L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Aile arrière gauche Coccinelle 1303-1200 8/73-7/74
Aile arrière gauche Coccinelle 1303-1200 8/73-7/74

115 1941

Aile arrière gauche Coccinelle 1303-1200 8/73-7/74 (fente 20 mm)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 305 M

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Aile arrière droite Coccinelle 1300 -1302 8/67-7/73
Aile arrière droite Coccinelle 1300 -1302 8/67-7/73

115 1940

Aile arrière droite Coccinelle 1300 -1302 8/67-7/73
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 306 L

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Aile arrière gauche Coccinelle 1300 -1302 8/67-7/73
Aile arrière gauche Coccinelle 1300 -1302 8/67-7/73

115 1939

Aile arrière gauche coccinelle 1300 -1302 8/67-7/73
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 305 L

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Aile arrière droite Coccinelle 1200 -7/73 et 1300 -8/67
Aile arrière droite Coccinelle 1200 -7/73 et 1300 -8/67

115 1938

Aile arrière droite Coccinelle 1200 -7/73 et 1300 -8/67
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 306 P

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Aile arrière gauche Coccinelle 1200 -7/73 et 1300 -8/67
Aile arrière gauche Coccinelle 1200 -7/73 et 1300 -8/67

115 1937

Aile arrière gauche Coccinelle 1200 -7/73 et 1300 -8/67
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 305 P

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Aile avant droite Coccinelle 1303 8/74-
Aile avant droite Coccinelle 1303 8/74-

115 1930

Aile avant droite Coccinelle 1303 8/74-
(avec trou de ferrure de pare-chocs triangulaire et sans trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 135 821 022

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Aile avant gauche Coccinelle 1303 8/74-
Aile avant gauche Coccinelle 1303 8/74-

115 1929

Aile avant gauche Coccinelle 1303 8/74-
(avec trou de ferrure de pare-chocs triangulaire et sans trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 135 821 021

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Aile avant droite Coccinelle 1303 8/73-7/74
Aile avant droite Coccinelle 1303 8/73-7/74

115 1928

Aile avant droite Coccinelle 1303 8/73-7/74
(avec trou de ferrure de pare-chocs triangulaire et trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 133 821 022

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Aile avant gauche Coccinelle 1303 8/73-7/74
Aile avant gauche Coccinelle 1303 8/73-7/74

115 1927

Aile avant gauche Coccinelle 1303 8/73-7/74
(avec trou de ferrure de pare-chocs triangulaire et trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 133 821 021

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Aile avant droite Coccinelle 1302-1303 -7/73
Aile avant droite Coccinelle 1302-1303 -7/73

115 1926

Aile avant droite Coccinelle 1302-1303 -7/73
(avec trou de ferrure de pare-chocs et trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 022 P

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Aile avant gauche Coccinelle 1302-1303 -7/73
Aile avant gauche Coccinelle 1302-1303 -7/73

115 1925

Aile avant gauche Coccinelle 1302-1303 -7/73
(avec trou de ferrure de pare-chocs et trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 021 P

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Aile avant droite Coccinelle 8/74 -
Aile avant droite Coccinelle 8/74 ->

115 1918

Aile avant droite Coccinelle 8/74 ->
(avec trou de ferrure de pare-chocs et sans trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 821 022 Q

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Aile avant gauche Coccinelle 8/74-
Aile avant gauche Coccinelle 8/74->

115 1917

Aile avant gauche Coccinelle 8/74-> ( avec trou de ferrure de pare-chocs et sans trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 821 021 Q

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Aile avant droite Coccinelle 1300 8/67-7/74 et 1200 8/73-7/74
Aile avant droite Coccinelle 1300 8/67-7/74 et 1200 8/73-7/74

115 1916

Aile avant droite Coccinelle 1300 8/67-7/74 et 1200 8/73-7/74
( avec trou de ferrure de pare-chocs et trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 821 022 M

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Aile avant gauche Coccinelle 1300 8/67-7/74 et 1200 8/73-7/74
Aile avant gauche Coccinelle 1300 8/67-7/74 et 1200 8/73-7/74

115 1915

Aile avant gauche Coccinelle 1300 8/67-7/74 et 1200 8/73-7/74
( avec trou de ferrures de pare-chocs et trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 821 021 M

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Aile avant droite Coccinelle 1200 8/67-7/73
Aile avant droite Coccinelle 1200 8/67-7/73

115 1914

Aile avant droite Coccinelle 1200 8/67-7/73
(sans trou de grille de klaxon et avec trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 022 N

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Aile avant gauche Coccinelle 1200 8/67-7/73
Aile avant gauche Coccinelle 1200 8/67-7/73

115 1913

Aile avant gauche Coccinelle 1200 8/67-7/73
(sans trou de grille de klaxon et avec trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 021 N

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Aile avant droite Coccinelle 1200 8/67-7/73
Aile avant droite Coccinelle 1200 8/67-7/73

115 1912

Aile avant droite Coccinelle 1200 8/67-7/73
(avec trou de grille de klaxon et trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 022 M

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Aile avant gauche Coccinelle 1200 8/67-7/73
Aile avant gauche Coccinelle 1200 8/67-7/73

115 1911

Aile avant gauche Coccinelle 1200 8/67-7/73
(avec trou de grille de klaxon et trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 021 M

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Aile avant droite Coccinelle -7/67 (sans trou de clignotant)
Aile avant droite Coccinelle -7/67 (sans trou de clignotant)

115 1910

Aile avant droite Coccinelle -7/67 (sans trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 022 D

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Aile avant gauche Coccinelle -7/67 (sans trou de clignotant)
Aile avant gauche Coccinelle -7/67 (sans trou de clignotant)

115 1909

Aile avant gauche Coccinelle -7/67 (sans trou de clignotant)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 021 D

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Jupe arrière bombée coccinelle 7/74-
Jupe arrière bombée Coccinelle 7/74->

115 1891

Jupe arrière bombée Coccinelle 7/74->

Pour Coccinelle 1200, 1303, cabriolet, Mexicaine
Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 813 301

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Jupe arrière Coccinelle 08/67-07/74
Jupe arrière Coccinelle 08/67 – 07/74

115 1890

Jupe arrière Coccinelle 08/67 – 07/74
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 813 301 K

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Jupe arrière coccinelle -7/66
Jupe arrière Coccinelle -7/66

115 1887

Jupe arrière Coccinelle -7/66
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 813 301

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.