Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

joint spi vilebrequin et arbre à cames T25 D et TD
Joint spi d’arbre à cames et vilebrequin coté poulie pour T25 D et TD

255 025

Joint spi d’arbre à cames et vilebrequin coté poulie pour T25 D et TD

Dimensions : 32 x 47 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 103 085 D

Pour types moteur : CS, JX, KY

Marques :  FEBI ou ELRING

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joint échappement T25 D et TD
Joint collecteur échappement T25 D et TD

255 024

Joint collecteur échappement T25 D et TD

Référence constructeur (à titre indicatif) : 028 129 589 B

Pour types moteur CS  JX  KY

Vendu à l’unité

 

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joint de tubulure admission T 25 D et TD après aout 1985
Joint de tubulure admission T 25 D et TD 08/85 –

255 022

Joint de tubulure admission T 25 D et TD après août 1985

Références constructeur (à titre indicatif) : 026 129 717 D / 026 129 717 / 049 129 717 A

Pour types moteur : CS, JX, KY

 

 

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Joint de tubulure admission T 25 D et TD jusqu’à juillet 1985
Joint de tubulure admission T 25 D et TD -7/85

255 023

Joint de tubulure admission T 25 D et TD jusqu’à juillet 1985

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 129 717 E

Pour types moteur : CS, JX, KY

 

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Courroie alternateur 9,5 x 1175 pour T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Courroie alternateur 45 – 65 ampères T25 D et TD

255 048

Courroie alternateur 45 – 65 ampères T25 D et TD

Dimensions : 9,5 x 875 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 903 137 B / 053 121 039

Pour types moteur CS  JX  KY

Marques : FEBI ou MEYLE

 

 

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Courroie de pompe à eau pour T 25 Diesel et turbo D sans DA
Courroie de pompe à eau pour T 25 Diesel et turbo D sans DA

255 049

Courroie de pompe à eau pour T 25 Diesel sans direction assistée

Dimensions : 10 x 643 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 121 039 B

Pour types moteur : CS  JX  KY

Marque : OPTIBELT ou BOSCH

 

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joint de support de filtre a huile T25 D et TD
Joint de support de filtre à huile T 25 D et TD

255 021

Joint de support de filtre à huile T 25 D et TD

Références constructeur (à titre indicatif) : 026 115 441 A / 049 115 441 / 056 115 441

Pour types moteur : CS, JX, KY

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joint de carter d'huile T 25 D et TD caoutchouc double lèvres
Joint de carter d’huile T 25 D et TD caoutchouc double lèvres

255 020

Joint de carter d’huile T 25 D et TD caoutchouc double lèvres

Référence constructeur (à titre indicatif) : 044 103 609 D

Pour types moteur CS  JX  KY

 

 

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galet tendeur distribution T25 D et TD
Galet tendeur de distribution pour T 25 D et TD

255 011

Galet tendeur de distribution pour T 25 D et TD

Références constructeur données à titre indicatif
068 109 243 F / 068 109 243 / 068 109 243 C
Pour types moteur CS JX KY

 

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Joint de carter d'huile T 25 D et TD
Joint de carter d’huile T 25 D et TD

255 019

Joint de carter d’huile T 25 D et TD

Pour types moteurs CS JX KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 028 103 609 A

 

 

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Joint de cache culbuteurs liège T 25 D et TD
Joint de cache culbuteurs liège T 25 D et TD

255 018

Joint de cache culbuteurs liège T 25 D et TD de 1981 à juillet 1992

Pour types moteurs CS JX KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 198 025 A / 056 198 025 A

 

 

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joints queues soupapes T 25 diesel turbo diesel
8 joints de queues de soupapes T 25 D et TD

255 017

8 joints de queues de soupapes T 25 D et TD

Diamètre 8 mm

Pour types moteurs CS, JX, KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 109 675

Marque : ELRING

 

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Joint de sortie silencieux T25 D et TD
Joint de sortie silencieux T25 D et TD

