L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Bouchon de réservoir 60 mm pour Coccinelle du 08/1952 au 12/1953 
Bouchon de réservoir 60 mm pour Coccinelle du 08/1952 au 12/1953 

215 162

Bouchon de réservoir 60 mm pour Coccinelle du 08/1952 au 12/1953

Diamètre : 60 mm

Bouchon 1/4 de tour avec logo VW

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 201 551

32,12  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint en mousse entre caisse et réservoir pour coccinelle 08/1960 ->
Joint en mousse entre caisse et réservoir pour coccinelle 08/1960 ->

115 1746

Joint en mousse entre caisse et réservoir pour coccinelle 08/1960 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 201 621 C

10,88  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de chauffage pour Coccinelle du 12/62 au 07/1964
Câble de chauffage pour Coccinelle du 12/62 au 07/1964

115 1719

Câble de chauffage pour Coccinelle du 12/62 au 07/1964

Longueur : 3660 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 629 E

Marque : GEMO

6,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de chauffage pour Coccinelle du 08/1955 au 11/1962
Câble de chauffage pour Coccinelle du 08/1955 au 11/1962

115 1718

Câble de chauffage pour Coccinelle du 08/1955 au 11/1962

Longueur : 3670 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 629 B

Marque : GEMO

7,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de frein à main pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1957 
Câble de frein à main pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1957 

115 1706

Câble de frein à main pour Coccinelle du 08/1955 au 07/1957

Longueur : 1916  mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 721 B

14,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de frein à main pour Coccinelle
Câble de frein à main pour Coccinelle <-7/1955 

115 1705

Câble de frein à main pour Coccinelle <-7/1955

Longueur : 3131 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 721 A

Marque : GEMO

57,96  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble d'embrayage pour Coccinelle du 08/1960 au 07/1961 
Câble d’embrayage pour Coccinelle du 08/1960 au 07/1961 

115 1700

Câble d’embrayage pour Coccinelle du 08/1960 au 07/1961

Longueur : 2250 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 335 A

Marque : GEMO

12,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouchon de réservoir de liquide de frein pour Coccinelle 08/1960 ->
Bouchon de réservoir de liquide de frein pour Coccinelle 08/1960 ->

216 207

Bouchon de réservoir de liquide de frein pour Coccinelle 08/1960 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 611 349

2,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouchon de réservoir de liquide de frein pour Coccinelle de 1954 à 1960
Bouchon de réservoir de liquide de frein pour Coccinelle de 1954 à 1960

215 136

Bouchon de réservoir de liquide de frein pour Coccinelle de 1954 à 1960

Période : 12/1953 au 07/1960

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 373

10,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bocal de liquide de frein plastique pour Coccinelle du 08/1966 au 07/1967
Bocal de liquide de frein plastique pour Coccinelle du 08/1966 au 07/1967

115 1681

Bocal de liquide de frein plastique pour Coccinelle du 08/1966 au 07/1967

Pour double circuit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 301 H

41,49  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bocal de liquide de frein métallique pour Coccinelle du 08/1957 au 07/1960 
Bocal de liquide de frein métallique pour Coccinelle du 08/1957 au 07/1960 

115 1679

Bocal de liquide de frein métallique pour Coccinelle du 08/1957 au 07/1960

Pour simple circuit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 301 B

26,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bocal de liquide de frein métallique pour Coccinelle de 54 au 07/1957 
Bocal de liquide de frein métallique pour Coccinelle de 54 au 07/1957 

115 1678

Bocal de liquide de frein métallique pour Coccinelle de 54 au 07/1957

Pour circuit simple

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 301 A

28,23  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cavalier de flexible de frein pour Coccinelle
Cavalier de flexible de frein pour Coccinelle

255 840

Cavalier de flexible de frein pour Coccinelle

Besoin de 4 à 7 par véhicule suivant l’année

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 715 A

1,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis pointeau de purge de frein pour Coccinelle ->09/1957
Vis pointeau de purge de frein pour Coccinelle ->09/1957

115 1662

Vis pointeau de purge de frein pour Coccinelle ->09/1957

M 6 x 38 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 475

1,86  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Douille pour contacteur de frein 3 broches pour Coccinelle
Douille pour contacteur de frein 3 broches pour Coccinelle

216 185

Douille pour contacteur de frein 3 broches pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 957 525

Pièce d’origine Volkswagen

10,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Capuchon de contacteur de feu stop pour Coccinelle
Capuchon de contacteur de feu stop pour Coccinelle <- 07/1966

216 186

Capuchon de contacteur de feu stop pour Coccinelle <- 07/1966

Référence constructeur (à titre indicatif) : 411 941 539

Pièce d’origine Volkswagen

10,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soufflet de maître cylindre pour Coccinelle
Soufflet de maître cylindre pour Coccinelle

216 183

Soufflet de maître cylindre pour Coccinelle

Pour maître cylindre TRW

Diamètre intérieur : 31 mm

Longueur : 45 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 195 B

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint sur embout de maître cylindre pour Coccinelle 1967 - 1971
Joint sur embout de maître cylindre pour Coccinelle 1967 – 1971

216 182 B

Joint sur embout de maître cylindre pour Coccinelle 1967 – 1971

Simple circuit après 08/1966

Double circuit du 01/1967 au 07/1971

Diamètre extérieur : 18 mm

Diamètre intérieur : 7 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 611 817 A

2,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit réparation d’étrier ATE gauche ou droit pour Coccinelle 1971 - 1972
Kit réparation d’étrier ATE gauche ou droit pour Coccinelle 1971 – 1972

115 1634

Kit réparation d’étrier ATE gauche ou droit pour Coccinelle 1971 – 1972

Avec plaquettes rectangulaires à 2 œillères

Période : 08/1971 à 08/1972 du châssis 112 2076 274 à 113 2013 626

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 698 471 A

8,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit réparation d'étrier ATE gauche ou droit  pour Coccinelle
kit réparation d’étrier ATE gauche ou droit  pour Coccinelle <-72 

115 1633

kit réparation d’étrier ATE gauche ou droit  pour Coccinelle <-72

Pour plaquettes 1 œillère

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 678 471

Marque : ATE

43,21  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit ressorts + nécessaire mâchoires arrière pour Coccinelle 08/1967 ->
kit ressorts + nécessaire mâchoires arrière pour Coccinelle 08/1967 ->

115 1590

kit ressorts + nécessaire mâchoires arrière pour Coccinelle 08/1967 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 609 073

8,16  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit ressorts + nécessaire mâchoires arrière pour Coccinelle  58-64
kit ressorts + nécessaire mâchoires arrière pour Coccinelle 58-64

115 1589

kit ressorts + nécessaire mâchoires arrière pour Coccinelle 58-64

Période : 08/1957 au 07/1964

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 859

Pour 2 roues

9,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit ressorts + nécessaire mâchoires avant pour Coccinelle 1302-1303
kit ressorts + nécessaire mâchoires avant pour Coccinelle 1302-1303

115 1588

kit ressorts + nécessaire mâchoires avant pour Coccinelle 1302-1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 609 071

Pour 2 roues

8,16  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit ressorts + nécessaire mâchoires avant pour Coccinelle 1200/1300 après 08/1965
kit ressorts + nécessaire mâchoires avant pour Coccinelle 1200/1300 après 08/1965

115 1587

kit ressorts + nécessaire mâchoires avant pour Coccinelle 1200/1300 après 08/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 609 071

8,16  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.