En août 1967, pour le Combi T2 Bay Window, Volkswagen modifie pour la première fois son modèle à succès après plus d’1,8 million de véhicules vendus et 17 ans de production. Les pare-chocs avant et arrière changent, tout comme les feux arrière et l’entrée d’air du moteur. Le Combi Bay Window présente aussi plus de volume que son prédécesseur, il est un peu plus bas. Son habitacle est plus spacieux, le design plus moderne. Sa motorisation gagne en puissance. Cependant, la sécurité n’est pas oubliée : avec ses quatre freins à tambour et un système de freinage à double circuit, il présente aussi, en option, dès 1969, le servofrein. On en trouve en différents modèles : plateau, pick-up, double cabine, fourgonnette, véhicule modulable, toit surélevé, Clipper… Le Combi T2 Bay Window peut s’adapter aux besoins de ses clients. Le Brésil fabrique le T2 « Last Edition » jusqu’en 2013, preuve de sa fiabilité et de son succès.

Coquille noire de gâche de porte Combi bay window
Coquille noire de gâche de porte Combi bay window

255 1166 – 1

Coquille noire de gâche de porte Combi bay window du 08/1968 au 07/1979

Référence constructeur (à titre indicatif ) : 311 837 247

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Ecrou échappement sur culasse Combi bay window
Ecrou échappement sur culasse Combi bay window

115 4699 – 1

Écrou échappement sur culasse Combi bay window

Écrou en cuivre avec embase rondelle

Filetage : M 8 x 1,25 mm

Besoin d’une clé de 12 pour le montage / démontage

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 101 463

Vendu à l’unité

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Soufflet de levier de vitesse Combi bay window tous modèles
Soufflet de levier de vitesse Combi bay window tous modèles

216 893 – 2

Soufflet de levier de vitesse Combi bay window tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 711 115 A

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Bague de rappel des clignotants Combi bay window
Bague de rappel des clignotants Combi bay window

115 4056 – 1

Bague de rappel des clignotants Combi bay window

Pour Combi du 03/1974 au 07/1979

Sert également pour le klaxon

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 415 660 A

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Contour noir de gâche de porte Combi bay window du 08/1968 au 07/1979
Contour noir de gâche de porte Combi bay window du 08/1968 au 07/1979

216 936 – 1

Contour noir de gâche de porte Combi bay window du 08/1968 au 07/1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 837 239 B

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Relais de phare 12 V Combi bay window du 08/1967 au 07/1979
Relais de phare 12 V Combi bay window du 08/1967 au 07/1979

255 1109 – 1

Relais de phare 12 V Combi bay window du 08/1967 au 07/1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 941 583

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Clip de bouton de poignée de basculement de siège Combi bay window
Clip de bouton de poignée de basculement de siège Combi bay window

115 4707 – 2

Clip de bouton de poignée de basculement de siège Combi bay window

Pour sièges arrière

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 881 247

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Bouton de poignée de basculement de siège Combi bay window
Bouton de poignée de basculement de siège Combi bay window

216 832 – 2

Bouton de poignée de basculement de siège Combi bay window

Pour bay window du 11/1971 au 07/1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 881 633 E

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Caoutchouc de clip de panneau de porte Combi bay window
Caoutchouc de clip de panneau de porte Combi bay window

115 3450 – 1

Caoutchouc de clip de panneau de porte Combi bay window

Pour trou diamètre 7 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 857 219 A

Vendu à l’unité

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Clip de panneau de porte Combi bay window
Clip de panneau de porte Combi bay window

115 4233 – 1

Clip de panneau de porte Combi bay window

Référence constructeur (à titre indicatif) : N0143893

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Clip pour butée d’embrayage non-guidée Combi bay window
Clip pour butée d’embrayage non-guidée Combi bay window

215 052 – 2

Clip pour butée d’embrayage non-guidée Combi bay window

Pour Combi bay window du 08/1967 au 07/1970

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 141 177 A

Vendu à l’unité

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Gaine de câble d’embrayage Combi bay window 08/1967 - 07/1979
Gaine de câble d’embrayage Combi bay window 08/1967 – 07/1979

115 1289 – 1

Gaine de câble d’embrayage Combi bay window 08/1967 – 07/1979

Longueur : 350 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 721 361 A

Marque : GEMO

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Coupleur de tringle de boite de vitesses Combi bay window 08/1967->
Coupleur de tringle de boite de vitesses Combi bay window 08/1967->

216 069 – 1

Coupleur de tringle de boite de vitesses Combi bay window 08/1967->

Pour Combi bay window du 08/1967 au 07/1979

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 798 211

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Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Combi bay window
Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Combi bay window

255 670 – 3

Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Combi bay window

Joint spi d’arbre de sortie de boîte de vitesses Combi split

Dimensions : 40 x 22 x 12 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) :113 311 113 A

Marque : TOPRAN

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Embout de réparation boîte de chauffage Combi bay window
Embout de réparation boîte de chauffage Combi bay window

