Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

Pompe à eau T25 1900 syncro
Pompe à eau T25 1900 syncro et 2100 après 07/85

255 219

Pompe à eau T25 1900 syncro et 2100 après 07/85 avec sortie pour échangeur huile

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 025 121 010 C

Livrée avec les joints

Marque : FEBI

 

 

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Pompe à eau T25 1900 essence
Pompe à eau T25 1900 essence

255 217

Pompe à eau T25 1900 de mai 1979 à juillet 1985 ( sans joints )

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 025 121 010 A

Pour types moteurs : DF, DG, DH, GW

 

 

 

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Filtre a essence T25 1900 et 2100 injection
Filtre à essence T25 / T3 1900 et 2100 injection

255 124

Filtre à essence T25 / T3 1900 et 2100 injection de janvier 1983 à juillet 1992

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 201 511 A

Marque : TOPRAN

 

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Filtre à air carré pour T25/T3 2,1L
Filtre à air carré T25 / T3 1,6 – 1,9 – 2L

255 122

Filtre à air carré T25 / T3 pour 1600 CT, 1900 DF et DG , 2000  CU et CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 129 620

Marque : FEBI

 

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Filtre à air rond T25 / T3 1900 et 2100
Filtre à air rond T25 / T3 1900 et 2100

255 121

Filtre à air rond T25 / T3 1900 et 2100 d’août 1985 à juillet 1992

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 129 620 A

Pour types moteurs : 1900  DG  /  2100  SS, MV, DJ

 

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contacteur de niveau de liquide de refroidissement sur vase d'expansion T25
Contacteur de niveau de liquide de refroidissement sur vase d’expansion T25

255 039

Contacteur de niveau de liquide de refroidissement sur vase d’expansion simple fiche T25

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 919 372

Marque : FEBI

 

 

 

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Bougie triple electrodes T25 1900 et 2100
Bougie W7DTC triple électrodes pour T25 1900 et 2100 essence

255 095

Bougie W7DTC triple électrodes pour T25 1900 et 2100 essence

Référence constructeur (à titre indicatif) : 101000001AC / 101000005AB / 101000027AA

Marque : BOSCH

Vendue à l’unité

 

 

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Bougie culot long W8CC T25/T3 2L essence
Bougie d’allumage W8CC culot long T25/T3 1600 essence

255 094

Bougie d’allumage W8CC culot long T25/T3 1600 essence

Références constructeur (à titre indicatif) : N01781124 / N01781126 / N0178118

Marque : BOSCH

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Bougie d'allumage W7AC culot court T25 1600 CT
Bougie d’allumage W7AC culot court T25 1600 CT

255 093

Bougie d’allumage W7AC culot court T25 1600 CT

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 017 8011

Marque BOSCH

 

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Silentbloc supérieur de radiateur T25
Silentbloc supérieur de radiateur d’eau moteur T25

255 074

Silentbloc supérieur de radiateur d’eau moteur T25

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 443 121 273 E

Marque : TOPRAN

 

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radiateur d'eau pour T25 de 1983 à 1992 tous modèles
Radiateur d’eau pour T25 diesel et essence de 1983 à 1992

255 073

Radiateur d’eau pour T25 diesel et essence de 1983 à 1992

568 x 438 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 068 121 253 BE

Pour moteurs diesel types CS, JX, KY /

Pour moteurs 1900 essence types DF, DG, DH

Pour moteurs 2100 essence types DJ, MV, SS

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Pompe à eau complète Golf 1 1,5 - 1,6 - 1,8 essence 1,6 D et TD après 8/81
Pompe à eau complète T25 D et TD après juillet 1985

255 070

Pompe à eau complète T25 D et TD après juillet 1985

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 026 121 010 F

Pour types moteur : CS, JX, KY

Marque : FEBI

 

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relais de prechauffage T25 D et TD
Relais de préchauffage T25 D et TD

