Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

relais de prechauffage T25 D et TD
Relais de préchauffage T25 D et TD

255 058

Relais de préchauffage T25 D et TD

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 443 911 261 / 171911261 / 171 911 261 A / 171 911 261 B / 171 911 261 C

Pour types moteur : CS  JX  KY

Marque : TOPRAN

 

10,90  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint torique radiateur d'huile pour T25 D , TD , essence
Joint torique radiateur d’huile pour T25 D , TD , essence

255 053

Joint torique 59 x 5 sur radiateur d’huile pour T25 1,6 D / 1,7 D / 1,6 TD types moteur CS, KY , JX

et pour T25 essence 1,9 types moteur DF, DG / 2,1 types moteur MV, DJ, SS

Référence constructeur (à titre indicatif) : 038 117 070 B

 

 

1,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie de pompe à eau avec DA pour T25 D et TD
Courroie de pompe à eau avec DA pour T25 D et TD

255 051

Courroie de pompe à eau avec direction assistée pour T25 D et TD

Dimensions : 10 x 913 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 050 121 039 A

Pour types moteur : CS  JX  KY

Marque : OPTIBELT ou BOSCH

 

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie de direction assistée pour T25 D et TD
Courroie de direction assistée pour T25 D et TD

255 050

Courroie de direction assistée pour T25 D et TD

Dimensions : 10 x 763 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 145 271 C

Pour types moteur : CS  JX  KY

Marque : OPTIBELT ou BOSCH

 

5,36  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie alternateur 90 A T25 D et TD
Courroie d’alternateur 10 x 617 mm pour alternateur 90 A pour T25 D et TD

255 047

Courroie d’alternateur 10 x 617 mm pour alternateur 90 A pour T25 D et TD de août 1985 à juillet 1988

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 121 039 G

Pour types moteur : CS  JX  KY

Marques : BOSCH ou OPTIBELT

 

5,22  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Jeu de 10 vis de culasse T25 D et TD
Jeu de 10 vis de culasse T25 D et TD

255 036

Jeu de 10 vis de culasse T25 D et TD

M12 x 1,75 x 115 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 103 384 AS

Pour types moteur : CS  JX  KY

 

 

17,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité standard)
Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité standard)

255 035

Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité standard)

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 102 130 02

Pour types moteur CS  JX  KY

Marque : TOPRAN

 

4,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité standard)
Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité Allemande)

255 034

Bougie de préchauffage T25 D et TD qualité Allemande

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 102 130 02

Pour types moteur CS  JX  KY

Marque : FEBI

 

7,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de thermostat Golf 1 1,5 à 1,8 essence et 1,6 D / TD
Joint torique de thermostat T25 D et TD

255 031

Joint torique de thermostat T25 D et TD

Dimensions : 50 x 4 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 038 121 119 B

Pour types moteur : CS, JX, KY

0,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
thermostat T25 D et TD
Thermostat 87 – 102 ° Transporter T25/T3 D et TD

255 030

Thermostat 87 – 102 ° Transporter T25/T3 D et TD de janvier 1984 à juillet 1992

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 044 121 113

Pour types moteur : CS, JX, KY

Marque :  FEBI ou MEYLE

 

9,52  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Demi pompe à eau Golf 1 1,5 - 1,6 - 1,7 - 1,8 essence 1,6 D et TD après 8/81
Demi pompe à eau T25 D et TD 8/85 –

255 028

Demi pompe à eau T25 D et TD après août 1985

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 121 005 H

Pour types moteur CS  JX  KY

Marques : FEBI  / HEPU / CONTITECH

 

 

30,42  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint spi vilebrequin T25 D et TD
Joint spi vilebrequin T25 D et TD coté embrayage

255 027

Joint spi vilebrequin T25 D et TD coté embrayage

Dimensions : 85 x 105 x 11 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 103 051 G

