L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Joint d’étanchéité de nez de boite sur châssis coccinelle de 1961 à 1965
Joint d’étanchéité de nez de boite sur châssis coccinelle de 1961 à 1965

115 3052

Joint d’étanchéité de nez de boite sur châssis coccinelle de 1961 à 1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 301 342

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Caoutchouc central de pare chocs arrière pour Coccinelle 1200 et 1303 08/1974 ->
Caoutchouc central de pare chocs arrière pour Coccinelle 1200 et 1303 08/1974 ->

115 1848

Caoutchouc central de pare chocs arrière pour Coccinelle 1200 et 1303 08/1974 ->

Modèle Europe

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 807 425 B

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Caoutchouc de pare-choc arrière pour Coccinelle de 1968 à 1974
Caoutchouc de pare-choc arrière pour Coccinelle de 1968 à 1974

115 1844

Caoutchouc de pare-choc arrière pour Coccinelle de 1968 à 1974

Pare chocs sans clignotants

Pour 1200 du 08/1973 au 07/1974

Pour 1300 du 08/1967 au 07/1974

Pour 1500 du 08/1967 au 07/1970

Pour 1302 du 07/1970 au 07/1972

Pour 1303 du 08/1972 au 07/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 807 401 A

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Caoutchouc de pare-choc avant pour Coccinelle de 1968 à 1974
Caoutchouc de pare-choc avant pour Coccinelle de 1968 à 1974

115 1843

Caoutchouc de pare-choc avant pour Coccinelle de 1968 à 1974

Pare chocs sans clignotants

Pour 1200 du 08/1973 au 07/1974

Pour 1300 du 08/1967 au 07/1974

Pour 1500 du 08/1967 au 07/1970

Pour 1302 du 07/1970 au 07/1972

Pour 1303 du 08/1972 au 07/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 707 201 B

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Joint de ferrure de pare chocs pour Coccinelle 1975 ->
Joint de ferrure de pare chocs pour Coccinelle 1975 ->

115 1840

Joint de ferrure de pare chocs pour Coccinelle 1975 ->

Pour 1200 avant ou arrière après 08/1974

Pour 1303 arrière après 08/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 807 197

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Joint de ferrure de pare chocs avant pour Coccinelle 1302-1303 -> 07/1973
Joint de ferrure de pare chocs avant pour Coccinelle 1302-1303 -> 07/1973

115 1836

Joint de ferrure de pare chocs avant pour Coccinelle 1302-1303 -> 07/1973

Pour 1302 du 08/1970 au 07/1972

Pour 1303 du 08/1972 au 07/1973

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 707 193

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Ferrure de pare chocs avant ou arrière pour Coccinelle 07/1974 ->
Ferrure de pare chocs avant ou arrière pour Coccinelle 07/1974 ->

115 1818

Ferrure de pare chocs avant ou arrière pour Coccinelle 07/1974 ->

Gauche ou droite

Pour 1200 et 1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 807 115

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Ferrure de pare chocs arrière droite pour Coccinelle de 1968 à 1974
Ferrure de pare chocs arrière droite pour Coccinelle de 1968 à 1974

115 1817

Ferrure de pare chocs arrière droite pour Coccinelle de 1968 à 1974

Pour 1200 du 08/1973 au 07/1974

Pour 1300 et 1500 du 08/1967 au 07/1974

Pour 1302 et 1303 du 08/1970 au 07/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 707 334 A

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Ferrure de pare chocs arrière gauche pour Coccinelle de 1968 à 1974
Ferrure de pare chocs arrière gauche pour Coccinelle de 1968 à 1974

115 1816

Ferrure de pare chocs arrière gauche pour Coccinelle de 1968 à 1974

Pour 1200 du 08/1973 au 07/1974

Pour 1300 et 1500 du 08/1967 au 07/1974

Pour 1302 et 1303 du 08/1970 au 07/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 707 333 A

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Ferrure de pare chocs avant droite pour Coccinelle de 1968 à 1974 
Ferrure de pare chocs avant droite pour Coccinelle de 1968 à 1974 

115 1815

Ferrure de pare chocs avant droite pour Coccinelle de 1968 à 1974

Pour 1200 du 08/1973 au 07/1974

Pour 1300 et 1500 du 08/1967 au 07/1974

Pour 1302 et 1303 du 08/1970 au 07/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 707 134 B

 

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Ferrure avant gauche pour Coccinelle de 1968 à 1974
Ferrure de pare chocs avant gauche pour Coccinelle de 1968 à 1974

