L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Joint de câble de compteur dans la fusée Coccinelle
Joint de câble de compteur dans la fusée Coccinelle

255 1149

Joint de câble de compteur dans la fusée Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 957 855 A

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Guide de câble d’embrayage Coccinelle
Guide de câble d’embrayage Coccinelle

215 049 – 1

Guide de câble d’embrayage Coccinelle

Pour Coccinelle du 08/1960 au 07/1971 et du 12/1973 au 04/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 361

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Joint de passage de tuyauterie rigide de frein dans châssis Coccinelle
Joint de passage de tuyauterie rigide de frein dans châssis Coccinelle

216 200 – 2

Joint de passage de tuyauterie rigide de frein dans châssis Coccinelle

4 joints nécessaires pour 1 Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif

211 611 751

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Soufflet sur guide de câble d’embrayage Coccinelle
Soufflet sur guide de câble d’embrayage Coccinelle

255 1137 – 1

Soufflet sur guide de câble d’embrayage Coccinelle

Pour Coccinelle avant 08/1970 avant châssis n°111 2317 004

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 365

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Coupleur de tringlerie de vitesses Coccinelle 12/47 - 12/63
Coupleur de tringlerie de vitesses Coccinelle 12/47 – 12/63

215 036 – 1

Coupleur de tringlerie de vitesses Coccinelle 12/47 – 12/63

Se trouve sous la banquette arrière, accès par la trappe de visite

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 175 B

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Protection de câbles de chauffage Coccinelle
Protection de câbles de chauffage Coccinelle
Protection de câbles de chauffage Coccinelle 08/1964 – 07/1979

216 408

Protection de câbles de chauffage Coccinelle

Fixées sur la fourche de châssis

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 711 691

Vendus par 2

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Feu antibrouillard Coccinelle
Feu antibrouillard Coccinelle
Feu antibrouillard Coccinelle

115 4586

Feu antibrouillard Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 941 701

Marque HELLA

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Soufflet de frein à main Coccinelle après 08/1965 qualité supérieure
Soufflet de frein à main Coccinelle après 08/1965 qualité supérieure

115 4585

Soufflet de frein à main Coccinelle après 08/1965 qualité supérieure

Références constructeur données à titre indicatif : 311 711 461 / 113 863 461

Fabrication Allemande

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Consigne bielles 1300 – 1600
Consigne bielles 1300 – 1600

255 280 C

Consigne bielles 1300 – 1600

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Tôle fond de caisse avant complet derrière les pédales coccinelle 1200-1300
Tôle fond de caisse avant complet derrière les pédales Coccinelle 1200-1300 08/67-

115 2062

Tôle fond de caisse avant complet derrière les pédales Coccinelle 1200-1300 08/67-
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 805 451 F

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Tôle support réservoir de lave-glace coccinelle 1200/1300
Tôle support réservoir de lave-glace Coccinelle 1200/1300

115 2060

Tôle support réservoir de lave-glace Coccinelle 1200/1300
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 805 507 C

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Panneau intérieur roue de secours coccinelle 1200/1300 7/67-
Panneau intérieur roue de secours Coccinelle 1200/1300 7/67-

115 2059

Panneau intérieur roue de secours Coccinelle 1200/1300 7/67-
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 805 505 C

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Bloc avant complet coccinelle 1300 8/67- et 1200 8/73-
Bloc avant complet Coccinelle 1300 8/67- et 1200 8/73-

115 2058

Bloc avant complet Coccinelle 1300 8/67- et 1200 8/73-

(sans les trous de pattes de pare-chocs dans la jupe)
Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 898 591 B

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Bloc avant complet coccinelle avant 7/67
Bloc avant complet Coccinelle avant 7/67

115 2057

Bloc avant complet Coccinelle avant 7/67 (avec les trous de pattes de pare-choc dans la jupe)
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 805 501 B

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Joue d'aile avant droite coccinelle 1300 8/67- sans trappe à essence
Joue d’aile avant droite Coccinelle 1300 8/67-> sans trappe à essence

115 2049

Joue d’aile avant droite Coccinelle 1300 8/67->

sans trappe à essence
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 809 022 AR

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Quart de plancher arrière droit coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Quart de plancher arrière droit Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73

115 2043

Quart de plancher arrière droit Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73 (avec les rails)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 701 070 A

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Quart de plancher arrière gauche coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73

115 2042

Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73 (avec les rails)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 701 069 A

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Quart de plancher arrière droit coccinelle 1302
Quart de plancher arrière droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302

115 2041

Quart de plancher arrière droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302 (sans les rails)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 112 701 064 Q

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Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302

115 2040

Quart de plancher arrière gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302 (sans les rails)
Référence constructeur (à titre indicatif) : 112 701 063 Q

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Quart de plancher avant droit coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Quart de plancher avant droit Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73

115 2039

Quart de plancher avant droit Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 701 062

 

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Quart de plancher avant gauche coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73

115 2038

Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1303 et 1200 après 8/73
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 701 061

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Quart de plancher avant droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Quart de plancher avant droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302

115 2037

Quart de plancher avant droit Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 701 064

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Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302

115 2036

Quart de plancher avant gauche Coccinelle 1200/1300/1500 et 1302
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 701 063

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Tôle support batterie coccinelle
Tôle support batterie Coccinelle

115 2031

Tôle support batterie Coccinelle
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 809 169

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.