L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Soufflet d'admission comme origine pour moteur coccinelle
Soufflet d’admission comme origine pour moteur Coccinelle

255 230 – 1

Soufflet d’admission comme origine pour moteur Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 129 729 B

 

2,54  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie d'alternateur (11 x 912 mm) coccinelle
Courroie d’alternateur Coccinelle

216 730

Courroie d’alternateur Coccinelle

Dimensions : 11 x 912 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 137 E

Pour éviter les erreurs, vérifiez les dimensions inscrites
sur votre courroie d’origine.

Marque : OPTIBELT

8,82  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie de dynamo (10 x 905mm ) coccinelle
Courroie de dynamo Coccinelle

216 729

Courroie de dynamo Coccinelle

Dimensions : 10 x 905 mm 

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 137 D

Marque : JP GROUP

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Calorstat coccinelle
Calorstat Coccinelle

115 444

Calorstat Coccinelle

Type brésilien

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 119 159 A

Le modèle d’origine type accordéon n’est plus disponible et remplacé par ce modèle Brésilien .

Son montage nécessite une adaptation au niveau de la fixation pour avoir un bon ajustement .

29,37  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de bouchon d'huile coccinelle pour remplissage d'huile origine
Joint de bouchon d’huile Coccinelle

255 537

Joint de bouchon d’huile Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 059 103 487

 

1,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint entre remplissage d'huile et pied d'alternateur coccinelle
Joint entre remplissage d’huile et pied d’alternateur Coccinelle

115 414

Joint entre remplissage d’huile et pied d’alternateur Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 115 475

0,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Remplissage d'huile coccinelle non chromé sans tuyau d'écoulement
Remplissage d’huile Coccinelle non chromé sans tuyau d’écoulement

115 400

Remplissage d’huile Coccinelle non chromé sans tuyau d’écoulement (sans bouchon)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 115 451 C

 

23,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Remplissage d'huile coccinelle non chromé avec tuyau d'écoulement
Remplissage d’huile Coccinelle non chromé avec tuyau d’écoulement

115 398

Remplissage d’huile Coccinelle non chromé avec tuyau d’écoulement (sans bouchon)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 115 451 D

 

21,76  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pare-feu coccinelle 3 pièces comme origine TOP QUALITE
Pare-feu Coccinelle 3 pièces comme origine TOP QUALITÉ

115 389

Pare-feu Coccinelle 3 pièces comme origine TOP QUALITÉ

(avec retours sur les côtés)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 898 805

 

87,90  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pare-feu 3 pièces type origine coccinelle
Pare-feu Coccinelle 3 pièces type origine

115 388

Pare-feu Coccinelle 3 pièces type origine 

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 898 805

 

55,25  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de radiateur d'huile Coccinelle simple admission
Joint de radiateur d’huile Coccinelle simple admission

115 371

Joint de radiateur d’huile Coccinelle simple admission

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600 simple admission

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 117 151

Dimensions : diamètre extérieur : 14,3 mm / diamètre intérieur : 9 mm / hauteur : 9 mm

Vendu à l’unité

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de radiateur d'huile coccinelle (modèle plat 10mm)
Joint de radiateur d’huile Coccinelle (modèle plat 10 mm)

255 160 – 2

Joint de radiateur d’huile Coccinelle (modèle plat 10 mm)

Références constructeur (à titre indicatif) : 021 117 151 A / 021 117 151

 

 

0,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Radiateur acier origine pour coccinelle simple admission et 1200 après 8/71 (trou 10mm)
Radiateur d’huile Coccinelle simple admission

115 369

Radiateur d’huile Coccinelle simple admission

Pour Coccinelle 1200, 1300, 1500, 1600 simple admission 

Trous 10 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 117 021 E

Livré sans joints 

 

89,47  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Radiateur coccinelle alu origine pour moteur double admission et 1200 après 74
Radiateur Coccinelle alu origine pour moteur double admission et 1200 après 74

115 368

Radiateur Coccinelle alu origine pour moteur double admission et 1200 après 74 (trou 10 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 117 021

 

60,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint pour couvercle de pompe à huile (entre pompe et couvercle) coccinelle
Joint pour couvercle de pompe à huile Coccinelle

255 159 – 1

Joint pour couvercle de pompe à huile Coccinelle

(entre pompe et couvercle)

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 131 B

 

 

1,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint pour corps de pompe à huile (entre pompe et carter) coccinelle
Joint pour corps de pompe à huile (entre pompe et carter) Coccinelle

115 349

Joint pour corps de pompe à huile (entre pompe et carter) Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 111 B

0,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Boulon 36 mm de volant moteur coccinelle type origine
Boulon de volant moteur Coccinelle type origine

255 248 – 1

Boulon de volant moteur Coccinelle type origine

Vis 36 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 305 E

Marque : FEBI

16,68  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Volant moteur 200 mm Coccinelle après 7/65 en 12 volts
Volant moteur 200 mm Coccinelle après 7/65 en 12 volts

115 308

Volant moteur 200 mm Coccinelle

Type origine , 130 dents

Pour Coccinelle après 7/65 en 12 volts

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 105 273 A

 

85,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Volant moteur 180 mm 130 dents coccinelle 12 volts
Volant moteur 180 mm 130 dents Coccinelle 12 volts

115 307

Volant moteur 180 mm 130 dents Coccinelle 12 volts

Pour moteurs 1200 et 1300

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 141 105 271

 

333,65  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coupelle de soupape Coccinelle
Coupelle de soupape Coccinelle

255 385

Coupelle de soupape Coccinelle

De style d’origine, pour moteurs 1200 à 1600 après 06/1959

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 641 B

Vendue à l’unité

2,34  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ressort de soupape coccinelle après 8/60
Ressort de soupape Coccinelle après 8/60

115 264

Ressort de soupape Coccinelle après 8/60

Moteurs 1200 à 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 623 C

Pièce d’origine Volkswagen

Vendu à l’unité

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Guide de soupape d'échappement 9 mm coccinelle
Guide de soupape d’échappement 9 mm Coccinelle

255 135

Guide de soupape d’échappement 9 mm Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 101 417 A

Vendu à l’unité

 

7,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Guide de soupape d'échappement 8 mm coccinelle
Guide de soupape d’échappement 8 mm Coccinelle

115 263

Guide de soupape d’échappement 8 mm Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 417 A

Vendu à l’unité

 

5,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Guide de soupape d'admission 8 mm coccinelle
Guide de soupape d’admission 8 mm Coccinelle

255 133

Guide de soupape d’admission 8 mm Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 403 A

Vendu à l’unité

7,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.