L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Kit cylindrée coccinelle moteur 30cv "pied moulé"
Kit cylindrée Coccinelle moteur 30cv “pied moulé”

115 139

Kit cylindrée Coccinelle moteur 30 cv “pied moulé”

Diamètre: 77 mm
Course: 64 mm
Diamètre carter : 82 mm
Diamètre culasse : 84 mm
Axe de piston: 20 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 198 057

Marque : MAHLE

383,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Plaque de vidange coccinelle moteur "pied moulé"
Plaque de vidange Coccinelle moteur “pied moulé”

115 925

Plaque de vidange Coccinelle moteur “pied moulé”

Pour moteur 30 cv

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 115 181 B

12,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Crépine d'huile coccinelle moteur 30cv "pied moulé"
Crépine d’huile Coccinelle moteur 30 cv “pied moulé”

115 922

Crépine d’huile Coccinelle moteur 30 cv “pied moulé”

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 175 A

 

 

8,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bakelite de pompe à essence coccinelle moteur "pied moulé"
Bakélite de pompe à essence Coccinelle moteur “pied moulé”

115 918

Bakélite de pompe à essence Coccinelle moteur “pied moulé” jusqu’en 1960

Référence constructeur donnée à titre indicatif

111 127 303

 

 

14,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit réparation pompe à essence coccinelle -7/60 ( moteur pied moulé )
Kit réparation pompe à essence Coccinelle -7/60 ( moteur pied moulé )

115 917

Kit réparation pompe à essence Coccinelle -7/60
( moteur pied moulé )

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 551

 

47,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pochette de joints moteur coccinelle 30cv ( pied moulé )
Pochette de joints moteur Coccinelle 30 cv ( pied moulé )

115 916

Pochette de joints moteur Coccinelle 30 cv
( pied moulé )

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 003

36,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pochette de joints moteur coccinelle 25cv ( pied moulé )
Pochette de joints moteur Coccinelle 25cv ( pied moulé )

115 915

Pochette de joints moteur Coccinelle 25 cv
( pied moulé )

Pour Coccinelle avant 12/1953

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 001

75,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Ensemble de 4 bagues de bielles moteur coccinelle 25-30cv
Ensemble de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 25-30cv

115 914

Ensemble de 4 bagues de bielles moteur Coccinelle 25-30 cv ( moteur pied moulé )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 433

25,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets de bielles côte standard coccinelle pour moteur pied moulé
Coussinets de bielles côte standard Coccinelle pour moteur pied moulé

115 913

Coussinets de bielles côte standard Coccinelle pour moteur pied moulé

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 701 A

 

40,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pion de centrage des coussinets de vilebrequin coccinelle
Pion de centrage des coussinets de vilebrequin Coccinelle

255 270 – 1

Pion de centrage des coussinets de vilebrequin Coccinelle 1200 à 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 101 123

Vendu à l’unité

0,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tige culbuteur coccinelle moteur 25/30cv
Tige culbuteur Coccinelle moteur 25/30cv

115 911

Tige culbuteur Coccinelle moteur 25/30 cv du 12/1947 au 07/1965

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 109 301 A

Vendue à l’unité
8 par moteur

39,06  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tube enveloppe coccinelle 30cv avant 7/65
Tube enveloppe Coccinelle 30 cv avant 07/65

115 910

Tube enveloppe Coccinelle 30 cv avant 07/65

Longueur :  172 mm

Besoin de huit par moteur

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 109 335

7,88  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi de vilebrequin coccinelle 1200 - 1600
Joint spi de vilebrequin Coccinelle moteur pied moulé

115 907

Joint spi de vilebrequin Coccinelle moteur pied moulé

Moteurs 25 et 30 cv avant 08/1960

Coté volant moteur

Dimensions : 60 x 80 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 245

3,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bakélite de fil de bougie coccinelle
Bakélite de fil de bougie Coccinelle

255 083 – 1

Bakélite de fil de bougie Coccinelle

Longueur : 62 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 035 255 A

4,58  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint d'entourage de bougie coccinelle
Joint d’entourage de bougie Coccinelle

255 310 – 2

Joint d’entourage de bougie Coccinelle

Permet un bon refroidissement au niveau des culasses

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 449 A

 

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Faisceau de fils de bougies coccinelle (qualité allemande)
Faisceau de fils de bougies Coccinelle (qualité allemande)

115 848

Faisceau de fils de bougies Coccinelle (qualité allemande)

Pour moteurs 1200, 1300, 1500, 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 998 031

 

26,45  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Faisceau de fils de bougies coccinelle (Brésil)
Faisceau de fils de bougies Coccinelle (qualité Brésil)

115 847

Faisceau de fils de bougies Coccinelle (qualité Brésil)

Pour moteurs 1200, 1300, 1500,1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 998 031 A

16,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bougie coccinelle BOSCH W8CC (culot long)
Bougie Coccinelle W8CC (culot long)

255 094 – 1

Bougie Coccinelle BOSCH W8CC (culot long)

Référence constructeur (à titre indicatif) : N01781124 / N01781126 / N0178118

Marque : BOSCH

Vendue à l’unité

 

3,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bougie Coccinelle W7AC (culot court)
Bougie Coccinelle W7AC (culot court)

255 093 – 1

Bougie Coccinelle W7AC (culot court)

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 017 8011

Marque : BOSCH

2,95  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tête d'allumeur noire coccinelle après 8/68 et allumeur 009
Tête d’allumeur noire Coccinelle après 8/68 et allumeur 009

255 314

Tête d’allumeur noire Coccinelle après 8/68 et allumeur 009

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 905 207 C

 

9,68  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tête d'allumeur coccinelle après 8/68
Tête d’allumeur Coccinelle après 8/68

255 313 – 1

Tête d’allumeur Coccinelle après 8/68

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 905 207 C

Embouts simples , non filetés

Marque : BERU

16,38  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tête d'allumeur coccinelle 3/64-7/68
Tête d’allumeur Coccinelle 3/64-7/68

115 837

Tête d’allumeur Coccinelle 3/64-7/68

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 905 207 C

 

12,96  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tête d'allumeur coccinelle 61-2/64
Tête d’allumeur Coccinelle 1960 – 1965

115 836

Tête d’allumeur Coccinelle 1960 – 1965

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 905 207

43,18  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Tête d'allumeur coccinelle 30 cv 54-60
Tête d’allumeur Coccinelle 30 cv 54-60

115 835

Tête d’allumeur Coccinelle 30 cv 54-60

Pour Coccinelle du 01/1954 au 07/1960

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 905 207 B

27,49  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.