L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Tête d'allumeur coccinelle 25 cv avant 11/53
Tête d’allumeur Coccinelle 25 cv avant 11/53

115 834

Tête d’allumeur Coccinelle 25 cv avant 11/53

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 905 207

36,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Condensateur d'allumage coccinelle après 1/73
Condensateur d’allumage Coccinelle après 01/73

115 832

Condensateur d’allumage Coccinelle après 01/73

Référence constructeur (à titre indicatif) : 028 905 295 B

6,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Condensateur d'allumage coccinelle 8/70-12/72
Condensateur d’allumage Coccinelle 8/70-12/72

115 831

Condensateur d’allumage Coccinelle 8/70-12/72

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 905 295 A

Marque : BOSCH

9,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Condensateur d'allumage coccinelle 8/64-7/70
Condensateur d’allumage Coccinelle 8/64-7/70

115 830

Condensateur d’allumage Coccinelle 8/64-7/70

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 905 295 A

 

9,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Condensateur coccinelle pour allumeur à tête large 61-64 diamètre 90 mm
Condensateur Coccinelle pour allumeur à tête large 61-64 diamètre 90 mm

115 829

Condensateur Coccinelle pour allumeur à tête large 61-64 diam 90 mm (se monte dans l’allumeur)

Pour Coccinelle 30 – 34 cv du 08/1960 au 07/1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 295

13,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Condensateur d'allumage coccinelle moteurs 25-30 ch 1950 - 07/1960
Condensateur d’allumage Coccinelle moteurs 25-30 ch 1950 – 07/1960

115 828

Condensateur d’allumage Coccinelle

Pour moteurs 25-30 ch 1950 – 07/1960

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 295

 

7,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotor allumeur coccinelle après 8/68
Rotor allumeur Coccinelle après 8/68

115 825

Rotor allumeur Coccinelle après 8/68

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 905 225 / 055 905 225 B

5,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotor allumeur coccinelle 02/64 - 7/68
Rotor allumeur Coccinelle 02/64 – 7/68

115 824

Rotor allumeur Coccinelle 02/64 – 7/68

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 905 225 F

7,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotor coccinelle pour allumeur à tête large 61 - 64 diamètre 90 mm
Rotor Coccinelle pour allumeur à tête large 61 – 64 diamètre 90 mm

115 823

Rotor Coccinelle pour allumeur à tête large diamètre 90 mm

Pour Coccinelle du 08/1960 au 07/1965

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 905 225

Marque : BERU

 

 

23,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Rotor pour Coccinelle moteur 30 cv
Rotor pour Coccinelle moteur 30 cv

115 822

Rotor pour Coccinelle moteur 30 cv

Pour Coccinelle du 01/1954 à 07/1960

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 905 225 C

Marque : BOSCH

 

24,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis platinées coccinelle après 8/70 et allumeur 009 (marque Beru)
Vis platinées Coccinelle après 8/70 et allumeur 009 (marque Beru)

115 821

Vis platinées Coccinelle après 8/70 et allumeur 009 (marque Beru)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 059 998 051 B

 

9,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis platinées coccinelle après 8/70 et allumeur 009 (qualité Europe)
Vis platinées Coccinelle après 8/70 et allumeur 009 (qualité Europe)

115 820

Vis platinées Coccinelle après 8/70 et allumeur 009 (qualité Europe)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 059 998 051 B

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis platinées coccinelle après 8/70 et allumeur 009 (qualité allemande)
Vis platinées Coccinelle après 8/70 et allumeur 009 (qualité allemande)

115 819

Vis platinées Coccinelle après 8/70 et allumeur 009 (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 059 998 051 B

8,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis platinées coccinelle du 8/67 - 7/74 (qualité allemande)
Vis platinées Coccinelle du 8/67 – 7/74 (qualité allemande)

115 818

Vis platinées Coccinelle du 8/67 – 7/74 (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 063

7,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis platinées coccinelle du 3/64 - 7/68 (qualité allemande)
Vis platinées Coccinelle du 3/64 – 7/68 (qualité allemande)

115 817

Vis platinées Coccinelle du 3/64 – 7/68 (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 059

 

7,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis platinées coccinelle du 8/60-2/64 (qualité allemande)
Vis platinées Coccinelle du 8/60-2/64 (qualité allemande)

115 816

Vis platinées Coccinelle du 8/60-2/64 (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 057

8,82  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis platinées coccinelle du 1/54 - 7/60
Vis platinées Coccinelle du 1/54 – 7/60

115 815

Vis platinées Coccinelle du 1/54 – 7/60

Pour moteur 1200

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 053

10,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis platinées coccinelle avant 12/53 (qualité allemande)
Vis platinées Coccinelle 25 et 30 cv split et ovale

115 814

Vis platinées Coccinelle 25 et 30 cv split et ovale (qualité allemande)

Pour coccinelle split avant décembre 1953

Pour coccinelle ovale 01/1954 – 07/1960

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 051

16,14  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint torique d'allumeur coccinelle
Joint torique d’allumeur Coccinelle

255 303

Joint torique d’allumeur Coccinelle

Diamètre intérieur 22 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 261

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Capsule de dépression pour allumeur coccinelle 73 - 79
Capsule de dépression pour allumeur Coccinelle 73 – 79

115 812

Capsule de dépression pour allumeur Coccinelle 73 – 79

Diamètre : 6 mm

Fixation : 4 vis

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 271

27,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Allumeur repro coccinelle avec capsule de dépression double admission
Allumeur repro Coccinelle avec capsule de dépression pour double admission

115 809

Allumeur repro Coccinelle avec capsule de dépression pour double admission

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 905 205

58,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bobine bleue d'allumage 6 V Bosch isolation en bakélite pour coccinelle
Bobine bleue d’allumage 6 V Bosch isolation en bakélite pour Coccinelle

115 807

Bobine bleue d’allumage 6 V Bosch isolation en bakélite pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 105 H

 

 

82,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bobine noire d’allumage 12 V Bosch à bain d’huile coccinelle
Bobine noire d’allumage 12 V Bosch à bain d’huile Coccinelle

115 803

Bobine noire d’allumage 12 V Bosch à bain d’huile Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 115

Marque : BOSCH

41,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint pompe à essence supérieur bakélite coccinelle
Joint pompe à essence supérieur bakélite Coccinelle

255 170

Joint pompe à essence supérieur bakélite Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 127 311

 

 

0,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.