L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Kit embrayage coccinelle 180mm origine non guidé (qualité allemande)
Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine non guidé (qualité allemande)

215 060 – 1

Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine non guidé (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 B

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Kit embrayage coccinelle 180 mm origine non guidé
Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine non guidé

215 059 – 1

Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine non guidé

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 B

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Guide de butée d'embrayage guidée coccinelle
Guide de butée d’embrayage guidée Coccinelle

255 715 – 1

Guide de butée d’embrayage guidée Coccinelle

Références constructeur (à titre indicatif) : 016 141 181 / 113 141 181 A / 113 141 181 B / 477 141 181

 

 

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Ressort de rappel butée d'embrayage coccinelle 4/74-
Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 4/74->

115 1288

Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 4/74->

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 141 723 D

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Ressort de rappel butée d'embrayage coccinelle 8/71-3/74
Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 8/71-3/74

115 1287

Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 8/71-3/74

Pour axe de fourchette 20 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 141 723 C

 

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Ressort de rappel butée d'embrayage coccinelle 8/60-7/71
Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 08/60 – 07/71

216 077

Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 08/60 – 07/71

Pour axe diamètre 16 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 141 723

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Axe de fourchette d'embrayage guidée coccinelle 10/71- (diam 20mm)
Axe de fourchette d’embrayage guidée Coccinelle 10/71- (diam 20mm)

115 1285

Axe de fourchette d’embrayage guidée Coccinelle 10/71- (diamètre 20 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 141 701 F

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Axe de fourchette d'embrayage guidée Coccinelle 8/70-9/71 (diam 16mm)
Axe de fourchette d’embrayage guidée Coccinelle 8/70-9/71 (diam 16mm)

115 1284

Axe de fourchette d’embrayage guidée Coccinelle 8/70-9/71 (diamètre 16 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 141 701 E

 

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Axe de fourchette d'embrayage non guidée coccinelle (diam 16mm)
Axe de fourchette d’embrayage non guidée Coccinelle (diamètre 16 mm)

215 048

Axe de fourchette d’embrayage non guidée Coccinelle (diamètre 16 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 141 701 C

 

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Levier de débrayage sur boîte de vitesses Coccinelle ( pour fourchette diamètre 20 mm )
Levier de débrayage sur boîte de vitesses Coccinelle ( pour fourchette diamètre 20 mm )

115 1283

Levier de débrayage sur boîte de vitesses Coccinelle ( pour fourchette diamètre 20 mm )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 141 719 F

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Levier de débrayage sur boîte de vitesses coccinelle (pour fourchette diam 16mm)
Levier de débrayage sur boîte de vitesses Coccinelle <-07/1971

216 072

Levier de débrayage sur boîte de vitesses Coccinelle <-07/1971

Pour fourchette diamètre 16 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 141 719

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Kit joints d'échappement coccinelle 25/30 cv
Kit joints d’échappement Coccinelle 25/30cv

115 1188

Kit joints d’échappement Coccinelle 25/30 cv

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 298 003

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Joint de réchauffage de pipe d'admission coccinelle à simple réchauffage 1/63-
Joint de réchauffage de pipe d’admission Coccinelle à simple réchauffage 1/63->

255 582

Joint de réchauffage de pipe d’admission Coccinelle à simple réchauffage 1/63->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 251 263

 

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Joint de réchauffage de pipe d'admission coccinelle à simple réchauffage -12/62
Joint de réchauffage de pipe d’admission Coccinelle à simple réchauffage -12/62

215 000

Joint de réchauffage de pipe d’admission Coccinelle à simple réchauffage -12/62

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 251 253 A

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Joint de réchauffage de pipe d'admission coccinelle à double réchauffage
Joint de réchauffage de pipe d’admission Coccinelle à double réchauffage

115 1180

Joint de réchauffage de pipe d’admission Coccinelle à double réchauffage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 251 263 D

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Joint d'échappement coccinelle entre culasse et échappement
Joint d’échappement Coccinelle entre culasse et échappement

255 172 – 1

Joint d’échappement coccinelle entre culasse et échappement

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 251 261 B

Pour moteurs 1200 à 1600

Vendu à l’unité

 

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Tube silencieux coccinelle chromé 265 mm
Tube silencieux Coccinelle chromé 265 mm

115 1173

Tube silencieux Coccinelle chromé 265 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 251 163 D

 

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Tube silencieux coccinelle chromé 250 mm (qualité allemande)
Tube silencieux Coccinelle chromé 250 mm (qualité allemande)

115 1172

Tube silencieux Coccinelle chromé (qualité allemande)

Longueur : 250 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 251 163 C

 

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Tube silencieux coccinelle chromé 250 mm
Tube silencieux Coccinelle chromé 250 mm

115 1171

Tube silencieux Coccinelle chromé

Longueur : 250 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 251 163 C

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Tube silencieux coccinelle chromé 225 mm
Tube silencieux Coccinelle chromé 225 mm

115 1170

Tube silencieux Coccinelle chromé

Longueur : 225 mm

Pour 1200 après 08/1973

Pour 1300 – 1500 – 1600 après 08/1967

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 251 163 G

Chrome non garanti

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Joint de tuyau de chauffage entre boîte de chauffage et bakélite coccinelle
Joint de tuyau de chauffage entre boîte de chauffage et bakélite Coccinelle

115 1168

Joint de tuyau de chauffage entre boîte de chauffage et bakélite Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 819 945

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Manchon de chauffage entre boîte et longeron coccinelle 73-79
Manchon de chauffage entre boîte et longeron Coccinelle 73-79

115 1167

Manchon de chauffage entre boîte et longeron Coccinelle 73-79

longueur : 43 cm / diamètre 1 : 60 mm / diamètre 2 : 60 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 255 355 A

 

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Manchon de chauffage entre boîte et longeron coccinelle 68-72
Manchon de chauffage entre boîte et longeron Coccinelle 68-72

115 1166

Manchon de chauffage entre boîte et longeron Coccinelle 68-72

longueur : 35 cm /diamètre 1 : 60 mm / diamètre 2 : 60 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 255 355 M

 

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Manchon de chauffage entre boîte et longeron coccinelle 66-67
Manchon de chauffage entre boîte et longeron Coccinelle 66-67

115 1165

Manchon de chauffage entre boîte et longeron Coccinelle 66-67

longueur : 38 cm / diamètre 1 : 60 mm / diamètre 2 : 64 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 255 355 D

 

 

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.