L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Joint de radiateur d'huile Coccinelle 8/10 mm
Joint de radiateur d’huile Coccinelle 8/10 mm

115 372

Joint de radiateur d’huile Coccinelle 8/10 mm

Joint plat et rond avec 2 diamètres extérieurs différents

coté 1 : 8 mm

coté 2 : 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 117 151 B

1,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de passage de câble de démarreur dans châssis Coccinelle
Joint de passage de câble de démarreur dans châssis Coccinelle

216 413

Joint de passage de câble de démarreur dans châssis Coccinelle

Sous la banquette arrière

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 971 905

3,96  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouchon de boitier de direction Coccinelle 1961 - 1979
Bouchon de boitier de direction Coccinelle 1961 – 1979

115 4589

Bouchon de boitier de direction Coccinelle 1961 – 1979

Besoin de 2 par véhicule

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 415 133

3,96  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
set de 2 supports de pare-soleil blanc Coccinelle 08/1967->
Set de 2 supports de pare-soleil blanc Coccinelle 08/1967->

115 3942

Set de 2 supports de pare-soleil blanc Coccinelle 08/1967->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 898 561

3,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
ecrou câble d'embrayage Coccinelle
Écrou câble d’embrayage Coccinelle <-07/1965

115 4700

Écrou câble d’embrayage Coccinelle <-07/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 349

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clips de diamètre 7 mm pour Coccinelle
Clips de diamètre 7 mm pour Coccinelle

115 4706

Clips de diamètre 7 mm pour Coccinelle

Pour la fixation des compas de capot avant

Référence constructeur (à titre indicatif) : N0124373

0,26  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint d'embase d'essuie-glace Coccinelle 08/1969 ->
Joint d’embase d’essuie-glace Coccinelle 08/1969 ->

216 629

Joint d’embase d’essuie-glace Coccinelle 08/1969 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 955 261 A

Vendu à l’unité

0,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Axe d'essuie-glace gauche double pin Coccinelle 08/1967 - 07/1969
Axe d’essuie-glace gauche double pin Coccinelle 08/1967 – 07/1969

115 3357

Axe d’essuie-glace gauche double pin Coccinelle 08/1967 – 07/1969

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 998 161 B

23,28  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Obturateur de trou d'antenne Coccinelle 08/1966 ->
Obturateur de trou d’antenne Coccinelle 08/1966 ->

115 3472

Obturateur de trou d’antenne Coccinelle 08/1966 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 817 295 C

1,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coquille noire de gâche de porte Coccinelle 08/1966 ->
Coquille noire de gâche de porte Coccinelle 08/1966 ->

255 1166

Coquille noire de gâche de porte Coccinelle 08/1966 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 837 247

3,42  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit de 2 axes et clips d’arrêt de porte Coccinelle 01/1955 ->
Kit de 2 axes et clips d’arrêt de porte Coccinelle 01/1955 ->

115 4705

Kit de 2 axes et clips d’arrêt de porte Coccinelle 01/1955 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 837 257

4,14  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de ferrure pare chocs avant ou arrière Coccinelle 08/1967-07/1974
Joint de ferrure pare chocs avant ou arrière Coccinelle 08/1967-07/1974

115 1834

Joint de ferrure pare chocs avant ou arrière Coccinelle 08/1967-07/1974

sauf 1302 / 1303 et 1200 avant 07/1973

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 707 197 B

1,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ecrou échappement sur culasse Coccinelle
Ecrou échappement sur culasse Coccinelle

115 4699

Écrou échappement sur culasse Coccinelle

Écrou en cuivre avec embase rondelle

Filetage : M 8 x 1,25 mm

Besoin d’une clé de 12 pour le montage / démontage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 101 463

Vendu à l’unité

0,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit de réparation de pédale d'accélérateur Coccinelle 12/1965 ->
Kit de réparation de pédale d’accélérateur Coccinelle 12/1965 ->

115 4185

Kit de réparation de pédale d’accélérateur Coccinelle 12/1965 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 798 074

6,12  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soufflet de levier de vitesse Coccinelle 08/1960 ->
Soufflet de levier de vitesse Coccinelle 08/1960 ->

216 893

Soufflet de levier de vitesse Coccinelle 08/1960 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 115 A

4,68  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bague de rappel des clignotants Coccinelle à partir de 08/1970
Bague de rappel des clignotants Coccinelle à partir de 08/1970

115 4056

Bague de rappel des clignotants Coccinelle à partir de 08/1970

Sert également pour le klaxon

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 415 660 A

10,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Contour noir de gâche de porte Coccinelle 08/1966 ->
Contour noir de gâche de porte Coccinelle 08/1966 ->

216 936

Contour noir de gâche de porte Coccinelle 08/1966 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 837 239 B

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Relais de phare 12 V Coccinelle du 08/1966 au 07/1979
Relais de phare 12 V Coccinelle du 08/1966 au 07/1979

255 1109

Relais de phare 12 V Coccinelle du 08/1966 au 07/1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 583

24,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Manchon de passage de câble d'embrayage dans châssis Coccinelle 02/1958 ->
Manchon de passage de câble d’embrayage dans châssis Coccinelle 02/1958 ->

115 1262

Manchon de passage de câble d’embrayage dans châssis Coccinelle 02/1958 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 701 293 C

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Caoutchouc de pédale frein ou embrayage Coccinelle
Caoutchouc de pédale frein ou embrayage Coccinelle

255 1195

Caoutchouc de pédale frein ou embrayage Coccinelle

Sans logo VW

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 173 A

2,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouton de poignée de basculement de siège Coccinelle du 07/1966 au 07/1971
Bouton de poignée de basculement de siège Coccinelle du 07/1966 au 07/1971

115 4109

Bouton de poignée de basculement de siège Coccinelle du 07/1966 au 07/1971

Pour siège gauche ou droit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 881 633 C

7,92  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clip de bouton de poignée de basculement de siège Coccinelle 1966 ->
Clip de bouton de poignée de basculement de siège Coccinelle 1966 ->

115 4707

Clip de bouton de poignée de basculement de siège Coccinelle 1966 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 881 247

Vendu à l’unité

1,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouton de poignée de basculement de siège Coccinelle 1972 ->
Bouton de poignée de basculement de siège Coccinelle 1972 ->

216 832

Bouton de poignée de basculement de siège Coccinelle 1972 ->

Pour Coccinelle du 08/1971 à 1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 881 633 E

3,96  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Caoutchouc de clip de panneau de porte Coccinelle
Caoutchouc de clip de panneau de porte Coccinelle

115 3450

Caoutchouc de clip de panneau de porte Coccinelle

Pour trou diamètre 7 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 219 A

Vendu à l’unité

0,36  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.