L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Pochette de joints moteur coccinelle 1300 - 1500 - 1600
Pochette de joints moteur Coccinelle 1300 – 1500 – 1600

255 228 – 1

Pochette de joints moteur Coccinelle 1300 – 1500 – 1600

Pochette complète sans joints spi

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 007 AF

Qualité standard

 

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Pochette de joints moteur coccinelle 1200 (qualité allemande)
Pochette de joints moteur Coccinelle 1200 (qualité allemande)

115 122

Pochette de joints moteur Coccinelle 1200 (qualité allemande)

Pour moteur 1200 34 cv moteur type D à partir de 08/1960

Pochette sans joint spi

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 198 005 A

Marque : VICTOR REINZ

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Pochette de joints moteur coccinelle 1200
Pochette de joints moteur Coccinelle 1200

115 121

Pochette de joints moteur Coccinelle 1200

Pochette complète sans joint spi moteur 1200 type D après 08/1960

Qualité standard

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 005 A

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Coussinets d'arbre à cames coccinelle à double épaulement
Coussinets d’arbre à cames Coccinelle à double épaulement

255 272

Coussinets d’arbre à cames Coccinelle à double épaulement

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600

 

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Coussinets d'arbre à cames standard coccinelle
Coussinets d’arbre à cames standard Coccinelle

255 271 – 1

Coussinets d’arbre à cames standard Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 198 541

 

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Coussinets de bielles coccinelle côte rectif 1,00 mm
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 1,00 mm

255 279

Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 1,00 mm

Pour moteurs type 1 du 1200 au 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 725

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Coussinets de bielles coccinelle côte rectif 0,75mm (ORIGINE MAHLE)
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,75 mm (ORIGINE MAHLE)

255 278

Coussinets de bielles coccinelle côte rectification 0,75 mm

Pour moteurs type 1 du 1200 au 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 719

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Coussinets de bielles coccinelle côte rectif 0,50 mm
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,50 mm
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,50 mm

255 277

Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,50 mm 
Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 713

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Coussinets de bielles coccinelle côte rectif 0,25 mm
Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,25 mm

255 276

Coussinets de bielles Coccinelle côte rectification 0,25 mm

Pour moteurs type 1 de 1200 à 1600 cc

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 707

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Coussinets de bielles côte standard coccinelle
Coussinets de bielles côte standard Coccinelle

255 275 – 1

Coussinets de bielles côte standard Coccinelle 

Pour 4 bielles

Pour moteurs type 1 du 1200 au 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 105 701

Marques MAHLE ou KOLBENSCHMIDT 

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Tige de culbuteur coccinelle 13/15/1600
Tige de culbuteur Coccinelle 1300/1500/1600

115 111

Tige de culbuteur Coccinelle 1300/1500/1600

Longueur : 279 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 109 301 A

Besoin de 8 par moteur

Vendue à l’unité

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Joint de tube enveloppe coccinelle après 8/60 (qualité allemande)
Joint de tube enveloppe Coccinelle après 08/60 (qualité allemande)

115 108

Joint de tube enveloppe Coccinelle après 08/60 (qualité allemande)

Besoin de 16 par moteur

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 345 A

Vendu à l’unité

 

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Tube enveloppe coccinelle 1300/1500/1600
Tube enveloppe Coccinelle 1300/1500/1600

115 099

Tube enveloppe Coccinelle 1300/1500/1600

Longueur : 210 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 109 335

Vendu à l’unité, 8 par moteur

 

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Tube enveloppe coccinelle 1200
Tube enveloppe Coccinelle 1200 du 08/1960 au 07/1965

115 098

Tube enveloppe Coccinelle 1200

Pour Coccinelle 1200 du 08/1960 au 07/1965

Longueur 200 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 335

Vendu à l’unité , 8 par moteur

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Poussoir coccinelle après 8/60 FEBI (qualité allemande)
Poussoir mécanique Coccinelle après 8/60 (qualité allemande)

115 091

Poussoir mécanique Coccinelle après 8/60 (qualité allemande)

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600 après 08/1960

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 309 C

Marque : FEBI

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Arbre à cames coccinelle après 8/71 avec poulie 4 rivets
Arbre à cames Coccinelle après 8/71 avec poulie 4 rivets

115 063

Arbre à cames Coccinelle après 8/71 avec poulie 4 rivets

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600 après 08/1971

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 109 021 G

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Arbre à cames coccinelle du 1/65 au 7/71 avec poulie 3 rivets
Arbre à cames Coccinelle du 1/65 au 7/71 avec poulie 3 rivets

115 062

Arbre à cames Coccinelle du 1/65 au 7/71 avec poulie 3 rivets

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600 jusqu’au 07/1971

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 109 021 D

 

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Set de 4 bagues de bielles moteur coccinelle 13-1600 (axe 22 mm)
Set de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 13-1600 (axe 22 mm)

255 273 – 1

Set de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 13-1600

axe : 22 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 105 431 A

 

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Set de 4 bagues de bielles moteur coccinelle 1200
Set de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 1200 (axe 20 mm)

115 061

Set de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 1200 (axe 20 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 433

 

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Ecrou de tête de bielle coccinelle
Écrou de tête de bielle Coccinelle

255 274 – 1

Écrou de tête de bielle Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 427

 

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Set de 4 bielles coccinelle 13/1600 neuves
Set de 4 bielles Coccinelle 13/1600 neuves

255 281

Set de 4 bielles Coccinelle 13/1600 neuves

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 105 401 B

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Set de 4 bielles reconditionnées et mises au poids coccinelle 13/1600
Set de 4 bielles reconditionnées et mises au poids Coccinelle 13/1600

255 280 – 1

Set de 4 bielles reconditionnées et mises au poids Coccinelle 13/1600

Veuillez rajouter la référence consigne 255 280 C lors de la commande. Celle ci sera remboursée lors du retour de vos anciennes bielles.

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Set de 4 bielles reconditionnées coccinelle 1200
Set de 4 bielles reconditionnées Coccinelle 1200

115 052

Set de 4 bielles reconditionnées Coccinelle 1200

 

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Kit distribution Coccinelle (pignons + entretoises + clavettes)
Kit distribution Coccinelle (pignons + entretoises + clavettes)

255 263

Kit distribution Coccinelle (pignons + entretoises + clavettes) coccinelle

 

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.