L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Maître cylindre double circuit 1302-1303 VARGA
Maître cylindre double circuit Coccinelle 1302-1303 VARGA

115 1641

Maître cylindre double circuit Coccinelle 1302-1303 VARGA

Diamètre : 19,05 mm
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 611 015 BH

105,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Maître cylindre double circuit 1302-1303
Maître cylindre double circuit Coccinelle 1302-1303

115 1640

Maître cylindre double circuit Coccinelle 1302-1303

Diamètre : 19,05 mm
Qualité standard
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 611 015 BH

Marque : JP GROUP

42,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Maître cylindre simple circuit coccinelle 8/64-7/66 ATE
Maître cylindre simple circuit Coccinelle 8/64-7/66 ATE

115 1639

Maître cylindre simple circuit Coccinelle 8/64-7/66 ATE
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 611 023 B

75,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Maître cylindre simple circuit VARGA coccinelle 8/64-7/66
Maître cylindre simple circuit VARGA Coccinelle 8/64-7/66

115 1638

Maître cylindre simple circuit VARGA Coccinelle 8/64-7/66
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 611 023 B

96,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Maître cylindre simple circuit coccinelle 8/64-7/66
Maître cylindre simple circuit Coccinelle 8/64-7/66

115 1637

Maître cylindre simple circuit Coccinelle 8/64-7/66
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 611 023 B

Qualité standard

 

31,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Maître cylindre simple circuit coccinelle -7/64 ATE/FTE
Maître cylindre simple circuit coccinelle -7/64 qualité supérieure

115 1636

Maître cylindre simple circuit Coccinelle -7/64 

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 611 021 C

Marque : ATE

85,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ensemble de 4 plaquettes de freins avant coccinelle 8/72-
Ensemble de 4 plaquettes de freins avant Coccinelle 8/72-

115 1593

Ensemble de 4 plaquettes de freins avant Coccinelle
8/72-

Pour étriers girling
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 698 151 B

19,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ensemble de 4 plaquettes de freins avant coccinelle 8/71-7/72
Ensemble de 4 plaquettes de freins avant Coccinelle 8/71-7/72

115 1592

Ensemble de 4 plaquettes de freins avant Coccinelle 8/71-7/72

Dimensions : 56 x 53 mm

Pour montages ATE, TRW, VARGA

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 698 151 B

20,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ensemble de 4 plaquettes de frein avant coccinelle 8/65-7/71
Ensemble de 4 plaquettes de frein avant Coccinelle 8/65-7/71

115 1591

Ensemble de 4 plaquettes de frein avant Coccinelle 8/65-7/71

Dimensions : 50 x 45 mm

Pour montage ATE

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 698 151 A

21,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Machoires avant 1302 et 1303 (245x45mm)
Mâchoires avant Coccinelle 1302 et 1303 (245x45mm)

115 1584

Mâchoires avant Coccinelle 1302 et 1303 (245 x 45 mm)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 698 537 E

40,86  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Machoires arrière coccinelle 8/64 – 7/67 (230x30mm)
Mâchoires arrière Coccinelle 8/64 – 7/67 (230x30mm)

115 1583

Mâchoires arrière Coccinelle 8/64 – 7/67 (230 x 30 mm)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 698 537 C

39,96  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Machoires de frein arrière coccinelle 57-7/64 (230x30mm)
Mâchoires de frein arrière Coccinelle 09/57-7/64 (230 x 30 mm)

115 1582

Mâchoires de frein arrière Coccinelle 09/57-7/64 (230 x 30 mm)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 698 537 B

34,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Machoires avant coccinelle 65- et arrière tous modèles 8/67- (230x40mm) Q+
Mâchoires avant Coccinelle 65- et arrière tous modèles 8/67- (230 x 40 mm)

115 1581

Mâchoires avant Coccinelle 65- et arrière tous modèles 8/67-

Dimensions : 230 x 40 mm
Qualité allemande
Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 698 537 C

Marque : ATE

45,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Machoires avant coccinelle 65- et arrière tous modèles 8/67- (230x40mm)
Mâchoires avant Coccinelle 65- et arrière tous modèles 8/67- (230 x 40 mm)

115 1580

Mâchoires avant Coccinelle 65- et arrière tous modèles 8/67- (230 x 40 mm)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 698 537 C

23,60  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Mâchoires de frein avant Coccinelle 09/1957-07/1964 (230 x 40 mm)
Mâchoires de frein avant Coccinelle 09/1957-07/1964 (230 x 40 mm)

115 1579

Mâchoires de frein avant Coccinelle 09/1957-07/1964

Dimensions : 230 x 40 mm

Références constructeur (à titre indicatif) : 113 609 537 C / 113 609 237 D

37,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Machoires avant ou arrière coccinelle 54-57 (230x30mm)
Machoires avant ou arrière coccinelle 54-57 (230x30mm)
Mâchoires avant ou arrière Coccinelle 54-57 (230x30mm)

115 1578

Mâchoires avant ou arrière Coccinelle 54-57 (230 x 30 mm)

Livrées par 4

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 609 237 A

48,18  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Garnitures de mâchoires de frein avant ou arrière coccinelle 47-57
Garnitures de mâchoires de frein avant ou arrière Coccinelle 47-57

115 1577

Garnitures de mâchoires de frein avant ou arrière Coccinelle 47-57

Dimensions : 230 x 30 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 698 051

43,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cavalier pour axe de levier de commande de frein à main coccinelle
Cavalier pour axe de levier de commande de frein à main Coccinelle

255 833

Cavalier pour axe de levier de commande de frein à main Coccinelle
Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 609 619

 

0,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clip de maintien de câble de frein à main droit coccinelle à partir de 08/1957
Clip de maintien de câble de frein à main droit Coccinelle

215 119

Clip de maintien de câble de frein à main droit Coccinelle à partir de 08/1957
Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 638

2,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clip de maintien de câble de frein à main gauche coccinelle à partir de 08/1957
Clip de maintien de câble de frein à main gauche Coccinelle

215 118

Clip de maintien de câble de frein à main gauche Coccinelle à partir de 08 /1957
Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 637

2,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Axe de levier de commande de frein à main coccinelle
Axe de levier de commande de frein à main Coccinelle

255 832

Axe de levier de commande de frein à main Coccinelle
Référence constructeur donnée à titre indicatif
211 609 601 B

1,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clip de maintien de câble de frein à main arrière coccinelle
Clip de maintien de câble de frein à main arrière Coccinelle

255 831

Clip de maintien de câble de frein à main arrière Coccinelle
Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 625

2,38  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Levier de commande droit de frein à main coccinelle
Levier de commande droit de frein à main Coccinelle

115 1576

Levier de commande droit de frein à main Coccinelle
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 609 614 A

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Levier de commande gauche de frein à main coccinelle
Levier de commande gauche de frein à main Coccinelle

115 1575

Levier de commande gauche de frein à main Coccinelle
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 609 613 A

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.