Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

silentbloc pour biellette droite sur triangle T25 tous modèles 8/84 - 7/92 sauf Syncro
Silentbloc pour biellette droite sur triangle T25

255 761

Silentbloc pour biellette droite sur triangle T25 tous modèles 8/84 – 7/92 sauf Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 411 513 121

 

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silentbloc 23 mm entre biellette et barre stabilisatrice T25 tous modèles 9/85 - 7/92
Silentbloc 23 mm entre biellette et barre stabilisatrice T25

255 760

Silentbloc 23 mm entre biellette et barre stabilisatrice T25 tous modèles 9/85 – 7/92

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 411 045 A

 

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rotule supérieure de suspension avant T25 tous modèles 5/79 - 7/92 y compris Syncro
Rotule supérieure de suspension avant T25

255 751

Rotule supérieure de suspension avant T25 tous modèles 5/79 – 7/92 y compris Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 407 361

Marque : TOPRAN

 

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rotule inférieure de suspension avant T25 tous modèles 5/79 - 7/92 y compris Syncro
Rotule inférieure de suspension avant T25

255 750

Rotule inférieure de suspension avant T25 tous modèles 5/79 – 7/92 y compris Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 407 187

Marque : FEBI 

 

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silentbloc de triangle inférieur avant T25 tous modeles 5/79 - 7/92
Silentbloc de triangle inférieur avant T25

255 749

Silentbloc de triangle inférieur avant T25 tous modeles 5/79 – 7/92

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 407 183

Marque : TOPRAN

 

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entretoise sur biellette de barre stab T25 pour biellette coudée ou droite
Entretoise sur biellette de barre stabilisatrice T25

255 756

Entretoise sur biellette de barre stabilisatrice T25 tous modèles 5/79 – 7/92 pour biellette coudée ou droite .

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 411 047

 

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coupelle de biellette coudée T25 tous modèles 5/79 - 8/85
Coupelle de biellette coudée T25

255 755

Coupelle de biellette coudée T25 tous modèles 5/79 – 8/85

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 411 043

Jusqu’au châssis 24-F-019 682

 

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silentbloc pour biellette coudée sur triangle T25 tous modèles y compris Syncro 5/79 - 8/85
Silentbloc pour biellette coudée sur triangle T25

255 754

Silentbloc pour biellette coudée sur triangle T25 tous modèles y compris Syncro 5/79 – 8/85

Jusqu’au châssis 24-F-019 682

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 411 039

 

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Silentbloc 21 mm entre biellette et barre stabilisatrice T25 tous modèles 5/79 - 8/85
Silentbloc 21 mm entre biellette et barre stabilisatrice T25

255 753

Silentbloc 21 mm entre biellette et barre stabilisatrice T25 tous modèles 5/79 – 8/85 .

Pour barre stabilisatrice diamètre 21 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 411 045

 

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Biellette de barre stabilisatrice droite T25 8/84 - 7/92
Biellette de barre stabilisatrice droite T25 8/84 – 7/92

255 759

Biellette de barre stabilisatrice droite T25 8/84 – 7/92

tous modèles jusqu’au châssis 24 – F – 000 001 sauf Syncro

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 411 051 A

 

 

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biellette de barre stab coudée T25 5/79 - 7/84 tous modèles sauf Syncro
Biellette de barre stabilisatrice coudée T25 5/79 – 7/84

255 752

Biellette de barre stabilisatrice coudée T25 5/79 – 7/84 tous modèles sauf Syncro

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 411 051

 

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Entretoise de silentblocs de tirant de suspension T25 5/79 - 7/92 tous modèles
Entretoise de silentblocs de tirant de suspension T25

255 748

Entretoise de silentblocs de tirant de suspension T25 5/79 – 7/92 tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 407 097

 

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Coupelle de silentblocs de tirant de suspension T25 5/79 - 7/92 tous modèles
Coupelle de silentblocs de tirant de suspension T25

255 745

Coupelle de silentblocs de tirant de suspension T25 5/79 – 7/92 tous modèles

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 407 069

 

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Silentbloc intérieur de tirant de suspension T25 5/79 - 7/92 tous modèles y compris Syncro
Silentbloc intérieur de tirant de suspension T25

255 747

Silentbloc intérieur de tirant de suspension T25 5/79 – 7/92 tous modèles y compris Syncro

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 407 175

Marque : TOPRAN

 

 

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silentbloc extérieur de tirant de suspension T25 5/79 - 7/92 tous modèles y compris Syncro
Silentbloc extérieur de tirant de suspension T25

255 746

Silentbloc extérieur de tirant de suspension T25 5/79 – 7/92 tous modèles y compris Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 407 179 

Marque : TOPRAN

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tirant de suspension T25 8/84 - 7/92 tous modèles sauf Syncro
Tirant de suspension T25 8/84 – 7/92

255 744

Tirant de suspension T25 8/84 – 7/92 tous modèles sauf Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 407 059 A

 

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rondelle sous écrou de silentbloc de triangle supérieur T25
Rondelle sous écrou de silentbloc de triangle supérieur T25

255 743

Rondelle sous écrou de silentbloc de triangle supérieur T25 tous modèles 5/79 – 7/92

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 407 089 A

 

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rondelle excentrique triangle supérieur avant T25
Rondelle excentrique triangle supérieur avant T25

255 742

Rondelle excentrique triangle supérieur avant T25 tous modèles 5/79 – 7/92

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 407 133 A

 

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vis à tête cylindrique triangle supérieur avant T25
Vis à tête cylindrique triangle supérieur avant T25

255 741

Vis à tête cylindrique triangle supérieur avant T25 tous modèles 5/79 – 7/92

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 407 053 A

 

 

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silentbloc de triangle supérieur avant T25
Silentbloc de triangle supérieur avant T25

255 740

Silentbloc de triangle supérieur avant T25 tous modèles 5/79 – 7/92

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 407 077

Marque : TOPRAN

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triangle avant supérieur T25
Triangle avant supérieur T25

255 739

Triangle avant supérieur T25 tous modèles 5/79 – 7/92

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 407 047

 

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ecrou de fusée avant T25
Ecrou de fusée avant T25

255 737 B

Écrou de fusée avant T25 tous modèles du 5/79 – 7/92

Dimensions filetage : M 18 x 1 mm

Pour tous modèles et toutes motorisations sauf syncro

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 407 671

 

 

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joint spi de roulement avant T25
Joint spi de roulement avant T25

255 735

Joint spi de roulement avant T25 tous modèles 5/79 – 7/92 sauf Syncro

Dimensions : 68 x 55 x 8,5 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 407 641 A

 

 

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Roulement de roue arrière T25
Roulement de roue arrière T25

255 780

Roulement de roue arrière T25 tous modèles 5/79 – 7/92 y compris Syncro

Kit contenant : 1 roulement extérieur, 1 roulement intérieur, 2 joints spi

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 598 625 S

Marque : OPTIMAL ou FEBI

 

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).