L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Clip pour butée d'embrayage non-guidée Coccinelle
Clip pour butée d’embrayage non-guidée Coccinelle

215 052

Clips pour butée d’embrayage non-guidée Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 141 177 A

Vendu à l’unité

1,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Gaine de câble d'embrayage Coccinelle 1302 et 1303
Gaine de câble d’embrayage Coccinelle 1302 et 1303

216 078

Gaine de câble d’embrayage Coccinelle 1302 et 1303

Longueur : 350 mm

Du châssis F 112 2000 001 au châssis 134 2440 444

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 721 361 D

7,56  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Gaine de câble d'embrayage Coccinelle 08/1971-12/1973 (sauf 1302/03)
Gaine de câble d’embrayage Coccinelle 08/1971-12/1973 (sauf 1302/03)

115 1289

Gaine de câble d’embrayage Coccinelle 08/1971-12/1973 (sauf 1302/03)

Longueur : 350 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 721 361 A

Marque : GEMO

14,76  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cardan complet (avec graisse et visserie) Coccinelle 1302 et 1303
Cardan complet (avec graisse et visserie) Coccinelle 1302 et 1303

115 1282

Cardan complet (avec graisse et visserie) Coccinelle 1302 et 1303

Diamètres des noix 90 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 598 331

95,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rondelle demi lune cardan Coccinelle 1302 et 1303
Rondelle demi lune cardan Coccinelle 1302 et 1303

115 1281

Rondelle demi lune cardan Coccinelle 1302 et 1303

Pour noix de cardan 90 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 1J0 407 357

3,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis de cardan Coccinelle type étoile M8 X 48 mm
Vis de cardan Coccinelle type étoile M8 X 48 mm

255 663 – 2

Vis de cardan Coccinelle type étoile M8 X 48 mm

Besoin de 12 par cardan

Références constructeur données à titre indicatif : 113 501 229 C / 893 407 237

0,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit noix de cardan Coccinelle 1302 et 1303
Kit noix de cardan Coccinelle 1302 et 1303

115 1280 – 1

Kit noix de cardan Coccinelle 1302 et 1303

Montage intérieur ou extérieur

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 498 103 C

Marque : METELI

36,12  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soufflet de cardan seul 90 mm Coccinelle 1302 et 1303
Soufflet de cardan seul 90 mm Coccinelle 1302 et 1303

115 1276 – 1

Soufflet de cardan seul 90 mm Coccinelle 1302 et 1303

Pour coté boite de vitesses ou coté roue , gauche ou droite

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 501 149

Marque : JP GROUP

6,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soufflet de trompette Coccinelle qualité Allemande
Soufflet de trompette Coccinelle qualité Allemande

215 047

Soufflet de trompette Coccinelle qualité Allemande

Pour Coccinelle 1200, 1300, 1500 avec boites de vitesses à trompettes

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 598 021 A

Marque : FEBI

9,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit joint spi côté roue arrière Coccinelle à trompettes qualité Allemande
Kit joint spi côté roue arrière Coccinelle à trompettes qualité Allemande

215 044

Kit joint spi côté roue arrière Coccinelle à trompettes qualité Allemande

Pour Coccinelle 1200, 1300 , 1500 avec boites de vitesses manuelles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 598 051 A

13,68  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coupleur de tringle de boite de vitesses Coccinelle 08/1963 ->
Coupleur de tringle de boite de vitesses Coccinelle 08/1963 ->

216 069

Coupleur de tringle de boite de vitesses Coccinelle 08/1963 ->

Pour coccinelle à partir de 08/1963

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 798 211

14,68  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle à partir du 08/1972
Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle à partir du 08/1972

115 1253

Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle à partir du 08/1972

Modèle à 3 vis

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 301 265 E

19,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle du 08/1965 au 07/1972
Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle du 08/1965 au 07/1972

115 1252

Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle du 08/1965 au 07/1972

Modèle avec 2 vis de fixation

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 301 265 B

16,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle 61 – 7/65
Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle 61 – 7/65

115 1251

Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle 61 – 7/65

Pour Coccinelle tous modèles du 10/1961 au 07/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 301 265

14,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc de nez de boite Coccinelle du 10/1952 au 07/1959
Silentbloc de nez de boite Coccinelle du 10/1952 au 07/1959

115 1250

Silentbloc de nez de boite Coccinelle du 10/1952 au 07/1959

et modèles 1961 du 08/1960 au 10/1961

Pour tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 301 265

12,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc de boite de vitesses droite Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->
Silentbloc de boite de vitesses droite Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->

115 1249

Silentbloc de boite de vitesses droit Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->

Après châssis F 113 2000 001

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 301 264

10,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc de boite de vitesses gauche Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->
Silentbloc de boite de vitesses gauche Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->

115 1248

Silentbloc de boite de vitesses gauche Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->

Après châssis F 113 2000 001

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 301 263 C

10,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc de boite de vitesses à trompettes Coccinelle
Silentbloc de boite de vitesses à trompettes Coccinelle <- 07/1971

215 028 – 1

Silentbloc de boite de vitesses à trompettes Coccinelle <- 07/1971

Jusqu’au châssis n° F>> 112 3200 000

Pour coté gauche ou droit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 301 263

5,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint torique pour couvercle de trompette Coccinelle
Joint torique pour couvercle de trompette Coccinelle

115 1218

Joint torique pour couvercle de trompette Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 501 139

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Coccinelle
Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Coccinelle

255 670 – 1

Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Coccinelle

Dimensions : 40 x 22 x 12 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) :113 311 113 A

Marque : TOPRAN

1,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouchon de remplissage boite de vitesses Coccinelle
Bouchon de remplissage boite de vitesses Coccinelle

255 668 B – 2

Bouchon de remplissage boite de vitesses Coccinelle

Dimensions : M 24 x 1,5 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 012 301 127 F / WHT 001 937

Pièce origine Volkswagen

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Collier de serrage entre silencieux et boite de chauffage Coccinelle
Collier de serrage entre silencieux et boite de chauffage Coccinelle

255 584

Collier de serrage entre silencieux et boite de chauffage Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 255 341 A

2,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Serre câble sur boite de chauffage Coccinelle
Serre câble sur boite de chauffage Coccinelle

255 587

Serre câble sur boite de chauffage Coccinelle

Permet de monter le câble de chauffage sur le levier de la boite de chauffage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 298 101 A

2,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Embout de réparation boîte de chauffage Coccinelle
Embout de réparation boîte de chauffage Coccinelle

115 1146

Embout de réparation boîte de chauffage Coccinelle

Permet de réparer une boite de chauffage abîmée pour faciliter le montage du silencieux

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 255 107 X

8,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.