L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Traverse sous banquette arrière droite pour coccinelle tous modèles
Traverse sous banquette arrière droite Coccinelle tous modèles

115 2006

Traverse sous banquette arrière droite Coccinelle tous modèles
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 801 202

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Traverse sous banquette arrière gauche pour coccinelle tous modèles
Traverse sous banquette arrière gauche Coccinelle tous modèles

115 2005

Traverse sous banquette arrière gauche Coccinelle tous modèles
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 801 201

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Tôle de réparation de fond de coffre coccinelle côté droit
Tôle de réparation de fond de coffre Coccinelle côté droit

115 2004

Tôle de réparation de fond de coffre Coccinelle côté droit
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 813 118 B

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Tôle de réparation de fond de coffre coccinelle côté gauche
Tôle de réparation de fond de coffre Coccinelle côté gauche

115 2003

Tôle de réparation de fond de coffre Coccinelle côté gauche
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 813 117 B

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Joue d'aile avant droite coccinelle 1300 8/67-
Joue d’aile avant droite Coccinelle 1300 8/67->

115 2048

Joue d’aile avant droite Coccinelle 1300 8/67-
(la glissière de joint de capot n’est pas soudée dessus, prévoir réf 115 1973)

Avec trappe à carburant
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 809 022

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Joue d'aile avant gauche coccinelle 1300 8/67-
Joue d’aile avant gauche Coccinelle 1300 8/67->

115 2047

Joue d’aile avant gauche Coccinelle 1300 8/67-
(la glissière de joint de capot n’est pas soudée dessus, prévoir réf 115 1973)
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 809 021

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Demi-plancher complet droit Coccinelle tous modèles 70 – 72
Demi-plancher complet droit Coccinelle tous modèles 70 – 72

115 2026

Demi-plancher complet droit Coccinelle tous modèles 70 – 72

(rail en T)

Pour Coccinelle du 08/1970 au 07/1972, modèles 1200, 1300, 1302
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 701 062 N

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Demi-plancher complet gauche coccinelle 1302 (rail en T)
Demi-plancher complet gauche Coccinelle tous modèles 70 – 72

115 2025

Demi-plancher complet gauche Coccinelle tous modèles 70 – 72
(rail en T)

Pour Coccinelle du 08/1970 au 07/1972, modèles 1200, 1300, 1302
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 701 061 N

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Semelle de longeron droite coccinelle 1302-1303
Semelle de longeron droite Coccinelle 1302-1303

115 2016

Semelle de longeron droite Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 801 172 D

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Semelle de longeron gauche coccinelle 1302-1303
Semelle de longeron gauche Coccinelle 1302-1303

115 2015

Semelle de longeron gauche Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 801 171 D

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Longeron complet droit coccinelle 1302-1303
Longeron complet droit Coccinelle 1302-1303

115 2014

Longeron complet droit Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 801 046 K

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Longeron complet gauche coccinelle 1302-1303
Longeron complet gauche Coccinelle 1302-1303

115 2013

Longeron complet gauche Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 801 045 K

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Support de ferrure de pare-chocs avant droit coccinelle 1302-1303
Support de ferrure de pare-chocs avant droit Coccinelle 1302-1303

115 1975

Support de ferrure de pare-chocs avant droit Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 809 112 B

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Support de ferrure de pare-chocs avant gauche coccinelle 1302-1303
Support de ferrure de pare-chocs avant gauche Coccinelle 1302-1303

115 1974

Support de ferrure de pare-chocs avant gauche Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 809 111 B

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Joue d'aile avant droite coccinelle 1302-1303
Joue d’aile avant droite Coccinelle 1302-1303

115 1972

Joue d’aile avant droite Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur (à titre indicatif) : 135 809 022 A

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Joue d'aile avant gauche coccinelle 1302-1303
Joue d’aile avant gauche Coccinelle 1302-1303

115 1971

Joue d’aile avant gauche Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur (à titre indicatif) : 135 809 021 A

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Tôle fond de caisse avant coccinelle 1302-1303
Tôle fond de caisse avant Coccinelle 1302-1303

115 1968

Tôle fond de caisse avant complet Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 805 451 L

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Tôle centrale support châssis Coccinelle 1302 - 1303
Tôle centrale support châssis Coccinelle 1302 – 1303

115 1967

Tôle centrale support châssis Coccinelle 1302 – 1303

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 133 701 131

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Tôle de dessous de nez de chassis coccinelle 1302 - 1303
Tôle de dessous de nez de châssis Coccinelle 1302 – 1303

115 1966

Tôle de dessous de nez de châssis Coccinelle 1302 – 1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 133 701 313 A

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Nez de châssis coccinelle 1302 - 1303
Nez de châssis Coccinelle 1302 – 1303

115 1965

Nez de châssis Coccinelle 1302 – 1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 133 701 037

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Renfort de support d'amortisseur avant droit Coccinelle 1302 - 1303
Renfort de support d’amortisseur avant droit Coccinelle 1302 – 1303

115 1964

Renfort de support d’amortisseur avant droit Coccinelle 1302 – 1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 809 120

 

 

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Renfort de support d'amortisseur avant gauche Coccinelle 1302 - 1303
Renfort de support d’amortisseur avant gauche Coccinelle 1302 – 1303

115 1963

Renfort de support d’amortisseur avant gauche Coccinelle 1302 – 1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 809 119

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Bac de roue de secours coccinelle 1302 - 1303
Bac de roue de secours Coccinelle 1302 – 1303

115 1962

Bac de roue de secours Coccinelle 1302 – 1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif
111 805 397 C

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Aile arrière droite Coccinelle 1303-1200 8/74-
Aile arrière droite Coccinelle 1303-1200 8/74-

115 1944

Aile arrière droite Coccinelle 1303-1200 8/74- (fente 25 mm)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 821 306 R

Pour des raisons de fragilité, ce produit est à retirer sur place par vos soins ou celui de votre transporteur.

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.