Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

Joint entre pompe à eau et grosse durite pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1
Joint entre pompe à eau et grosse durite pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1
Joint entre pompe à eau et grosse durite pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1

255 459

Joint torique entre pompe à eau et grosse durite métal pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1

Dimensions : 42,5 x 3 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 030 121 119

Marque : FEBI

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Joint de bride de conduite d'eau sur culasse gauche pour transporter T25/T3 1,9
Joint de bride de conduite d’eau sur culasse gauche pour transporter T25/T3 1,9

255 458

Joint de bride de conduite d’eau sur culasse gauche pour transporter T25/T3 1,9

Pour modèles du 05/1979 au 07/1985 avec sortie d’eau de 12 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 901 68 502

Pièce d’origine Volkswagen

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Joint torique entre bloc moteur et pompe à eau pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1
Joint torique entre bloc moteur et pompe à eau pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1

255 193 – 1

Joint torique entre bloc moteur et pompe à eau pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1

De 1982 à 1992

Dimensions : 98 x 4 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 035 121 043

Existe également en 5 mm pour une meilleure étanchéité, référence 255 457

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Joint torique entre bloc moteur et pompe à eau pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1
Joint torique entre bloc moteur et pompe à eau pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1

255 457

Joint torique entre bloc moteur et pompe à eau pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1

De 1982 à 1992

Dimensions : 98 x 5 mm ( joint plus épais, 5 mm au lieu de 4 pour une meilleure étanchéité )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 069 121 043

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Régulateur d'alternateur à partir de 45 AH et plus pour transporter T25/T3
Régulateur d’alternateur à partir de 45 AH et plus pour transporter T25/T3

255 452 – 1

Régulateur d’alternateur à partir de 45 AH et plus pour transporter T25/T3

Modèles essence et diesel

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 903 803 D

Marque : JP GROUP

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Tête d'allumeur pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 avec allumeur Bosch
Tête d’allumeur pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 avec allumeur Bosch

255 445 – 1

Tête d’allumeur pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 avec allumeur Bosch

1,9 à partir de 07/1984

2,1 du 07/1985 au 07/1992

Modèle avec embouts filetés

Références constructeur (à titre indicatif) : 027 905 207 / 026 905 207 / 055 905 207

Marque : JP GROUP

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Coussinets de vilebrequin cote standard pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 10/85 ->
Coussinets de vilebrequin cote standard pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 10/85 ->

255 425

Coussinets de vilebrequin cote standard pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 10/85 ->

Pour transporter du 10/1985 au 07/1992

1,9 : DF à partir du moteur n° 052 254

1,9 : DG à partir du moteur n° 103 757

1,9 : EY à partir du moteur n° 000 421

1,9 : SP

2,1 : DJ, MV, SR, SS

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 198 461 A

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Coussinets de vilebrequin cote standard pour transporter T25/T3 1,9
Coussinets de vilebrequin cote standard pour transporter T25/T3 1,9 <-1985

255 421

Coussinets de vilebrequin cote standard pour transporter T25/T3 1,9 <-1985

Pour moteurs 1,9 : DF, DG, EY du 08/1982 au 10/1985

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 198 461

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Pochette de joints de culasse pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1
Pochette de joints de culasse pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1

255 419

Pochette de joints de culasse pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1

Pour culasse gauche ou droite

Moteurs 1,9 : DF, DG, EY, DH, GW, SP et 2,1 : DJ, MV, SR,SS

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 198 012 B / 025 198 012 A  / 025 198 012

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Pochette de joints moteur pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 refroidis par eau
Pochette de joints moteur pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 refroidis par eau

255 418

Pochette de joints moteur pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 refroidis par eau

Pour bloc et les 2 culasses

Pour 1,9 : DF, DG, EY, DH, GW, SP et 2,1 : DJ, MV, SR, SS

Références constructeur (à titre indicatif) : 025 198 009 B / 025 198 009 / 025 198 009 A

Qualité Allemande

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Rotor d'allumeur avec coupure 5400 tours pour transporter T25/T3
Rotor d’allumeur avec coupure 5400 tours pour transporter T25/T3

255 414

Rotor d’allumeur avec coupure 5400 tours pour transporter T25/T3

Pour moteur 2L air et 1900 / 2100 refroidis par eau

Référence constructeur (à titre indicatif) : 071 905 225

Marque : JP GROUP

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Cache culbuteurs pour transporter T25/T3 2L air
Cache culbuteurs pour transporter T25/T3 2L air

255 379

Cache culbuteurs pour transporter T25/T3 2L air

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 101 471 R

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Coussinets de vilebrequin cote standard pour transporter T25/T3 1600
Coussinets de vilebrequin cote standard pour transporter T25/T3 1600

255 265

Coussinets de vilebrequin cote standard pour transporter T25/T3 1600

Pour moteur CT et CZ du 05/1979 au 12/1982

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 198 461

Marque : KS

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Poussoir de soupape mécanique pour transporter T25/T3 D/TD de 1981 à 1992
Poussoir de soupape mécanique pour transporter T25/T3 D/TD de 1981 à 1992

