L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Joint pour couvercle de pompe à huile (entre pompe et couvercle) coccinelle
Joint pour couvercle de pompe à huile Coccinelle

255 159 – 1

Joint pour couvercle de pompe à huile Coccinelle

(entre pompe et couvercle)

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 131 B

 

 

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Joint pour corps de pompe à huile (entre pompe et carter) coccinelle
Joint pour corps de pompe à huile (entre pompe et carter) Coccinelle

115 349

Joint pour corps de pompe à huile (entre pompe et carter) Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 111 B

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Boulon 36mm de volant moteur coccinelle modèle origine
Boulon de volant moteur Coccinelle type origine

255 248 – 1

Boulon de volant moteur Coccinelle type origine

Vis 36 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 305 E

Marque : FEBI

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Volant moteur 200 mm Coccinelle après 7/65 en 12 volts
Volant moteur 200 mm Coccinelle après 7/65 en 12 volts

115 308

Volant moteur 200 mm Coccinelle

Type origine , 130 dents

Pour Coccinelle après 7/65 en 12 volts

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 105 273 A

 

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Volant moteur 180 mm 130 dents coccinelle 12 volts
Volant moteur 180 mm 130 dents Coccinelle 12 volts

115 307

Volant moteur 180 mm 130 dents Coccinelle 12 volts

Pour moteurs 1200 et 1300

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 141 105 271

 

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Coupelle de soupape Coccinelle
Coupelle de soupape Coccinelle

255 385

Coupelle de soupape Coccinelle

De style d’origine, pour moteurs 1200 à 1600 après 06/1959

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 641 B

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Ressort de soupape coccinelle après 8/60
Ressort de soupape Coccinelle après 8/60

115 264

Ressort de soupape Coccinelle après 8/60

Moteurs 1200 à 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 623 C

Pièce d’origine Volkswagen

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Guide de soupape d'échappement 9 mm coccinelle
Guide de soupape d’échappement 9 mm Coccinelle

255 135

Guide de soupape d’échappement 9 mm Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 101 417 A

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Guide de soupape d'échappement 8 mm coccinelle
Guide de soupape d’échappement 8 mm Coccinelle

115 263

Guide de soupape d’échappement 8 mm Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 417 A

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Guide de soupape d'admission 8 mm coccinelle
Guide de soupape d’admission 8 mm Coccinelle

255 133

Guide de soupape d’admission 8 mm Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 403 A

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Clavette de soupape origine coccinelle
Clavette de soupape origine Coccinelle

255 294

Clavette de soupape origine Coccinelle tous modèles sauf pied-moulés

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 651 A

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Joint de queue de soupape (diam 8mm et 9mm) coccinelle
Joint de queue de soupape (diam 8 mm et 9 mm) Coccinelle

255 293

Joint de queue de soupape ( diamètre 8 mm et 9 mm ) Coccinelle 1200 – 1300 – 1500 – 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 619

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Soupape d'échappement 32 mm Coccinelle
Soupape d’échappement 32 mm Coccinelle

115 250

Soupape d’échappement 32 mm Coccinelle

Queue de 9 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 109 612

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Soupape d'échappement 32 mm Coccinelle
Soupape d’échappement 32 mm Coccinelle

115 249

Soupape d’échappement 32 mm Coccinelle

Queue de 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 612 A

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Soupape d'échappement 30 mm Coccinelle
Soupape d’échappement 30 mm Coccinelle

115 248

Soupape d’échappement 30 mm Coccinelle 1200 après 8/60 et 1300 avant 7/70

Queue de 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 612

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Soupape d'échappement 30 mm Coccinelle
Soupape d’échappement 30 mm Coccinelle

255 292

Soupape d’échappement 30 mm Coccinelle

Queue de 9 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 109 611 A

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Soupape d'admission 35,5 mm Coccinelle 1300 – 1600
Soupape d’admission 35,5 mm Coccinelle 1300 – 1600

255 290

Soupape d’admission 35,5 mm Coccinelle 1300 – 1600

Queue de 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 109 601

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Soupape d'admission 33 mm Coccinelle 1300-1600
Soupape d’admission 33 mm Coccinelle 1300-1600

115 246

Soupape d’admission 33 mm Coccinelle 1300-1600

Queue de 8 mm

Référence constructeur à titre indicatif : 113 109 601 D

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Soupape d'admission 31,5 mm Coccinelle 1200 après 8/60
Soupape d’admission 31,5 mm Coccinelle 1200 après 8/60

115 245

Soupape d’admission 31,5 mm Coccinelle 1200 après 8/60

Queue de 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 109 601 B

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Culasse Coccinelle 1600 double admission culot long complète 35,5 x 32 mm
Culasse Coccinelle 1600 double admission culot long complète 35,5 x 32 mm

115 231

Culasse Coccinelle 1600 double admission culot long complète 35,5 x 32 mm

(queues de soupapes 8 mm admission/échappement)

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 101 355 C

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Culasse Coccinelle 1600 double admission culot court nue 35,5 x 32 mm
Culasse Coccinelle 1600 double admission culot court nue 35,5 x 32 mm

115 230

Culasse Coccinelle 1600 double admission culot court nue 35,5 x 32 mm (queue de soupapes 8 mm admission/échappement)

Référence constructeur (à titre indicatif) : 040 101 355

Marque : EMPI

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Joint de remplissage d'huile sous pied de dynamo ou alternateur Coccinelle
Joint de remplissage d’huile sous pied de dynamo ou alternateur Coccinelle

115 123

Joint de remplissage d’huile sous pied de dynamo ou alternateur Coccinelle

Pour Coccinelle 1200, 1300,1500, 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 221 B

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Joint de cache-culbuteurs en liège coccinelle (qualité allemande)
Joint de cache-culbuteurs en liège Coccinelle (qualité allemande)

255 015 – 1

Joint de cache-culbuteurs en liège Coccinelle (qualité allemande)

Pour Coccinelle après 08/1960

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 481 F

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Pochette de joints moteur coccinelle 1300 – 1500 – 1600 (qualité allemande)
Pochette de joints moteur coccinelle 1300 – 1500 – 1600 (qualité allemande)

255 229 – 1

Pochette de joints moteur coccinelle 1300 – 1500 – 1600 (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 007 AF

Marque : ELRING

 

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.