255 058

Relais de préchauffage T25 D et TD

Référence constructeur donnée à titre indicatif

443 911 261 / 171911261 / 171 911 261 A / 171 911 261 B / 171 911 261 C

Pour types moteur CS  JX  KY

Marque : TOPRAN

 

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joint torique radiateur d'huile pour T25 D , TD , essence
Joint torique radiateur d’huile pour T25 D , TD , essence

255 053

Joint torique 59 x 5 sur radiateur d’huile pour T25 1,6 D / 1,7 D / 1,6 TD types moteur CS, KY , JX

et pour T25 essence 1,9 types moteur DF, DG / 2,1 types moteur MV, DJ, SS

Référence constructeur (à titre indicatif) : 038 117 070 B

 

 

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Courroie de pompe à eau avec DA pour T25 D et TD
Courroie de pompe à eau avec DA pour T25 D et TD

255 051

Courroie de pompe à eau avec direction assistée pour T25 D et TD

Dimensions : 10 x 913 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 050 121 039 A

Pour types moteur : CS  JX  KY

Marque : OPTIBELT ou BOSCH

 

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Courroie de direction assistée pour T25 D et TD
Courroie de direction assistée pour T25 D et TD

255 050

Courroie de direction assistée pour T25 D et TD

Dimensions : 10 x 763 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 145 271 C

Pour types moteur : CS  JX  KY

Marque : OPTIBELT ou BOSCH

 

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Courroie alternateur 90 A T25 D et TD
Courroie d’alternateur 10 x 617 mm pour alternateur 90 A pour T25 D et TD

255 047

Courroie d’alternateur 10 x 617 mm pour alternateur 90 A pour T25 D et TD de août 1985 à juillet 1988

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 121 039 G

Pour types moteur CS  JX  KY

Marques BOSCH ou OPTIBELT

 

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Jeu de 10 vis de culasse T25 D et TD
Jeu de 10 vis de culasse T25 D et TD

255 036

Jeu de 10 vis de culasse T25 D et TD

M12 x 1,75 x 115 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 103 384 AS

Pour types moteur CS  JX  KY

 

 

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Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité standard)
Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité standard)

255 035

Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité standard)

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 102 130 02

Pour types moteur CS  JX  KY

Marque : TOPRAN

 

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Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité standard)
Bougie de préchauffage T25 D et TD (qualité Allemande)

255 034

Bougie de préchauffage T25 D et TD qualité Allemande

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 102 130 02

Pour types moteur CS  JX  KY

Marque : FEBI

 

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Joint de thermostat Golf 1 1,5 à 1,8 essence et 1,6 D / TD
Joint torique de thermostat T25 D et TD

255 031

Joint torique de thermostat T25 D et TD

Dimensions : 50 x 4 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 038 121 119 B

Pour types moteur : CS, JX, KY

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thermostat T25 D et TD
Thermostat 87 – 102 ° Transporter T25/T3 D et TD

255 030

Thermostat 87 – 102 ° Transporter T25/T3 D et TD de janvier 1984 à juillet 1992

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 044 121 113

Pour types moteur : CS, JX, KY

Marque :  FEBI ou MEYLE

 

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Demi pompe à eau Golf 1 1,5 - 1,6 - 1,7 - 1,8 essence 1,6 D et TD après 8/81
Demi pompe à eau T25 D et TD 8/85 –

255 028

Demi pompe à eau T25 D et TD après août 1985

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 121 005 H

Pour types moteur CS  JX  KY

Marques : FEBI  / HEPU / CONTITECH

 

 

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joint spi vilebrequin T25 D et TD
Joint spi vilebrequin T25 D et TD coté embrayage

255 027

Joint spi vilebrequin T25 D et TD coté embrayage

Dimensions : 85 x 105 x 11 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 103 051 G

Pour types moteur : CS, JX, KY

Marques : FEBI ou ELRING

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).