Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

Joint métal pompe eau Transporter T25 D TD
Joint métal de pompe à eau Transporter T25 D et TD

255 157 B

Joint métal de pompe à eau Transporter T25 D et TD

Références constructeur données à titre indicatif

026 121 041 / 026 121 041 P

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Joint papier pompe eau Transporter T25 D TD
Joint papier de pompe à eau Transporter T25 D et TD

255 157 – 1

Joint papier de pompe à eau Transporter T25 D et TD

Références constructeur données à titre indicatif

026 121 041 / 026 121 041 P

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Pompe eau supplémentaire electrique Transporter T25 1,6 TD 8/85 – 1991
Pompe à eau supplémentaire électrique Transporter T25 1,6 TD 8/85 – 1991

255 071 – 1

Pompe à eau supplémentaire électrique Transporter T25 1,6 TD 8/85 – 1991

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 034 965 561 C

Marque : HEPU

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Durite eau du bloc diesel Transporter T25/T3 diesel turbo D
Durite d’eau du bloc diesel Transporter T25/T3 diesel et turbo D

255 565

Durite d’eau du bloc diesel Transporter T25/T3 diesel et turbo D

Entre culasse et pompe à eau

Références constructeur données à titre indicatif : 068 121 053 E / 068 121 053 AE / 068 121 053 M

 

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Sonde temperature eau bleue 2 broches Transporter T25 D TD
Sonde de température d’eau bleue 2 broches Transporter T25 D et TD

255 078

Sonde de température d’eau bleue 2 broches 20 mm cosses 6,3mm 55°/65° pour Transporter T25 D et TD

Référence constructeur donnée à titre indicatif

251 919 369

Marque JP GROUP

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Raccord eau aluminium culasse Transporter T25 D TD
Raccord d’eau aluminium sur culasse Transporter T25 D et TD

255 072

Raccord d’eau aluminium sur culasse Transporter T25 D et TD

Référence constructeur donnée à titre indicatif

068 121 133 M

Marque TOPRAN

 

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Flasque eau culasse Transporter T25
Flasque d’eau sur culasse Transporter T25 1,6 TD / 1,7 D 8/85-07/92

255 067

Flasque d’eau sur culasse Transporter T25 1,6 TD / 1,7 D 8/85-07/92

pour sonde de température clipsée

Référence constructeur donnée à titre indicatif

068 121 144

Marque FEBI

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Thermocontacteur ventilateur 2 fiches 95°C / 84° Transporter T25
Thermo contacteur de ventilateur 2 fiches 95°C / 84° Transporter T25

255 453 – 1

Thermo contacteur de ventilateur 2 fiches 95°C / 84° Transporter T25

Pour Transporter T25 1,6 diesel 01/81 au 07/82 et 1,9 essence DF 08/82 au 07/92

Références constructeur données à titre indicatif

321 959 481 E / 191 959 481 B / 321 959 481 G

Marque FEBI

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Thermocontacteur ventilateur 3 fiches Transporter T25/T3
Thermocontacteur de ventilateur 3 fiches Transporter T25/T3

255 454 – 1

Thermocontacteur de ventilateur 3 fiches Transporter T25/T3 95°/84° + 102°/91° pour 1,9 8/82-7/84 /1,6D 8/82-7/84

Références constructeur données à titre indicatif : 321 959 481 D / 191 959 481 C

Marque : FEBI

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Contacteur huile Transporter T25 1,6 - 2 bars
Contacteur d’huile Transporter T25 1,6 – 2 bars

255 042 – 1

Contacteur d’huile Transporter T25 1,6 – 2 bars

Pour transporter T25 essence et diesel

Code couleur blanc M 10 x 200

Référence constructeur donnée à titre indicatif

056 919 081 E

Marque FEP ou FEBI

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Contacteur huile Transporter T25 0,15 - 0,45 bars
Contacteur d’huile Transporter T25 0,15 – 0,45 bars

255 041

Contacteur d’huile Transporter T25 0,15 – 0,45 bars M 10 x 100

Pour transporter T25 1,6 ( CT ) et 2L ( CU,CV )

Référence constructeur donnée à titre indicatif

021 919 081 B

 

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Contacteur huile transporter T25 0,15 – 0,35 bars
Contacteur d’huile transporter T25 0,15 – 0,35 bars

