L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle du 08/1965 au 07/1972
Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle du 08/1965 au 07/1972

115 1252

Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle du 08/1965 au 07/1972

Modèle avec 2 vis de fixation

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 301 265 B

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Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle 61 – 7/65
Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle 61 – 7/65

115 1251

Silentbloc de nez de boite de vitesses Coccinelle 61 – 7/65

Pour Coccinelle tous modèles du 10/1961 au 07/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 301 265

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Silentbloc de nez de boite Coccinelle du 10/1952 au 07/1959
Silentbloc de nez de boite Coccinelle du 10/1952 au 07/1959

115 1250

Silentbloc de nez de boite Coccinelle du 10/1952 au 07/1959

et modèles 1961 du 08/1960 au 10/1961

Pour tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 301 265

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Silentbloc de boite de vitesses droite Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->
Silentbloc de boite de vitesses droite Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->

115 1249

Silentbloc de boite de vitesses droit Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->

Après châssis F 113 2000 001

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 301 264

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Silentbloc de boite de vitesses gauche Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->
Silentbloc de boite de vitesses gauche Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->

115 1248

Silentbloc de boite de vitesses gauche Coccinelle 1200 – 1303 08/71 ->

Après châssis F 113 2000 001

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 301 263 C

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Silentbloc de boite de vitesses à trompettes Coccinelle
Silentbloc de boite de vitesses à trompettes Coccinelle <- 07/1971

215 028 – 1

Silentbloc de boite de vitesses à trompettes Coccinelle <- 07/1971

Jusqu’au châssis n° F>> 112 3200 000

Pour coté gauche ou droit

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 301 263

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joint torique pour couvercle de trompette Coccinelle
Joint torique pour couvercle de trompette Coccinelle

115 1218

Joint torique pour couvercle de trompette Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 501 139

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Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Coccinelle
Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Coccinelle

255 670 – 1

Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Coccinelle

Dimensions : 40 x 22 x 12 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) :113 311 113 A

Marque : TOPRAN

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Bouchon de remplissage boite de vitesses Coccinelle
Bouchon de remplissage boite de vitesses Coccinelle

255 668 B – 2

Bouchon de remplissage boite de vitesses Coccinelle

Dimensions : M 24 x 1,5 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 012 301 127 F / WHT 001 937

Pièce origine Volkswagen

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Collier de serrage entre silencieux et boite de chauffage Coccinelle
Collier de serrage entre silencieux et boite de chauffage Coccinelle

255 584

Collier de serrage entre silencieux et boite de chauffage Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 255 341 A

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Serre câble sur boite de chauffage Coccinelle
Serre câble sur boite de chauffage Coccinelle

255 587

Serre câble sur boite de chauffage Coccinelle

Permet de monter le câble de chauffage sur le levier de la boite de chauffage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 298 101 A

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Embout de réparation boîte de chauffage Coccinelle
Embout de réparation boîte de chauffage Coccinelle

115 1146

Embout de réparation boîte de chauffage Coccinelle

Permet de réparer une boite de chauffage abîmée pour faciliter le montage du silencieux

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 255 107 X

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Serre câble d'accélérateur Coccinelle
Serre câble d’accélérateur Coccinelle

216 213

Serre câble d’accélérateur Coccinelle

Permet une bonne fixation du câble au niveau du carburateur

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 129 921

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Roulement de centrage de queue de boîte dans le vilebrequin Coccinelle
Roulement de centrage de queue de boîte dans le vilebrequin Coccinelle

255 343 – 1

Roulement de centrage de queue de boîte dans le vilebrequin Coccinelle

Fixé dans l’écrou de serrage du volant moteur, celui ci permet de bien centré l’arbre de la boite de vitesses

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 313 A

Marque : INA

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Clip de montage 2 fils de bougies sur soufflante Coccinelle
Clip de montage 2 fils de bougies sur soufflante Coccinelle

255 312

Clip de montage 2 fils de bougies sur soufflante Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 451 A

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Clip de montage 3 fils de bougies sur soufflante Coccinelle
Clip de montage 3 fils de bougies sur soufflante Coccinelle

255 311

Clip de montage 3 fils de bougies sur soufflante Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 451 A

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Faisceau de fils de bougie Bosch Coccinelle 1200 à 1600
Faisceau de fils de bougie Bosch Coccinelle 1200 à 1600

115 849

Faisceau de fils de bougie Bosch Coccinelle 1200 à 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 998 031 A

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Vis chromée tôles moteur Coccinelle
Vis chromée tôles moteur Coccinelle

115 486

Vis chromée tôles moteur Coccinelle

Vis + rondelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 10 7 108

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Embout de protection tube reniflard coccinelle
Embout de protection tube reniflard coccinelle
Embout de protection tube reniflard coccinelle

115 418

Embout de protection tube reniflard coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 115 541

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Bobine d'allumage Beru bleue 12 volts pour VW Coccinelle
Bobine d’allumage Beru bleue 12 volts pour VW Coccinelle

115 804

Bobine d’allumage Beru bleue 12 volts pour VW Coccinelle

Fabriquée au Brésil

Pour allumages à vis platinées

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 115

35,00  Lire la suite
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Joint de protection sur tube reniflard Coccinelle
Joint de protection sur tube reniflard Coccinelle
Joint de protection sur tube reniflard Coccinelle

115 417

Joint de protection sur tube reniflard Coccinelle

Évite les frottements entre les tôles moteur et le tuyau de reniflard

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 491

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Bouchon de remplissage d'huile Coccinelle
Bouchon de remplissage d’huile Coccinelle

115 411

Bouchon de remplissage d’huile Coccinelle

Modèle non chromé de type origine, fermeture par 1/4 de tour

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 485

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Crépine d'huile coccinelle 1200 - 1600 après 08/1967
Crépine d’huile coccinelle 1200 – 1600 après 08/1967

255 235 – 1

Crépine d’huile VW coccinelle 1200 – 1600 après 08/1967

Livrée sans joint

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 115 175 A

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Manchon raccord échappement / gaine de chauffage Coccinelle
Manchon raccord échappement / gaine de chauffage Coccinelle

216 044

Manchon raccord échappement / gaine de chauffage Coccinelle

Pour Coccinelle 1200 à 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 255 165

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.