L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Ressort de pignon d'entrainement d'allumeur Coccinelle
Ressort de pignon d’entrainement d’allumeur Coccinelle

255 302

Ressort de pignon d’entrainement d’allumeur Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 233

 

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Rondelle d'arbre d'allumeur coccinelle toutes années
Rondelle d’arbre d’allumeur Coccinelle toutes années

255 304

Rondelle d’arbre d’allumeur Coccinelle toutes années

Besoin de 2 par moteur

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 235 A

 

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Arbre de distribution d'allumage coccinelle
Arbre de distribution d’allumage Coccinelle 1200 – 1300 – 1500 – 1600

255 084 – 1

Arbre de distribution d’allumage Coccinelle
1200 – 1300 – 1500 – 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 105 231 B

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Rondelle pare-huile sur vilebrequin coccinelle
Rondelle pare-huile sur vilebrequin Coccinelle

255 262 – 1

Rondelle pare-huile sur vilebrequin Coccinelle

Pour Coccinelle 1200, 1300, 1500, 1600 après 1961.

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 241 A

 

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Clip de retenue de pignon de vilebrequin coccinelle
Clip de retenue de pignon de vilebrequin Coccinelle

255 261 – 1

Clip de retenue de pignon de vilebrequin Coccinelle

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 227

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Bague spacer sur vilebrequin coccinelle
Bague spacer sur vilebrequin Coccinelle

255 260 – 1

Bague spacer sur vilebrequin Coccinelle

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 219

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Grande clavette pour pignons d'arbre à cames et de distribution coccinelle 8/60 ->
Grande clavette pour pignons d’arbre à cames et de distribution Coccinelle 8/60 ->

255 259

Grande clavette pour pignons d’arbre à cames et de distribution Coccinelle 8/60 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 213

 

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Pignon de distribution origine coccinelle après 8/60
Pignon de distribution origine Coccinelle après 8/60

255 258 – 1

Pignon de distribution origine Coccinelle après 8/60

Pour coccinelle 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 223

 

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Petite clavette pour poulie de vilebrequin coccinelle après 8/60
Petite clavette pour poulie de vilebrequin Coccinelle après 8/60

255 257

Petite clavette pour poulie de vilebrequin Coccinelle après 8/60

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 249

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Pignon de vilebrequin coccinelle après 8/60
Pignon de vilebrequin Coccinelle après 8/60

255 256 – 1

Pignon de vilebrequin Coccinelle après 8/60

Pour moteurs : 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 209

 

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Joint torique pour volant moteur coccinelle après 8/65
Joint torique pour volant moteur coccinelle après 8/65

255 200 – 1

Joint torique pour volant moteur coccinelle après 8/65

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 105 295 A

 

 

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Joint spi vilebrequin silicone double lèvre coccinelle après 8/60
Joint spi vilebrequin silicone double lèvre coccinelle après 8/60

255 185 – 1

Joint spi vilebrequin silicone double lèvre coccinelle après 8/60

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

 

 

 

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Joint spi vilebrequin silicone coccinelle après 8/60
Joint spi vilebrequin silicone coccinelle après 8/60

255 183 – 1

Joint spi vilebrequin silicone coccinelle après 8/60

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

 

 

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Joint spi vilebrequin coccinelle après 8/60
Joint spi vilebrequin coccinelle après 8/60

255 184 – 1

Joint spi vilebrequin coccinelle après 8/60

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

Marque : ELRING

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Pion de volant moteur coccinelle après 8/60
Pion de volant moteur coccinelle après 8/60

255 250 – 1

Pion de volant moteur coccinelle après 8/60

comme origine (longueur 15 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 277

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Set de 4 goujons de rampes de culbuteurs en chromoly pour coccinelle
Set de 4 goujons de rampes de culbuteurs en chromoly pour coccinelle

255 438

Set de 4 goujons de rampes de culbuteurs en chromoly pour coccinelle

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Goujon de rampe de culbuteur coccinelle
Goujon de rampe de culbuteurs Coccinelle

255 437

Goujon de rampe de culbuteurs Coccinelle

Pour moteurs 1200 à 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 399 B

 

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Goujon de réparation d'échappement ou d'admission de culasse M8/M10 x 38mm coccinelle
Goujon de réparation d’échappement ou d’admission de culasse coccinelle M8/M10 x 38mm

255 289

Goujon de réparation d’échappement ou d’admission de culasse coccinelle M8/M10 x 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 014 483 2

 

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Goujon d'échappement ou d'admission sur culasse Coccinelle
Goujon d’échappement ou d’admission sur culasse Coccinelle

255 288 – 1

Goujon d’échappement ou d’admission sur culasse Coccinelle

M8 x 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N01 444 312

 

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Set de 16 goujons de culasses en 8 mm pour simple admission sauf 1200
Set de 16 goujons de culasses Coccinelle en 8 mm pour simple admission sauf 1200

115 026

Set de 16 goujons de culasses Coccinelle en 8 mm pour simple admission sauf 1200

(avec écrous et rondelles)

Qualité origine

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 198 035 SP 

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Set de 16 écrous de culasses Coccinelle diamètre 10 mm
Set de 16 écrous de culasses Coccinelle diamètre 10 mm

255 434

Set de 16 écrous de culasses Coccinelle diamètre 10 mm

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Set de 16 écrous et rondelles de culasses Coccinelle diamètre 8 mm
Set de 16 écrous et rondelles de culasses Coccinelle diamètre 8 mm

115 025

Set de 16 écrous et rondelles de culasses Coccinelle diamètre 8 mm

 

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Écrou de culasse Coccinelle diamètre 8 mm
Écrou de culasse Coccinelle diamètre 8 mm

115 024

Écrou de culasse Coccinelle diamètre 8 mm

Pour coccinelle 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 101 457

 

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Rondelle de culasse Coccinelle diamètre 8 mm
Rondelle de culasse Coccinelle diamètre 8 mm

115 023

Rondelle de culasse Coccinelle diamètre 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 101 465

 

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.