255 225 – 1

Poussoir de soupape mécanique pour transporter T25/T3 D/TD de 1981 à 1992

Du 01/1981 au 07/1992

Pour 1600 CS et JX

Pour 1700 KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 056 109 311 A

Marque : FEBI

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Pompe à essence pour transporter T25/T3 1,6 et 1,9 L
Pompe à essence pour transporter T25/T3 1,6 et 1,9 L

255 220

Pompe à essence pour transporter T25/T3 1,6 et 1,9 L

Pour 1,6 CT et 1,9 refroidi par eau : DG, DF, SP

Entrée : 8 mm

Sortie : 6 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 127 025 A

Marque : JP GROUP

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Pompe à eau pour transporter T25/T3 1900 7/85 - 7/92
Pompe à eau pour transporter T25/T3 1900 7/85 – 7/92

255 218

Pompe à eau pour transporter T25/T3 1900 7/85 – 7/92

( modèle sans sortie d’eau pour échangeur d’huile )

Pour 1900 : DG, DF, EY, SP

Références constructeur (à titre indicatif) : 025 121 010 B / 025 121 010 E

Marque : MAGNETI MARELLI

Livrée avec les joints

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Set de 8 joints de soupapes 8 mm pour transporter T3/T25 D / TD
Set de 8 joints de soupapes 8 mm pour transporter T25/T3 D / TD

255 203

Set de 8 joints de soupapes 8 mm pour transporter T25/T3 D / TD

Pour moteurs 1,6 CS et JX / pour moteur 1,7 KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 109 675 / 035 109 675 / 056 109 675

Marque : FEBI

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Joint 26 x 3 mm sur pipe d'eau pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 essence
Joint 26 x 3 mm sur pipe d’eau pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 essence

255 198

Joint 26 x 3 mm sur pipe d’eau pour transporter T25/T3 1,9 et 2,1 essence

Entre pipe d’eau et culasse droite

Entre pipe d’eau et boitier thermostat

Pour 1900 : DF, EY, DG, SP

Pour 2100 : DJ, MV, SR, SS

Référence constructeur (à titre indicatif) : N 902 78 101

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Joint torique de volant moteur pour transporter T25/T3 1,9 / 2 / 2,1 essence
Joint torique de volant moteur pour transporter T25/T3 1,9 / 2 / 2,1 essence

255 197

Joint torique de volant moteur pour transporter T25/T3 1,9 / 2 / 2,1 essence

Dimensions : 58,6 x 3 mm

Pour 1900 : DF, DG, DH, EY, GW, SP

Pour 2L : CU et CV

Pour 2100 : DJ, MV, SR

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 105 279

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Joint torique de thermostat pour transporter T25/T3 1900 – 2100
Joint torique de thermostat pour transporter T25/T3 1900 – 2100

255 196

Joint torique de thermostat pour transporter T25/T3 1900 – 2100

Pour 1900 : DF, DG, DH, GW, SP

Pour 2100 : DJ, MV, SR, SS

Dimensions : 60 x 3,5 mm

Références constructeur (à titre indicatif) : 034121119 / 035121119 / N 901 36 802

Marque : FEBI

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Joint sur carter du tube de remplissage d'huile transporter T25/T3 D et TD 81 - 92
Joint sur carter du tube de remplissage d’huile transporter T25/T3 D et TD 81 – 92

255 187

Joint sur carter du tube de remplissage d’huile transporter T25/T3 D et TD 81 – 92

Pour moteurs 1,6 : CS, JX et 1,7 : KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 115 315 A

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Joint de culasse 3 crans 1,61 mm pour transporter T25/T3 1,7 D 10/86-7/92
Joint de culasse 3 crans 1,61 mm pour transporter T25/T3 1,7 D 10/86-7/92

255 153

Joint de culasse 3 crans 1,61 mm pour transporter T25/T3 1,7 D 10/86-7/92

Pour moteur : KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 033 103 383 M

Marque : ELRING

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Joint de culasse 3 crans 1,61 mm pour transporter T25/T3 1,6 D et TD 8/85-7/92
Joint de culasse 3 crans 1,61 mm pour transporter T25/T3 1,6 D et TD 8/85-7/92

255 152

Joint de culasse 3 crans 1,61 mm pour transporter T25/T3 1,6 D et TD 8/85-7/92

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 103 383 FG

Marque : ELRING ou VICTOR REINZ

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Joint de culasse 2 crans 1,57 mm pour transporter T25/T3 1,7 D 10/86 - 07/92
Joint de culasse 2 crans 1,57 mm pour transporter T25/T3 1,7 D 10/86 – 07/92

255 150

Joint de culasse 2 crans 1,57 mm pour transporter T25/T3 1,7 D 10/86 – 07/92

Pour moteur type : KY

Référence constructeur (à titre indicatif) : 033 103 383 L

Marque : ELRING

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).