L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Clavette de soupape origine coccinelle
Clavette de soupape origine Coccinelle

255 294

Clavette de soupape origine Coccinelle tous modèles sauf pied-moulés

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 651 A

Marque : FEBI

Vendue à l’unité

0,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de queue de soupape (diam 8mm et 9mm) coccinelle
Joint de queue de soupape (diam 8 mm et 9 mm) Coccinelle

255 293

Joint de queue de soupape ( diamètre 8 mm et 9 mm ) Coccinelle 1200 – 1300 – 1500 – 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 619

Vendu à l’unité

 

0,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soupape d'échappement 32 mm Coccinelle
Soupape d’échappement 32 mm Coccinelle

115 250

Soupape d’échappement 32 mm Coccinelle

Queue de 9 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 109 612

Vendue à l’unité

 

21,96  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soupape d'échappement 32 mm Coccinelle
Soupape d’échappement 32 mm Coccinelle

115 249

Soupape d’échappement 32 mm Coccinelle

Queue de 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 612 A

Vendue à l’unité

9,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soupape d'échappement 30 mm Coccinelle
Soupape d’échappement 30 mm Coccinelle

115 248

Soupape d’échappement 30 mm Coccinelle 1200 après 8/60 et 1300 avant 7/70

Queue de 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 612

Vendue à l’unité

9,72  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soupape d'échappement 30 mm Coccinelle
Soupape d’échappement 30 mm Coccinelle

255 292

Soupape d’échappement 30 mm Coccinelle

Queue de 9 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 109 611 A

Vendue à l’unité

14,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soupape d'admission 35,5 mm Coccinelle 1300 – 1600
Soupape d’admission 35,5 mm Coccinelle 1300 – 1600

255 290

Soupape d’admission 35,5 mm Coccinelle 1300 – 1600

Queue de 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 109 601

Vendue à l’unité

6,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soupape d'admission 33 mm Coccinelle 1300-1600
Soupape d’admission 33 mm Coccinelle 1300-1600

115 246

Soupape d’admission 33 mm Coccinelle 1300-1600

Queue de 8 mm

Référence constructeur à titre indicatif : 113 109 601 D

Vendue à l’unité

6,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soupape d'admission 31,5 mm Coccinelle 1200 après 8/60
Soupape d’admission 31,5 mm Coccinelle 1200 après 8/60

115 245

Soupape d’admission 31,5 mm Coccinelle 1200 après 8/60

Queue de 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 601 B

Vendue à l’unité

 

8,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Culasse Coccinelle 1600 double admission culot long complète 35,5 x 32 mm
Culasse Coccinelle 1600 double admission culot long complète 35,5 x 32 mm

115 231

Culasse Coccinelle 1600 double admission culot long complète 35,5 x 32 mm

(queues de soupapes 8 mm admission/échappement)

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 101 355 C

443,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Culasse Coccinelle 1600 double admission culot court nue 35,5 x 32 mm
Culasse Coccinelle 1600 double admission culot court nue 35,5 x 32 mm

115 230

Culasse Coccinelle 1600 double admission culot court nue 35,5 x 32 mm (queue de soupapes 8 mm admission/échappement)

Référence constructeur (à titre indicatif) : 040 101 355

Marque : EMPI

306,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de remplissage d'huile sous pied de dynamo ou alternateur Coccinelle
Joint de remplissage d’huile sous pied de dynamo ou alternateur Coccinelle

115 123

Joint de remplissage d’huile sous pied de dynamo ou alternateur Coccinelle

Pour Coccinelle 1200, 1300,1500, 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 221 B

1,62  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de cache-culbuteurs en liège coccinelle (qualité allemande)
Joint de cache-culbuteurs en liège Coccinelle (qualité allemande)

255 015 – 1

Joint de cache-culbuteurs en liège Coccinelle (qualité allemande)

Pour Coccinelle après 08/1960

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 481 F

Vendu à l’unité

 

1,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pochette de joints moteur coccinelle 1300 – 1500 – 1600 (qualité allemande)
Pochette de joints moteur coccinelle 1300 – 1500 – 1600 (qualité allemande)

255 229 – 1

Pochette de joints moteur coccinelle 1300 – 1500 – 1600 (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 007 AF

Marque : ELRING

 

32,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pochette de joints moteur coccinelle 1300 - 1500 - 1600
Pochette de joints moteur Coccinelle 1300 – 1500 – 1600

255 228 – 1

Pochette de joints moteur Coccinelle 1300 – 1500 – 1600

Pochette complète sans joints spi

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 007 AF

Qualité standard

Fabriqué au Brésil

 

22,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pochette de joints moteur coccinelle 1200 (qualité allemande)
Pochette de joints moteur Coccinelle 1200 (qualité allemande)

115 122

Pochette de joints moteur Coccinelle 1200 (qualité allemande)

Pour moteur 1200 34 cv moteur type D à partir de 08/1960

Pochette sans joint spi

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 198 005 A

Marque : VICTOR REINZ

49,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pochette de joints moteur coccinelle 1200
Pochette de joints moteur Coccinelle 1200

115 121

Pochette de joints moteur Coccinelle 1200

Pochette complète sans joint spi moteur 1200 type D après 08/1960

Qualité standard

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 005 A

34,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets d'arbre à cames coccinelle à double épaulement
Coussinets d’arbre à cames Coccinelle à double épaulement

255 272

Coussinets d’arbre à cames Coccinelle à double épaulement

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600

 

30,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
coussinets d'arbre à cames standard pour Volkswagen Coccinelle
Coussinets d’arbre à cames standard Coccinelle

255 271 – 1

Coussinets d’arbre à cames standard Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 198 541

 

33,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets de bielles coccinelle côte rectif 1,00 mm
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 1,00 mm

255 279

Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 1,00 mm

Pour moteurs type 1 du 1200 au 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 725

23,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets de bielles coccinelle côte rectif 0,75mm (ORIGINE MAHLE)
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,75 mm (ORIGINE MAHLE)

255 278

Coussinets de bielles coccinelle côte rectification 0,75 mm

Pour moteurs type 1 du 1200 au 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 719

18,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets de bielles coccinelle côte rectification 0,50 mm
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,50 mm
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,50 mm

255 277

Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,50 mm 
Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 713

18,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets de bielles coccinelle côte rectif 0,25 mm
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,25 mm

255 276

Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,25 mm

Pour moteurs type 1 de 1200 à 1600 cc

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 707

15,60  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets de bielles côte standard coccinelle
Coussinets de bielles côte standard Coccinelle

255 275 – 1

Coussinets de bielles côte standard Coccinelle 

Pour 4 bielles

Pour moteurs type 1 du 1200 au 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 701

Marques : MAHLE ou KOLBENSCHMIDT 

16,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.