L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Glace de feu arrière rouge pour Coccinelle 1300 du 08/1967 au 07/1973 et 1302 
Glace de feu arrière rouge pour Coccinelle 1300 du 08/1967 au 07/1973 et 1302 

115 3722

Glace de feu arrière rouge pour Coccinelle 1300 du 08/1967 au 07/1973 et 1302

Sans marquage CE

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 241 J

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Glace de feu arrière rouge pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973
Glace de feu arrière rouge pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973

115 3718

Glace de feu arrière rouge pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973

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Feu arrière droit complet pour Coccinelle 1300 du 08/1968 au 07/1973 et 1302 Europe
Feu arrière droit complet pour Coccinelle 1300 du 08/1968 au 07/1973 et 1302 Europe

115 3702

Feu arrière droit complet pour Coccinelle 1300 du 08/1968 au 07/1973 et 1302 Europe

Avec marquage CE

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 096 P

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Feu arrière gauche complet pour Coccinelle 1300 du 08/1968 au 07/1973 et 1302 Europe
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115 3701

Feu arrière gauche complet pour Coccinelle 1300 du 08/1968 au 07/1973 et 1302 Europe

Avec marquage CE

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 095 P

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Feu arrière droit complet pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973
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Feu arrière droit complet pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973

Sans marquage CE

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 096 M

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Feu arrière gauche complet pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973
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Feu arrière gauche complet pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973

Sans marquage CE

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 095 M

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Support de feu arrière droit pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961
Support de feu arrière droit pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961

115 3090

Support de feu arrière droit pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 292

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Support de feu arrière gauche pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961
Support de feu arrière gauche pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961

115 3089

Support de feu arrière gauche pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 291

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Feu arrière droit complet pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961
Feu arrière droit complet pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961

115 3698

Feu arrière droit complet pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961

De couleur rouge , sans marquage CE .

Livré avec joint mais sans équerre de fixation

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 096 C

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Feu arrière gauche complet pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961 
Feu arrière gauche complet pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961 

115 3697

Feu arrière gauche complet pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1961

De couleur rouge , sans marquage CE .

Livré avec joint mais sans équerre de fixation

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 095 C

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Antenne rétractable 970 mm pied chromé pour Coccinelle 08/1966 ->
Antenne rétractable 970 mm pied chromé pour Coccinelle 08/1966 ->

115 3470

Antenne rétractable 970 mm pied chromé pour Coccinelle 08/1966 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 999 900

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Joint de capot arrière Coccinelle tous modèles berline et cabriolet
Joint de capot arrière Coccinelle tous modèles berline et cabriolet

115 3102

Joint de capot arrière Coccinelle tous modèles berline et cabriolet

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 827 705

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Joint de capot avant pour Coccinelle 1303 
Joint de capot avant pour Coccinelle 1303 

115 3100

Joint de capot avant pour Coccinelle 1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 823 731

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Joint de capot avant pour Coccinelle tous modèles 1960 -> sauf 1303
Joint de capot avant pour Coccinelle tous modèles 1960 -> sauf 1303

115 3099

Joint de capot avant pour Coccinelle tous modèles 1960 -> sauf 1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 823 731 B

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Joint d'éclairage de plaque d'immatriculation pour Coccinelle 08/1966 ->
Joint d’éclairage de plaque d’immatriculation pour Coccinelle 08/1966 ->

115 3098

Joint d’éclairage de plaque d’immatriculation pour Coccinelle 08/1966 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 943 191 E

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Joint d'éclairage de plaque d'immatriculation pour Coccinelle 08/63 - 07/66
Joint d’éclairage de plaque d’immatriculation pour Coccinelle 08/63 – 07/66

115 3096

Joint d’éclairage de plaque d’immatriculation pour Coccinelle 08/63 – 07/66

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 943 191

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Joint de feu arrière droit pour Coccinelle 1967 – 1973
Joint de feu arrière droit pour Coccinelle 1967 – 1973

115 3081

Joint de feu arrière droit pour Coccinelle 1967 – 1973

Pour 1200, 1300, 1500,1302

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 192 A

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Joint de feu arrière gauche pour Coccinelle 1967 - 1973
Joint de feu arrière gauche pour Coccinelle 1967 – 1973

115 3080

Joint de feu arrière gauche pour Coccinelle 1967 – 1973

Pour 1200, 1300, 1500,1302

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 191 G

 

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Joint de feu arrière pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973 
Joint de feu arrière pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973 

115 3077

Joint de feu arrière pour Coccinelle du 08/1961 au 07/1967 et 1200 ->07/1973

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 945 191 E

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Joint de clignotant d'aile pour Coccinelle du 10/1963 au 07/1974
Joint de clignotant d’aile pour Coccinelle du 10/1963 au 07/1974

115 3070

Joint de clignotant d’aile pour Coccinelle du 10/1963 au 07/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 953 193 E

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Joint de clignotant d'aile pour Coccinelle du 07/1958 au 07/1963
Joint de clignotant d’aile pour Coccinelle du 07/1958 au 07/1963

115 3069

Joint de clignotant d’aile pour Coccinelle du 07/1958 au 07/1963

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 953 193

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Joint de glace de phare pour Coccinelle -> 07/1967
Joint de glace de phare pour Coccinelle -> 07/1967

215 237

Joint de glace de phare pour Coccinelle -> 07/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 119

Vendu à l’unité

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Set de 2 joints d'étanchéité entre phare et aile pour Coccinelle -> 07/1967
Set de 2 joints d’étanchéité entre phare et aile pour Coccinelle -> 07/1967

215 236

Set de 2 joints d’étanchéité entre phare et aile pour Coccinelle -> 07/1967

Pour phares couchés

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 191

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Set de 2 joints d'ailes noirs type origine pour Coccinelle
Set de 2 joints d’ailes noirs type origine pour Coccinelle

115 3055

Set de 2 joints d’ailes noirs type origine pour Coccinelle

Prédécoupés pour le passage des boulons d’ailes

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 821 707

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.