255 016

Joint de sortie de silencieux ( entre silencieux et tube de sortie ) pour T 25 D de 1981 à juillet 1987 et T25 TD 8/84 – 7/92

Pour types moteurs CS JX

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 251 235 / 021 251 235

 

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Joint de cache culbuteurs T25 1,6 1,9 2,1 essence
Joint de cache culbuteurs T 25 1,6 – 1,9 – 2,1 essence

255 015

Joint de cache culbuteurs en liège pour  T 25 essence

Pour moteurs 1,6 – 1,9 – 2,1

Pour types moteurs CT DF DG DH GW SS MV DJ

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 101 481 F

 

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Pignon de vilebrequin T 25 D et TD
Pignon de vilebrequin T 25 D et TD

255 012

Pignon de vilebrequin T 25 D et TD

Références constructeur (à titre indicatif) : 028 105 263 E / 028 105 263 / 068 105 263 C

Pour types moteurs : CS, JX, KY

 

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Courroie de distribution T25 1,6 D et 1,6 TD
Courroie de distribution T25 1,6 D et 1,6 TD

255 009 – 1

Courroie de distribution T25 1,6 D et 1,6 TD

Pour types moteurs CS JX KY

Références constructeur (à titre indicatif) : 068 109 119 E / 068 109 119

 

 

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Filtre à gas oil sans réchauffeur T 25 D et TD 87-88
Filtre à gas oil sans réchauffeur T 25 D et TD 87-88

255 007

Filtre à gas oil sans réchauffeur T 25 D et TD 87-88

Référence constructeur (à titre indicatif) : 191 127 401 C / 191 127 401

Pour types moteurs JX KY

 

 

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filtre à gas oil T25 D et TD 89-92
Filtre à gas oil avec réchauffeur T25/T3 diesel et TD de 1989 à 1992

255 006

Filtre à gas oil avec réchauffeur T25/T3 diesel et TD de 1989 à 1992

Références constructeur (à titre indicatif) : 191 127 401 A / 1H0 127 401 C

Pour types moteurs CS JX KY

 

 

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filtre à gas oil T25 D et TD à visser
Filtre à gas oil T 25 D et TD 81-87

255 005

Filtre à gas oil T 25 D et TD de 1981 à 1987 .

Filtre sans réchauffeur  à visser

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 127 177 B

 

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Filtre à air T25 1,6 turbo diesel
Filtre à air T 25 1,6 TD

255 004

Filtre à air rond pour transporter T25 1,6 TD

Type moteur JX

Référence constructeur (à titre indicatif) : 060 129 620

 

 

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Filtre à air T25 1,6 et 1,7 D
Filtre à air Transporter T25 1,6 et 1,7 D

255 003

Filtre à air Transporter T25 1,6 et 1,7 D

Types moteur CS et KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 069 129 620

 

 

 

 

 

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Filtre à huile T 25 2L essence
Filtre à huile T 25 / T3 2L

255 002

Filtre à huile pour Transporter T25 / T3 2L essence

Filetage : 3/4

Types moteurs : CU et CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 115 351 A

 

 

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Filtre à huile T 25 1,6 - 1,9 - 2,1 essence
Filtre à huile T 25 1,6 – 1,9 – 2,1 essence

255 001

Filtre à huile à visser pour Transporter T25 1,6 – 1,9 – 2,1 essence

Filetage : 3/4

Types  moteurs

1,6 : CT

1,9 : DF, DG, DH, GW

2,1 : SS, MV, DJ

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 115 561

Marque : BOSCH

 

 

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Kit de distribution T 25 Diesel et turbo diesel
Kit de distribution T 25 Diesel et turbo diesel

255 008

Kit de distribution T 25 Diesel et turbo diesel

Références constructeur (à titre indicatif) : 068 198 002 F / 068 109 119 ES

Pour types  moteurs CS, JX, KY

Marque : INA

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).