L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Rotule de suspension supérieure coccinelle 1200-1300 8/65->
Rotule de suspension supérieure Coccinelle 1200-1300 8/65->

115 1325

Rotule de suspension supérieure Coccinelle 1200-1300 8/65->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 405 361 F

Marque : FEBI

11,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Butée caoutchouc de train avant coccinelle -7/67
Butée caoutchouc de train avant Coccinelle – 07/65

215 066

Butée caoutchouc de train avant Coccinelle – 07/65

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 401 273

4,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bague extérieure des tubes (inférieurs ou supérieurs) de train avant à rotules
Bague extérieure des tubes (inférieurs ou supérieurs) de train avant à rotules

115 1320

Bague extérieure des tubes (inférieurs ou supérieurs) de train avant à rotules

Pour Coccinelle après 08/1965

40 x 37 x 20 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif

131 401 313

 

19,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Roulement à aiguille inférieur pour train avant coccinelle 8/65-
Roulement à aiguille inférieur pour train avant Coccinelle 8/65->

115 1319

Roulement à aiguille inférieur pour train avant Coccinelle 8/65->

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 401 301 C

20,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Roulement à aiguille supérieur et inférieur pour train avant coccinelle 60-8/65
Roulement à aiguille supérieur et inférieur pour train avant Coccinelle 1960 – 08/1965

115 1318

Roulement à aiguille supérieur et inférieur pour train avant origine Coccinelle 1960 – 08/1965

Train avant à pivots

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 401 301

18,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis de bras de suspension coccinelle
Vis de bras de suspension Coccinelle

216 101

Vis de bras de suspension Coccinelle

Tous modèles sauf 1302 et 1303

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 411 151

Vendue à l’unité

5,78  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bras de suspension inférieur droit reconditionné coccinelle après 8/65
Bras de suspension inférieur droit reconditionné coccinelle après 8/65

115 1317

Bras de suspension inférieur droit reconditionné coccinelle après 8/65

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 405 152 A

104,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Outil centreur de disque d'embrayage coccinelle
Outil centreur de disque d’embrayage Coccinelle

255 711 – 1

Outil centreur de disque d’embrayage Coccinelle

Permet de bien guider le disque d’embrayage lors du montage du mécanisme.

4,15  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit embrayage coccinelle 200mm origine guidé (qualité allemande)
Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine guidé (qualité allemande)

216 091

Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine guidé (qualité allemande)

Pour Coccinelle 1302 S et 1303 S du 08/1969 au 07/1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 198 141 A

Marque : SACHS

187,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit embrayage Coccinelle 200 mm guidé 1302 S et 1303 S
Kit embrayage Coccinelle 200 mm guidé 1302 S et 1303 S

216 092 – 1

Kit embrayage Coccinelle 200 mm guidé

1302 S et 1303 S

Pour 1302 S et 1303 s de 1970 à 1980 moteurs 1500 et 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 198 141 A

 

94,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit embrayage coccinelle 180mm origine guidé (qualité allemande)
Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine guidé (qualité allemande)

115 1297

Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine guidé (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 C

195,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit embrayage coccinelle 180 mm origine guidé
Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine guidé

115 1296

Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine guidé

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 C

Qualité standard

107,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit embrayage coccinelle 200 mm origine non guidé (qualité allemande)
Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine non guidé (qualité allemande)

215 062 – 1

Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine non guidé

(qualité allemande)

Pour moteurs 1500 et 1600 avant 1970

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 A

208,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit embrayage coccinelle 200mm origine non guidé
Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine non guidé

215 061 – 1

Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine non guidé

Pour moteurs 1500 et 1600 avant 1970

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 A

111,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit embrayage coccinelle 180mm origine non guidé (qualité allemande)
Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine non guidé (qualité allemande)

215 060 – 1

Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine non guidé (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 B

223,38  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit embrayage coccinelle 180 mm origine non guidé
Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine non guidé

215 059 – 1

Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine non guidé

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 B

114,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Guide de butée d'embrayage guidée coccinelle
Guide de butée d’embrayage guidée Coccinelle

255 715 – 1

Guide de butée d’embrayage guidée Coccinelle

Références constructeur (à titre indicatif) : 016 141 181 / 113 141 181 A / 113 141 181 B / 477 141 181

 

 

5,58  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ressort de rappel butée d'embrayage coccinelle 4/74-
Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 4/74->

115 1288

Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 4/74->

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 141 723 D

3,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ressort de rappel butée d'embrayage coccinelle 8/71-3/74
Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 8/71-3/74

115 1287

Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 8/71-3/74

Pour axe de fourchette 20 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 141 723 C

 

3,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ressort de rappel butée d'embrayage coccinelle 8/60-7/71
Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 08/60 – 07/71

216 077

Ressort de rappel butée d’embrayage Coccinelle 08/60 – 07/71

Pour axe diamètre 16 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 141 723

3,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Axe de fourchette d'embrayage guidée coccinelle 10/71- (diam 20mm)
Axe de fourchette d’embrayage guidée Coccinelle 10/71- (diam 20mm)

115 1285

Axe de fourchette d’embrayage guidée Coccinelle 10/71- (diamètre 20 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 141 701 F

12,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Axe de fourchette d'embrayage guidée Coccinelle 8/70-9/71 (diam 16mm)
Axe de fourchette d’embrayage guidée Coccinelle 8/70-9/71 (diam 16mm)

115 1284

Axe de fourchette d’embrayage guidée Coccinelle 8/70-9/71 (diamètre 16 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 141 701 E

 

15,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Axe de fourchette d'embrayage non guidée coccinelle (diam 16mm)
Axe de fourchette d’embrayage non guidée Coccinelle (diamètre 16 mm)

215 048

Axe de fourchette d’embrayage non guidée Coccinelle (diamètre 16 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 141 701 C

 

13,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Levier de débrayage sur boîte de vitesses Coccinelle ( pour fourchette diamètre 20 mm )
Levier de débrayage sur boîte de vitesses Coccinelle ( pour fourchette diamètre 20 mm )

115 1283

Levier de débrayage sur boîte de vitesses Coccinelle ( pour fourchette diamètre 20 mm )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 141 719 F

25,63  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.