Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

feutre de retenue de graisse roulement à aiguilles T25
Feutre de retenue de graisse roulement à aiguilles T25/T3 2L CU CV

255 344

Feutre de retenue de graisse roulement à aiguilles T25/T3 2L CU CV

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 105 311

Pièce origine Volkswagen

2,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
roulement à aiguille de bout de vilebrequin T25 2L CU CV
Roulement à aiguilles de bout de vilebrequin T25/T3

255 343

Roulement à aiguilles de bout de vilebrequin T25/T3

Pour moteurs essence de 1600 à 2100

Pour moteurs 1,6 TD et 1,7 D

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 313 A

Marque : INA

7,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi vilebrequin côté poulie T25/T3 2L
Joint spi vilebrequin côté poulie T25/T3 2L

255 188

Joint spi vilebrequin côté poulie T25/T3 2L CU CV

Dimensions : 42 x 62 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 105 247 A

 

3,25  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi vilebrequin ( côté volant moteur) T25/T3 2L CU CV
Joint spi vilebrequin ( côté volant moteur) T25/T3 2L CU CV

255 182

Joint spi vilebrequin ( côté volant moteur) T25 2L CU,CV 5/79 – 12/82

Dimensions : 75 x 95 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 029 105 245 B

Marque : FEBI

6,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de radiateur d'huile T25/T3 2L CU CV
Joint de radiateur d’huile T25/T3 2L CU CV

255 160 – 3

Joint de radiateur d’huile T25/T3 2L CU CV 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 117 151 A

Marque : ELRING

0,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Radiateur d'huile T25 2L
Radiateur d’huile T25/T3 2L CU CV

255 334

Radiateur d’huile T25/T3 2L CU CV 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 021 117 021 B

65,62  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
contacteur de pression d’huile noir T25 2L CU CV
Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 2L CU CV

255 245 – 1

Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 2L CU CV

contacteur de 1,2 à 1,6 bars    M 10 x 100

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 919 081

Marque : FEP ou Era

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit joints de vidange pour volkswagen T25 2L CU 5/79 - 12/82
Kit joints de vidange T25/T3 2L CU

255 329

Kit joints de vidange T25/T3 2L CU 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 021 198 031 B

2,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
crépine d'huile pour volkswagenT25 2L moteurs CU,CV
Crépine d’huile T25/T3 2L CU,CV

255 328

Crépine d’huile T25/T3 2L CU,CV
Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 115 175

9,00  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
tube enveloppe pour Volkswagen T25 2L moteur CU
Tube enveloppe T25/T3 2L CU

255 327

Tube enveloppe T25/T3 2L CU

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 021 109 335 C

Vendu à l’unité

8,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de tube enveloppe coté bloc moteur T25/T3 2L CU
Joint de tube enveloppe coté bloc moteur T25/T3 2L CU

255 167

Joint de tube enveloppe coté bloc moteur T25/T3 2L CU

Diamètre : 21,3 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 109 345 A

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de tube enveloppe coté culasse T25/T3 2L CU
Joint de tube enveloppe coté culasse T25/T3 2L CU

255 168

Joint de tube enveloppe coté culasse
T25/T3 2L CU

Diamètre : 25,1 mm
Références constructeur (à titre indicatif) : 021 109 349 A / 021 109 349 B

Marque : ELRING

 

1,35  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pochette de joints moteur qualité allemande T25/T3 2L CU 5/79 - 7/83
Pochette de joints moteur T25/T3 2L CU

255 324

Pochette de joints moteur qualité allemande T25/T3 2L CU 5/79 – 7/83

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 071 198 009 A

Marque : VICTOR REINZ

80,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
silentbloc de support moteur extérieur G ou DT T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Silentbloc de support moteur extérieur G ou DT T25/T3 1,6 CT

255 322

Silentbloc de support moteur extérieur G ou DT T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 070 199 231 A

Marque : TOPRAN

6,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
silentbloc support moteur intérieur G ou DT T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Silentbloc support moteur intérieur G ou DT T25/T3 1,6 CT

255 321

Silentbloc support moteur intérieur G ou DT T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 070 199 231

Marque : TOPRAN

6,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
bobine allumage pour volkswagen T25 1,6 CT 5/79 - 7/84
Bobine allumage T25/T3 1,6 CT

255 088

Bobine allumage T25/T3 1,6 CT 5/79 – 7/84

Bobine à embouts creux pour moteur avec gestion d’allumage à module TSZ jusqu’en 1984
Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 905 115 B

Marque : VALEO

67,80  Lire la suite
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie alternateur 45 - 65 ampères T25 D et TD
Courroie alternateur T25/T3 1,6 CT

255 316

Courroie alternateur 9,5 x 1175 pour T25/T3 1,6 CT du 05/79 au 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 903 137

Marque : DAYCO ou MEYLE

5,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
tête allumeur pour allumeur Bosch T25 1,6 CT 5/79 - 7/84
Tête allumeur pour allumeur Bosch T25/T3 1,6 CT

255 313

Tête allumeur pour allumeur Bosch T25/T3 1,6 CT 5/79 – 7/84

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 905 207 C

Embouts simples , non filetés

Marque : BERU

16,38  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
bakelite de fil de bougie pour T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Bakélite de fil de bougie T25/T3 1,6 CT

255 083

Bakélite de fil de bougie T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Longueur : 62 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 035 255 A

4,58  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint entourage de bougie T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Joint entourage de bougie T25/T3 1,6 CT

255 310

Joint entourage de bougie T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Permet un bon refroidissement au niveau des culasses

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 449 A

 

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
faisceau de fils de bougies pour volkswagen T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Faisceau de fils de bougies T25/T3 1,6 et 1,9

255 117

Faisceau de fils de bougies T25/T3 1,6 et 1,9

Références constructeur (à titre indicatif) : 025 905 721 / 025 905 531 A / 025 905 535 A

Pour VW Transporter T25 / T3
Années : 05/1979 ->07/1984
jusque châssis N°->E-155 000.
avec moteurs :
– 1600 (CT)
– 1900 (DF, DG)

Pour tête d’allumeur à embouts creux (sans filetage intérieur)

Marque : BBT Allemagne

49,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pompe à essence mécanique T25/T3 1,6 CT / 1900 WBX
Pompe à essence mécanique T25/T3 1,6 CT et 1900 WBX

255 309

Pompe à essence mécanique T25/T3 1,6 CT / 1900 WBX

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 025 127 025 A

Marque : MEYLE

31,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint supérieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT
Joint supérieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT

255 170

Joint supérieur pompe à essence T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

( entre bakélite et pompe à essence )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 127 313

 

0,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint inférieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT
Joint inférieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT

255 178

Joint inférieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 127 311 A

0,70  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).