Le changement dans la continuité. Le nouveau Volkswagen Transporter T25/T3 : 1979 – 1990. En 1979, Volkswagen arrête le T2 et lance son digne successeur le T3. A la surprise générale, VW ne change pas la motorisation de ce nouveau transporter, comme elle a pu le faire auparavant avec sa nouvelle gamme de voitures particulières. Elle garde le moteur à l’arrière, moteur à plat de 1,6 litre refroidi à l’air. Mais certains changements apparaissent néanmoins : exit le châssis de la coccinelle, bonjour l’espace vitré en plus (25 %). Le T25/T3 n’est pas seulement plus lumineux, il est aussi plus volumineux. En effet, il mesure maintenant 12,5 centimètres de large de plus que le T2, est plus bas de 10 centimètres et a un empattement supérieur de 6 centimètres. Le design change aussi : le T3 est plus carré, plus anguleux que ses prédécesseurs. Il a un large radiateur noir en plastique, très reconnaissable. Désormais, le réservoir est placé derrière un nouvel essieu avant qui a une suspension indépendante à triangles et ressorts hélicoïdaux. Cela permet un bien meilleur braquage du véhicule, surtout associé avec la nouvelle direction à crémaillère.

Caoutchouc de protection sur fiche plate de feu arrière Transporter T25/T3
Caoutchouc de protection sur fiche plate de feu arrière Transporter T25/T3

255 1210

Caoutchouc de protection sur fiche plate de feu arrière Transporter T25/T3

Pour Transporter T25/T3 de 1979 à 1992

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 971 867

8,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Echangeur, radiateur d'huile Transporter T25 1,9 et 2,1 essence
Echangeur, radiateur d’huile Transporter T25 1,9 et 2,1 essence

255 052

Échangeur, radiateur d’huile Transporter T25 1,9 et 2,1 essence

Pour Transporter T25 du 05/79 au 07/92

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 117 021 BX

Marque : TOPRAN

30,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint spi vilebrequin cote volant moteur Transporter T25
Joint spi vilebrequin cote volant moteur Transporter T25 D et TD

255 179

Joint spi vilebrequin cote volant moteur Transporter T25 D et TD

Dimensions : 85 x 105 x 11 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 026 103 051 A / 068 103 051 G / 056 103 051 D

Marque : FEBI

9,15  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Capuchon sur flasque de tambour arrière Transporter T25/T3
Capuchon sur flasque de tambour arrière Transporter T25/T3

255 836 – 1

Capuchon sur flasque de tambour arrière Transporter T25/T3

Référence constructeur (à titre indicatif) : 113 609 163

Vendu à l’unité

0,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis de tension de courroie d’alternateur transporter T25
Vis de tension de courroie d’alternateur transporter T25

255 448 – 1

Vis de tension de courroie d’alternateur transporter T25

Références constructeur données à titre indicatif : 034 903 555 B / 026 903 555 A

 

4,58  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie d’alternateur Transporter T25 1,9 et 2,1 après 04/86
Courroie d’alternateur Transporter T25 1,9 et 2,1 après 04/86

255 447

Courroie d’alternateur Transporter T25 1,9 et 2,1 après 04/86

Pour moteurs refroidis par eau

Dimensions : 10 x 1100 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 903 137 G

Marque : BOSCH

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Courroie d'alternateur Transporter T25 1,9 5/1979-3/1986
Courroie d’alternateur Transporter T25 1,9 5/1979-3/1986

255 104 – 1

Courroie d’alternateur Transporter T25 1,9 5/1979-3/1986

Pour alternateurs 45 et 65 ampères

Dimensions : 10 x 1075 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 025 903 137 / 023 903 137 A / 025 903 137 B / 074 903 137 AB

Marque : BOSCH

4,65  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de queue de soupape 7mm transporter T25
Joint de queue de soupape 7 mm transporter T25

255 204 – 1

Joint de queue de soupape 7 mm transporter T25

Pour transporter T25 diesel et turbo D

Référence constructeur (à titre indicatif) : 027 109 675

Marque : ELRING

Vendu à l’unité

0,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Thermostat d'eau 87/102° Transporter T25 D et TD 87/102°
Thermostat d’eau 87/102° Transporter T25 D et TD

255 076 – 1

Thermostat d’eau 87/102° Transporter T25 D et TD 

Pour Transporter T25 1,6 D ( CS ) , 1,6 TD ( JX ) , 1,7 D ( KY )

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 068 121 113 H

Marque : FEBI ou Meyle

8,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Demi pompe à eau Transporter T25 D et TD 01/81-7/85
Demi pompe à eau Transporter T25 D et TD 01/81-7/85

255 029

Demi pompe à eau Transporter T25 D et TD 01/81-7/85

Pour poulie diamètre intérieur 40 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 068 121 005 C

Marque : FEBI ou HEPU

35,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Vis pour pignon de vilebrequin transporter T3/T25 1,6 D et TD
Vis pour pignon de vilebrequin transporter T3/T25 1,6 D et TD

255 013 – 1

Vis pour pignon de vilebrequin transporter T3/T25 1,6 D et TD

M 14 x 1,5 x 47 mm

Référence constructeur donnée à titre indicatif : N 905 771 01

2,10  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint torique pompe à eau Transporter T25 D et TD
Joint torique pompe à eau Transporter T25 D et TD

255 031 – 5

Joint torique pompe à eau Transporter T25 D et TD

Joint entre le bloc moteur et la pompe à eau

Dimensions : 50 x 4 mm

Références constructeur (à titre indicatif) : 038 121 119 B / 059 121 119

0,40  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Guide de jauge d'huile Transporter T25 D et TD
Guide de jauge d’huile Transporter T25 D et TD

