Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

spacer renforcé pour volkswagen T25 1,6 CT
Spacer renforcé T25/T3 1,6 CT

255 260

Spacer renforcé T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 219

 

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pignon sur vilebrequin pour volkswagen T25 1,6 CT
Pignon sur vilebrequin T25/T3 1,6 CT

255 258

Pignon sur vilebrequin T25/T3 1,6 CT

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 223

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pignon de vilebrequin pour volkswagen T25 1,6 CT
Pignon de vilebrequin T25/T3 1,6 CT

255 256

Pignon sur vilebrequin T25/T3 1,6 CT

Pignon entraînant les arbres à cames

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 209

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cale de jeu axial vilebrequin T25 1,6 CT épaisseur 0,36 mm
Cale de jeu axial vilebrequin T25/T3 1,6 CT épaisseur 0,36 mm

255 255

Cale de jeu axial vilebrequin 1,6 CT épaisseur 0,36 mm

Pour T25/T3 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 105 289 A

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cale de jeu axial vilebrequin T25 1,6 CT épaisseur 0,34 mm
Cale de jeu axial vilebrequin T25/T3 1,6 CT épaisseur 0,34 mm

255 254

Cale de jeu axial vilebrequin 1,6 CT épaisseur 0,34 mm

Pour T25/T3 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 287 A

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cale de jeu axial vilebrequin T25 1,6 CT épaisseur 0,32 mm
Cale de jeu axial vilebrequin T25/T3 1,6 CT épaisseur 0,32 mm

255 253

Cale de jeu axial vilebrequin 1,6 CT épaisseur 0,32 mm

Pour T25/T3 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 285 A

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cale de jeu axial vilebrequin T25 1,6 CT épaisseur 0,30 mm
Cale de jeu axial vilebrequin T25/T3 1,6 CT épaisseur 0,30 mm

255 252

Cale de jeu axial vilebrequin 1,6 CT épaisseur 0,30 mm

pour T25/T3 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 283 A

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cale de jeu axial vilebrequin T25 1,6 CT épaisseur 0,24 mm
Cale de jeu axial vilebrequin T25/T3 1,6 CT épaisseur 0,24 mm

255 251

Cale de jeu axial vilebrequin 1,6 CT épaisseur 0,24 mm

pour T25/T3 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 281 A

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pions de volant moteur 10 mm pour volkswagen T25 1,6 CT
Pions de volant moteur 10 mm T25/T3 1,6 CT

255 250

Pions de volant moteur 10 mm T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 105 277

Vendu à l’unité 

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boulon 36 mm + rondelle de volant moteur chromoly T25 1,6 CT
Boulon 36 mm + rondelle de volant moteur chromoly T25/T3 1,6 CT

255 249

Boulon 36 mm + rondelle de volant moteur chromoly T25/T3

Pour moteur 1,6 CT du 05/79 au 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 305 E

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boulon 36 mm de volant moteur avec cage à aiguille T25
Boulon 36 mm de volant moteur T25/T3 1,6 CT

255 248

Boulon 36 mm de volant moteur avec cage à aiguille T25/T3

Pour moteur 1,6 CT  du 05/79 au 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 305 E

Marque : FEBI

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rondelle de vis de volant moteur T25 1,6 CT
Rondelle de vis de volant moteur T25/T3 1,6 CT

255 247

Rondelle de vis de volant moteur T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif  :111 105 297

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Joint d'embase de tuyau de remplissage d'huile T25/T3 1,6 CT
Joint d’embase de tuyau de remplissage d’huile T25/T3 1,6 CT

255 163

Joint d’embase de tuyau de remplissage d’huile T25/T3 1,6 CT

( entre tuyau et bloc moteur )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 115 315

 

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Contacteur de pression d'huile noir pour T25/T3 D et TD
Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 D et TD

255 245

Contacteur de pression d’huile  noir T25/T3 D et TD

Contacteur de 1,2 à 1,6 bars    M 10 x 100

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 919 081

Marque : FEP ou Era

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écrou de couvercle de pompe à huile T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Écrou de couvercle de pompe à huile T25/T3 1,6 CT

255 116

Écrou de couvercle de pompe à huile T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 161

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couvercle de pompe à huile 8 mm T25 1,6 CT
Couvercle de pompe à huile goujons 8 mm T25/T3 1,6 CT

255 244

Couvercle de pompe à huile goujon 8 mm T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 115 141 C

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Pompe à huile T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Pompe à huile T25/T3 1,6 CT

255 243

Pompe à huile T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 115 107BK

Marque : SCHADEK

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kit de 2 joints de vidange en silicone T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Kit de 2 joints de vidange en silicone T25/T3 1,6 CT

255 237

Kit de 2 joints de vidange en silicone T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 198 031 

Marque : wolfsburgwest

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kit de 2 joints papier de plaque de vidange pour T25 1,6 CT
Kit de 2 joints papier de plaque de vidange T25/T3 1,6 CT

255 236

Kit de 2 joints papier de plaque de vidange T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 198 031

Marque : JP GROUP

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Crépine d'huile T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Crépine d’huile T25/T3 1,6 CT

255 235

Crépine d’huile T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 175 B

 

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Joint tube enveloppe petit diamètre T25/3 1,6 CT
Joint tube enveloppe petit diamètre T25/3 1,6 CT

255 166

Joint tube enveloppe  petit diamètre coté culasse T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Dimensions : 29 x 19,8 x 6 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 345 A

( Qualité Allemande )

 

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Joint de tube enveloppe grand diamètre T25/T3 1,6 CT
Joint de tube enveloppe grand diamètre T25/T3 1,6 CT

255 165

Joint de tube enveloppe grand diamètre coté bloc T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Dimensions : 33 x 23,3 x 6 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 109 345

 

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Joint de pompe à huile T25 / T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Joint de pompe à huile T25 / T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

255 159

Joint de pompe à huile T25 / T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

( entre pompe à huile et bloc moteur )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 111 B

 

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Joint de radiateur d'huile T25/T3 2L CU CV
Joint de radiateur d’huile pour T25 / T3 1,6 CT

255 160

Joint de radiateur d’huile pour T25 / T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 117 151 A

 

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).