L’ingénieur autrichien Ferdinand Porsche imagine le Type 1 Volkswagen, aussi appelé Coccinelle. L‘iconique véhicule est construit en 1938. La production s’arrête pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle reprend en 1946. C’est le tout premier modèle de la marque Volkswagen (« voiture du peuple » en allemand). C’est aussi sans doute le plus populaire. Elle est vendue à 21 529 464 exemplaires et est élue « Voiture du XXème siècle ». Cette voiture a pour caractéristiques principales un moteur à plat refroidi par air et monté à l’arrière. Au vu de son succès, elle a connu de nombreuses versions : Split, ovale, utilitaire, cabriolet (Karmann et Hebmuller). Elle suscite un engouement affectueux et a reçu d’innombrables surnoms : « coccinelle » en France, « scarabée » (« beetle » en anglais, « käfer » en allemand, « kever » aux Pays-Bas, « fusca » en brésilien ou « escarabajo » en espagnol). On trouve aussi « petite puce » (pulguita » en mexicain), « hanneton » (maggliolino » en italien)… Suite au succès de la série de films Disney (Un amour de Coccinelle, en 1968), on la surnomme parfois « Herbie » ou Choupette ». Et vous, comment appelez-vous la vôtre ? Elle finit sa très honorable carrière de « petit scarabée » dans la ville mexicaine de Puebla où elle est construite jusqu’en 2003. En 2003 Volkswagen de Mexico fabrique une dernière série de 3000 coccinelles baptisée”Ultima Edición”. Cette édition spéciale est disponible en 2 couleurs “bleu Aquarius” et “beige Harvest Moon” avec pneus à flancs blancs et moteur 1,6 refroidi par air. Le 30 juillet 2003 la dernière coccinelle sort des chaines de montage de l’usine de Puebla, c’est la 21 529 464 ème coccinelle fabriquée . Cette dernière quitte le Mexique direction le musée Volkswagen à Wolfsburg où elle posera aux cotés de ses ancêtres .

 

Joint de support de feu arrière coccinelle 1200 08/1973 -> et 1303
Joint de support de feu arrière coccinelle 1200 08/1973 -> et 1303

115 3082

Joint de support de feu arrière coccinelle 1200 08/1973 -> et 1303

Référence constructeur (à titre indicatif) : 135 945 191

2,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de compteur coccinelle
Joint de compteur coccinelle

115 4344

Joint de compteur coccinelle

Joint entre compteur et tableau de bord pour 1200, 1300,1302

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 957 375 A

2,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Valve de roue 16 mm pour coccinelle
Valve de roue 16 mm pour coccinelle <- 07/1968

215 535

Valve de roue 16 mm pour coccinelle <- 07/1968

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 601 361

2,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Nettoyant frein en bombe 600 ml pour coccinelle
Nettoyant frein en bombe 600 ml

255 1235

Nettoyant frein en bombe 600 ml pour coccinelle

Permet de nettoyer et de dégraisser les mâchoires et tambours

Marque : Förch

6,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Nettoyant carburateur coccinelle tous modèles
Nettoyant carburateur coccinelle tous modèles

175 637

Nettoyant carburateur coccinelle tous modèles

A utiliser moteur tournant

Permet d’éliminer le carbone, la gomme, vernis du carburateur .

Aide à retrouver un ralenti régulier .

Marque : MPM

9,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis de purge cylindre de roue avant et arrière Coccinelle 10/1957 >
Vis de purge cylindre de roue avant et arrière Coccinelle 10/1957 >

255 720 – 1

Vis de purge cylindre de roue avant et arrière Coccinelle 10/1957 >

Vis M6 x 28 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 611 477 A

0,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Visserie pour une aile de Coccinelle
Visserie pour une aile de Coccinelle

115 1958

Visserie pour une aile de Coccinelle

( vis + rondelles )

Pour aile avant ou arrière, coccinelles tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 898 239

7,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit montage plaquettes de freins Coccinelle 08/1971 - 07/1972
kit montage plaquettes de freins Coccinelle 08/1971 – 07/1972

115 1599

kit montage plaquettes de freins Coccinelle 08/1971 – 07/1972

Pour montage : TRW , ATE, VARGA

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 082

9,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Collier de fixation dynamo pour Coccinelle
Collier de fixation dynamo pour Coccinelle

115 474

Collier de fixation dynamo pour Coccinelle

Diamètre : 105 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 903 141 B

6,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis de cerclage de phare pour Coccinelle 08/1967 ->
Vis de cerclage de phare pour Coccinelle 08/1967 ->

216 421

Vis de cerclage de phare pour Coccinelle 08/1967 ->

Longueur 5 cm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 941 195 A

Vendue à l’unité

1,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Manivelle de lève vitre type origine Coccinelle 08/1974 ->
Manivelle de lève vitre type origine Coccinelle 08/1974 ->

255 1167 – 1

Manivelle de lève vitre type origine Coccinelle 08/1974 ->
Référence constructeur donnée à titre indicatif : 321 837 581

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Relais additionnel pour Coccinelle
Relais additionnel pour Coccinelle

255 1110 – 1

Relais additionnel pour Coccinelle

12 volts , 40 ampères

Permet de monter des accessoires additionnels tel que éclairage etc…

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 141 951 253 B

Marque : Meyle

6,96  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit de 2 joints papier de plaque de vidange pour Coccinelle 
Kit de 2 joints papier de plaque de vidange pour Coccinelle 

