L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Clip de panneau de porte Coccinelle
Clip de panneau de porte Coccinelle

115 4233

Clip de panneau de porte Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N0143893

0,46  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Caoutchouc de protection de contacts de génératrice Coccinelle
Caoutchouc de protection de contacts de génératrice Coccinelle

115 4704

Caoutchouc de protection de contacts de génératrice Coccinelle

Permet de protéger les fils de la dynamo

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 971 901 A

2,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint de ferrure de pare chocs avant ou arrière Coccinelle -> 07/1967
Joint de ferrure de pare chocs avant ou arrière Coccinelle -> 07/1967

115 1832

Joint de ferrure de pare chocs avant ou arrière Coccinelle -> 07/1967

Pour 1300 et 1500 jusque 07/1967 et 1200 jusque 07/1973

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 707 197 A

3,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis de pare-chocs chromée Coccinelle
Vis de pare-chocs chromée Coccinelle

115 1831

Vis de pare-chocs chromée Coccinelle

Pour Coccinelle 1300 et 1500 avant 07/1967 et 1200 jusqu’au 07/1973

Longueur : 8 x 31 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 707 191 B

1,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de trappes de chauffage sous banquette Coccinelle 08/1972 ->
Câble de trappes de chauffage sous banquette Coccinelle 08/1972 ->

115 1725

Câble de trappes de chauffage sous banquette Coccinelle 08/1972 ->

Pour Coccinelle 1200 , 1300 , 1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 713 A

5,22  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de chauffage Coccinelle 1303 08/1974 ->
Câble de chauffage Coccinelle 1303 08/1974 ->

115 1723

Câble de chauffage Coccinelle 1303 08/1974 ->

Longueur : 1432 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 711 717 B

Marque : GEMO

7,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de chauffage Coccinelle 1303 du 08/1972 au 07/1974
Câble de chauffage Coccinelle 1303 du 08/1972 au 07/1974

115 1722

Câble de chauffage Coccinelle 1303 du 08/1972 au 07/1974

longueur : 1375/1389 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 711 717

Marque : GEMO

5,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de chauffage Coccinelle du 08/1964 au 07/1972
Câble de chauffage Coccinelle du 08/1964 au 07/1972

115 1720

Câble de chauffage Coccinelle du 08/1964 au 07/1972

longueur : 1440 / 1459 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 717 A

Marque : GEMO

4,86  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de compteur Coccinelle 1302 et 1303
Câble de compteur Coccinelle 1302 et 1303

115 1715

Câble de compteur Coccinelle 1302 et 1303

Longueur : 1420 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 957 801 A

Qualité standard

15,12  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de compteur Coccinelle 1200 - 1500 de 1958 à 1965
Câble de compteur Coccinelle 1200 – 1500 de 1958 à 1965

115 1714

Câble de compteur Coccinelle 1200 – 1500 de 1958 à 1965

Pour conduite à gauche du 08/1957 au 07/1965

Longueur : 1235 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 957 801 J

Marque : JP GROUP

11,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de frein à main Coccinelle 1302 et semi-automatique
Câble de frein à main Coccinelle 1302 et semi-automatique

115 1710

Câble de frein à main Coccinelle 1302 et semi-automatique

Pour semi automatique du 08/1967 au 07/1972

Pour 1302 tous modèles du 08/1970 au 07/1972

Longueur : 1798 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 721 J

Marque : GEMO

17,92  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de frein à main Coccinelle du 08/1967 - 07/1972
Câble de frein à main Coccinelle du 08/1967 – 07/1972

115 1709

Câble de frein à main Coccinelle du 08/1967 – 07/1972

Pour 1200, 1300, 1500 avec boites de vitesses à trompettes, ne convient pas aux 1302

Longueur : 1772 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 721 M

Marque : GEMO

18,36  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de frein à main Coccinelle du 08/1964 - 07/1967
Câble de frein à main Coccinelle du 08/1964 – 07/1967

115 1708

Câble de frein à main Coccinelle du 08/1964 – 07/1967

Longueur : 1789 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 721 L

Vendu à l’unité

17,82  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble de frein à main Coccinelle du 08/1957 au 07/1964
Câble de frein à main Coccinelle du 08/1957 au 07/1964

115 1707

Câble de frein à main Coccinelle du 08/1957 au 07/1964

Longueur : 1743 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 721

Marque : GEMO

16,56  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Guide de câble d'embrayage Coccinelle 04/1974->
Guide de câble d’embrayage Coccinelle 04/1974->

115 1290

Guide de câble d’embrayage Coccinelle 04/1974->

Longueur du guide : 330 mm

Marque : GEMO

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 361 E

9,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble d'embrayage Coccinelle 06/1974 - >
Câble d’embrayage Coccinelle 06/1974 – >

115 1704

Câble d’embrayage Coccinelle 06/1974 – >

Longueur : 2270 mm

Marque : GEMO

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 335 E

11,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble d'embrayage Coccinelle 01/1963 - 07/1971
Câble d’embrayage Coccinelle 01/1963 – 07/1971

115 1702

Câble d’embrayage Coccinelle 01/1963 – 07/1971

Pour Coccinelles 1200, 1300, 1500

Longueur du câble : 2260 mm

Marque : GEMO

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 721 335 A

8,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble d'embrayage Coccinelle 1947 - 07/1960
Câble d’embrayage Coccinelle 1947 – 07/1960

115 1701

Câble d’embrayage Coccinelle 1947 – 07/1960

Convient également aux Coccinelles 30 cv jusqu’au 01/1966

Longueur de câble : 2268 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 335

Marque : GEMO

9,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Gaine de câble d'accélérateur Coccinelle
Gaine de câble d’accélérateur Coccinelle

115 1699

Gaine de câble d’accélérateur Coccinelle

Pour Coccinelle après 11/1965 , entre châssis et moteur

Longueur : 610 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 721 551

10,98  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble d'accélérateur Coccinelle 11/1952 - 07/1959
Câble d’accélérateur Coccinelle 11/1952 – 07/1959

115 1694

Câble d’accélérateur Coccinelle 11/1952 – 07/1959

Longueur : 2630 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 555 A

Marque : GEMO

7,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bocal de liquide de frein double Coccinelle 1968 ->
Bocal de liquide de frein double Coccinelle 1968 ->

115 1682

Bocal de liquide de frein double Coccinelle 1968 ->

Pour freinage à double circuit à partir de 08/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 301

Livré avec bouchon

10,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bocal de liquide de frein Coccinelle 61-66
Bocal de liquide de frein Coccinelle 61-66

115 1680

Bocal de liquide de frein Coccinelle 61-66

Pour Coccinelle du 08/1960 au 07/1966 , circuit de frein simple

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 611 301 G

Livré avec bouchon

10,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit joint spi côté roue arrière Coccinelle à trompettes qualité standard
Kit joint spi côté roue arrière Coccinelle à trompettes qualité standard

215 043

Kit joint spi côté roue arrière Coccinelle à trompettes qualité standard

Pour Coccinelle 1200, 1300 , 1500 avec boites de vitesses manuelles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 598 051 A

8,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Boitier de direction pour Volkswagen Coccinelle à partir de 1961
Boitier de direction pour Volkswagen Coccinelle à partir de 1961

115 1379

Boitier de direction pour Volkswagen Coccinelle à partir de 1961

Pour Coccinelle après 08/1961

Qualité standard

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 415 061 C

Marque :  JP GROUP

199,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.