L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Kit de réparation pour carburateur coccinelle SOLEX 34 pict - 4
Kit de réparation pour carburateur Coccinelle SOLEX 34 pict – 4

255 208 – 1

Kit de réparation pour carburateur Coccinelle SOLEX 34 pict – 4

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 070 198 537

 

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kit de réparation pour carburateur coccinelle SOLEX 28 pict
kit de réparation pour carburateur Coccinelle SOLEX 28 pict

115 575

kit de réparation pour carburateur Coccinelle 

Pour carburateur SOLEX 28 pict

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Kit de réparation pour carburateur coccinelle SOLEX 30-31-34 pict (sauf pict-4)
Kit de réparation pour carburateur Coccinelle SOLEX 30-31-34 pict (sauf pict-4)

115 574

Kit de réparation pour carburateur Coccinelle

Pour carburateur SOLEX 30-31-34 pict (sauf pict-4)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 569 Z

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Carburateur coccinelle 31 pict-3 à starter électrique et étouffoir 12 volts brosol
Carburateur Coccinelle 31 pict-3 à starter électrique et étouffoir 12 volts

115 571

Carburateur Coccinelle 31 pict-3 à starter électrique et étouffoir 12 volts

Marque : brosol

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 129 027 H

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Carburateur coccinelle 30 pict-1 à starter électrique et étouffoir 12 volts
Carburateur Coccinelle 30 pict-1 à starter électrique et étouffoir 12 volts

115 570

Carburateur Coccinelle 30 pict-1 à starter électrique et étouffoir 12 volts

livré sans étouffoir

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 129 027 A

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Joint entre la tubulure d'admission et la culasse coccinelle double admission
Joint entre la tubulure d’admission et la culasse Coccinelle double admission

255 137 – 1

Joint entre la tubulure d’admission et la culasse Coccinelle double admission 1300 / 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 717 A

Vendu à l’unité

 

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Joint en cuivre pour pipe d'admission coccinelle simple admission
Joint en cuivre pour pipe d’admission Coccinelle simple admission

115 565

joint en cuivre pour pipe d’admission Coccinelle simple admission 13/15/1600

Vendu à l’unité

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Joint en cuivre pour pipe d'admission coccinelle moteur 34cv
Joint en cuivre pour pipe d’admission Coccinelle moteur 1200 34 cv 1963 ->

115 564

Joint en cuivre pour pipe d’admission Coccinelle moteur 1200 34 cv 1963 ->

Pour Coccinelle après 1963

Dimensions : 28 x 34 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 013 82 32

Vendu à l’unité

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Joint en cuivre pour pipe d'admission coccinelle moteur 30cv
Joint en cuivre pour pipe d’admission Coccinelle moteur 30cv

115 563

Joint en cuivre pour pipe d’admission Coccinelle moteur 30 cv

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Joint en cuivre pour pipe d'admission coccinelle moteur 25cv
Joint en cuivre pour pipe d’admission Coccinelle moteur 25cv

115 562

Joint en cuivre pour pipe d’admission Coccinelle moteur 25 cv

Joint entre culasse et admission

Besoin de 2 par moteur

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Soufflet d'admission comme origine pour moteur coccinelle
Soufflet d’admission comme origine pour moteur Coccinelle

255 230 – 1

Soufflet d’admission comme origine pour moteur Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 129 729 B

 

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Courroie d'alternateur (11 x 912 mm) coccinelle
Courroie d’alternateur Coccinelle

216 730

Courroie d’alternateur Coccinelle

Dimensions : 11 x 912 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 137 E

Pour éviter les erreurs, vérifiez les dimensions inscrites
sur votre courroie d’origine.

Marque : JP GROUP

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Courroie de dynamo (10 x 905mm ) coccinelle
Courroie de dynamo Coccinelle

216 729

Courroie de dynamo Coccinelle

Dimensions : 10 x 905 mm 

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 137 D

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Calorstat coccinelle
Calorstat Coccinelle

115 444

Calorstat Coccinelle

Type brésilien

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 119 159 A

Le modèle d’origine type accordéon n’est plus disponible et remplacé par ce modèle Brésilien .

Son montage nécessite une adaptation au niveau de la fixation pour avoir un bon ajustement .

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Joint de bouchon d'huile coccinelle pour remplissage d'huile origine
Joint de bouchon d’huile Coccinelle

255 537

Joint de bouchon d’huile Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 059 103 487

 

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Joint entre remplissage d'huile et pied d'alternateur coccinelle
Joint entre remplissage d’huile et pied d’alternateur Coccinelle

115 414

Joint entre remplissage d’huile et pied d’alternateur Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 115 475

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Remplissage d'huile coccinelle non chromé sans tuyau d'écoulement
Remplissage d’huile Coccinelle non chromé sans tuyau d’écoulement

115 400

Remplissage d’huile Coccinelle non chromé sans tuyau d’écoulement (sans bouchon)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 115 451 C

 

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Remplissage d'huile coccinelle non chromé avec tuyau d'écoulement
Remplissage d’huile Coccinelle non chromé avec tuyau d’écoulement

115 398

Remplissage d’huile Coccinelle non chromé avec tuyau d’écoulement (sans bouchon)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 115 451 D

 

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Pare-feu coccinelle 3 pièces comme origine TOP QUALITE
Pare-feu Coccinelle 3 pièces comme origine TOP QUALITÉ

115 389

Pare-feu Coccinelle 3 pièces comme origine TOP QUALITÉ

(avec retours sur les côtés)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 898 805

 

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Pare-feu 3 pièces type origine coccinelle
Pare-feu Coccinelle 3 pièces type origine

115 388

Pare-feu Coccinelle 3 pièces type origine 

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 898 805

 

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Joint de radiateur d'huile Coccinelle simple admission
Joint de radiateur d’huile Coccinelle simple admission

115 371

Joint de radiateur d’huile Coccinelle simple admission

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600 simple admission

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 117 151

Dimensions : diamètre extérieur : 14,3 mm / diamètre intérieur : 9 mm / hauteur : 9 mm

Vendu à l’unité

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Joint de radiateur d'huile coccinelle (modèle plat 10mm)
Joint de radiateur d’huile Coccinelle (modèle plat 10 mm)

255 160 – 2

Joint de radiateur d’huile Coccinelle (modèle plat 10 mm)

Références constructeur (à titre indicatif) : 021 117 151 A / 021 117 151

 

 

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Radiateur acier origine pour coccinelle simple admission et 1200 après 8/71 (trou 10mm)
Radiateur d’huile Coccinelle simple admission

115 369

Radiateur d’huile Coccinelle simple admission

Pour Coccinelle 1200, 1300, 1500, 1600 simple admission 

Trous 10 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 117 021 E

Livré sans joints 

 

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Radiateur coccinelle alu origine pour moteur double admission et 1200 après 74
Radiateur Coccinelle alu origine pour moteur double admission et 1200 après 74

115 368

Radiateur Coccinelle alu origine pour moteur double admission et 1200 après 74 (trou 10 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 117 021

 

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.