L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Boîte de chauffage gauche coccinelle 12/47 - 7/55
Boîte de chauffage gauche Coccinelle 12/47 – 07/55

115 1135

Boîte de chauffage gauche Coccinelle 12/47 – 07/55

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 255 101 C

 

244,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silencieux Coccinelle 1300 - 1500 - 1600 après 8/65 Qualité supérieure
Silencieux Coccinelle 1300 – 1500 – 1600 après 8/65 Qualité supérieure

115 1046

Silencieux Coccinelle 1300 – 1500 – 1600 après 8/65 Qualité supérieure

Simple réchauffage

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 251 053 AJ

135,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silencieux Coccinelle 1300 - 1500 - 1600 après 8/65
Silencieux Coccinelle 1300 – 1500 – 1600 après 08/65

115 1045

Silencieux Coccinelle 1300 – 1500 – 1600 après 08/65

Simple réchauffage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 251 053 AJ

89,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silencieux coccinelle 1200 après 1/63 Qualité supérieure
Silencieux Coccinelle 1200 après 1/63 Qualité supérieure

115 1043

Silencieux Coccinelle 1200 après 1/63 Qualité supérieure

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 251 051 H

135,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silencieux coccinelle 1200 après 1/63
Silencieux Coccinelle 1200 après 1/63

115 1042

Silencieux Coccinelle 1200 après 1/63

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 251 051 H

95,77  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silencieux coccinelle 1200 8/60 -12/62
Silencieux Coccinelle 1200 8/60 -12/62

115 1041

Silencieux Coccinelle 1200 8/60 -12/62

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 251 051 L

92,60  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silencieux coccinelle 30cv 8/55-7/60
Silencieux Coccinelle 30 cv 08/55 – 07/60

115 1040

Silencieux Coccinelle 30 cv 08/55 – 07/60

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 251 051 G

258,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tube de sortie d'échappement coccinelle 12/47-7/55
Tube de sortie d’échappement Coccinelle 12/47 – 07/55

115 1038

Tube de sortie d’échappement Coccinelle 12/47 – 07/55

Pour moteurs 25 / 30 cv

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 251 165 B

34,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silencieux coccinelle 25cv 12/1947 - .07/1955
Silencieux Coccinelle 25 / 30 cv 12/1947 -07/1955

215 005 – 1

Silencieux coccinelle 25 / 30 cv 12/1947 – 07/1955

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 251 051 B

 

281,36  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit de réparation pour un carburateur 28pci coccinelle
Kit de réparation pour un carburateur 28 pci Coccinelle

115 935

Kit de réparation pour un carburateur 28 pci Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 567 A

 

36,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pompe à huile coccinelle moteur "pied moulé"
Pompe à huile Coccinelle moteur “pied moulé”

115 934

Pompe à huile Coccinelle moteur “pied moulé”

Pompe à huile 21 mm , goujons 6 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 115 107

52,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de cache culbuteurs coccinelle moteurs "pied moulé" 25-30 ch
Joint de cache culbuteurs Coccinelle moteurs “pied moulé” 25-30 ch

115 932

Joint de cache culbuteurs Coccinelle moteurs “pied moulé” 25-30 ch

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 101 481

Vendu à l’unité

4,27  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rondelle pour vis de volant moteur coccinelle tous modèles
Rondelle pour vis de volant moteur coccinelle tous modèles

255 247 – 1

Rondelle pour vis de volant moteur coccinelle

Pour tous modèles

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 297

 

2,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Boulon de volant moteur coccinelle moteur "pied moulé"
Boulon de volant moteur Coccinelle moteur “pied moulé”

115 931

Boulon de volant moteur Coccinelle moteur “pied moulé”

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 305 C

17,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 16 clavettes de soupapes coccinelle pour moteur "pied moulé"
Set de 16 clavettes de soupapes Coccinelle pour moteur “pied moulé”

115 930

Set de 16 clavettes de soupapes Coccinelle pour moteur “pied moulé”

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 109 651

 

29,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coupelle de soupape coccinelle pour moteur "pied moulé"
Coupelle de soupape Coccinelle pour moteur “pied moulé”

115 929

Coupelle de soupape Coccinelle pour moteur “pied moulé”

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 109 641

 

6,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ressort de soupape coccinelle pour moteur "pied moulé"
Ressort de soupape Coccinelle pour moteur “pied moulé”

115 928

Ressort de soupape Coccinelle pour moteur “pied moulé”

Pour moteurs 25 et 30 cv

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 109 623

Vendu à l’unité

11,52  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ecrou de vis de réglage de culbuteur coccinelle (diam 8 mm) tous modèles
Ecrou de vis de réglage de culbuteur Coccinelle (diam 8 mm) tous modèles

115 299

Écrou de vis de réglage de culbuteur Coccinelle (diam 8 mm) tous modèles sauf 1600 Mexico

Référence constructeur (à titre indicatif) : N0 111 521

0,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis de réglage de culbuteur coccinelle tous modèles (diam 8 mm)
Vis de réglage de culbuteur Coccinelle tous modèles (diam 8 mm)

115 298

Vis de réglage de culbuteur Coccinelle tous modèles sauf 1600 Mexico (diamètre 8 mm)

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 109 451

Marque : JP GROUP

4,22  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Guide soupape admission et échappement 7mm coccinelle moteur "pied moulé"
Guide soupape admission et échappement 7 mm Coccinelle moteur “pied moulé”

115 927

Guide soupape admission et échappement 7 mm Coccinelle moteur “pied moulé”

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 101 401

Marque : wolfsburg west

 

25,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soupape échappement coccinelle "pied moulé"
Soupape échappement Coccinelle 28,5 mm, queue de 7 mm moteur “pied moulé” 30 cv

115 926

Soupape échappement Coccinelle 28,5 mm, queue de 7 mm moteur “pied moulé” 30 cv

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 109 611 A

 

11,52  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soupape admission 30mm, queue de 7mm coccinelle "pied moulé"
Soupape admission Coccinelle 30 mm, queue de 7 mm moteur”pied moulé” 30 cv

115 309

Soupape admission Coccinelle 30 mm, queue de 7 mm moteur “pied moulé” 30 cv

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 109 601 A

 

11,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Jeu de segments coccinelle pour moteur 30cv "pied moulé"
Jeu de segments Coccinelle pour moteur 30 cv “pied moulé”

115 177

Jeu de segments Coccinelle pour moteur 30 cv “pied moulé”

Pour moteurs 30 cv pied moulé et 1200 34 cv avant 04/72 et avant moteur n° D 992 260

Diamètre : 77 mm

Épaisseur des segments : 2,5 / 2,5 / 4 mm

Jeu pour 4 pistons

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 198 157 A

 

40,68  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Jeu de segments coccinelle pour moteur 25cv "pied moulé"
Jeu de segments Coccinelle pour moteur 25 cv “pied moulé”

115 176

Jeu de segments Coccinelle pour moteur 25 cv “pied moulé”

Épaisseur des segments : 3 / 3 / 5 mm

Diamètre : 77 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 198 257 A

 

59,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.