L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Poulie de dynamo 12 volts pour Coccinelle 08/1965 ->
Poulie de dynamo 12 volts pour Coccinelle 08/1965 ->

216 733

Poulie de dynamo 12 volts pour Coccinelle 08/1965 ->

Diamètre : 105 mm

Livré avec les cales de réglage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 903 109

15,48  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tube passe câble d'accélérateur dans la turbine pour Coccinelle
Tube passe câble d’accélérateur dans la turbine pour Coccinelle

216 212

Tube passe câble d’accélérateur dans la turbine pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 129 893

4,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tuyau évacuation d'eau de bol de phare pour Coccinelle 08/1956 ->
Tuyau évacuation d’eau de bol de phare pour Coccinelle 08/1956 ->

115 3067

Tuyau évacuation d’eau de bol de phare pour Coccinelle 08/1956 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 187

Vendu à l’unité

3,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint contacteur de plafonnier pour Coccinelle 08/1964 ->
Joint de contacteur de plafonnier pour Coccinelle 08/1964 ->

255 1118 – 2

Joint de contacteur de plafonnier pour Coccinelle 08/1964 ->

Pour tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 947 565 A

0,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Agrafe métallique pour baguettes de carrosserie Coccinelle
Agrafe métallique pour baguettes de carrosserie Coccinelle <- 07/1966

115 3448

Agrafe métallique pour baguettes de carrosserie Coccinelle <- 07/1966

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 853 585 B

0,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Sonde de pression d'huile pour Coccinelle
Sonde de pression d’huile pour Coccinelle

255 245

Sonde de pression d’huile pour Coccinelle

Filetage : M 10 x 1 mm

Pression : de 0,15 à 0,45 bars

Laisse le voyant au tableau de bord allumé en cas de mauvaise pression d’huile.

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 919 081 B

Marque : JP GROUP

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouchon de vidange magnétique M 14 x 1,5 pour Coccinelle
Bouchon de vidange magnétique M 14 x 1,5 pour Coccinelle

255 240

Bouchon de vidange magnétique M 14 x 1,5 pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 115 193

6,58  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Crépine d'huile Coccinelle 1200 à 1500 du 08/1960 au 07/1967
Crépine d’huile Coccinelle 1200 à 1500 du 08/1960 au 07/1967

115 127

Crépine d’huile Coccinelle 1200 à 1500 du 08/1960 au 07/1967

Diamètre du trou central : 14,50 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 115 175

8,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de capot arrière Coccinelle tous modèles ( qualité Allemande )
Joint de capot arrière Coccinelle tous modèles ( qualité Allemande )

115 3106

Joint de capot arrière Coccinelle tous modèles ( qualité Allemande )

Pour berline et cabriolet

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 827 705

7,02  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clef vierge profil SV pour Coccinelle 60 - 66
Clef vierge profil SV pour Coccinelle 60 – 66

115 3396

Clef vierge profil SV pour Coccinelle 60 – 66

Pour années 08/1960 à 07/1966

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 837 219 AS

11,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clef vierge profil M Coccinelle 1971-1979
Clef vierge profil M Coccinelle 1971-1979

115 3397

Clef vierge profil M Coccinelle 1971-1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 837 219 A

11,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de serrure de capot arrière Coccinelle 08/1971->
Joint de serrure de capot arrière Coccinelle 08/1971-> (fixation 1 vis)

115 3401

Joint de serrure de capot arrière Coccinelle 08/1971->

Fixation 1 vis

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 827 517 B

1,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vitre de feu arrière Europe Coccinelle 61- 67 et 1200
Vitre de feu arrière Europe Coccinelle 61- 67 et 1200 <-07/1973

115 3717

Vitre de feu arrière Europe Coccinelle 61- 67 et 1200 <-07/1973

Pour 1200 08/1961 – 07/1973

Pour 1300 08/1965 – 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 241 K

10,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Lentille complète d'éclairage de plaque Coccinelle 08/1966 ->
Lentille complète d’éclairage de plaque Coccinelle 08/1966 ->

115 3733

Lentille complète d’éclairage de plaque Coccinelle 08/1966 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 943 121

20,34  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de glace d'éclairage de plaque arrière Coccinelle 08/1963->
Joint de glace d’éclairage de plaque arrière Coccinelle 08/1963->

115 3734

Joint de glace d’éclairage de plaque arrière Coccinelle 08/1963->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 943 131

4,32  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Glace d'éclairage de plaque arrière Coccinelle 8/63->
Glace d’éclairage de plaque arrière Coccinelle 8/63->

115 3735

Glace d’éclairage de plaque arrière Coccinelle 8/63->

Pour 1300 et 1500 08/1963 ->

1200 08/1966 ->

1302 et 1303 08/1970 ->

Pièce de reproduction sans joint et sans vis

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 943 121 A

10,26  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clignotant de pare-choc glace orange pour Coccinelle (sans marquage CE)
Clignotant de pare-choc glace orange pour Coccinelle (sans marquage CE)

115 3737

Clignotant de pare-choc glace orange pour Coccinelle (sans marquage CE)

Qualité standard Mexique

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 953 055

12,78  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clignotant d'aile avec glace orange pour Coccinelle 8/63 ->
Clignotant d’aile avec glace orange pour Coccinelle 8/63 ->

115 3744

Clignotant d’aile avec glace orange pour Coccinelle 8/63 ->

Clignotant complet avec joint et couvercle chromé

Sans marquage CE, qualité standard

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 953 041 J

28,08  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Glace de clignotant d'aile orange pour Coccinelle 08/1958 - 07/1963
Glace de clignotant d’aile orange pour Coccinelle 08/1958 – 07/1963

115 3760

Glace de clignotant d’aile orange pour Coccinelle 08/1958 – 07/1963

Qualité origine, avec marquage CE

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 953 161 C

Marque : HELLA

28,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Glace de clignotant d'aile orange Coccinelle 08/1963 ->
Glace de clignotant d’aile orange Coccinelle 08/1963 ->

115 3759

Glace de clignotant d’aile orange Coccinelle 08/1963 ->

Qualité brésilienne, sans marquage CE

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 953 161 J

13,14  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Couvre pédale d'accélérateur pour Coccinelle tous modèles 08/1957 ->
Couvre pédale d’accélérateur pour Coccinelle tous modèles 08/1957 ->

115 4198

Couvre pédale d’accélérateur pour Coccinelle tous modèles 08/1957 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 721 647 A

5,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint pour tube passe câble accélérateur dans turbine Coccinelle
Joint pour tube passe câble accélérateur dans turbine Coccinelle

115 4590

Joint pour tube passe câble accélérateur dans turbine Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N02 00 921

2,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clips de câble de compteur pour Coccinelle
Clips de câble de compteur pour Coccinelle

115 4691

Clips de câble de compteur pour Coccinelle

taille : 4 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N01 243 42

0,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Antenne d'aile 1 point embase noire pour Coccinelle 1961 - 1965
Antenne d’aile 1 point embase noire pour Coccinelle 1961 – 1965

115 4702

Antenne d’aile 1 point embase noire pour Coccinelle 1961 – 1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 999 901 A

11,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.