L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Fusée droite neuve Coccinelle 8/65- freins à tambours
Fusée droite neuve Coccinelle 8/65-> freins à tambours

115 1340

Fusée droite neuve Coccinelle 8/65-> freins à tambours

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 405 312 E

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Fusée gauche neuve coccinelle 8/65- freins à tambours
Fusée gauche neuve Coccinelle 8/65-> freins à tambours

115 1339

Fusée gauche neuve Coccinelle 8/65-> freins à tambours

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 405 311 E

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Fusée droite coccinelle -7/65 reconditionnée pour frein à tambour
Fusée droite Coccinelle -7/65 reconditionnée pour frein à tambour

115 1336

Fusée droite Coccinelle -7/65 reconditionnée pour frein à tambour

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 405 302

 

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Fusée gauche coccinelle -7/65 reconditionnée pour frein à tambour
Fusée gauche Coccinelle ->7/65 reconditionnée pour frein à tambour

115 1335

Fusée gauche Coccinelle -> 7/65 reconditionnée pour frein à tambour

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 405 301

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Joint d'étanchéité de bras de suspension supérieur de train avant coccinelle
Joint d’étanchéité de bras de suspension supérieur de train avant Coccinelle

115 1333

Joint d’étanchéité de bras de suspension supérieur de train avant Coccinelle

Pour train avant à rotules après 08/1965

Diamètre : 37 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 405 131

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Joint d'étanchéité de bras de suspension inférieur de train avant coccinelle
Joint d’étanchéité de bras de suspension inférieur de train avant Coccinelle

115 1332

Joint d’étanchéité de bras de suspension inférieur de train avant Coccinelle

Pour train avant à rotules après 08/1965

Diamètre : 43 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 405 129

Vendu à l’unité

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Joint d'étanchéité de bras de suspension inf ou sup de train avant coccinelle
Joint d’étanchéité de bras de suspension inférieur ou supérieur de train avant Coccinelle

115 1331

Joint d’étanchéité de bras de suspension inférieur ou supérieur de train avant Coccinelle

Pour train avant à pivots

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 405 129

Vendu à l’unité

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Soufflet de rotule de suspension inférieure coccinelle 12/13/15/1600
Soufflet de rotule de suspension inférieure Coccinelle 12/13/15/1600

115 1330

Soufflet de rotule de suspension inférieure Coccinelle 12/13/15/1600 sauf 1302/03

Vendu avec les clips

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 498 002

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Soufflet de rotule de suspension supérieure coccinelle 12/13/15/1600
Soufflet de rotule de suspension supérieure Coccinelle 12/13/15/1600

115 1329

Soufflet de rotule de suspension supérieure Coccinelle 12/13/15/1600 sauf 1302/03

Vendu avec les clips

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 498 001

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Rotule de suspension inférieure coccinelle 1200-1300 8/65-
Rotule de suspension inférieure Coccinelle 1200-1300 8/65-

115 1326

Rotule de suspension inférieure Coccinelle 1200-1300 8/65-

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 131 405 371 G

Marque : FEBI

 

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Rotule de suspension supérieure coccinelle 1200-1300 8/65->
Rotule de suspension supérieure Coccinelle 1200-1300 8/65->

115 1325

Rotule de suspension supérieure Coccinelle 1200-1300 8/65->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 405 361 F

Marque : FEBI

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Butée caoutchouc de train avant coccinelle -7/67
Butée caoutchouc de train avant Coccinelle – 07/65

215 066

Butée caoutchouc de train avant Coccinelle – 07/65

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 401 273

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Bague extérieure des tubes (inférieurs ou supérieurs) de train avant à rotules
Bague extérieure des tubes (inférieurs ou supérieurs) de train avant à rotules

115 1320

Bague extérieure des tubes (inférieurs ou supérieurs) de train avant à rotules

Pour Coccinelle après 08/1965

40 x 37 x 20 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif

131 401 313

 

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Roulement à aiguille inférieur pour train avant coccinelle 8/65-
Roulement à aiguille inférieur pour train avant Coccinelle 8/65->

115 1319

Roulement à aiguille inférieur pour train avant Coccinelle 8/65->

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 401 301 C

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Roulement à aiguille supérieur et inférieur pour train avant coccinelle 60-8/65
Roulement à aiguille supérieur et inférieur pour train avant Coccinelle 1960 – 08/1965

115 1318

Roulement à aiguille supérieur et inférieur pour train avant origine Coccinelle 1960 – 08/1965

Train avant à pivots

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 401 301

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Vis de bras de suspension coccinelle
Vis de bras de suspension Coccinelle

216 101

Vis de bras de suspension Coccinelle

Tous modèles sauf 1302 et 1303

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 411 151

Vendue à l’unité

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Bras de suspension inférieur droit reconditionné coccinelle après 8/65
Bras de suspension inférieur droit reconditionné coccinelle après 8/65

115 1317

Bras de suspension inférieur droit reconditionné coccinelle après 8/65

Référence constructeur (à titre indicatif) : 131 405 152 A

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Outil centreur de disque d'embrayage coccinelle
Outil centreur de disque d’embrayage Coccinelle

255 711 – 1

Outil centreur de disque d’embrayage Coccinelle

Permet de bien guider le disque d’embrayage lors du montage du mécanisme.

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Kit embrayage coccinelle 200mm origine guidé (qualité allemande)
Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine guidé (qualité allemande)

216 091

Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine guidé (qualité allemande)

Pour Coccinelle 1302 S et 1303 S du 08/1969 au 07/1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 198 141 A

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Kit embrayage Coccinelle 200 mm guidé 1302 S et 1303 S
Kit embrayage Coccinelle 200 mm guidé 1302 S et 1303 S

216 092 – 1

Kit embrayage Coccinelle 200 mm guidé

1302 S et 1303 S

Pour 1302 S et 1303 s de 1970 à 1980 moteurs 1500 et 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 311 198 141 A

 

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Kit embrayage coccinelle 180mm origine guidé (qualité allemande)
Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine guidé (qualité allemande)

115 1297

Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine guidé (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 C

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Kit embrayage coccinelle 180 mm origine guidé
Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine guidé

115 1296

Kit embrayage Coccinelle 180 mm origine guidé

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 C

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Kit embrayage coccinelle 200 mm origine non guidé (qualité allemande)
Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine non guidé (qualité allemande)

215 062 – 1

Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine non guidé

(qualité allemande)

Pour moteurs 1500 et 1600 avant 1970

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 A

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Kit embrayage coccinelle 200mm origine non guidé
Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine non guidé

215 061 – 1

Kit embrayage Coccinelle 200 mm origine non guidé

Pour moteurs 1500 et 1600 avant 1970

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 141 A

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.