Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

silentbloc support moteur intérieur G ou DT T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Silentbloc support moteur intérieur G ou DT T25/T3 1,6 CT

255 321

Silentbloc support moteur intérieur G ou DT T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 070 199 231

Marque : TOPRAN

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bobine allumage pour volkswagen T25 1,6 CT 5/79 - 7/84
Bobine allumage T25/T3 1,6 CT

255 088

Bobine allumage T25/T3 1,6 CT 5/79 – 7/84

Bobine à embouts creux pour moteur avec gestion d’allumage à module TSZ jusqu’en 1984
Référence constructeur (à titre indicatif) : 211 905 115 B

Marque : valeo

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Courroie alternateur 9,5 x 1175 pour T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Courroie alternateur T25/T3 1,6 CT

255 316

Courroie alternateur 9,5 x 1175 pour T25/T3 1,6 CT du 05/79 au 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 903 137

Marque : DAYCO ou MEYLE

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tête allumeur pour allumeur Bosch T25 1,6 CT 5/79 - 7/84
Tête allumeur pour allumeur Bosch T25/T3 1,6 CT

255 313

Tête allumeur pour allumeur Bosch T25/T3 1,6 CT 5/79 – 7/84

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 905 207 C

Marque : BERU

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bakelite de fil de bougie pour T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Bakélite de fil de bougie T25/T3 1,6 CT

255 083

Bakélite de fil de bougie T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 035 255 A

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Joint entourage de bougie T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Joint entourage de bougie T25/T3 1,6 CT

255 310

Joint entourage de bougie T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Permet un bon refroidissement au niveau des culasses

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 449 A

 

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faisceau de fils de bougies pour volkswagen T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Faisceau de fils de bougies T25/T3 1,6 CT

255 117

Faisceau de fils de bougies T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Références constructeur (à titre indicatif) : 025 905 721 / 025 905 531 A / 025 905 535 A

Pour VW Transporter T25 / T3
Années : 05/1979 ->07/1984
jusque châssis N°->E-155 000.
avec moteurs :
– 1600cc (CT)
– 1900cc (DF, DG)

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Pompe à essence mécanique T25/T3 1,6 CT / 1900 WBX
Pompe à essence mécanique T25/T3 1,6 CT et 1900 WBX

255 309

Pompe à essence mécanique T25/T3 1,6 CT / 1900 WBX

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 025 127 025 A

Marque : MEYLE

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Joint supérieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT
Joint supérieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT

255 170

Joint supérieur pompe à essence T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

( entre bakélite et pompe à essence )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 127 313

 

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Joint inférieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT
Joint inférieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT

255 178

Joint inférieur pompe à essence T25/T3 1,6 CT

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 127 311 A

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tige poussoir pompe à essence lg 100 mm T25 1,6 CT
Tige poussoir pompe à essence T25/T3 1,6 CT

255 308

Tige poussoir pompe à essence T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Longueur : 100 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 113 127 307 A

Marque : JP GROUP

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bakelite de pompe à essence T25 1,6 CT
Bakelite de pompe à essence T25/T3 1,6 CT

255 307

Bakélite de pompe à essence T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 127 303

Marque JP GROUP

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Joint d'embase carburateur solex 34 mm T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Joint d’embase carburateur solex 34 PICT T25/T3 1,6 CT

255 306

Joint d’embase carburateur solex 34 PICT  T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 129 707 B

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Kit de réparation carburateur 34 PICT T25/T3 1,6 CT
Kit de réparation carburateur 34 PICT-4 T25/T3 1,6 CT

255 208

Kit de réparation carburateur 34 PICT- 4 T25T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 198 537

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Filtre à essence standard T25/T3 2L
Filtre à essence standard T25/T3 1,6 CT

175 007 – 4

Filtre à essence standard T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Embouts 6 et 8 mm des deux cotés

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 201 511 G

Marque : FEBI

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ArbreArbre d'entrainement d'allumeur T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Arbre d’entrainement d’allumeur T25/T3 1,6 CT

255 084

Arbre d’entrainement d’allumeur T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif

113 105 231 B

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Poussoir hydraulique T25/T3 1,6 CT
Poussoir hydraulique T25/T3 1,6 CT

255 224

Poussoir hydraulique T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 022 109 309

Marque : FEBI

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écrou de tête de bielles pour T25 1,6 CT
Ecrou de tête de bielles M9x1 T25/T3 1,6 CT

255 274

Écrou de tête de bielles M9 x 1 mm T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82
Besoin de 2 écrous par bielle
Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 427
Vendu à l’unité

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kit de 4 bagues de bielles T25 1,6 CT
Kit de 4 bagues de bielles transporter T25/T3 1,6 CT

255 273

Kit de 4 bagues de bielles transporter T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Axe : 22 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 105 431 A

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Coussinets d'arbre à cames standard T25/T3 1,6 CT
Coussinets d’arbre à cames standard T25/T3 1,6 CT

255 271

Coussinets d’arbre à cames standard T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 198 541

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Pions de centrage de coussinets de vilebrequin T25/T3 1,6 CT
Pions de centrage de coussinets de vilebrequin T25/T3 1,6 CT

255 270

Pions de centrage de coussinets de vilebrequin T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 101 123

Vendu à l’unité

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coussinets de vilebrequin côte standard T25 1,6 CT
Coussinets de vilebrequin côte standard T25/T3 1,6 CT

255 264

Coussinets de vilebrequin ( côte standard ) T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Pour carter moteur standard, vilebrequin

standard butée 22

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 198 461

Marque KOLBENSCHMIDT

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rondelle pare huile sur vilebrequin T25 1,6 CT
Rondelle pare huile sur vilebrequin T25/T3 1,6 CT

255 262

Rondelle pare huile sur vilebrequin T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 070 105 241 A

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clip de retenu de pignons de vilebrequin T25 1,6 CT
Clip de retenu de pignons de vilebrequin T25/T3 1,6 CT

255 261

Clip de retenu de pignons de vilebrequin T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 105 227

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).