L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Tubulure double admission double réchauffage pour Coccinelle 1300
Tubulure double admission double réchauffage pour Coccinelle 1300

115 538

Tubulure double admission double réchauffage pour Coccinelle 1300

Pour carburateur : 30/31 PICT

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 701 BM

129,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tubulure double admission simple réchauffage pour Coccinelle 1300
Tubulure double admission simple réchauffage pour Coccinelle 1300

115 537

Tubulure double admission simple réchauffage pour Coccinelle 1300

Pour moteur 1300 AB

Pour carburateur : 30/31 PICT

Référence constructeur (à titre indicatif) :113 129 701 AR

154,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tubulure simple admission pour Coccinelle 1300/1500/1600 
Tubulure simple admission pour Coccinelle 1300/1500/1600 

115 536

Tubulure simple admission pour Coccinelle 1300/1500/1600

Pour carburateurs solex 28 / 30 / 31 PICT

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 701 K

129,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tubulure simple admission pour Coccinelle 1200
Tubulure simple admission pour Coccinelle 1200

115 535

Tubulure simple admission pour Coccinelle 1200

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 129 701 K

140,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cache plastique de charbons de dynamo pour Coccinelle
Cache plastique de charbons de dynamo pour Coccinelle

115 532

Cache plastique de charbons de dynamo pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 531

3,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clavette de poulie de soufflante pour Coccinelle
Clavette de poulie de soufflante pour Coccinelle

255 319 – 1

Clavette de poulie de soufflante pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 012 7 051

0,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clavette de poulie de dynamo ou alternateur pour Coccinelle
Clavette de poulie de dynamo ou alternateur pour Coccinelle

255 319

Clavette de poulie de dynamo ou alternateur pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 012 7 051

0,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Écrou de poulie de dynamo ou alternateur pour Coccinelle
Écrou de poulie de dynamo ou alternateur pour Coccinelle

216 738

Écrou de poulie de dynamo ou alternateur pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 181

2,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis cache trou de fixation ceinture pour coccinelle
Vis cache trou de fixation ceinture pour coccinelle

115 4717

Vis cache trou de fixation ceinture pour coccinelle

Couleur : blanche

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 857 785 A

Pièce d’origine Volkswagen

3,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit ressorts de fixation mâchoires de frein pour coccinelle
Kit ressorts de fixation mâchoires de frein pour coccinelle

115 4716

Kit ressorts de fixation mâchoires de frein pour coccinelle

Pour tous modèles avec freins à tambours

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 698 001

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets de vilebrequin cote standard pour coccinelle 1200 à 1600
Coussinets de vilebrequin cote standard pour coccinelle 1200 à 1600

255 265 – 1

Coussinets de vilebrequin cote standard pour coccinelle 1200 à 1600

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600

30 cv à partir de 06/1959

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 198 461

Marque : KS

61,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouchon de réservoir à visser sans verrouillage pour Coccinelle 08/1971->
Bouchon de réservoir à visser sans verrouillage pour Coccinelle 08/1971->

115 1766

Bouchon de réservoir à visser sans verrouillage pour Coccinelle 08/1971->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 321 201 551 G

11,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bague de guidage de tringlerie de vitesse Coccinelle 12/1947 ->
Bague de guidage de tringlerie de vitesse Coccinelle 12/1947 ->

215 039

Bague de guidage de tringlerie de vitesse Coccinelle 12/1947 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 701 259 A

4,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rondelle de blocage d'écrou de roulement de roue Coccinelle avant 07/1965
Rondelle de blocage d’écrou de roulement de roue Coccinelle avant 07/1965

215 093

Rondelle de blocage d’écrou de roulement de roue Coccinelle avant 07/1965

Située entre les deux écrous de roulement de roue avant gauche ou droit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 405 681

Vendue à l’unité

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cale d'arbre de roue à trompettes pour Coccinelle
Cale d’arbre de roue à trompettes pour Coccinelle

215 023

Cale d’arbre de roue à trompettes pour Coccinelle

Diamètre extérieur : 44 mm

Diamètre intérieur : 30 mm

Hauteur : 16 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 501 303 B

12,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ressort de rappel d'accélérateur sur carburateur pour Coccinelle
Ressort de rappel d’accélérateur sur carburateur pour Coccinelle

115 584

Ressort de rappel d’accélérateur sur carburateur pour Coccinelle

Longueur : 28 mm hors attaches

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 881 A

0,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Durite flexible entre le maître cylindre et le réservoir de frein Coccinelle
Durite flexible entre le maître cylindre et le réservoir de frein Coccinelle <-07/1966

115 1674

Durite flexible entre le maître cylindre et le réservoir de frein Coccinelle <-07/1966

Diamètre intérieur : 4 mm

Longueur : 10 cm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 801 A

2,88  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Barillet de Neimann Coccinelle tous modèles 08/1970 ->
Barillet de Neimann Coccinelle tous modèles 08/1970 ->

216 751 – 1

Barillet de Neimann Coccinelle tous modèles 08/1970 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 855 B

Livré avec 2 clés

9,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc pour Coccinelle avec train arrière à cardans
Silentbloc pour Coccinelle avec train arrière à cardans

115 1468

Silentbloc pour Coccinelle avec train arrière à cardans

Pour 1302 , 1303 et automatique à partir de 08/1967

Besoin de 4 par véhicule

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 501 541 C

13,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rondelle de réglage pour poulie dynamo de Coccinelle
Rondelle de réglage pour poulie dynamo de Coccinelle

216 737

Rondelle de réglage pour poulie dynamo de Coccinelle

Épaisseur : 0,5 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 903 131 A

Vendu à l’unité

0,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc d'amortisseur avant pour Coccinelle 1302 et 1303
Silentbloc d’amortisseur avant pour Coccinelle 1302 et 1303 <-07/1973

115 1529

Silentbloc d’amortisseur avant pour Coccinelle 1302 et 1303 <-07/1973

Pour train avant à 3 points de fixation

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 412 303 A

5,58  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cache moyeu gauche sur tambour ou disque pour Coccinelle 08/1965 ->
Cache moyeu gauche sur tambour ou disque pour Coccinelle 08/1965 ->

115 1480

Cache moyeu gauche sur tambour ou disque pour Coccinelle 08/1965 ->

Avec trou pour le câble compteur

Protège le roulement et la graisse de la poussière

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 405 691 B

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc d'amortisseur avant pour Coccinelle 1303 07/1973 ->
Silentbloc d’amortisseur avant pour Coccinelle 1303 07/1973 ->

115 1530

Silentbloc d’amortisseur avant pour Coccinelle 1303 07/1973 ->

Pour train avant a 2 points de fixation

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 412 303 A

6,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joints de vidange moteur pied moulé pour Coccinelle
Joints de vidange moteur pied moulé pour Coccinelle

115 923

Joints de vidange moteur pied moulé pour Coccinelle

Pour moteurs 25 et 30 cv

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 488

3,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.