L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Joint torique pour volant moteur coccinelle après 8/65
Joint torique pour volant moteur coccinelle après 8/65

255 200 – 1

Joint torique pour volant moteur coccinelle après 8/65

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 105 295 A

 

 

1,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi vilebrequin silicone double lèvre coccinelle après 8/60
Joint spi vilebrequin silicone double lèvre coccinelle après 8/60

255 185 – 1

Joint spi vilebrequin silicone double lèvre coccinelle après 8/60

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

 

 

 

5,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi vilebrequin silicone coccinelle après 8/60
Joint spi vilebrequin silicone coccinelle après 8/60

255 183 – 1

Joint spi vilebrequin silicone coccinelle après 8/60

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

 

 

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi vilebrequin coccinelle après 8/60
Joint spi vilebrequin coccinelle après 8/60

255 184 – 1

Joint spi vilebrequin coccinelle après 8/60

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

Marque : ELRING

2,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pion de volant moteur coccinelle après 8/60
Pion de volant moteur coccinelle après 8/60

255 250 – 1

Pion de volant moteur coccinelle après 8/60

comme origine (longueur 15 mm)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 277

1,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 4 goujons de rampes de culbuteurs en chromoly pour coccinelle
Set de 4 goujons de rampes de culbuteurs en chromoly pour coccinelle

255 438

Set de 4 goujons de rampes de culbuteurs en chromoly pour coccinelle

44,68  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Goujon de rampe de culbuteur coccinelle
Goujon de rampe de culbuteurs Coccinelle

255 437

Goujon de rampe de culbuteurs Coccinelle

Pour moteurs 1200 à 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 399 B

 

2,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Goujon de réparation d'échappement ou d'admission de culasse M8/M10 x 38mm coccinelle
Goujon de réparation d’échappement ou d’admission de culasse coccinelle M8/M10 x 38mm

255 289

Goujon de réparation d’échappement ou d’admission de culasse coccinelle M8/M10 x 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 014 483 2

 

4,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Goujon d'échappement ou d'admission sur culasse Coccinelle
Goujon d’échappement ou d’admission sur culasse Coccinelle

255 288 – 1

Goujon d’échappement ou d’admission sur culasse Coccinelle

M8 x 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N01 444 312

 

1,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 16 goujons de culasses en 8 mm pour simple admission sauf 1200
Set de 16 goujons de culasses Coccinelle en 8 mm pour simple admission sauf 1200

115 026

Set de 16 goujons de culasses Coccinelle en 8 mm pour simple admission sauf 1200

(avec écrous et rondelles)

Qualité origine

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 198 035 SP 

81,76  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 16 écrous de culasses Coccinelle diamètre 10 mm
Set de 16 écrous de culasses Coccinelle diamètre 10 mm

255 434

Set de 16 écrous de culasses Coccinelle diamètre 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 101 457

11,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Set de 16 écrous et rondelles de culasses Coccinelle diamètre 8 mm
Set de 16 écrous et rondelles de culasses Coccinelle diamètre 8 mm

115 025

Set de 16 écrous et rondelles de culasses Coccinelle diamètre 8 mm

 

25,98  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Écrou de culasse Coccinelle diamètre 8 mm
Écrou de culasse Coccinelle diamètre 8 mm

115 024

Écrou de culasse Coccinelle diamètre 8 mm

Pour coccinelle 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 101 457

 

1,46  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rondelle de culasse Coccinelle diamètre 8 mm
Rondelle de culasse Coccinelle diamètre 8 mm

115 023

Rondelle de culasse Coccinelle diamètre 8 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 101 465

 

0,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ecrou de culasse Coccinelle diamètre 10 mm
Ecrou de culasse Coccinelle diamètre 10 mm

115 022

Écrou de culasse Coccinelle diamètre 10 mm

Pour coccinelle 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 101 457

 

1,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rondelle de culasse Coccinelle diamètre 10 mm
Rondelle de culasse Coccinelle diamètre 10 mm

115 021

Rondelle de culasse Coccinelle diamètre 10 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 101 461

 

 

0,65  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pastille d'arbre à cames silicone Coccinelle pour carter sans rainure
Pastille d’arbre à cames silicone Coccinelle pour carter sans rainure

115 020

Pastille d’arbre à cames silicone Coccinelle pour carter sans rainure

Pour bloc moteur Mexico

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 040 101 157 2

 

4,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pastille d'arbre à cames métallique Coccinelle
Pastille d’arbre à cames métallique Coccinelle

255 396

Pastille d’arbre à cames métallique Coccinelle de type origine en métal pour carter de bloc moteur avec rainures

Diamètre 29,9 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 101 157 C

 

3,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Filet de réparation Coccinelle 12 mm extérieur x 8 mm intérieur
Filet de réparation Coccinelle 12 mm extérieur x 8 mm intérieur

115 017

Filet de réparation Coccinelle 12 mm extérieur x 8 mm intérieur

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 101 130

 

1,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Filet de réparation Coccinelle 14 mm extérieur x 8 mm intérieur
Filet de réparation Coccinelle 14 mm extérieur x 8 mm intérieur

115 016

Filet de réparation Coccinelle 14 mm extérieur x 8 mm intérieur

2,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Filet de réparation Coccinelle 14 mm extérieur x 10 mm intérieur
Filet de réparation Coccinelle 14 mm extérieur x 10 mm intérieur

115 015

Filet de réparation Coccinelle 14 mm extérieur x 10 mm intérieur

 

2,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit complet de visserie de bloc moteur en 10 mm
Kit complet de visserie de bloc moteur Coccinelle en 10 mm

115 012

Kit complet de visserie de bloc moteur Coccinelle en 10 mm

Comprend boulons de demi carter, écrous de culasses en 10 mm et rondelles, vis de tôlerie sauf pions de centrage de coussinets de vilebrequin.

42,84  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Goujon fixation moteur inférieur M10 x 82mm coccinelle
Goujon fixation moteur inférieur M 10 x 82 mm Coccinelle

115 010

Goujon fixation moteur inférieur M 10 x 82 mm Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N0 144 111

4,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Boulon fixation moteur côté fourchette embrayage coccinelle
Boulon fixation moteur côté fourchette embrayage Coccinelle

115 009

Boulon fixation moteur côté fourchette embrayage Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N0 104 707

 

1,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.