255 043 – 1

Contacteur d’huile transporter T25 0,15 – 0,35 bars

Pour transporter T25 essence et diesel

Code couleur bleu M 10 x 100

Référence constructeur donnée à titre indicatif

028 919 081 D

Marque FEP ou FEBI

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Contacteur huile Transporter T25 0,75 - 1,05 bar
Contacteur d’huile Transporter T25 0,75 – 1,05 bar

255 044 – 1

Contacteur d’huile Transporter T25 0,75 – 1,05 bar

Pour transporter T25 essence et diesel

Code couleur gris M 10×100

Référence constructeur donnée à titre indicatif

068 919 081 A

Marque FEP ou MEYLE

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Bouchon tuyau remplissage huile extérieur Transporter T25
Bouchon de tuyau de remplissage d’huile extérieur Transporter T25

255 246 – 1

Bouchon de tuyau de remplissage d’huile extérieur Transporter T25

Pour modèles essence et diesel

Référence constructeur donnée à titre indicatif

070 115 311

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Cylindre roue arrière T25 tous modèles
Cylindre de roue arrière T25 tous modèles

255 826 B

Cylindre de roue arrière T25 tous modèles y compris
Syncro avec roues 14 et 16 pouces 5/79 – 7/92

Diamètre : 23,81 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 211 611 047 F

Marque : MEYLE

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Contacteur stop 3 broches Transporter T25/T3
Contacteur de stop 3 broches Transporter T25/T3

255 794 – 2

Contacteur de stop 3 broches Transporter T25/T3

Contacteur monté sur le maître cylindre

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 945 515 G

Marque FAE

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Plaquettes frein étrier fixe Transporter T25/T3 80-6/86
Plaquettes de frein pour étrier fixe Transporter T25/T3 1980 – 06/86

255 808 – 1

Plaquettes de frein pour étrier fixe Transporter T25/T3 1980 – 06/86

Jusqu’au châssis F >> 24-G-120 000

pour véhicules avec disques 278 x 13 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 698 151 A

Marque : FEBI

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Pochette joints haut moteur Transporter T25 TD 8/87-7/92
Pochette de joints haut moteur Transporter T25 TD 8/87-7/92

255 216 – 1

Pochette de joints haut moteur Transporter T25 TD 8/87-7/92

Sans joint de culasse

Références constructeur données à titre indicatif : 068 198 012 H / 068 198 012 L

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Joint culasse 3 crans Transporter T25 1,6 D TD 1/81-7/85
Joint de culasse 3 crans Transporter T25 1,6 D et TD 1/81-7/85

255 151 – 1

Joint de culasse 3 crans Transporter T25 1,6 D et TD 1/81-7/85

Épaisseur : 1,61 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 068 103 383 FN

Marque : ELRING

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Joint pipe d'eau culasse Transporter T25 ( 36 x 3.15 mm )
Joint pipe d’eau sur culasse Transporter T25 ( 36 x 3.15 mm )

255 068 – 1

Joint pipe d’eau sur culasse Transporter T25

Dimensions : 36 x 3,15 mm

Pour Transporter T25 D et TD

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 037 121 687

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Joint culasse 1 cran Transporter T25 1,6 D TD 1/81-7/85
Joint de culasse 1 cran Transporter T25 1,6 D et TD 1/81-7/85

255 144 – 1

Joint de culasse 1 cran Transporter T25 1,6 D et TD 1/81-7/85

Épaisseur 1,4 mm

Références constructeur données à titre indicatif

068 103 383 AL / 068 103 383 BC / 068 103 383 BL / 068 103 383 FL

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Pochette joints haut moteur Transporter T25 1,6 D 80-7/87
Pochette de joints haut moteur Transporter T25 1,6 D 80-7/87

255 215 – 1

Pochette de joints haut moteur Transporter T25 1,6 D 80-7/87

Sans joint de culasse

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 068 198 012 A

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Goujon plaque vidange transporter T25 1600 CT
Goujon de plaque de vidange transporter T25 1600 CT

255 131 – 1

Goujon de plaque de vidange transporter T25 1600 CT

Référence constructeur donnée à titre indicatif

N 014 542 1

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Relais d'essuie glace avant Transporter T25/T3
Relais d’essuie glace avant Transporter T25/T3

255 1106 – 1

Relais d’essuie glace avant Transporter T25/T3

Pour l’intermittent des essuie glaces avant

Références constructeur (à titre indicatif) : 321 955 531 A / 191 955 531 / 330 955 531 / 431 955 531

Marque TOPRAN

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).