L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Tige de culbuteur coccinelle 13/15/1600
Tige de culbuteur Coccinelle 1300/1500/1600

115 111

Tige de culbuteur Coccinelle 1300/1500/1600

Longueur : 279 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 109 301 A

Besoin de 8 par moteur

Vendue à l’unité

11,06  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de tube enveloppe coccinelle après 8/60 (qualité allemande)
Joint de tube enveloppe Coccinelle après 08/60

115 108

Joint de tube enveloppe Coccinelle après 08/60

Besoin de 16 par moteur

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 345 A

Vendu à l’unité

Marque : JP GROUP

 

0,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tube enveloppe coccinelle 1300/1500/1600
Tube enveloppe Coccinelle 1300/1500/1600

115 099

Tube enveloppe Coccinelle 1300/1500/1600

Longueur : 210 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 109 335

Vendu à l’unité, 8 par moteur

 

4,08  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tube enveloppe coccinelle 1200
Tube enveloppe Coccinelle 1200 du 08/1960 au 07/1965

115 098

Tube enveloppe Coccinelle 1200

Pour Coccinelle 1200 du 08/1960 au 07/1965

Longueur 200 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 335

Vendu à l’unité , 8 par moteur

4,08  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Poussoir coccinelle après 8/60 FEBI (qualité allemande)
Poussoir mécanique Coccinelle après 8/60 (qualité allemande)

115 091

Poussoir mécanique Coccinelle après 8/60 (qualité allemande)

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600 après 08/1960

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 309 C

Marque : FEBI

6,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Arbre à cames coccinelle après 8/71 avec poulie 4 rivets
Arbre à cames Coccinelle après 8/71 avec poulie 4 rivets

115 063

Arbre à cames Coccinelle après 8/71 avec poulie 4 rivets

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600 après 08/1971

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 109 021 G

89,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Arbre à cames coccinelle du 1/65 au 7/71 avec poulie 3 rivets
Arbre à cames Coccinelle du 1/65 au 7/71 avec poulie 3 rivets

115 062

Arbre à cames Coccinelle du 1/65 au 7/71 avec poulie 3 rivets

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600 jusqu’au 07/1971

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 109 021 D

 

89,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 4 bagues de bielles moteur coccinelle 13-1600 (axe 22 mm)
Set de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 13-1600 (axe 22 mm)

255 273 – 1

Set de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 13-1600

axe : 22 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 105 431 A

 

11,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 4 bagues de bielles moteur coccinelle 1200
Set de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 1200 (axe 20 mm)

115 061

Set de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 1200 (axe 20 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 433

 

22,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ecrou de tête de bielle coccinelle
Écrou de tête de bielle Coccinelle

255 274 – 1

Écrou de tête de bielle Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 427

 

1,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 4 bielles coccinelle 13/1600 neuves
Set de 4 bielles Coccinelle 13/1600 neuves

255 281

Set de 4 bielles Coccinelle 13/1600 neuves

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 105 401 B

189,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 4 bielles reconditionnées et mises au poids coccinelle 13/1600
Set de 4 bielles reconditionnées et mises au poids Coccinelle 13/1600

255 280 – 1

Set de 4 bielles reconditionnées et mises au poids Coccinelle 13/1600

Veuillez rajouter la référence consigne 255 280 C lors de la commande. Celle ci sera remboursée lors du retour de vos anciennes bielles.

215,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 4 bielles reconditionnées coccinelle 1200
Set de 4 bielles reconditionnées Coccinelle 1200

115 052

Set de 4 bielles reconditionnées Coccinelle 1200

 

223,58  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit distribution Coccinelle (pignons + entretoises + clavettes)
Kit distribution Coccinelle (pignons + entretoises + clavettes)

255 263

Kit distribution Coccinelle (pignons + entretoises + clavettes) coccinelle

 

123,57  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ressort de pignon d'entrainement d'allumeur Coccinelle
Ressort de pignon d’entrainement d’allumeur Coccinelle

255 302

Ressort de pignon d’entrainement d’allumeur Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 233

 

1,44  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rondelle d'arbre d'allumeur coccinelle toutes années
Rondelle d’arbre d’allumeur Coccinelle toutes années

255 304

Rondelle d’arbre d’allumeur Coccinelle toutes années

Besoin de 2 par moteur

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 235 A

Vendue à l’unité

 

0,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Arbre de distribution d'allumage coccinelle
Arbre de distribution d’allumage Coccinelle 1200 – 1300 – 1500 – 1600

255 084 – 1

Arbre de distribution d’allumage Coccinelle 1200 – 1300 – 1500 – 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 231 B

59,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rondelle pare-huile sur vilebrequin pour Volkswagen Coccinelle
Rondelle pare-huile sur vilebrequin Coccinelle

255 262 – 1

Rondelle pare-huile sur vilebrequin Coccinelle

Pour Coccinelle 1200, 1300, 1500, 1600 après 1961.

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 241 A

 

3,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clip de retenue de pignon de vilebrequin coccinelle
Clip de retenue de pignon de vilebrequin Coccinelle

255 261 – 1

Clip de retenue de pignon de vilebrequin Coccinelle

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 227

3,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bague spacer sur vilebrequin coccinelle
Bague spacer sur vilebrequin Coccinelle

255 260 – 1

Bague spacer sur vilebrequin Coccinelle

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 219

9,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Grande clavette pour pignons d'arbre à cames et de distribution coccinelle 8/60 ->
Grande clavette pour pignons d’arbre à cames et de distribution Coccinelle 8/60 ->

255 259

Grande clavette pour pignons d’arbre à cames et de distribution Coccinelle 8/60 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 213

 

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
pignon d'entrainement d'allumeur pour Volkswagen Coccinelle après 08/1960
Pignon de distribution origine Coccinelle après 8/60

255 258 – 1

Pignon de distribution origine Coccinelle après 8/60

Pour coccinelle 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 223

 

50,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Petite clavette pour poulie de vilebrequin coccinelle après 8/60
Petite clavette pour poulie de vilebrequin Coccinelle après 8/60

255 257

Petite clavette pour poulie de vilebrequin Coccinelle après 8/60

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 249

2,52  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
pignon de vilebrequin pour Volkswagen Coccinelle après 08/1960
Pignon de vilebrequin Coccinelle après 8/60

255 256 – 1

Pignon de vilebrequin Coccinelle après 8/60

Pour moteurs : 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 209

 

47,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.