Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

collier de fixation boite de chauffage sur boite de raccord T25 1,6 CT
Collier de fixation boite de chauffage sur boite de raccord T25 1,6 CT

255 583

Collier de fixation boite de chauffage sur boite de raccord T25 1,6 CT

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 298 051 A

 

 

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joint de tube de préchauffage pipe admission T25 1,6 CT
Joint de tube de préchauffage pipe admission T25 1,6 CT

255 582

Joint de tube de préchauffage pipe admission T25 1,6 CT

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 251 263

 

 

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Joint entre échappement et culasse T25 1,6 CT
Joint entre échappement et culasse T25 1,6 CT

255 172

Joint entre échappement et culasse T25 1,6 CT

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 251 261 B

 

 

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coude de transfert de chaleur droit T25 1,6 CT 5/79 - 6/80
Coude de transfert de chaleur droit T25 1,6 CT 5/79 – 6/80

255 580

Coude de transfert de chaleur droit T25 1,6 CT 5/79 – 6/80

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 251 108

 

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boite de transfert de chaleur droite T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Boite de transfert de chaleur droite T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

255 579

Boite de transfert de chaleur droite T25

Pour moteur 1,6 CT du 5/79 au 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 251 152

 

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coude de transfert de chaleur droit pour T25 1,6 CT 7/80 - 12/82
Coude de transfert de chaleur droit pour T25 1,6 CT 7/80 – 12/82

255 577

Coude de transfert de chaleur droit pour T25 1,6 CT 7/80 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 251 108 A

 

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boite de fransfert de chaleur gauche T25 1,6 CT 5/79 - 6/80
Boite de fransfert de chaleur gauche T25 1,6 CT 5/79 – 6/80

255 576

Boite de transfert de chaleur gauche T25 1,6

Pour moteur 1,6 CT du 5/79  au 6/80

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 251 151

 

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boite de chauffage droite T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Boite de chauffage droite T25 1,6 CT

255 575

Boite de chauffage droite T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 256 106

 

 

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boite de chauffage gauche T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Boite de chauffage gauche T25 1,6 CT

255 574

Boite de chauffage gauche T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 256 105

 

 

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tuyau de sortie de silencieux T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Tuyau de sortie de silencieux T25 1,6 CT

255 573

Tuyau de sortie de silencieux T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 070 251 187 A

 

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silencieux pour volkswagen T25 1,6 CT 7/80 - 12/82
Silencieux T25 1,6 CT 7/80 – 12/82

255 572

Silencieux T25 1,6 CT 7/80 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 070 251 053 C

 

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joint spi de roulement arrière T25 tous modèles 5/79 - 7/92
Joint spi de roulement arrière T25

255 782

Joint spi de roulement arrière T25 tous modèles 5/79 – 7/92

Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 501 317

 

 

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amortisseur arrière huile T25 tous modèles 5/79 - 7/92 sauf Syncro
Amortisseur arrière T25

255 774

Amortisseur arrière huile T25 tous modèles 5/79 – 7/92 sauf Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif

251 513 031 G

Marque OPTIMAL ou MAGNETI  MARELLI

 

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silentbloc de bras de suspension arrière T25 tous modèles 5/79 - 7/92 y compris Syncro
Silentbloc de bras de suspension arrière T25

255 773

Silentbloc de bras de suspension arrière T25 tous modèles 5/79 – 7/92 y compris Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 501 131 A

Marque : TOPRAN

 

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pompe de direction assistée T25 diesel et turbo D 5/79 - 7/92
Pompe de direction assistée T25

255 223

Pompe de direction assistée T25 diesel et turbo D  5/79 – 7/92

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 422 155 A

 

 

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flector de direction T25 tous modèles 5/79 - 7/92 qualité allemande
Flector de direction T25

255 770

Flector de direction T25 tous modèles 5/79 – 7/92  qualité allemande

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 419 417 B

Marque : FEBI

 

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soufflet de crémaillère T25 tous modèles 5/79 - 7/92 pour direction non assistée y compris Syncro
Soufflet de crémaillère T25

255 767

Soufflet de crémaillère T25 tous modèles 5/79 – 7/92

Pour direction non assistée  y compris Syncro

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 419 831 A

Marque : FEBI

 

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rotule de direction gauche ou droite T25 tous modèles 5/79 - 7/92
Rotule de direction T25

255 769

Rotule de direction gauche ou droite T25 tous modèles 5/79 – 7/92

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 419 811

Marque : FEBI Qualité +

 

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barre de direction avec rotule pour côté gauche ou droit T25 5/79 - 7/92
Barre de direction avec rotule T25

255 768

Barre de direction avec rotule pour côté gauche ou droit T25 tous modèles 5/79 – 7/92 y compris Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 419 803

Marque FEBI Qualité +

 

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silentbloc de crémaillère de direction non assistée T25
Silentbloc de crémaillère de direction non assistée T25

255 766

Silentbloc de crémaillère de direction non assistée T25 tous modèles 5/79 – 7/92 y compris Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 419 081

Marque : TOPRAN

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crémaillère de direction non assistée T25 tous modèles 5/79 - 7/92 sauf Syncro
Crémaillère de direction non assistée T25

255 765

Crémaillère de direction non assistée T25 tous modèles 05/79 – 07/92 sauf Syncro

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 419 061

 

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silentbloc de maintien de barre stabilisatrice sur chassis 19 mm T25
Silentbloc de maintien de barre stabilisatrice sur châssis 19 mm T25

255 764

Silentbloc de maintien de barre stabilisatrice sur châssis 19 mm T25 pour biellette droite avec option suspension renforcée

8/86 -7/92

Pour tous modèles après châssis 24 – G – 118 222

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 411 041 B

 

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silentbloc de maintien de barre stabilisatrice sur chassis 21 mm T25
Silentbloc de maintien de barre stabilisatrice sur chassis 21 mm T25

255 763

Silentbloc de maintien de barre stabilisatrice sur châssis  diamètre 21 mm pour biellette droite T25 tous modèles  8/84 – 7/92

y compris Syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 411 041 C

 

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coupelle de biellette de barre stabilisatrice droite T25 tous modèles 8/84 - 7/92
Coupelle de biellette de barre stabilisatrice droite T25

255 762

Coupelle de biellette de barre stabilisatrice droite T25 tous modèles 8/84 – 7/92

Référence constructeur (à titre indicatif) : 171 512 337

 

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).