Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

boulon 36 mm de volant moteur avec cage à aiguille T25
Boulon 36 mm de volant moteur T25/T3 1,6 CT

255 248

Boulon 36 mm de volant moteur avec cage à aiguille T25/T3

Pour moteur 1,6 CT  du 05/79 au 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 105 305 E

Marque : FEBI

16,68  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
rondelle de vis de volant moteur T25 1,6 CT
Rondelle de vis de volant moteur T25/T3 1,6 CT

255 247

Rondelle de vis de volant moteur T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif  : 111 105 297

2,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint d'embase de tuyau de remplissage d'huile T25/T3 1,6 CT
Joint d’embase de tuyau de remplissage d’huile T25/T3 1,6 CT

255 163

Joint d’embase de tuyau de remplissage d’huile T25/T3 1,6 CT

( entre tuyau et bloc moteur )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 115 315

 

1,86  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Contacteur de pression d'huile noir pour T25/T3 D et TD
Contacteur de pression d’huile noir T25/T3 D et TD

255 245

Contacteur de pression d’huile  noir T25/T3 D et TD

Contacteur de 1,2 à 1,6 bars    M 10 x 100

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 919 081

Marque : FEP ou Era

3,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
écrou de couvercle de pompe à huile T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Écrou de couvercle de pompe à huile T25/T3 1,6 CT

255 116

Écrou de couvercle de pompe à huile T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 161

2,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
couvercle de pompe à huile 8 mm T25 1,6 CT
Couvercle de pompe à huile goujons 8 mm T25/T3 1,6 CT

255 244

Couvercle de pompe à huile goujon 8 mm T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 115 141 C

9,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Pompe à huile T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Pompe à huile T25/T3 1,6 CT

255 243

Pompe à huile T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 115 107 BK

Marque : SCHADEK

49,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit de 2 joints de vidange en silicone T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Kit de 2 joints de vidange en silicone T25/T3 1,6 CT

255 237

Kit de 2 joints de vidange en silicone T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 198 031 

Marque : wolfsburgwest

18,20  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
kit de 2 joints papier de plaque de vidange pour T25 1,6 CT
Kit de 2 joints papier de plaque de vidange T25/T3 1,6 CT

255 236

Kit de 2 joints papier de plaque de vidange T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 198 031

Marque : JP GROUP

1,44  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Crépine d'huile T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Crépine d’huile T25/T3 1,6 CT

255 235

Crépine d’huile T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 175 B

 

8,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint tube enveloppe petit diamètre T25/3 1,6 CT
Joint tube enveloppe petit diamètre T25/3 1,6 CT

255 166

Joint tube enveloppe  petit diamètre coté culasse T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Dimensions : 29 x 19,8 x 6 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 109 345 A

( Qualité Allemande )

 

0,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de tube enveloppe grand diamètre T25/T3 1,6 CT
Joint de tube enveloppe grand diamètre T25/T3 1,6 CT

255 165

Joint de tube enveloppe grand diamètre coté bloc T25/T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Dimensions : 33 x 23,3 x 6 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 109 345

 

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de pompe à huile T25 / T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Joint de pompe à huile T25 / T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

255 159

Joint de pompe à huile T25 / T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

( entre pompe à huile et bloc moteur )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 115 111 B

 

1,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de radiateur d'huile T25/T3 2L CU CV
Joint de radiateur d’huile pour T25 / T3 1,6 CT

255 160

Joint de radiateur d’huile pour T25 / T3 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 117 151 A

 

0,55  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de support de radiateur d'huile T25 1,6 CT
Joint de support de radiateur d’huile T25 1,6 CT

255 161

Joint de support de radiateur d’huile T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 070 117 289 A

1,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
manchette de raccord de tubulure admission T25 1,6 CT
Manchette de raccord de tubulure admission T25/T3 1,6 CT

255 230

Manchette de raccord de tubulure admission T25/T3 1,6 CT

( coude / pipe )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 729 B

 

2,54  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint d'admission sur culasse T25 1,6 CT 5/79 - 12/82
Joint d’admission sur culasse T25/T3 1,6 CT

255 137

Joint d’admission sur culasse T25 1,6 CT 5/79 – 12/82

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 129 717 A

 

1,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint torique de volant moteur T25/T3 1,6 CT
Joint torique de volant moteur T25/T3 1,6 CT

255 200

Joint torique de volant moteur T25/T3 1,6 CT

Dimensions : 59 x 3 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 311 105 295 A

 

1,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi vilebrequin T25/T3 1,6 CT double lèvres
Joint spi vilebrequin T25/T3 1,6 CT double lèvres

255 185

Joint spi vilebrequin T25 1,6 CT double lèvres

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

 

5,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT silicone
Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT silicone

255 183

Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT en  silicone

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
jJoint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT
Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT

255 184

Joint spi de vilebrequin T25/T3 1,6 CT

Dimensions : 70 x 90 x 10 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 105 245 F

Marque : ELRING

2,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
pochette de joints moteur pour T25 1,6 CT 5/79 - 7/92
Pochette de joints moteur T25/T3 1,6 CT 5/79 – 7/92 (Qualité Allemande)

255 229

Pochette de joints moteur T25/T3 1,6 CT 5/79 – 7/92

Pochette complète sans joints spi

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 070 198 007

Marque : ELRING

32,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
pochette de joints moteur pour T25 1,6 CT 5/79 - 7/92
Pochette de joints moteur pour T25 1,6 CT 5/79 – 7/92

255 228

Pochette de joints moteur T25 1,6 CT 5/79 – 7/92

Pochette complète sans joint spi

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 111 198 007 AF

Qualité standard

Fabriqué au Brésil

 

22,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Flexible d'embrayage arrière sur récepteur T25
Flexible d’embrayage arrière sur récepteur T25 8/85 – 7/92

255 724

Flexible d’embrayage arrière sur récepteur T25 8/85 – 7/92

( raccords femelle et banjo longueur 1035 mm )

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 721 478 J

 

34,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).