L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Boulon fixation moteur côté démarreur coccinelle
Boulon fixation moteur côté démarreur Coccinelle

115 008

Boulon fixation moteur côté démarreur Coccinelle

Dimensions : M 10 x 110 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 199 101

 

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Bouchon de vidange coccinelle
Bouchon de vidange pour coccinelle

255 239

Bouchon de vidange pour coccinelle

Dimensions : M 14 x 1,5 x 16 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 115 193

 

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Goujon de réparation en INOX M6/M8 x 21mm pour plaque de vidange coccinelle
Goujon de réparation en inox M6/M8 x 21 mm pour plaque de vidange Coccinelle

255 241

Goujon de réparation en inox M6/M8 x 21 mm pour plaque de vidange Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N01 44 781 S

 

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Goujon plaque vidange M6 coccinelle tous modèles
Goujon de plaque de vidange M6 Coccinelle tous modèles

255 131

Goujon de plaque de vidange M6 Coccinelle tous modèles

Référence constructeur donnée à titre indicatif : N01 45 421

 

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Ecrou de couvercle de pompe à huile 8 mm coccinelle
Ecrou de couvercle de pompe à huile M8 Coccinelle

255 116

Écrou de couvercle de pompe à huile M8 Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 161

 

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Couvercle de pompe à huile 8 mm
Couvercle de pompe à huile goujons 8 mm coccinelle

255 244 – 1

Couvercle de pompe à huile goujon 8 mm coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 115 141 C

 

 

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Goujon de pompe à huile Coccinelle M6 x 31mm
Goujon de pompe à huile Coccinelle M6 x 31 mm

115 004

Goujon de pompe à huile Coccinelle

M6 x 31 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 144 013

 

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Carter bloc moteur origine AS41 en magnésium
Carter bloc moteur Coccinelle origine AS41 en magnésium

115 000

Carter bloc moteur Coccinelle origine AS41 en magnésium
Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 101 025

 

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Centreur d'embrayage type 1 et T25 D et TD
Centreur d’embrayage type 1 et T25 D et TD

255 711

Centreur d’embrayage type 1 et T25 D et TD
– Coccinelle
1200, 1300, 1500, 1600cc
– Combi Split, Combi Bay Window
1200, 1500, 1600cc
– Transporter T25
Diesel / Turbo Diesel : 1600, 1700cc

 

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.