L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

joint entre chassis gaine cable embrayage coccinelle
Joint entre châssis et gaine de câble d’embrayage coccinelle

255 1135

Joint entre châssis et gaine de câble d’embrayage coccinelle

Pour coccinelle à partir de 08/1970

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 363

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint entre chassis gaine cable accelerateur coccinelle
Joint entre châssis et gaine de câble d’accélérateur coccinelle

115 3051

Joint entre châssis et gaine de câble d’accélérateur coccinelle

Pour coccinelle du 11/1970 au 07/1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 579

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint passage tuyau essence dans châssis coccinelle
Joint de passage de tuyau d’essence dans le châssis coccinelle

115 3044

Joint de passage de tuyau d’essence dans le châssis coccinelle

Besoin de 2 par véhicule

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 201 189 A

4,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bague inférieure tube colonne direction coccinelle apres 08/1967
Bague inférieure tube de colonne de direction coccinelle après 08/1967

115 3047

Bague inférieure tube de colonne de direction coccinelle après 08/1967

Ne convient pas aux modèles 1302 et 1303

Diamètre intérieur 40 mm, extérieur 55 mm, hauteur environ 20 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 415 607 A

3,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouchon caoutchouc fil klaxon colonne direction coccinelle
Bouchon caoutchouc fil de klaxon colonne de direction coccinelle

216 407

Bouchon caoutchouc fil de klaxon colonne de direction coccinelle

Pour coccinelle à partir du 08/1967

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 415 535

5,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Silentbloc rond extérieur suspension arrière coccinelle après 08/1968
Silentbloc rond extérieur de suspension arrière coccinelle après 08/1968

115 1456

Silentbloc rond extérieur de suspension arrière coccinelle après 08/1968

Pour coté gauche ou droit, train arrière à trompettes ou cardans

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 511 245 E

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouchon réservoir clé visser coccinelle
Bouchon de réservoir à clé et à visser coccinelle

115 1764

Bouchon de réservoir à clé et à visser coccinelle

Pour coccinelle après 08/1971

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 201 551 H

Livré avec 2 clés

Marque : JP GROUP

12,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cable capot avant coccinelle après 08/1968
Câble de capot avant coccinelle après 08/1968

115 1734

Câble de capot avant coccinelle après 08/1968

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 823 531 G

Marque : GEMO

7,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
cable frein main coccinelle partir 08/1972
Câble de frein à main coccinelle à partir de 08/1972

115 1711

Câble de frein à main coccinelle à partir de 08/1972

Convient également aux 1302 et 1303

Longueur : 1750 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 133 609 721

Marque : GEMO

15,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Gaine air carton diamètre 50 mm coccinelle
Gaine d’air carton diamètre 50 mm pour coccinelle

115 1190

Gaine d’air carton diamètre 50 mm pour coccinelle

Longueur : 1 mètre

Référence constructeur (à titre indicatif) : 028 129 087 A

8,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tuyau lave glace coccinelle
Tuyau de lave glace coccinelle

255 1217 – 4

Tuyau de lave glace coccinelle

Diamètre : 4 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N02 030 11

Vendu au mètre

2,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Câble trappes chauffage sous banquette coccinelle
Câble de trappes de chauffage sous banquette coccinelle du 08/1964 au 07/1972

115 1724

Câble de trappes de chauffage sous banquette coccinelle du 08/1964 au 07/1972

Pour coccinelle 1200 – 1300 – 1500 – 1302 avec train arrière à trompettes ou cardan

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 713

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint passage cable compteur joue aile coccinelle
joint de passage câble de compteur dans joue d’aile coccinelle

115 1716

joint de passage câble de compteur dans joue d’aile coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 957 861

2,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Papillon câble d'embrayage Coccinelle tous modèles
Papillon câble d’embrayage Coccinelle tous modèles

255 1134 – 3

Papillon câble d’embrayage Coccinelle tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 721 349

2,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de câble de compteur dans la fusée Coccinelle
Joint de câble de compteur dans la fusée Coccinelle

255 1149

Joint de câble de compteur dans la fusée Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 957 855 A

1,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Guide de câble d’embrayage Coccinelle
Guide de câble d’embrayage Coccinelle

215 049 – 1

Guide de câble d’embrayage Coccinelle

Pour Coccinelle du 08/1960 au 07/1971 et du 12/1973 au 04/1974

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 721 361

8,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de passage de tuyauterie rigide de frein dans châssis Coccinelle
Joint de passage de tuyauterie rigide de frein dans châssis Coccinelle

216 200 – 2

Joint de passage de tuyauterie rigide de frein dans châssis Coccinelle

4 joints nécessaires pour 1 Coccinelle

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 611 751

1,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soufflet sur guide de câble d’embrayage Coccinelle
Soufflet sur guide de câble d’embrayage Coccinelle

255 1137 – 1

Soufflet sur guide de câble d’embrayage Coccinelle

Pour Coccinelle avant 08/1970 avant châssis n°111 2317 004

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 721 365

2,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coupleur de tringlerie de vitesses Coccinelle 12/47 - 12/63
Coupleur de tringlerie de vitesses Coccinelle 12/47 – 12/63

215 036 – 1

Coupleur de tringlerie de vitesses Coccinelle 12/47 – 12/63

Se trouve sous la banquette arrière, accès par la trappe de visite

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 175 B

21,60  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Protection de câbles de chauffage Coccinelle
Protection de câbles de chauffage Coccinelle
Protection de câbles de chauffage Coccinelle 08/1964 – 07/1979

216 408

Protection de câbles de chauffage Coccinelle

Fixées sur la fourche de châssis

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 711 691

Vendus par 2

2,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Feu antibrouillard Coccinelle
Feu antibrouillard Coccinelle
Feu antibrouillard Coccinelle

115 4586

Feu antibrouillard Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 941 701

Marque : HELLA

34,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Soufflet de frein à main Coccinelle après 08/1965 qualité supérieure
Soufflet de frein à main Coccinelle après 08/1965 qualité supérieure

115 4585

Soufflet de frein à main Coccinelle après 08/1965 qualité supérieure

Références constructeur données à titre indicatif : 311 711 461 / 113 863 461

Fabrication Allemande

25,92  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Consigne bielles 1300 – 1600
Consigne bielles 1300 – 1600

255 280 C

Consigne bielles 1300 – 1600

277,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tôle fond de caisse avant complet derrière les pédales coccinelle 1200-1300
Tôle fond de caisse avant complet derrière les pédales Coccinelle 1200-1300 08/67-

115 2062

Tôle fond de caisse avant complet derrière les pédales Coccinelle 1200-1300 08/67-
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 805 451 F

70,00  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.