L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Tôle support réservoir de lave-glace coccinelle 1200/1300
Tôle support réservoir de lave-glace Coccinelle 1200/1300

115 2060

Tôle support réservoir de lave-glace Coccinelle 1200/1300
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 805 507 C

52,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Panneau intérieur roue de secours coccinelle 1200/1300 7/67-
Panneau intérieur roue de secours Coccinelle 1200/1300 7/67-

115 2059

Panneau intérieur roue de secours Coccinelle 1200/1300 7/67-
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 805 505 C

108,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bloc avant complet coccinelle 1300 8/67- et 1200 8/73-
Bloc avant complet Coccinelle 1300 8/67- et 1200 8/73-

115 2058

Bloc avant complet Coccinelle 1300 8/67- et 1200 8/73-

(sans les trous de pattes de pare-chocs dans la jupe)
Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 898 591 B

170,55  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bloc avant complet coccinelle avant 7/67
Bloc avant complet Coccinelle avant 7/67

115 2057

Bloc avant complet Coccinelle avant 7/67 (avec les trous de pattes de pare-choc dans la jupe)
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 805 501 B

234,85  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joue d'aile avant droite coccinelle 1300 8/67- sans trappe à essence
Joue d’aile avant droite Coccinelle 1300 8/67-> sans trappe à essence

115 2049

Joue d’aile avant droite Coccinelle 1300 8/67->

sans trappe à essence
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 809 022 AR

180,45  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Quart de plancher arrière droit coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Quart de plancher arrière droit Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73

115 2043

Quart de plancher arrière droit Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73 (avec les rails)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 701 070 A

114,95  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Quart de plancher arrière gauche coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73

115 2042

Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73 (avec les rails)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 701 069 A

114,95  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Quart de plancher arrière droit coccinelle 1302
Quart de plancher arrière droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302

115 2041

Quart de plancher arrière droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302 (sans les rails)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 112 701 064 Q

58,00  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302

115 2040

Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302 (sans les rails)
Référence constructeur (à titre indicatif) : 112 701 063 Q

60,60  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Quart de plancher avant droit coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Quart de plancher avant droit Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73

115 2039

Quart de plancher avant droit Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 701 062

 

67,65  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Quart de plancher avant gauche coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73

115 2038

Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 701 061

67,65  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Quart de plancher avant droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Quart de plancher avant droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302

115 2037

Quart de plancher avant droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 701 064

53,15  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302

115 2036

Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 701 063

53,15  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tôle support batterie coccinelle
Tôle support batterie Coccinelle

115 2031

Tôle support batterie Coccinelle
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 809 169

22,63  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Traverse sous banquette arrière droite pour coccinelle tous modèles
Traverse sous banquette arrière droite Coccinelle tous modèles

115 2006

Traverse sous banquette arrière droite Coccinelle tous modèles
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 801 202

62,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Traverse sous banquette arrière gauche pour coccinelle tous modèles
Traverse sous banquette arrière gauche Coccinelle tous modèles

115 2005

Traverse sous banquette arrière gauche Coccinelle tous modèles
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 801 201

62,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tôle de réparation de fond de coffre coccinelle côté droit
Tôle de réparation de fond de coffre Coccinelle côté droit

115 2004

Tôle de réparation de fond de coffre Coccinelle côté droit
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 813 118 B

53,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tôle de réparation de fond de coffre coccinelle côté gauche
Tôle de réparation de fond de coffre Coccinelle côté gauche

115 2003

Tôle de réparation de fond de coffre Coccinelle côté gauche
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 813 117 B

53,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joue d'aile avant droite coccinelle 1300 8/67-
Joue d’aile avant droite Coccinelle 1300 8/67->

115 2048

Joue d’aile avant droite Coccinelle 1300 8/67-
(la glissière de joint de capot n’est pas soudée dessus, prévoir réf 115 1973)

Avec trappe à carburant
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 809 022

179,46  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joue d'aile avant gauche coccinelle 1300 8/67-
Joue d’aile avant gauche Coccinelle 1300 8/67->

115 2047

Joue d’aile avant gauche Coccinelle 1300 8/67-
(la glissière de joint de capot n’est pas soudée dessus, prévoir réf 115 1973)
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 809 021

178,25  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Demi-plancher complet droit Coccinelle tous modèles 70 – 72
Demi-plancher complet droit Coccinelle tous modèles 70 – 72

115 2026

Demi-plancher complet droit Coccinelle tous modèles 70 – 72

(rail en T)

Pour Coccinelle du 08/1970 au 07/1972, modèles 1200, 1300, 1302
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 701 062 N

108,20  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Demi-plancher complet gauche coccinelle 1302 (rail en T)
Demi-plancher complet gauche Coccinelle tous modèles 70 – 72

115 2025

Demi-plancher complet gauche Coccinelle tous modèles 70 – 72
(rail en T)

Pour Coccinelle du 08/1970 au 07/1972, modèles 1200, 1300, 1302
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 701 061 N

108,20  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Semelle de longeron droite coccinelle 1302-1303
Semelle de longeron droite Coccinelle 1302-1303

115 2016

Semelle de longeron droite Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 801 172 D

39,75  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Semelle de longeron gauche coccinelle 1302-1303
Semelle de longeron gauche Coccinelle 1302-1303

115 2015

Semelle de longeron gauche Coccinelle 1302-1303
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 801 171 D

39,75  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.