115 1146 – 1

Embout de réparation boîte de chauffage Combi bay window

Permet de réparer une boite de chauffage abîmée pour faciliter le montage du silencieux

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 255 107 X

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Bobine d’allumage Beru bleue 12 volts pour VW Combi bay window
Bobine d’allumage Beru bleue 12 volts pour VW Combi bay window

115 804 – 1

Bobine d’allumage Beru bleue 12 volts pour VW Combi bay window

Fabriquée au Brésil

Pour allumages à vis platinées

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 115

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Serre câble d’accélérateur Combi bay window
Serre câble d’accélérateur Combi bay window

216 213 – 2

Serre câble d’accélérateur Combi bay window

Permet une bonne fixation du câble au niveau du carburateur

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 129 921

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Joint torique d’allumeur Combi bay window 1600
Joint torique d’allumeur Combi bay window 1600

255 303 – 2

Joint torique d’allumeur Combi bay window 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 261

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Clip de montage 2 fils de bougies sur soufflante Combi bay window
Clip de montage 2 fils de bougies sur soufflante Combi bay window

255 312 – 1

Clip de montage 2 fils de bougies sur soufflante Combi bay window

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 451 A

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Clip de montage 3 fils de bougies sur soufflante Combi bay window
Clip de montage 3 fils de bougies sur soufflante Combi bay window

255 311 – 1

Clip de montage 3 fils de bougies sur soufflante Combi bay window

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 905 451 A

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Faisceau de fils de bougie Bosch Combi bay window 1600
Faisceau de fils de bougie Bosch Combi bay window 1600

115 849 – 2

Faisceau de fils de bougie Bosch Combi bay window 1600

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 998 031 A

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Vis chromée tôles moteur Combi bay window
Vis chromée tôles moteur Combi bay window

115 486 – 2

Vis chromée tôles moteur Combi bay window

Vis + rondelle

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 10 7 108

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Embout de protection tube reniflard Combi bay window
Embout de protection tube reniflard Combi bay window
Embout de protection tube reniflard Combi bay window

115 418 – 2

Embout de protection tube reniflard Combi bay window

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 115 541

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Joint de protection sur tube reniflard Combi bay window
Joint de protection sur tube reniflard Combi bay window
Joint de protection sur tube reniflard Combi bay window

115 417 – 2

Joint de protection sur tube reniflard Combi bay window

Évite les frottements entre les tôles moteur et le tuyau de reniflard

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 491

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Le Combi T2 Bay Window – 1967 / 1979

En août 1967, après dix ans de bons et loyaux services, le T1 prend une retraite bien méritée. Il a joui d’un incroyable succès : plus de 1,8 millions de véhicules vendus. Le T2 le remplace et donne au Transporter un petit coup de jeune.

Un véhicule plus moderne

Le Combi T2 a grandi et est plus spacieux. Il est long maintenant de 4,45 mètres avec 1,77 m de large et 1,95 m de haut. Il est un peu plus bas mais surtout plus lumineux avec ses larges fenêtres latérales et son pare-brise avant continu.

De nombreuses innovations

Le nouveau Combi T2 n’a pas subi qu’un relookage, il bénéficie aussi d’innovations techniques. Cela le rend plus performant. Son moteur est plus puissant (50 chevaux en 1970), il a des essieux à double cardan avec bras oscillant incliné.
En 1972, une version plus sportive sort avec une puissance de 66 chevaux. Son moteur de 1,7 litre est monté plus bas, c’est ce que l’on appellera le « moteur flat » ou moteur à plat.
Autre innovation (à l’essai) : le moteur électrique : une batterie de 900 kg permettant de rouler 60 kilomètres.
Puis en 1975 et 1978, un transporter à 4 roues motrices est tenté.
En 1976, c’est la climatisation qui arrive dans le T2.

Le Combi T2 Bay Window : priorité à la sécurité

La sécurité n’est pas oubliée : le Combi T2 Bay Windows est doté d’un système de freinage à double circuit et de servofrein (à partir de 1969, en option), de freins à disque. En option aussi, les ceintures de sécurité avant et arrière. Elles deviennent de série en 1972 pour répondre aux normes de sécurité américaines. Dans ce cas, Volkswagen va même au-delà des exigences des règlements américains qui ne s’appliquent qu’aux voitures individuelles et pas aux utilitaires. De plus, le passage au pare-brise avant sans séparation améliore grandement la visibilité. En outre, sa tenue de route est plus sûre avec son essieu arrière qui est imaginé comme une barre oblique à double cardan.

La fin du Combi T2 Bay Window

Enfin, l’usine d’Hanovre arrête la construction du Transporter 2 en octobre 1979. Cependant, elle se poursuit au Brésil jusqu’en 2013. Le modèle brésilien existe, lui, en version moteur à quatre cylindres refroidi par eau (et non pas par air comme sa version originale), d’une vitesse maximale de 130 km / heure et d’une puissance de 40 chevaux pour une cylindrée de 1,4 litre. Les brésiliens sont également plus haut de 10 centimètres et possèdent une grille en plastique à l’avant pour l’aération.