En août 1967, pour le Combi T2 Bay Window, Volkswagen modifie pour la première fois son modèle à succès après plus d’1,8 million de véhicules vendus et 17 ans de production. Les pare-chocs avant et arrière changent, tout comme les feux arrière et l’entrée d’air du moteur. Le Combi Bay Window présente aussi plus de volume que son prédécesseur, il est un peu plus bas. Son habitacle est plus spacieux, le design plus moderne. Sa motorisation gagne en puissance. Cependant, la sécurité n’est pas oubliée : avec ses quatre freins à tambour et un système de freinage à double circuit, il présente aussi, en option, dès 1969, le servofrein. On en trouve en différents modèles : plateau, pick-up, double cabine, fourgonnette, véhicule modulable, toit surélevé, Clipper… Le Combi T2 Bay Window peut s’adapter aux besoins de ses clients. Le Brésil fabrique le T2 « Last Edition » jusqu’en 2013, preuve de sa fiabilité et de son succès.

tambour de frein avant pour combi bay window 68 - 70
Tambour de frein avant Combi bay window 68 – 70

216 151

Tambour de frein avant Combi bay window 68 – 70

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 405 615 B

Pour les Combis de 1968 à 1970 il faut commander le joint spi 216 938 ( Diamètre extérieur 64 mm, diamètre intérieur 50 mm
Pour monter des tambours de Combi Split 64-67 sur un Bay Window 68-70 (T2A)

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sortie échappement 1 pièce pour combi bay window 8/73 - 8/79
Sortie échappement 1 pièce Combi bay window 08/1973 – 08/1979

216 007

Sortie échappement 1 pièce Combi bay window 08/1973 – 08/1979

Pour échappements 216 005 et 216 006

Références constructeur données à titre indicatif

211 251 071 AB / 211 251 071 J

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silencieux combi bay window 8/73 - 8/79 pour sortie 1 pièce
Silencieux Combi bay window 08/1973 – 08/79 pour sortie 1 pièce

216 005

Silencieux Combi bay window 8/73 – 8/79 pour sortie 1 pièce

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 251 051 L

Gamme économique

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tube sortie échappement combi bay window 8/67 - 7/73
Tube sortie échappement Combi bay window 08/1967 – 07/1973
Tube sortie échappement Combi bay window 08/1967 – 07/1973

216 003

Tube sortie échappement Combi bay window 1600  08/1967 – 0719/73

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 251 237 A

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tube sortie échappement bay window 8/67 - 7/71 pour sortie à gauche
Tube sortie échappement Combi bay window 08/1967 – 07/1971 pour sortie à gauche
Tube sortie échappement Combi bay window 08/1967 – 07/1971 pour sortie à gauche

216 002

Tube sortie échappement Combi bay window 1500 – 1600

08/1967 – 07/1971 pour sortie à gauche

Références constructeur données à titre indicatif : 211 251 157 A / 211 251 157 B

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support sortie échappement bay window 8/67 - 7/73
Support sortie échappement Combi bay window 08/1967 – 07/1973
Support sortie échappement Combi bay window 08/1967 – 07/1973

216 001

Support sortie échappement Combi bay window 1500 – 1600 08/1967 – 07/1973

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 251 301 A

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Silencieux combi bay window 8/67 - 7/71 sortie à gauche
Silencieux Combi bay window 08/1967 – 07/1971 sortie à gauche

216 000

Silencieux combi bay window  1500 – 1600 08/1967 – 07/1971 sortie à gauche

Références constructeur données à titre indicatif : 211 251 051 E / 211 251 051 R

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centreur embrayage T4 et T25 1600,1900,2000 et 2100 essence
Centreur embrayage T25 1600,1900,2000 et 2100 essence

255 712

Centreur embrayage T25 1600,1900,2000 et 2100 essence

– Combi Bay Window
moteurs Type 4 1700, 1800, 2000cc
– T25 / 05/1979 ->07/1992
moteurs 1600, 1900, 2000, 2100cc

 

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Le Combi T2 Bay Window – 1967 / 1979

En août 1967, après dix ans de bons et loyaux services, le T1 prend une retraite bien méritée. Il a joui d’un incroyable succès : plus de 1,8 millions de véhicules vendus. Le T2 le remplace et donne au Transporter un petit coup de jeune.

Un véhicule plus moderne

Le Combi T2 a grandi et est plus spacieux. Il est long maintenant de 4,45 mètres avec 1,77 m de large et 1,95 m de haut. Il est un peu plus bas mais surtout plus lumineux avec ses larges fenêtres latérales et son pare-brise avant continu.

De nombreuses innovations

Le nouveau Combi T2 n’a pas subi qu’un relookage, il bénéficie aussi d’innovations techniques. Cela le rend plus performant. Son moteur est plus puissant (50 chevaux en 1970), il a des essieux à double cardan avec bras oscillant incliné.
En 1972, une version plus sportive sort avec une puissance de 66 chevaux. Son moteur de 1,7 litre est monté plus bas, c’est ce que l’on appellera le « moteur flat » ou moteur à plat.
Autre innovation (à l’essai) : le moteur électrique : une batterie de 900 kg permettant de rouler 60 kilomètres.
Puis en 1975 et 1978, un transporter à 4 roues motrices est tenté.
En 1976, c’est la climatisation qui arrive dans le T2.

Le Combi T2 Bay Window : priorité à la sécurité

La sécurité n’est pas oubliée : le Combi T2 Bay Windows est doté d’un système de freinage à double circuit et de servofrein (à partir de 1969, en option), de freins à disque. En option aussi, les ceintures de sécurité avant et arrière. Elles deviennent de série en 1972 pour répondre aux normes de sécurité américaines. Dans ce cas, Volkswagen va même au-delà des exigences des règlements américains qui ne s’appliquent qu’aux voitures individuelles et pas aux utilitaires. De plus, le passage au pare-brise avant sans séparation améliore grandement la visibilité. En outre, sa tenue de route est plus sûre avec son essieu arrière qui est imaginé comme une barre oblique à double cardan.

La fin du Combi T2 Bay Window

Enfin, l’usine d’Hanovre arrête la construction du Transporter 2 en octobre 1979. Cependant, elle se poursuit au Brésil jusqu’en 2013. Le modèle brésilien existe, lui, en version moteur à quatre cylindres refroidi par eau (et non pas par air comme sa version originale), d’une vitesse maximale de 130 km / heure et d’une puissance de 40 chevaux pour une cylindrée de 1,4 litre. Les brésiliens sont également plus haut de 10 centimètres et possèdent une grille en plastique à l’avant pour l’aération.