255 054

Guide de jauge d’huile Transporter T25 D et TD

Référence constructeur (à titre indicatif) : 036 115 636

Marque : FEBI

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bouchon de remplissage boite de vitesses T25
Bouchon de remplissage boite de vitesses T25

255 668 B

Bouchon de remplissage de boite de vitesses T25/T3 du 05/79 au 07/92

Dimensions : M 24 x 1,5 mm

Référence constructeur (à titre indicatif) : 012 301 127 F / WHT 001 937

Pièce origine Volkswagen

4,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Coussinets de vilebrequin T25/T3 Diesel/Turbo Diesel
Coussinets de vilebrequin T25/T3 Diesel/Turbo Diesel

255 552

Coussinets de vilebrequin T25/T3 Diesel/Turbo Diesel
Référence constructeur donnée à titre indicatif
026 198 491

62,80  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint entourage de bougie T25/T3 1,6 CT 5/79 - 12/82
Joint entourage de bougie T25/T3 2L

255 310 – 1

Joint entourage de bougie T25/T3 2L CU CV

Permet un bon refroidissement au niveau des culasses

Référence constructeur (à titre indicatif) : 111 905 449 A

 

0,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Faisceau de fils de bougies T25/T3 2 L qualité allemande
Faisceau de fils de bougies T25/T3 2 L ( qualité allemande )

255 120

Faisceau de fils de bougies T25/T3 2 L ( qualité allemande )

Références constructeur (à titre indicatif) : 021 998 031 / 071 998 031

36,75  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Bougie culot long W8CC T25/T3 2L essence
Bougie culot long W8CC T25/T3 2L essence

255 094 – 2

Bougie culot long W8CC T25/T3 2L essence

Référence constructeur (à titre indicatif) : N01781124 / N01781126 / N0178118

vendu à l’unité

Marque : BOSCH

3,30  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Joint de bakélite de pompe à essence T25/T3 2L
Joint de bakélite de pompe à essence T25/T3 2L

255 173

Joint de bakélite de pompe à essence T25/T3 2L CU

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 127 311 A

3,06  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
bakélite de pompe à essence pour volkswagen T25 2L CU
Bakélite de pompe à essence T25/T3 2L

255 400

Bakélite de pompe à essence T25/T3 2L CU

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 021 127 303 A

14,96  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Kit de réparation carburateur 34 PDSIT T25/T3
Kit de réparation carburateur 34 PDSIT T25/T3

255 207

Kit de réparation carburateur 34 PDSIT

Pour T25/T3 2L CU

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 198 575 D

50,05  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Filtre à essence standard T25/T3 2L
Filtre à essence standard T25/T3 2L

175 007 – 5

Filtre à essence standard T25/T3 2L

Embouts 6 et 8 mm des deux cotés

Référence constructeur (à titre indicatif) : 251 201 501 G

Marque : TOPRAN

 

2,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
Filtre à air carré pour T25/T3 2,1L
Filtre à air carré T25/T3 2,1L

255 122 – 1

Filtre à air carré pour T25/T3 2,1L

Référence constructeur (à titre indicatif) : 021 129 620

Marque : FEBI

6,50  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist
poussoir mécanique qualité allemande pour T25 2L
Poussoir mécanique T25/T3 2L

255 390

Poussoir mécanique qualité allemande  T25/T3 2L

Référence constructeur donnée à titre indicatif : 021 109 309 G

Marque : FEBI

18,95  Ajouter au panier
Ajouter à ma Wishlist
Ajouter à ma Wishlist

5 millions de Combi T25/T3

En avril 1980, 5 millions de Combi ont été produits, belle performance mais en-deçà cependant que ce qui était espéré. En effet, le moteur est plus petit et moins puissant (de 3 kilomètres, pour la version la plus ” musclée”) que le T2. Les utilisateurs attendent mieux, sans doute.

L’arrivée du diesel

1981 marque la naissance du premier Combi roulant au diesel, d’une puissance de 50 chevaux. Il se dote d’un moteur diesel refroidi à l’eau, presque le même que celui qui équipe la Passat et la Golf. Le modèle des T3 diesel est vite un succès car sa consommation est bien moindre que celle de la version essence (10 litres aux 100 kilomètres contre 15 l/100km pour l’essence). En 1985, le Combi T3 turbo diesel, d’une puissance de 70 chevaux, est lui aussi une réussite.
La seconde grille d’aération extérieure à l’avant arrive également sur le Combi.

Un moteur refroidi par eau

Un nouveau changement marquant pour le Transporter Volkswagen intervient en 1982. On le dote d’un moteur à refroidissement à eau. Sa puissance ne cesse de croître : de 60 ou 78 chevaux en 1982, il passe les 90 chevaux en 1983 (avec un nouveau système d’injection), 112 chevaux ensuite.

Pour tous les goûts, toutes les utilisations

La gamme des Combi T3 VW est vaste et peut satisfaire tous les besoins, toutes les attentes des utilisateurs : Caravelle pour le transport de personnes, le Syncro pour les baroudeurs avec ses 4 roues motrices, le Multivan pour les amateurs de camping car …
En 1986, on atteint 6 millions de T3 produits.
En 1990, leur production  s’arrête en Europe. Elle continuera jusqu’en 2003 en Afrique du Sud. En 1992, en Autriche chez Steyr-Daimler-Puch, une série de 2500 exemplaires est reproduite, elle s’appellera la LLE (Last Edition Limited).