Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

Joint de support de radiateur d'huile T25 1,6 CT
Joint de support de radiateur d’huile T25 1,6 CT

255 161

Joint de support de radiateur d’huile T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 117 289 A

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manchette de raccord de tubulure admission T25 1,6 CT
Manchette de raccord de tubulure admission T25/T3 1,6 CT

255 230

Manchette de raccord de tubulure admission T25/T3 1,6 CT

( coude / pipe )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 729 B

 

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Joint d'admission sur culasse T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Joint d’admission sur culasse T25/T3 1,6 CT

255 137

Joint d’admission sur culasse T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 717 A

 

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Joint torique de volant moteur T25/T3 1,6 CT
Joint torique de volant moteur T25/T3 1,6 CT

255 200

Joint torique de volant moteur T25/T3 1,6 CT

Dimensions : 59 x 3 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 105 295 A

 

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Joint spi vilebrequin T25/T3 1,6 CT double lèvres
Joint spi vilebrequin T25/T3 1,6 CT double lèvres

255 185

Joint spi vilebrequin T25 1,6 CT double lèvres

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

 

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Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT silicone
Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT silicone

255 183

Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT en  silicone

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

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jJoint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT
Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT

255 184

Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

Marque : ELRING

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pochette de joints moteur pour T25 1,6 CT 5/79 - 7/92
Pochette de joints moteur T25/T3 1,6 CT 5/79 – 7/92 (Qualité Allemande)

255 229

Pochette de joints moteur T25/T3 1,6 CT 5/79 – 7/92

Pochette complète sans joints spi

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 070 198 007

Marque : ELRING

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pochette de joints moteur pour T25 1,6 CT 5/79 - 7/92
Pochette de joints moteur pour T25 1,6 CT 5/79 – 7/92

255 228

Pochette de joints moteur T25 1,6 CT 5/79 – 7/92

Pochette complète sans joint spi

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 007 AF

Qualité standard

 

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Flexible d'embrayage arrière sur récepteur T25
Flexible d’embrayage arrière sur récepteur T25 8/85 – 7/92

255 724

Flexible d’embrayage arrière sur récepteur T25 8/85 – 7/92

( raccords femelle et banjo longueur 1035 mm )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 721 478 J

 

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Flexible d'embrayage longueur 615 mm sur récepteur d'embrayage T25 8/85 - 7/92
Flexible d’embrayage T25 8/85 – 7/92

255 723

Flexible d’embrayage longueur 615 mm sur récepteur d’embrayage T25 8/85 – 7/92

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 721 477 J

 

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Flexible d'embrayage près de la boite de vitesses pour T25
Flexible d’embrayage près de la boite de vitesses pour T25

255 722

Flexible d’embrayage près de la boite de vitesses pour T25

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 721 477 D

 

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kit réparation cylindre récepteur d'embrayage T25
Kit réparation cylindre récepteur d’embrayage T25

255 719

Kit réparation cylindre récepteur d’embrayage T25

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 798 263 S

 

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récepteur embrayage pour volkswagen T25
Récepteur embrayage T25/T3 tous modèles

255 718

Récepteur embrayage T25 / T3 tous modèles

Pour tous moteurs essence et diesel y compris les modèles syncro

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 251 721 263

Marque : TOPRAN

 

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kit de réparation de cylindre émetteur d'embrayage T25
Kit de réparation de cylindre émetteur d’embrayage T25

255 717

Kit de réparation de cylindre émetteur d’embrayage T25

Pour modèles équipés d’une commande d’embrayage hydraulique

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 798 401 AS

 

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Émetteur d'embrayage T25
Émetteur d’embrayage hydraulique T3/T25

255 716

Émetteur d’embrayage hydraulique T3/T25

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 721 401 A

 

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centreur embrayage T4 et T25 1600,1900,2000 et 2100 essence
Centreur embrayage T25 1600,1900,2000 et 2100 essence

255 712

Centreur embrayage T25 1600,1900,2000 et 2100 essence

– Combi Bay Window
moteurs Type 4 1700, 1800, 2000cc
– T25 / 05/1979 ->07/1992
moteurs 1600, 1900, 2000, 2100cc

 

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Centreur d'embrayage type 1 et T25 D et TD
Centreur d’embrayage type 1 et T25 D et TD

255 711

Centreur d’embrayage type 1 et T25 D et TD
– Coccinelle
1200, 1300, 1500, 1600cc
– Combi Split, Combi Bay Window
1200, 1500, 1600cc
– Transporter T25
Diesel / Turbo Diesel : 1600, 1700cc

 

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guide de butée d'embrayage T25 tous modèles 5/79 - 7/92
Guide de butée d’embrayage T25 5/79 – 7/92

255 715

Guide de butée d’embrayage T25 tous modèles  5/79 – 7/92

Référence constructeur (à titre indicatif) : 016 141 181

 

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kit embrayage 228 mm pour volkswagen T25 2,1 5/89 - 7/92
Kit embrayage 228 mm T25 2,1 5/89 – 7/92

255 707

Kit embrayage 228 mm T25 2,1 5/89 – 7/92

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 029 198 141 B

 

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kit embrayage 228 mm pour T25 2L CU, 1,9 et 2,1
Kit embrayage T25 1,9 – 2L – 2,1L

255 706

Kit embrayage 228 mm pour T25

Pour moteur 2L CU de 1980 à 1983 et 1,9 et 2,1 de 1986 à avril 1989

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 029 198 141

 

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kit embrayage 215 mm pour volkswagen T25 D et TD
Kit embrayage T25 D et TD

255 705

Kit embrayage 215 mm pour  T25 D et TD

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 068 198 141

Marque : SACHS

 

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kit embrayage 215 mm pour T25 1,6 CT ; 1,9 DF et DG
Kit embrayage T25 1,6 et 1,9

255 704

Kit embrayage 215 mm pour T25

Pour moteurs 1,6 CT ; 1,9 DF et DG de 1980 à 1985

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 043 198 141 A

 

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contacteur de feu de recul sur BV pour T25 1/81 - 7/92
Contacteur de feu de recul sur BV pour T25 1/81 – 7/92

255 703

Contacteur de feu de recul sur BV T25 1/81 – 7/92

M 12 x 150

Référence constructeur (à titre indicatif) : 020 941 521 A

 

 

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5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).