L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Bouchon anti-poussière sur flasques de frein coccinelle
Bouchon anti-poussière sur flasques de frein Coccinelle

255 836

Bouchon anti-poussière sur flasques de frein Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 163

Vendu à l’unité

0,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis de réglage de freins à tambours avant et arrière coccinelle 58-
Vis de réglage de freins à tambours avant et arrière Coccinelle 58 ->

115 1574

Vis de réglage de freins à tambours avant et arrière Coccinelle 58 ->
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 609 209

 

2,88  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis de réglage de freins à tambours avant et arrière coccinelle -57
Vis de réglage de freins à tambours avant et arrière coccinelle <- 57

115 1573

Vis de réglage de freins à tambours avant et arrière Coccinelle <- 57
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 609 209

3,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Lamelle de molette de frein avant et arrière coccinelle (toutes années)
Lamelle de molette de frein avant et arrière Coccinelle

216 148

Lamelle de molette de frein avant et arrière Coccinelle tous modèles
Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 609 185 A

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Molette crantée de réglage mâchoires coccinelle (toutes années)
Molette crantée de réglage mâchoires Coccinelle (toutes années)

216 147

Molette crantée de réglage mâchoires Coccinelle (toutes années)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 609 205 A

2,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Disque de frein avant (4x130) coccinelle 7/67- Y compris 1302 et 1303
Disque de frein avant (4×130) Coccinelle 7/67- Y compris 1302 et 1303

115 1555

Disque de frein avant (4 x 130) Coccinelle 7/67- Y compris 1302 et 1303

Pour coccinelle à partir de 07/1967

Perçage : 4 x 130

Diamètre : 280 mm

Épaisseur : 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) :113 407 075

Marque : FEBI

Vendu à l’unité

49,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tambour de frein arrière 4 trous (4x130) coccinelle 8/67-
Tambour de frein arrière 4 trous (4×130) Coccinelle 8/67-

115 1550

Tambour de frein arrière 4 trous (4 x 130) Coccinelle 8/67-
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 501 615 J

48,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tambour de frein arrière 5 trous (5x205) coccinelle 8/57-7/67
Tambour de frein arrière 5 trous (5×205) Coccinelle 8/57-7/67

115 1548

Tambour de frein arrière 5 trous ( 5 x 205 ) Coccinelle 8/57-7/67
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 501 615 D

 

67,57  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tambour de frein avant 4 trous (4x130, sans bague de centrage) 1302-1303
Tambour de frein avant 4 trous (4×130, sans bague de centrage) Coccinelle 1302-1303

115 1547

Tambour de frein avant 4 trous ( 4 x 130, sans bague de centrage) Coccinelle 1302-1303
Qualité supérieure
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 405 615 D

 

51,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tambour de frein avant 4 trous (4x130) coccinelle 8/67- (sauf 1302-1303)
Tambour de frein avant 4 trous ( 4 x 130 ) Coccinelle 8/67- (sauf 1302-1303)

115 1545

Tambour de frein avant 4 trous ( 4 x 130 ) Coccinelle 8/67- (sauf 1302-1303)
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 405 615 B

48,52  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tambour de frein avant 5 trous (5x205) coccinelle 8/65-7/67
Tambour de frein avant 5 trous ( 5 x 205 ) Coccinelle 8/65-7/67

115 1544

Tambour de frein avant 5 trous ( 5 x 205)  Coccinelle 8/65-7/67
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 405 615 A

 

57,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tambour de frein avant 5 trous ( 5 x 205 ) Coccinelle 58-7/65
Tambour de frein avant 5 trous ( 5 x 205 ) Coccinelle 58-7/65

115 1543

Tambour de frein avant 5 trous ( 5 x 205 ) Coccinelle 58-7/65
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 405 615 A

79,82  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit de montage complet d'amortisseur avant pour train à rotules 8/65-
Kit de montage complet d’amortisseur avant pour train à rotules 8/65-

115 1527

Kit de montage complet d’amortisseur avant pour train à rotules 8/65-

Pour Coccinelle 1200, 1300, 1500 après 08/1965
Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 498 441 S

12,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Amortisseur arrière coccinelle 1302 et 1303
Amortisseur arrière Coccinelle 1302 et 1303

115 1510

Amortisseur arrière Coccinelle 1302 et 1303

Pour 1302 et 1303 à partie de 08/1970
Référence constructeur donnée à titre indicatif
113 513 031 N

36,85  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Amortisseur arrière coccinelle tous modèles sauf 1302 et 1303
Amortisseur arrière Coccinelle tous modèles sauf 1302 et 1303

215 108 – 1

Amortisseur arrière Coccinelle tous modèles sauf 1302 et 1303

Pour Coccinelles tous modèles après 12/1952 avec boite de vitesses à trompettes ( sauf boite de vitesses à cardans, automatique, 1302 et 1303 ) .

