L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Rotule de suspension triangulaire 1302 et 1303 -7/73
Rotule de suspension triangulaire Coccinelle 1302 et 1303 -07/1973

115 1412

Rotule de suspension triangulaire Coccinelle 1302 et 1303 -07/1973
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 407 361 E

Marque : JP GROUP

20,34  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bras de suspension gauche ou droit 1303 74- qualité supérieure
Bras de suspension gauche ou droit Coccinelle 1303 après 1974

115 1411

Bras de suspension gauche ou droit Coccinelle 1303 après 1974

Qualité supérieure vendu avec sa rotule de suspension.

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 407 151

152,15  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotule droite côté roue coccinelle 5/68 ->
Rotule droite côté roue Coccinelle 5/68 ->

216 122 – 1

Rotule droite côté roue coccinelle 5/68 ->

Pas à droite
Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 415 812 C

Marque : FEBI

14,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotule droite côté roue coccinelle -5/68
Rotule droite côté roue Coccinelle -5/68

215 091

Rotule droite côté roue Coccinelle -5/68
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 415 812

Marque : FEBI

13,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotule amortisseur de direction coccinelle 5/68-
Rotule amortisseur de direction Coccinelle 5/68 ->

115 1410

Rotule amortisseur de direction Coccinelle 5/68 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 415 813 D

 

16,38  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotule amortisseur de direction coccinelle 8/65-5/68
Rotule amortisseur de direction Coccinelle 08/65 – 05/68

115 1409

Rotule amortisseur de direction Coccinelle 08/65 – 05/68

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 415 813 D

17,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotule amortisseur de direction coccinelle -7/65
Rotule amortisseur de direction Coccinelle 08/61 – 04/68

115 1408

Rotule amortisseur de direction Coccinelle 08/61 – 04/68

Rotule intérieure droite.

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 415 813

14,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotule intérieure gauche coudée Coccinelle après 05/1968
Rotule intérieure gauche coudée Coccinelle après 05/1968

115 1407

Rotule intérieure gauche coudée Coccinelle après 05/1968

Filetage à droite

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 415 821 A

11,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotule intérieure gauche coudée Coccinelle 08/1961 - 04/1968
Rotule intérieure gauche coudée Coccinelle 08/1961 – 04/1968

115 1406

Rotule intérieure gauche coudée Coccinelle 08/1961 – 04/1968

Pour Coccinelle 1200 / 1300 / 1500

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 415 821

10,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotule gauche côté roue coccinelle 5/68- (qualité allemande)
Rotule gauche côté roue Coccinelle 5/68 ->

216 121

Rotule gauche côté roue Coccinelle 5/68 – >

Pour coccinelle 1200, 1300, 1500

Pas à gauche

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 415 811 C

Marque : FEBI

16,56  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotule gauche côté roue coccinelle -5/68 (qualité allemande)
Rotule gauche côté roue Coccinelle – 5/68

215 090

Rotule gauche côté roue Coccinelle – 5/68

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 415 811

Marque : FEBI

16,56  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Écrou à filet gauche pour barre de direction coccinelle
Écrou à filet gauche pour barre de direction Coccinelle

115 1404

Écrou à filet gauche pour barre de direction Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N0 111 136

3,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Barre de direction droite coccinelle 8/68- (vendue avec rotules)
Barre de direction droite Coccinelle 8/68 – (vendue avec rotules)

115 1401

Barre de direction droite Coccinelle 8/68 – (vendue avec rotules)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

131 415 802 E

38,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Barre de direction gauche coccinelle 8/68- (vendue avec rotules)
Barre de direction gauche Coccinelle 8/68 – (vendue avec rotules)

115 1400

Barre de direction gauche Coccinelle 8/68 – (vendue avec rotules)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

131 415 801 E

35,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Barre de direction droite coccinelle 8/65-7/68 (vendue avec rotules)
Barre de direction droite Coccinelle 8/65-7/68 (vendue avec rotules)

115 1399

Barre de direction droite Coccinelle 8/65-7/68 (vendue avec rotules)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

131 415 802 C

50,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Barre de direction gauche coccinelle 8/65-7/68 (vendue avec rotules)
Barre de direction gauche Coccinelle 8/65-7/68 (vendue avec rotules)

115 1398

Barre de direction gauche Coccinelle 8/65-7/68 (vendue avec rotules)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

131 415 801 B

35,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Barre de direction droite coccinelle 2/60 - 8/65 (vendue avec rotules)
Barre de direction droite Coccinelle 2/60 – 8/65 (vendue avec rotules)

115 1397

Barre de direction droite Coccinelle 2/60 – 8/65 (vendue avec rotules)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 415 802 B

50,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Barre de direction gauche coccinelle -8/65 (vendue avec rotules)
Barre de direction gauche Coccinelle – 8/65 (vendue avec rotules)

115 1396

Barre de direction gauche Coccinelle – 8/65

(vendue avec rotules)

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 415 801

37,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Amortisseur de direction Coccinelle après 1960
Amortisseur de direction Coccinelle après 1960

115 1392

Amortisseur de direction Coccinelle après 1960

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 425 021

Marque : Cofap

 

 

31,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Flector de direction coccinelle qualité allemande
Flector de direction Coccinelle qualité allemande

255 770 – 1

Flector de direction Coccinelle qualité allemande

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 415 417

Marque : FEBI

15,48  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Flector de direction coccinelle qualité brésilienne
Flector de direction Coccinelle qualité brésilienne

115 1388

Flector de direction Coccinelle qualité brésilienne

Pour coccinelle 1200, 1300, 1500

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 415 417

7,40  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Plaquettes de sureté de train avant et de boitier de direction coccinelle
Plaquettes de sûreté de train avant et de boitier de direction Coccinelle

115 1387

Plaquettes de sûreté de train avant et de boitier de direction Coccinelle

Pour coccinelle avant 1965 avec train avant à pivots

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 498 001

Marque : Wolfsburg west

15,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cale de maintien de boitier de direction sur train avant coccinelle
Cale de maintien de boitier de direction sur train avant Coccinelle

115 1386

Cale de maintien de boitier de direction sur train avant Coccinelle

Pour Coccinelle après 08/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 415 155

18,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Boulon de boitier de direction coccinelle
Boulon de boitier de direction Coccinelle

115 1385

Boulon de boitier de direction Coccinelle

Pour Coccinelle 1200 / 1300 / 1500 après 08/1961

Référence constructeur (à titre indicatif) : N0 104 482

Pièce Origine Volkswagen

4,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.