L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Vis platinées coccinelle du 3/64 - 7/68 (qualité allemande)
Vis platinées Coccinelle du 3/64 – 7/68 (qualité allemande)

115 817

Vis platinées Coccinelle du 3/64 – 7/68 (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 059

Marque : BOSCH

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Vis platinées coccinelle du 8/60-2/64 (qualité allemande)
Vis platinées Coccinelle du 8/60-2/64 (qualité allemande)

115 816

Vis platinées Coccinelle du 8/60-2/64 (qualité allemande)

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 057

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Vis platinées coccinelle du 1/54 - 7/60
Vis platinées Coccinelle du 1/54 – 7/60

115 815

Vis platinées Coccinelle du 1/54 – 7/60

Pour moteur 1200

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 053

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Vis platinées coccinelle avant 12/53 (qualité allemande)
Vis platinées Coccinelle 25 et 30 cv split et ovale

115 814

Vis platinées Coccinelle 25 et 30 cv split et ovale (qualité allemande)

Pour coccinelle split avant décembre 1953

Pour coccinelle ovale 01/1954 – 07/1960

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 998 051

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Joint torique d'allumeur coccinelle
Joint torique d’allumeur Coccinelle

255 303

Joint torique d’allumeur Coccinelle

Diamètre intérieur 22 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 261

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Capsule de dépression pour allumeur coccinelle 73 - 79
Capsule de dépression pour allumeur Coccinelle 73 – 79

115 812

Capsule de dépression pour allumeur Coccinelle 73 – 79

Diamètre : 6 mm

Fixation : 4 vis

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 271

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Allumeur repro coccinelle avec capsule de dépression double admission
Allumeur repro Coccinelle avec capsule de dépression pour double admission

115 809

Allumeur repro Coccinelle avec capsule de dépression pour double admission

Référence constructeur (à titre indicatif) : 043 905 205

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Bobine bleue d'allumage 6 V Bosch isolation en bakélite pour coccinelle
Bobine bleue d’allumage 6 V Bosch isolation en bakélite pour Coccinelle

115 807

Bobine bleue d’allumage 6 V Bosch isolation en bakélite pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 105 H

 

 

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Bobine noire d’allumage 12 V Bosch à bain d’huile coccinelle
Bobine noire d’allumage 12 V Bosch à bain d’huile Coccinelle

115 803

Bobine noire d’allumage 12 V Bosch à bain d’huile Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 115

Marque : BOSCH

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Joint pompe à essence supérieur bakélite coccinelle
Joint pompe à essence supérieur bakélite Coccinelle

255 170

Joint pompe à essence supérieur bakélite Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 127 311

 

 

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Joint de pompe à essence inférieur bakelite coccinelle
Joint de pompe à essence inférieur bakelite coccinelle

255 178 – 1

Joint de pompe à essence inférieur bakélite coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 127 313

 

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Entretoise bakélite de pompe à essence coccinelle 1200 - 1600
Entretoise bakélite de pompe à essence Coccinelle 1200 – 1600

255 307 – 1

Entretoise bakélite de pompe à essence Coccinelle 1200 – 1600

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 127 303

Marque JP GROUP

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Kit réparation pompe à essence origine coccinelle 8/65 - 7/75 pour modèle à 6 vis
Kit réparation pompe à essence origine Coccinelle 8/65 – 7/75 pour modèle à 6 vis

115 783

Kit réparation pompe à essence origine Coccinelle 8/65 – 7/75 pour modèle à 6 vis

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 555

 

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Tige poussoir de pompe à essence coccinelle après 8/73 (100 mm)
Tige poussoir de pompe à essence Coccinelle après 8/73 (100 mm)

255 308 – 1

Tige poussoir de pompe à essence Coccinelle après 8/73

Longueur : 100 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 127 307 A

Marque : JP GROUP

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Tige poussoir de pompe à essence coccinelle 8/60 - 7/73 (108 mm)
Tige poussoir de pompe à essence Coccinelle 8/60 – 7/73 (108 mm)

115 782

Tige poussoir de pompe à essence Coccinelle 8/60 – 7/73

Longueur : 108 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 127 307

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Pompe à essence coccinelle après 8/73 pour axe 100 mm marque BROSOL
Pompe à essence Coccinelle après 8/73 pour axe 100 mm

115 778

Pompe à essence Coccinelle après 8/73 pour axe 100 mm

Pour modèles avec alternateur

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 127 025 G

Marque : JP GROUP

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Pompe à essence coccinelle du 8/65 au 7/73 pour axe 108 mm marque BROSOL
Pompe à essence Coccinelle du 8/65 au 07/73 pour axe 108 mm marque BROSOL

115 775

Pompe à essence Coccinelle du 8/65 au 07/73

Pour axe 108 mm

Marque : BROSOL

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 127 025 D

 

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Pompe à essence coccinelle du 8/60 au 7/65 pour axe 108 mm
Pompe à essence Coccinelle du 8/60 au 7/65 pour axe 108mm

115 774

Pompe à essence Coccinelle du 8/60 au 7/65 pour axe 108 mm

Pour moteur 1200 34 cv

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 127 025

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Filtre à air coccinelle après 08/71
Filtre à air Coccinelle après 08/71

115 719

Filtre à air Coccinelle après 08/71

Filtre à air plat 

Dimensions : 337 x 133 x 40 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 620

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Etouffoir 12 volts à gicleur pour coccinelle avant 07/1970
Etouffoir 12 volts à gicleur pour Coccinelle avant 07/1970

115 592

Étouffoir 12 volts à gicleur pour Coccinelle avant 07/1970

Pour carburateurs : 28 Pict 2 et 30 Pict 1 et 2

Référence constructeur (à titre indicatif) : 058 129 413 D

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Etouffoir électrique 12 volts à piston pour coccinelle
Etouffoir électrique 12 volts à piston pour Coccinelle

115 591

Étouffoir électrique 12 volts à piston pour Coccinelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 412 A

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Elément de starter 6v acier coccinelle pour carburateur SOLEX
Elément de starter 6v acier Coccinelle pour carburateur SOLEX

115 590

Élément de starter 6v acier Coccinelle pour carburateur SOLEX

Pour carburateurs 28 PICT-1 / 28 PICT-2 / 30 PICT-1 / 30PICT -2 / 30 PICT-3 / 31 PICT-3 / 31 PICT- 4

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 191 H

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Elément de starter 12v pour carburateur coccinelle SOLEX
Elément de starter 12v pour carburateur Coccinelle SOLEX

115 589

Élément de starter 12 v pour carburateur Coccinelle SOLEX

Pour carburateurs 30PICT, 31 PICT-3, 31 PICT-4, 34PICT-3
ne convient par pour  34 PICT-4

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 191 G

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Kit de réparation pour carburateur coccinelle SOLEX 31 pict - 4
Kit de réparation pour carburateur Coccinelle SOLEX 31 pict – 4

255 440

Kit de réparation pour carburateur Coccinelle

Pour carburateur SOLEX 31 pict – 4

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 569 H

 

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Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.