Pour types moteur : CS, JX, KY

Marques : FEBI ou ELRING

10,76  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint spi vilebrequin et arbre à cames T25 D et TD
Joint spi d’arbre à cames et vilebrequin coté poulie pour T25 D et TD

255 025

Joint spi d’arbre à cames et vilebrequin coté poulie pour T25 D et TD

Dimensions : 32 x 47 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 103 085 D

Pour types moteur : CS, JX, KY

Marques :  FEBI ou ELRING

3,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint échappement T25 D et TD
Joint collecteur échappement T25 D et TD

255 024

Joint collecteur échappement T25 D et TD

Référence constructeur (à titre indicatif) : 028 129 589 B

Pour types moteur CS  JX  KY

Vendu à l’unité

 

0,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint de tubulure admission T 25 D et TD après aout 1985
Joint de tubulure admission T 25 D et TD 08/85 –

255 022

Joint de tubulure admission T 25 D et TD après août 1985

Références constructeur (à titre indicatif) : 026 129 717 D / 026 129 717 / 049 129 717 A

Pour types moteur : CS, JX, KY

 

 

2,85  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de tubulure admission T 25 D et TD jusqu’à juillet 1985
Joint de tubulure admission T 25 D et TD -7/85

255 023

Joint de tubulure admission T 25 D et TD jusqu’à juillet 1985

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 129 717 E

Pour types moteur : CS, JX, KY

 

3,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie alternateur 45 - 65 ampères T25 D et TD
Courroie alternateur 45 – 65 ampères T25 D et TD

255 048

Courroie alternateur 45 – 65 ampères T25 D et TD

Dimensions : 9,5 x 875 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 903 137 B / 053 121 039

Pour types moteur : CS  JX  KY

Marques : FEBI ou MEYLE

 

 

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie de pompe à eau pour T 25 Diesel et turbo D sans DA
Courroie de pompe à eau pour T 25 Diesel et turbo D sans DA

255 049

Courroie de pompe à eau pour T 25 Diesel sans direction assistée

Dimensions : 10 x 643 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 121 039 B

Pour types moteur : CS  JX  KY

Marque : OPTIBELT ou BOSCH

 

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint de support de filtre a huile T25 D et TD
Joint de support de filtre à huile T 25 D et TD

255 021

Joint de support de filtre à huile T 25 D et TD

Références constructeur (à titre indicatif) : 026 115 441 A / 049 115 441 / 056 115 441

Pour types moteur : CS, JX, KY

1,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joint de carter d'huile T 25 D et TD caoutchouc double lèvres
Joint de carter d’huile T 25 D et TD caoutchouc double lèvres

255 020

Joint de carter d’huile T 25 D et TD caoutchouc double lèvres

Référence constructeur (à titre indicatif) : 044 103 609 D

Pour types moteur : CS  JX  KY

 

 

11,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
galet tendeur distribution T25 D et TD
Galet tendeur de distribution pour T 25 D et TD

255 011

Galet tendeur de distribution pour T 25 D et TD

Références constructeur données à titre indicatif
068 109 243 F / 068 109 243 / 068 109 243 C
Pour types moteur CS JX KY

 

13,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de carter d'huile Golf 1 1,5 à 1,8 et 1,6 D/TD
Joint de carter d’huile T 25 D et TD

255 019

Joint de carter d’huile T 25 D et TD

Pour types moteurs : CS JX KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 028 103 609 A

 

 

7,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de cache culbuteurs liège T 25 D et TD
Joint de cache culbuteurs liège T 25 D et TD

255 018

Joint de cache culbuteurs liège T 25 D et TD de 1981 à juillet 1992

Pour types moteurs : CS JX KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 198 025 A / 056 198 025 A

 

 

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
joints queues soupapes T 25 diesel turbo diesel
8 joints de queues de soupapes T 25 D et TD

255 017

8 joints de queues de soupapes T 25 D et TD

Diamètre 8 mm

Pour types moteurs CS, JX, KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 109 675

Marque : ELRING

 

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).