255 236 – 1

Kit de 2 joints papier de plaque de vidange pour Coccinelle

Pour tous modèles depuis 1960

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 198 031

Marque : JP GROUP

1,44  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Clips de fixation d'accoudoir pour Coccinelle 08/1972 ->
Clips de fixation d’accoudoir pour Coccinelle 08/1972 ->

115 4246

Clips de fixation d’accoudoir pour Coccinelle 08/1972 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 155 867 199

1,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Languette de retenue du dossier de banquette arrière pour Coccinelle < -7/67
Languette de retenue du dossier de banquette arrière pour Coccinelle < -7/67

115 4125

Languette de retenue du dossier de banquette arrière pour Coccinelle < -7/67

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 885 583

1,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Écrou papillon pour fixation de siège pour Coccinelle
Écrou papillon pour fixation de siège pour Coccinelle <-1965

215 607

Écrou papillon pour fixation de siège pour Coccinelle <-1965

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 881 281

Marque : Wolfsburg West

12,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Molette de réglage d'inclinaison de siège pour Coccinelle 08/1972 ->
Molette de réglage d'inclinaison de siège pour Coccinelle 08/1972 ->
Molette de réglage d’inclinaison de siège pour Coccinelle 08/1972 ->

115 4124

Molette de réglage d’inclinaison de siège pour Coccinelle 08/1972 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 881 671

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cache armature de siège droit intérieur pour Coccinelle 08/1975 -> 
Cache armature de siège droit intérieur pour Coccinelle 08/1975 -> 

115 4123

Cache armature de siège droit intérieur pour Coccinelle 08/1975 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 881 479 B

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cache armature de siège gauche intérieur pour Coccinelle 08/1975 ->
Cache armature de siège gauche intérieur pour Coccinelle 08/1975 ->

115 4122

Cache armature de siège gauche intérieur pour Coccinelle 08/1975 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 881 480 B

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cache armature de siège droit extérieur pour Coccinelle 08/1975 ->
Cache armature de siège droit extérieur pour Coccinelle 08/1975 ->

115 4121

Cache armature de siège droit extérieur pour Coccinelle 08/1975 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 881 478 C

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cache armature de siège gauche extérieur pour Coccinelle 08/1975 ->
Cache armature de siège gauche extérieur pour Coccinelle 08/1975 ->

115 4120

Cache armature de siège gauche extérieur pour Coccinelle 08/1975 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 881 477 C

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cache armature de siège passager extérieur pour Coccinelle 08/1972 ->
Cache armature de siège passager extérieur pour Coccinelle 08/1972 ->

115 4119

Cache armature de siège passager extérieur pour Coccinelle 08/1972 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 371 881 316

30,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cache armature de siège passager intérieur pour Coccinelle 08/1972 ->
Cache armature de siège passager intérieur pour Coccinelle 08/1972 ->

115 4118

Cache armature de siège passager intérieur pour Coccinelle 08/1972 ->

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 881 317 D

29,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Cache armature de siège intérieur gauche pour Coccinelle 08/1972 ->
Cache armature de siège intérieur gauche pour Coccinelle 08/1972 ->

115 4117

Cache armature de siège intérieur gauche pour Coccinelle 08/1972 ->

Pour siège conducteur

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 881 318 D

29,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

Une Coccinelle néo-rétro au salon de Francfort 2019

Une Coccinelle néo-rétro sera présentée au salon de Francfort 2019. Surnommée la e-Käfer (ou e-beetle), cette ancienne Coccinelle VW convertie en voiture électrique sera, on peur le parier la star du salon de Francfort qui se tiendra du 14 au 22 septembre 2019.

Le « retrofit »

En effet, Volkswagen a cédé à la mode du « retrofit » qui se développe dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis. Il s’agit de convertir un véhicule thermique ancien (essence ou diesel) en voiture électrique.
Pour cette e-beetle ou e-Käfer (Käfer est le nom allemand pour Coccinelle), les ingénieurs de VW GroupComponents ont travaillé avec eClassics. Les premiers ont fourni le bloc moteur + batterie (qui vient de la très citadine VW e-Up !). Les seconds ont travaillé sur la transformation du modèle d’une Cox cabriolet des années 70.

Un look presque inchangé

La ligne de l’iconique Coccinelle Volkswagen reste la même, ou presque : il n’y a plus de marche-pieds et les soubassements sont épais. Le châssis et le freinage sont renforcés pour faire face à un poids plus important. La petite e-coccinelle pèse 1280 kilos. Son centre de gravité est plus bas avec les batteries placées sous le plancher. La prise de charge électrique est discrète car placée derrière un feu arrière qui se relève pour la rendre escamotable.

Une autonomie de 200 kilomètres

Mais du côté moteur, quel changement ! Il dispose d’une puissance de 60 kW (soit 82 chevaux en équivalence thermique). Il comporte une batterie avec 14 modules de 2,6kWh chacun. Son autonomie est d’environ 200 kilomètres. La nouvelle e-beetle peut atteindre 150 km/h et accélère de 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes.

Le Combi VW et la Porsche 356

Cette Coccinelle néo-rétro devrait vite connaître le succès car la nostalgie est toujours présente chez les afficionados des mythiques modèles du groupe VW. Car, comme le souligne Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components, « La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » . On murmure d’ailleurs que le groupe Volkswagen devrait ne pas s’arrêter à la transformation de la Cox. Le Combi VW et la Porsche 356 pourraient profiter eux aussi de ce passage à l’électrique

Espérons cependant que la France, très réticente face à l’homologation d’anciens modèles automobiles passées en électrique, permettra à des modèles de collection de connaître une seconde vie en polluant moins.