L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Joint d’étanchéité de sortie de réservoir Coccinelle
Joint d’étanchéité de sortie de réservoir Coccinelle

216 236 – 2

Joint d’étanchéité de sortie de réservoir Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 209 139

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Filtre tamis en cuivre sortie réservoir Coccinelle
Filtre tamis en cuivre sortie réservoir Coccinelle

216 235 – 2

Filtre tamis en cuivre sortie réservoir Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 209 147 A

4,68  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
capuchon protection contacteur huile coccinelle
Capuchon protection contacteur d’huile coccinelle

216 411 – 6

Capuchon protection contacteur d’huile coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 951 195 A

Vendu à l’unité

2,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
capuchon protection contact klaxon coccinelle
Capuchon de protection contact klaxon coccinelle

216 411

Capuchon protection contact klaxon coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 951 195 A

Vendu à l’unité

2,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
entretoise joint entre train arriere carrosserie coccinelle
Entretoise de joint entre train arrière et carrosserie coccinelle

115 4698

Entretoise de joint entre train arrière et carrosserie coccinelle

Hauteur : 17 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 799 127

2,16  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit 2 joints entre train avant carrosserie 1200 1300
Kit de 2 joints entre train avant et carrosserie coccinelle 1200 et 1300 1961 ->

115 3041

Kit de 2 joints entre train avant et carrosserie coccinelle 1200 et 1300 1961 ->

( sous le réservoir d’essence )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 899 123 A

4,15  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint carre entre train arriere caisse coccinelle
joint carré entre train arrière et caisse coccinelle

115 3042

joint carré entre train arrière et caisse coccinelle

Épaisseur : 17 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 899 115 A

2,16  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint carre entre train arriere carrosserie coccinelle
joint carré entre train arrière et carrosserie coccinelle

115 3043

joint carré entre train arrière et carrosserie coccinelle

Épaisseur : 10 mm)

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 899 123 A

1,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
plaque verrouillage vis boitier direction coccinelle
Plaque de verrouillage vis boitier de direction coccinelle

115 4697

Plaque de verrouillage vis boitier de direction coccinelle

Besoin de deux par véhicule

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 415 159

2,60  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit 2 tuyaux passage fils phares coccinelle avant 07/1966
Kit 2 tuyaux de passage de fils de phares coccinelle avant 07/1966

115 3064

Kit 2 tuyaux de passage de fils de phares coccinelle avant 07/1966

De la joue d’aile au bol de phare

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 185 A

9,72  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
klaxon 12 volts coccinelle
Klaxon 12 Volts coccinelle
Klaxon 12 Volts coccinelle

705 521 – 1

Klaxon 12 Volts coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 191 951 113 A

Marque : TOPRAN

12,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
filtre-essence-coccinelle-tous-modeles-carburateurs
Filtre à essence coccinelle tous modèles à carburateurs

175 007 – 1

Filtre à essence coccinelle tous modèles à carburateurs

Embouts 6 et 8 mm des deux cotés

Référence constructeur (à titre indicatif) : 803 251 511 C

2,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
ecrou-echappement-cuivre-coccinelle
Écrou d’échappement en cuivre coccinelle

255 588 B – 3

Écrou d’échappement en cuivre coccinelle

Dimensions : M 8 x 1,25 12 mm

Écrou de marque FEBI avec embase rondelle

Références constructeur (à titre indicatif) : N 900 850 01 / 059 129 601

1,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cable-chauffage-coccinelle-partir-de-08-1972-sauf-1303
Câble de chauffage coccinelle 1200 et 1300 à partir de 08/1972 sauf 1303

115 1721

Câble de chauffage coccinelle à partir de 08/1972 sauf 1303

Pour coccinelle avec boite de vitesses à trompettes

Longueur : 1382 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 717 D

Marque : GEMO

4,86  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
ecrou-echappement-coccinelle-cuivre-m-8-x-125-12-mm
Écrou d’échappement coccinelle en cuivre M 8 x 1,25 12 mm

255 588 – 1

Écrou d’échappement coccinelle en cuivre M 8 x 1,25 12 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 900 850 01

0,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
demarreur-reconditionne-6-volts-coccinelle-avant-07-1966
Démarreur reconditionné 6 Volts coccinelle avant 07/1966

215 540 – 1

Démarreur reconditionné 6 Volts coccinelle avant 07/1966

Diamètre pignon 29 mm pour volant moteur 109 dents

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 911 021 B

208,50  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint-etancheite-nez-boite-chassis-coccinelle-1961-1979
joint d’étanchéité de nez de boite sur châssis coccinelle de 1961 à 1979

115 1263

joint d’étanchéité de nez de boite sur châssis coccinelle de 1961 à 1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 301 289 D

8,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
couvre-pedale-frein-embrayage-coccinelle
Couvre pédale de frein ou embrayage coccinelle

255 1196 – 1

Couvre pédale de frein ou embrayage coccinelle

Couvre pédale avec logo Volkswagen

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 173 A

3,60  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
ampoule-interrupteur-coccinelle-apres-1968
Ampoule 1,2 w d’interrupteur coccinelle après 1968

255 1088 – 2

Ampoule 1,2 w d’interrupteur coccinelle après 1968

Ampoule de type 12 V  W2 x 4,6 D

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 017 75 12

Vendue à l’unité

0,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
support-ampoule-interrupteur-coccinelle-apres-1968
Support d’ampoule d’interrupteur coccinelle après 1968

255 1077 – 3

Support d’ampoule d’interrupteur coccinelle après 1968

Référence constructeur (à titre indicatif) : 141 957 397 A

Vendu à l’unité sans ampoule

Référence ampoule 255 1088

2,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
collier-echappement-coccinelle
Collier d’échappement coccinelle

255 583 – 1

Collier d’échappement coccinelle

Entre silencieux et boites de chauffage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 298 051 A

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
clip-moulure-plastique-joint-pare-brise-coccinelle
Clip pour moulure plastique de joint de pare brise coccinelle

255 938 – 1

Clip pour moulure plastique de joint de pare brise coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 853 309

3,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
clip fixation bande caoutchouc de pare chocs coccinelle après 08/1974
Clip de fixation de bande caoutchouc de pare chocs coccinelle après 08/1974

255 888 – 1

Clip de fixation de bande caoutchouc de pare chocs coccinelle après 08/1974

Clip plastique

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 807 249 A

0,54  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
capuchon bras essuie-glace coccinelle après 08/1972
Capuchon sur bras d’essuie-glace coccinelle après 08/1972

255 987 – 1

Capuchon sur bras d’essuie-glace coccinelle après 08/1972

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 955 435

1,60  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.