1967

Années : 08/1957 – 047/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 611 B

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Tresse de masse-batterie pour Coccinelle
Tresse de masse-batterie pour Coccinelle

115 3049

Tresse de masse-batterie pour Coccinelle

Avec cosse

Longueur : 33 cm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 443 971 235 D

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Klaxon HELLA ton grave 335 Hz pour Coccinelle
Klaxon HELLA ton grave 335 Hz pour Coccinelle

255 1116

Klaxon HELLA ton grave 335 Hz pour Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 191 951 113 A

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Klaxon ton grave 335 Hz pour Coccinelle
Klaxon ton grave 335 Hz pour Coccinelle

255 1115 – 1

Klaxon ton grave 335 Hz pour Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 191 951 113 A

Marque : TOPRAN

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Klaxon 6 volts pour Coccinelle
Klaxon 6 volts pour Coccinelle

215 567

Klaxon 6 volts pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 951 111 H

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Bouton de commodo de clignotant noir pour Coccinelle 1952 – 1960
Bouton de commodo de clignotant noir pour Coccinelle 1952 – 1960

215 563

Bouton de commodo de clignotant noir pour Coccinelle 1952 – 1960

Années : 10/1952 – 12/1960

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 953 541

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Bouton de commodo de clignotant ivoire pour Coccinelle 1952 - 1960 
Bouton de commodo de clignotant ivoire pour Coccinelle 1952 – 1960 

215 562

Bouton de commodo de clignotant ivoire pour Coccinelle 1952 – 1960

Années : 10/1952 – 12/1960

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 953 541

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Pastille de bouton de chauffage pour Coccinelle 08/1971 ->
Pastille de bouton de chauffage pour Coccinelle 08/1971 ->

115 3820

Pastille de bouton de chauffage pour Coccinelle 08/1971 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 819 663

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.