115 1814

Ferrure de pare chocs avant gauche pour Coccinelle de 1968 à 1974

Pour 1200 du 08/1973 au 07/1974

Pour 1300 et 1500 du 08/1967 au 07/1974

Pour 1302 et 1303 du 08/1970 au 07/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 707 133 A

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Ferrure de pare chocs arrière pour Coccinelle 1200 < - 07/1973 et 1300 < - 07/1967
Ferrure de pare chocs arrière pour Coccinelle 1200 < - 07/1973 et 1300 < - 07/1967

115 1811

Ferrure de pare chocs arrière pour Coccinelle 1200 < – 07/1973 et 1300 < – 07/1967

Pour coté gauche ou droit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 707 335 D

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Ferrure de pare chocs avant pour Coccinelle 1200 < - 07/1973 et 1300 < - 07/1967
Ferrure de pare chocs avant pour Coccinelle 1200 < - 07/1973 et 1300 < - 07/1967

115 1809

Ferrure de pare chocs avant pour Coccinelle 1200 < – 07/1973 et 1300 < – 07/1967

Pour coté gauche ou droit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 707 135 A

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Joint torique jauge à carburant pour Coccinelle 1302 et 1303
Joint torique jauge à carburant pour Coccinelle 1302 et 1303

255 155 – 1

Joint torique jauge à carburant pour Coccinelle 1302 et 1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 919 131 A

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Joint entre flotteur et réservoir pour Coccinelle 1200 - 1300 08/1961 ->
Joint entre flotteur et réservoir pour Coccinelle 1200 – 1300 08/1961 ->

216 250

Joint entre flotteur et réservoir pour Coccinelle 1200 – 1300 08/1961 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 919 135

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Jauge à essence pour Coccinelle 1302 et 1303 08/1970 ->
Jauge à essence pour Coccinelle 1302 et 1303 08/1970 ->

115 1774

Jauge à essence pour Coccinelle 1302 et 1303 08/1970 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 919 051 F

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Jauge à essence pour Coccinelle 08/1962 - >
Jauge à essence pour Coccinelle 08/1962 – >

115 1772

Jauge à essence pour Coccinelle 08/1962 – >

Pour 1200, 1300, 1500

Ne convient pas aux 1302 et 1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 919 049 D

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Bouchon de réservoir ¼ tour à clé pour Coccinelle 08/1967-07/1971
Bouchon de réservoir ¼ tour à clé pour Coccinelle 08/1967-07/1971

216 244

Bouchon de réservoir ¼ tour à clé pour Coccinelle 08/1967-07/1971

Référence constructeur (à titre indicatif) : 803 201 551

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Joint spi de roulement arrière pour Coccinelle avec train AR à cardans
Joint spi de roulement arrière pour Coccinelle avec train AR à cardans

115 1495

Joint spi de roulement arrière pour Coccinelle avec train AR à cardans

Dimensions : 62 x 43 x 8 mm

Besoin de 2 par coté

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 501 315 G

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Roulement de roue arrière extérieur pour Coccinelle avec train arrière à cardans
Roulement de roue arrière extérieur pour Coccinelle avec train arrière à cardans

115 1494

Roulement de roue arrière extérieur pour Coccinelle avec train arrière à cardans

Pour 1302 et 1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 501 227 A

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Roulement de roue arrière intérieur pour Coccinelle avec train arrière à cardans
Roulement de roue arrière intérieur pour Coccinelle avec train arrière à cardans

115 1493

Roulement de roue arrière intérieur pour Coccinelle avec train arrière à cardans

Pour 1302 / 1303 et 1500 automatique

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 501 283

 

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Cache moyeu avant droit pour Coccinelle  08/1965 ->
Cache moyeu avant droit pour Coccinelle 08/1965 ->

115 1481

Cache moyeu avant droit pour Coccinelle 08/1965 ->

Pour tous modèles avec tambour ou disque

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 405 692 B

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Écrou de roulement avant droit pour Coccinelle 08/1965 ->
Écrou de roulement avant droit pour Coccinelle 08/1965 ->

115 1474

Écrou de roulement avant droit pour Coccinelle 08/1965 ->

Pour 1200, 1300, 1500, 1302, 1303

Écrou avec pas à droite

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 405 670

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Écrou de roulement avant gauche pour Coccinelle 08/1965 ->
Écrou de roulement avant gauche pour Coccinelle 08/1965 ->

115 1473

Écrou de roulement avant gauche pour Coccinelle 08/1965 ->

Pour 1200, 1300, 1500, 1302, 1303

Écrou avec pas à gauche

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 405 669

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.