Amortisseur huile
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 513 031 G

36,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Amortisseur avant coccinelle 1303 8/73-
Amortisseur avant Coccinelle 1303 8/73-

115 1505

Amortisseur avant Coccinelle 1303 8/73-

Amortisseur à huile pou 1303 à partir de 08/1973
Référence constructeur donnée à titre indicatif
133 412 031 B

54,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Amortisseur avant coccinelle 1302 et 1303 -8/73
Amortisseur avant Coccinelle 1302 et 1303 -8/73

115 1504

Amortisseur avant Coccinelle 1302 et 1303 -8/73

Amortisseur à huile pour 1302 et 1303 tous modèles du 08/1970 au 07/1973
Référence constructeur donnée à titre indicatif
113 412 031 D

57,25  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Amortisseur avant coccinelle 1200/1300 8/65-
Amortisseur avant Coccinelle 1200/1300 8/65-

115 1502

Amortisseur avant Coccinelle 1200/1300 8/65-

Amortisseur à huile pour Coccinelle à partir du 08/1965
Référence constructeur donnée à titre indicatif
113 413 031 E
Prévoir le kit 115 1527 pour le montage

40,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Amortisseur avant coccinelle -7/65
Amortisseur avant coccinelle 12/52 – 07/65

215 108 – 3

Amortisseur avant Coccinelle 12/52 – 07/65

Pour Coccinelles avec trains avant à pivots

Amortisseur huile

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 513 031 G

36,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Axe de roue coccinelle avec train arrière à cardans
Axe de roue Coccinelle avec train arrière à cardans

115 1501

Axe de roue Coccinelle avec train arrière à cardans

Diamètre 90 mm
Référence constructeur donnée à titre indicatif
113 501 231

77,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Écrou crénelé pour tambour arrière coccinelle 8/66-
Écrou crénelé pour tambour arrière Coccinelle 8/66-

115 1500

Écrou crénelé pour tambour arrière Coccinelle 8/66-

Pour Coccinelle après 08/1966

Modèle avec collerette, M 24 x 1,5 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 501 221

7,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Écrou crénelé pour tambour arrière coccinelle -7/66
Écrou crénelé pour tambour arrière Coccinelle -7/66

215 107

Écrou crénelé pour tambour arrière Coccinelle -7/66

Pour Coccinelle du 12/1947 au 07/1966
Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 501 221

6,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit roulement de roue arrière FAG coccinelle avec boîte à cardans
Kit roulement de roue arrière FAG Coccinelle avec boîte à cardans

115 1498

Kit roulement de roue arrière FAG Coccinelle avec boîte à cardans

Pour 1302, 1303

Se compose de :

un roulement à billes de diamètre extérieur 62 mm, diamètre intérieur 30 mm, épaisseur 16 mm

un roulement à rouleaux de diamètre 62 mm, diamètre intérieur 30 mm, épaisseur 16 mm

2 joints spi de diamètre extérieur de 62 mm, diamètre intérieur 43 mm, épaisseur 8 mm

1 joint torique

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 598 625

1 kit par coté

 

 

 

 

 

 

63,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit roulement de roue arrière coccinelle avec boîte à cardans
Kit roulement de roue arrière pour Coccinelle avec boîte à cardans

115 1497

Kit roulement de roue arrière pour Coccinelle avec boîte à cardans

Pour 1302, 1303

Se compose de :

un roulement à billes de diamètre extérieur 62 mm, diamètre intérieur 30 mm, épaisseur 16 mm

un roulement à rouleaux de diamètre 62 mm, diamètre intérieur 30 mm, épaisseur 16 mm

2 joints spi de diamètre extérieur de 62 mm, diamètre intérieur 43 mm, épaisseur 8 mm

1 joint torique

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 598 625

1 kit par coté

26,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.